Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
"Dans 'connaitre', il y a 'naître'" Victor Hugo
idées:
connaitre: notion d'apprentissage, d'enregistrement d'un apprentissage
naitre: naissance a proprement parler, mais aussi début de quelques chose
La naissance implique un début, le fait de débuté un apprentissage et de l'enregistrer s'inscrit dans notion de connaissances.
La naissance d'une idée provient d'un enseignement nouveau, ou d'une nouvelle appréhension d'un sujet déjà connu. (je m'explique ce n'est peut être pas très clair: on a une opinion sur un sujet "x", en discutant avec une autre personne qui a une autre opinion de ce sujet, on apprend une autre "facette" du sujet, et du coup on connait cette autre "facette", et de cette nouvelle connaissance peut "naitre" une nouvelle façon de voir sur le sujet "x" qui du coup peut apporté de nouvelles solution)
Quand une personne nait, du coup on apprend a la connaitre...
bon voila tout ce que je suis capable de sortir en 10 minutes, pas top...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idées:
connaitre: notion d'apprentissage, d'enregistrement d'un apprentissage
naitre: naissance a proprement parler, mais aussi début de quelques chose
La naissance implique un début, le fait de débuté un apprentissage et de l'enregistrer s'inscrit dans notion de connaissances.
La naissance d'une idée provient d'un enseignement nouveau, ou d'une nouvelle appréhension d'un sujet déjà connu. (je m'explique ce n'est peut être pas très clair: on a une opinion sur un sujet "x", en discutant avec une autre personne qui a une autre opinion de ce sujet, on apprend une autre "facette" du sujet, et du coup on connait cette autre "facette", et de cette nouvelle connaissance peut "naitre" une nouvelle façon de voir sur le sujet "x" qui du coup peut apporté de nouvelles solution)
Quand une personne nait, du coup on apprend a la connaitre...
bon voila tout ce que je suis capable de sortir en 10 minutes, pas top...

Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Stepiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit!!
Désolé
J'avais prévu de faire tes sujets ce matin mais la directrice de la maison de retraite où je travaille m'a appelé pour un remplacement...
Donc sois indulgente, s'il te plait
Je te mets maintenant mes réflexions une fois sortie de travail ( certaines ne volent pas très haut...)
- "le soin peut-il être une histoire sans parole?"
I_Le soin
1/Définition: vise à améliorer ou à maintenir l'état de santé d'une personne
2/Différents soins: Prévention, Palliatif, Technique...
II_Le soin une histoire sans parole
1/Les nouvelles lois: Kouchner, Leonetti mettent le patient au centre du système de soin donc besoin de lui communiquer toutes les informations
2/Mais la communication peut être aussi gestuelle, écrite....
3/Certaine fois de simple geste suffisent: tenir la main d'une personne angoissé, un sourire....
- "dans 'connaitre', il y a 'naître'" Victor Hugo
I_Connaitre
1/Quelque chose ou quelqu'un
2/Naissance d'une relation: quelqu'un => relation amitié, curiosité ; quelque chose=>relation d'utilité...
- "mon opinion c'est une vision que j'ai jusqu'à ce que quelque chose me fasse changer d'idée"
I_Opinion
1/Définition
2/On peut avoir une opinion politique, religieuse, sur un soin
II_Changer d'opinion
1/Après des recherches
2/Après des "on dit"...
.....
III_Nos opinions
1/Sur les soins doivent être communiquer aux patients: si l'on doute d'un traitement et qu'une étude appui notre opinion....
2/Sur leur vie privée: si c'est dans une optique médicale: une personne qui fait du sport alors qu'on lui a conseillé du repos pour une entorse
3/Sur leur vie privée: si ils veulent mettre au courant ou non leur famille de leur maladie... ça ne nous regarde pas...
3/Des opinions religieuses: pour une personne contre l'IVG ne sont elles pas bienvenus
- "les plus grandes victoires sont celles que l'on remporte sur soi-même" Bobby Jones
Les annorexiques... Victoire sur soi même: arriver à manger un peu plus que d'habitude
Les obéses... Arriver à marcher un peu plus que d'habitude....
Les stressés... Arrivés à ne pas begayer....
- "en quoi les épreuves de la vie changent-elles le sens de la vie?"
I_Les épreuves
1/Communes à tous: bac, permis, premier travail...
2/Spécifique: Maladie, Décès, Accident....
II_Changent le sens de la vie
1/De manière physique: personne qui devient handicapé
2/De manière psychique: stress post traumatique=> Suicide... depression ou au contraire l'importance de la vie, il faut en profiter
III_Peuvent changer le sens de la vie de certaine personne d'autre arrivent à prendre sur elle: Surtout si c'est le décès d'une personne éloignée par exemple
- "Ecouter, c'est presque répondre"
I_Ecouter:
1/Patient
2/Famille
3/Autre soignant
II_Répondre
1/Aux questions
2/Aux demandes: servir le petit déjeuner plus tard, permettre à la famille de sortir avec le patient une ou deux heure...
- "la meilleure façon de se protéger, c'est comprendre"
I_Se proteger
1/Des maladies
II_Comprendre
1/Les moyens de transmissions
2/Les bons gestes à avoir
- "aujourd'hui, tous les gens ont la maladie de se soigner" Albert Willemetz
I_Suconsomation médicale
1/Offre et la demande: de plus en plus de médecins apparaissent
2/Prise en charge d'une partie par la Sécurité Sociale et de l'autre par les mutuelle
3/Importance de se soigner pour pouvoir travailler
II_Soigner quoi?
1/Les maladies
2/Mais aussi les imperfections: chirurgie esthétique....
- "la télévision a pour but de transformer le téléspectateur en consommateur" Albert Dupontel
I_Télévision
1/Pub=> les enfants veulent acheter le jeu vue à la télé
2/Mode de vie=> à l'américaine: Fast Food
3/Télé réalité=>Voyeurisme=> magazine peopleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolé

J'avais prévu de faire tes sujets ce matin mais la directrice de la maison de retraite où je travaille m'a appelé pour un remplacement...

Donc sois indulgente, s'il te plait

Je te mets maintenant mes réflexions une fois sortie de travail ( certaines ne volent pas très haut...)
- "le soin peut-il être une histoire sans parole?"
I_Le soin
1/Définition: vise à améliorer ou à maintenir l'état de santé d'une personne
2/Différents soins: Prévention, Palliatif, Technique...
II_Le soin une histoire sans parole
1/Les nouvelles lois: Kouchner, Leonetti mettent le patient au centre du système de soin donc besoin de lui communiquer toutes les informations
2/Mais la communication peut être aussi gestuelle, écrite....
3/Certaine fois de simple geste suffisent: tenir la main d'une personne angoissé, un sourire....
- "dans 'connaitre', il y a 'naître'" Victor Hugo

I_Connaitre
1/Quelque chose ou quelqu'un
2/Naissance d'une relation: quelqu'un => relation amitié, curiosité ; quelque chose=>relation d'utilité...
- "mon opinion c'est une vision que j'ai jusqu'à ce que quelque chose me fasse changer d'idée"

I_Opinion
1/Définition
2/On peut avoir une opinion politique, religieuse, sur un soin
II_Changer d'opinion
1/Après des recherches
2/Après des "on dit"...
.....
III_Nos opinions
1/Sur les soins doivent être communiquer aux patients: si l'on doute d'un traitement et qu'une étude appui notre opinion....
2/Sur leur vie privée: si c'est dans une optique médicale: une personne qui fait du sport alors qu'on lui a conseillé du repos pour une entorse
3/Sur leur vie privée: si ils veulent mettre au courant ou non leur famille de leur maladie... ça ne nous regarde pas...
3/Des opinions religieuses: pour une personne contre l'IVG ne sont elles pas bienvenus
- "les plus grandes victoires sont celles que l'on remporte sur soi-même" Bobby Jones
Les annorexiques... Victoire sur soi même: arriver à manger un peu plus que d'habitude
Les obéses... Arriver à marcher un peu plus que d'habitude....
Les stressés... Arrivés à ne pas begayer....

- "en quoi les épreuves de la vie changent-elles le sens de la vie?"
I_Les épreuves
1/Communes à tous: bac, permis, premier travail...
2/Spécifique: Maladie, Décès, Accident....
II_Changent le sens de la vie
1/De manière physique: personne qui devient handicapé
2/De manière psychique: stress post traumatique=> Suicide... depression ou au contraire l'importance de la vie, il faut en profiter
III_Peuvent changer le sens de la vie de certaine personne d'autre arrivent à prendre sur elle: Surtout si c'est le décès d'une personne éloignée par exemple
- "Ecouter, c'est presque répondre"
I_Ecouter:
1/Patient
2/Famille
3/Autre soignant
II_Répondre
1/Aux questions
2/Aux demandes: servir le petit déjeuner plus tard, permettre à la famille de sortir avec le patient une ou deux heure...
- "la meilleure façon de se protéger, c'est comprendre"
I_Se proteger
1/Des maladies
II_Comprendre
1/Les moyens de transmissions
2/Les bons gestes à avoir
- "aujourd'hui, tous les gens ont la maladie de se soigner" Albert Willemetz
I_Suconsomation médicale
1/Offre et la demande: de plus en plus de médecins apparaissent
2/Prise en charge d'une partie par la Sécurité Sociale et de l'autre par les mutuelle
3/Importance de se soigner pour pouvoir travailler
II_Soigner quoi?
1/Les maladies
2/Mais aussi les imperfections: chirurgie esthétique....
- "la télévision a pour but de transformer le téléspectateur en consommateur" Albert Dupontel
I_Télévision
1/Pub=> les enfants veulent acheter le jeu vue à la télé
2/Mode de vie=> à l'américaine: Fast Food
3/Télé réalité=>Voyeurisme=> magazine peopleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
-
- Forcené
"mon opinion c'est une vision que j'ai jusqu'à ce que quelque chose me fasse changer d'idée"
idées:
* notion d'ouverture d'esprit, ne reste pas scotché sur ces idées
* étape dans la vie pouvant faire changer: une maladie (ex: obésité lié a la génétique, à une dépression pas forcement "une personne qui prend pas soin d'elle, qui se laissent aller voire qui le veut bien"
* Les a priori: ex: vision négatif sur les personnes ayant le sida => histoire des sangs contaminé - mère porteuse du virus... ne vient pas forcement d'une conduite a risque / sur les différentes croyance...
* discussion: ex: malade désagréable...peut avoir mal / demandé, discuté avec lui pour comprendre
* diagnostic: symptôme apparaissant pas au même moment peut engendré un diagnostic qui quelques jours plus tard avec d'autre symptômes engendrera un autre diagnostic
Bon Ok je suis nulle en sujet philosophique, trop de mal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idées:
* notion d'ouverture d'esprit, ne reste pas scotché sur ces idées
* étape dans la vie pouvant faire changer: une maladie (ex: obésité lié a la génétique, à une dépression pas forcement "une personne qui prend pas soin d'elle, qui se laissent aller voire qui le veut bien"
* Les a priori: ex: vision négatif sur les personnes ayant le sida => histoire des sangs contaminé - mère porteuse du virus... ne vient pas forcement d'une conduite a risque / sur les différentes croyance...
* discussion: ex: malade désagréable...peut avoir mal / demandé, discuté avec lui pour comprendre
* diagnostic: symptôme apparaissant pas au même moment peut engendré un diagnostic qui quelques jours plus tard avec d'autre symptômes engendrera un autre diagnostic
Bon Ok je suis nulle en sujet philosophique, trop de mal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
mémo, pfff quel boulot effectué!!! moi en 1h15 trois sujets de stefit traité....
Je ferais les autres ce soir en rentrant du boulot (hihihi je pique du temps a mon patron pour révisé....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ferais les autres ce soir en rentrant du boulot (hihihi je pique du temps a mon patron pour révisé....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
Mon sujet d'oral : L'été approche, les jeunes peuvent connaitre leurs premières expériences professionnelles. Quelles en sont les bénéfices ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucouppppppppppppppppppp

Non ce n'est pas grave Memo, je te comprend! Merci pour vos idées!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non ce n'est pas grave Memo, je te comprend! Merci pour vos idées!

Cerisette!!
J'aime bien tes idées!!
Je dirais rien à ton patron rassures toi
Et Stepit avant que j'oublie: M****
Jen je t'ai pas oubliée!!
Prendre soin de soi, c'est prendre soin des autres
I_Importance de prendre soin de soi
1/Une personne malade physiquement: peut rendre malade une autre (propagation de la maladie), peux creer un accident de travail
2/Une personne malade psychiquement: Ne se rend pas compte de ses actes=> Peut être dangereuse pour les autres et pour soi même
II_Prendre soin de soi
1/Différent soin: Allé voir un médecin quand malade, Spa, Loisirs: sports, lecture...
2/Veiller à prendre des pauses quand celà s'avère nécessaire: savoir dire non pour son bien et pour celui des autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime bien tes idées!!

Je dirais rien à ton patron rassures toi

Et Stepit avant que j'oublie: M****
Jen je t'ai pas oubliée!!
Prendre soin de soi, c'est prendre soin des autres
I_Importance de prendre soin de soi
1/Une personne malade physiquement: peut rendre malade une autre (propagation de la maladie), peux creer un accident de travail
2/Une personne malade psychiquement: Ne se rend pas compte de ses actes=> Peut être dangereuse pour les autres et pour soi même
II_Prendre soin de soi
1/Différent soin: Allé voir un médecin quand malade, Spa, Loisirs: sports, lecture...
2/Veiller à prendre des pauses quand celà s'avère nécessaire: savoir dire non pour son bien et pour celui des autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
stepit42 a écrit :tu travailles comme prof de philo?Jonathan1 a écrit :Moi c'était sur le handicap j'ai cité le philosophe suisse Alexandre Jollien, avec sont Éloge de la faiblesse, paru en 1999, qui a été accueilli par le prix Mottart de l’Académie française de soutien à la création littéraire et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie avec comme citation "Quand il me demandait comment j'allais, Jérôme voulait simplement signifier qu'il était content que j'existe, qu'il était content d'exister, malgré le caractère abîmé de nos existences." et j'ai cité un peu de Tocqueville
Non mais la philosophie m'à toujours passionné....c'est un peu la théorie de la psychologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Comme tu voulais un avis, je te donne le mien: c'est Très bien!cerisette08 a écrit :Le soin peut il être non verbale
Intro:
Communication non verbale: mode de communication n'ayant pas recours au verbe c'est à dire utilisé - consciemment ou non - sans le recours du langage, porte sur le langage corporel et sur l'environnement qui nous entoure
Soins : ils impliquent non seulement la recherche, l'étude et la connaissance de la santé, mais également l'application de cette connaissance aux fins d'améliorer la santé, de guérir des maladies, et d'améliorer le fonctionnement du corps.
Dvlpt:
La parole importante
=> pour les patient:
* permet de situer le mal, de le décrire.
* notion psychologique: extérioriser sa peur, décrire ses émotions, "soupape" de l'ame
=> pour les soignant:
* explication des soins, de la maladie
* amorcé la discutions avec le patient
La parole obselette
=> si pas de possibilité de parler:
* patient dans le coma, non communicant (ne savant pas parler), les nourrirons
=> si pas envie de parler:
* pour ne pas être au courant de leur état
=> les gestes aussi sont important:
* atittudes: sourire, regard
* gestes: douceur dans les soins, main compatissante sur une épaule, massage si personnes allitée, mettre de la musique, ouvrir les fenêtre.
(ex: histoire d'une ESI avec un patient "muet" qui lui a remis une pantoufle tombé et qui lui a dis merci)
CCl:
Si la parole parait importante dans notre société, pour nous exprimé et nous faire comprendre mais il existe un part non négligeable de langage non verbale qui dans le soins peut faire toute la différence...
Alors j'avais fais un plan en 10 minutes et finalement au moment de vous écrire j'ai refais autrement mais avec en gros les même idée dites moi ce que vous en pensez, je suis septique sur mon plan...

Il manque des arguments de logiques (enquête de l'OMS, citation,...) et l'introduction est un peu trop étoffé sinon cela reste correct.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cerisette08 a écrit :Le soin peut il être non verbale
Intro:
Communication non verbale: mode de communication n'ayant pas recours au verbe c'est à dire utilisé - consciemment ou non - sans le recours du langage, porte sur le langage corporel et sur l'environnement qui nous entoure
Soins : ils impliquent non seulement la recherche, l'étude et la connaissance de la santé, mais également l'application de cette connaissance aux fins d'améliorer la santé, de guérir des maladies, et d'améliorer le fonctionnement du corps.
Dvlpt:
La parole importante
=> pour les patient:
* notion psychologique: extérioriser sa peur, décrire ses émotions, "soupape" de l'ame
=> pour les soignant:
La parole obselette
* gestes: douceur dans les soins, main compatissante sur une épaule, massage si personnes allitée, mettre de la musique, ouvrir les fenêtre.
(ex: histoire d'une ESI avec un patient "muet" qui lui a remis une pantoufle tombé et qui lui a dis merci)
CCl:
Si la parole parait importante dans notre société, pour nous exprimé et nous faire comprendre mais il existe un part non négligeable de langage non verbale qui dans le soins peut faire toute la différence...
Alors j'avais fais un plan en 10 minutes et finalement au moment de vous écrire j'ai refais autrement mais avec en gros les même idée dites moi ce que vous en pensez, je suis septique sur mon plan...
-
Bonjour a toute et tous,
j'ai passé mon oral ce matin a l'ifsi cannes, j'ai beaucoup appris dapres ce que vous avait marqué ce qui me pousse a vous faire partager mon oral.
Le sujet etait etre citoyen qu'est ce que cela implique au quotidien?
j'ai fait un plan I) droit
droit de vote, de s'impliquer dans les association ,dans la ville, droit citoyenet droit de circuler librement, nationalité francaise, droit a la sécurité sociale
et II) devoir
respect des autres de la loie, ne pas laisser les autre dans le besoin, eviter toutes nuisance, payer ses impot taxe facture, scolariser les enfants...
bon j'ai pas briller mais elles avaient l'aire plus ou moins satisfaite.
Elles ne m'ont pas posé de question par rapport a mon exposer.
Ensuite les question c'etait de savoir ce que je faisait, je suis auxiliaire de vie scolaire
donc elles on voulu savoir ce que j'avais appris de cet experiences, comment j'en etait arriever la.
Ensuite elle m'ont demander comment j'allais financer ma formation, en quoi consister les etudes, dans qu'elle secteur si je n'avait pas peur de la mort, les qualiter d'une infirmieres mes qualités, mes loisirs, Elles m'ont dit que je parler vite mais bon apres c'est pas facil de savoir ce qu'elles en ont penser elles avaient l'aire satisfaite mais on est jamais sur de rien
reponse le 3 juillet , courage et merde a ceux qui l'on pas encore passer, allez y sur de vous et optimiste§
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé mon oral ce matin a l'ifsi cannes, j'ai beaucoup appris dapres ce que vous avait marqué ce qui me pousse a vous faire partager mon oral.
Le sujet etait etre citoyen qu'est ce que cela implique au quotidien?
j'ai fait un plan I) droit
droit de vote, de s'impliquer dans les association ,dans la ville, droit citoyenet droit de circuler librement, nationalité francaise, droit a la sécurité sociale
et II) devoir
respect des autres de la loie, ne pas laisser les autre dans le besoin, eviter toutes nuisance, payer ses impot taxe facture, scolariser les enfants...
bon j'ai pas briller mais elles avaient l'aire plus ou moins satisfaite.
Elles ne m'ont pas posé de question par rapport a mon exposer.
Ensuite les question c'etait de savoir ce que je faisait, je suis auxiliaire de vie scolaire
donc elles on voulu savoir ce que j'avais appris de cet experiences, comment j'en etait arriever la.
Ensuite elle m'ont demander comment j'allais financer ma formation, en quoi consister les etudes, dans qu'elle secteur si je n'avait pas peur de la mort, les qualiter d'une infirmieres mes qualités, mes loisirs, Elles m'ont dit que je parler vite mais bon apres c'est pas facil de savoir ce qu'elles en ont penser elles avaient l'aire satisfaite mais on est jamais sur de rien
reponse le 3 juillet , courage et merde a ceux qui l'on pas encore passer, allez y sur de vous et optimiste§
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sera finalement ifsi après tant de sacrifice et d'attente!
-
- Forcené
Alors tu mettrais quoi comme arguments logique????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jonathan1 a écrit :Il manque des arguments de logiques (enquête de l'OMS, citation,...) et l'introduction est un peu trop étoffé sinon cela reste correct.cerisette08 a écrit :Le soin peut il être non verbale
Intro:
Dvlpt:
La parole importante
=> pour les patient:
=> pour les soignant:
La parole obselette
CCl:
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
hello je vous poste ce que j'ai fait hier soir... bonne lecture, n'hesité pas a me dire les defauts
« Les plus grandes victoires sont celles que l’on remporte sur soi-même » Bobby Jones
Intro
Les victoires sont …….. Tout au long de notre vie, nous subissons des traumatismes et des bonheurs. On dit que tous ce qui nous tue pas nous rend plus fort et donc que ce sont les plus grandes victoires que l’on remporte soi-même nous allons donc voir comment cette citation et celle proposé dans le sujet se révèlent être des vérités reconnues.
Dvlpt
I / Les épreuves de la vie :
Décès / La situation financière /situation sociale / situation familiale / situation professionnelle
II/ Conséquences :
Chômage / dépression / maladies / divorce / dépendance / isolement / misère sociale et financière / suicide
III/ Solutions :
Regard et réflexions sur ces décisions / compréhension de ses erreurs / décision de demande d’aide / décision de tout faire pour être heureux malgré les épreuves
Ccl
Malgré les épreuves de la vie l’homme tend toujours à devenir meilleur, a mieux réussir ce qu’il entreprend, que ce soit une vie familiale épanouie ou une carrière professionnelle brillante. Mais dans toutes ces étapes, une chose reste primordiale, c’est la santé…
En quoi les épreuves de la vie changent elles le sens de la vie ?
Je mettrais a peu près les même idées que précédemment dans le développement mais changerais l’intro et la conclusion
Ecouter, c’est presque répondre
Idées :
Discussion
Communication verbale
Communication non verbale => mimique du visage, gestes, exclamation
On entend donc on écoute et on réfléchit à ces idées => on émet diverses réactions, accord désaccord
Voilà désolé il commence à se faire tard et ce sujet me laisse sceptique. (il est 23h16)
La meilleure façon de se protéger, c’est de comprendre
Intro
Définition de protéger et de comprendre
Dvlpt
I / Prévention et ses moyens : capote, campagne de prévention
II / Compréhension des choses : Etudes sur les maladies par exemple, compréhension de la manière dont on en est arrivé là dans la vie
III/ Lois => faites pour nous aider à comprendre : contre l’alcool / programme de prévention dans les écoles
Ccl
Je partirais sur les limites de la prévention
Aujourd’hui, tous les gens ont la maladie de se soigner – Albert Willemetz
Alors là je sèche …
Intro
Définition de la maladie et de soigner
Dvlpt
I / explication du jeu de mot : Jeux de mots sur le fait que les gens sont « accro » aux médicaments => devient une dépendance donc une maladie au même titre que les addictions aux drogues (alcool – tabac)
II/ Les causes : Consommation de médicaments : français premier consommateur d’Europe car Sécurité sociale => plus facile de se soigner que dans d’autre pays (même si gros soucis : trou de la sécu / médecine à deux vitesse)
III / Les conséquences : financier => trou de la sécu / devenu un budget dans les ménage français - qualitatif => médecine à deux vitesse
Ccl
Prévention des risques de la surconsommation des médicaments induit dans notre manière de soigner, dans les conseils que l’on peut donner => rôle premier de l’infirmière de donner l’information
Bon si c’est venu mais en 15 minutes par contre
La télévision a pour but de transformer les téléspectateurs en consommateur – Albert Dupontel
Intro
Visée de la citation sur la publicité qui nous conditionne
Dvlpt
I/ Publicité : définition
II/ Comment ils nous conditionnent : moyen de pression sur les mœurs sociales
III/ Les conséquences : le fait que nous achetons
Ccl
Les campagnes de publicité télévisuelles à visée de prévention
C’est le mérite de la science, d’être exempt d’émotion
La science par définition ne reposant que sur des faits avérés et prouvés ne concerne pas la partie sensible de l’humanité (en gros c’est comme ça et pas autrement qu’on soit content ou pas !)
Mais ce fait de ne pas reposer sur les sentiments humain ne peut que la servir dans l’objectivité des découvertes.
:-/
Même si je conjugue ma vie à tous les modes, sur tous les temps, il manquera toujours le mode d’emploi
Super pessimiste je trouve comme déclaration, pas de plan, sauf détruire cette citation…
Une idée m’est venue comme ça pourquoi ne pas faire un plan type
I/ Même si l’on essaie de maitriser tous les éléments => études pour bonne situation professionnelle et économique / choix du conjoint, décision de faire des enfants ou non / mode de vie et alimentation saine
II/ La vie n’est faite que d’imprévus => on n’a effectivement pas le mode d’emploi : réaction des gens imprévue / conséquences indirectes positives / effets non désirés
C’est précisément dans les petites choses, où il ne songe pas soigner sa contenance, que l’homme dévoile son caractère.
Intro
A part dire que l’on est naturel que quand on est seule car
Dvlpt
I/ En société on joue toujours un jeu, pour cacher ses problèmes => ne pas faire voir que l’on ne va pas bien
II/ Dans la famille => rôle : protection par exemple
III/ Dans le secteur professionnel
Ccl
??? Téléréalité => danger de la perte de cette soupape de moment de solitude qui permet de pouvoir se « ressourcé » sans jouer de rôle ??? (Vraiment pas top, je préférais trouver un lien avec le sujet)
« Silence, on écoute » Que comprenez vous de cette phrase ? qu’en pensez vous ?
La pour le plan, ça va, c’est dans la question !
I/ Compréhension/explication de la phrase
II/ Ce que j’en pense
Apres pour le contenu c’est autre chose…..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Les plus grandes victoires sont celles que l’on remporte sur soi-même » Bobby Jones
Intro
Les victoires sont …….. Tout au long de notre vie, nous subissons des traumatismes et des bonheurs. On dit que tous ce qui nous tue pas nous rend plus fort et donc que ce sont les plus grandes victoires que l’on remporte soi-même nous allons donc voir comment cette citation et celle proposé dans le sujet se révèlent être des vérités reconnues.
Dvlpt
I / Les épreuves de la vie :
Décès / La situation financière /situation sociale / situation familiale / situation professionnelle
II/ Conséquences :
Chômage / dépression / maladies / divorce / dépendance / isolement / misère sociale et financière / suicide
III/ Solutions :
Regard et réflexions sur ces décisions / compréhension de ses erreurs / décision de demande d’aide / décision de tout faire pour être heureux malgré les épreuves
Ccl
Malgré les épreuves de la vie l’homme tend toujours à devenir meilleur, a mieux réussir ce qu’il entreprend, que ce soit une vie familiale épanouie ou une carrière professionnelle brillante. Mais dans toutes ces étapes, une chose reste primordiale, c’est la santé…
En quoi les épreuves de la vie changent elles le sens de la vie ?
Je mettrais a peu près les même idées que précédemment dans le développement mais changerais l’intro et la conclusion
Ecouter, c’est presque répondre
Idées :
Discussion
Communication verbale
Communication non verbale => mimique du visage, gestes, exclamation
On entend donc on écoute et on réfléchit à ces idées => on émet diverses réactions, accord désaccord
Voilà désolé il commence à se faire tard et ce sujet me laisse sceptique. (il est 23h16)
La meilleure façon de se protéger, c’est de comprendre
Intro
Définition de protéger et de comprendre
Dvlpt
I / Prévention et ses moyens : capote, campagne de prévention
II / Compréhension des choses : Etudes sur les maladies par exemple, compréhension de la manière dont on en est arrivé là dans la vie
III/ Lois => faites pour nous aider à comprendre : contre l’alcool / programme de prévention dans les écoles
Ccl
Je partirais sur les limites de la prévention
Aujourd’hui, tous les gens ont la maladie de se soigner – Albert Willemetz
Alors là je sèche …
Intro
Définition de la maladie et de soigner
Dvlpt
I / explication du jeu de mot : Jeux de mots sur le fait que les gens sont « accro » aux médicaments => devient une dépendance donc une maladie au même titre que les addictions aux drogues (alcool – tabac)
II/ Les causes : Consommation de médicaments : français premier consommateur d’Europe car Sécurité sociale => plus facile de se soigner que dans d’autre pays (même si gros soucis : trou de la sécu / médecine à deux vitesse)
III / Les conséquences : financier => trou de la sécu / devenu un budget dans les ménage français - qualitatif => médecine à deux vitesse
Ccl
Prévention des risques de la surconsommation des médicaments induit dans notre manière de soigner, dans les conseils que l’on peut donner => rôle premier de l’infirmière de donner l’information
Bon si c’est venu mais en 15 minutes par contre
La télévision a pour but de transformer les téléspectateurs en consommateur – Albert Dupontel
Intro
Visée de la citation sur la publicité qui nous conditionne
Dvlpt
I/ Publicité : définition
II/ Comment ils nous conditionnent : moyen de pression sur les mœurs sociales
III/ Les conséquences : le fait que nous achetons
Ccl
Les campagnes de publicité télévisuelles à visée de prévention
C’est le mérite de la science, d’être exempt d’émotion
La science par définition ne reposant que sur des faits avérés et prouvés ne concerne pas la partie sensible de l’humanité (en gros c’est comme ça et pas autrement qu’on soit content ou pas !)
Mais ce fait de ne pas reposer sur les sentiments humain ne peut que la servir dans l’objectivité des découvertes.
:-/
Même si je conjugue ma vie à tous les modes, sur tous les temps, il manquera toujours le mode d’emploi
Super pessimiste je trouve comme déclaration, pas de plan, sauf détruire cette citation…
Une idée m’est venue comme ça pourquoi ne pas faire un plan type
I/ Même si l’on essaie de maitriser tous les éléments => études pour bonne situation professionnelle et économique / choix du conjoint, décision de faire des enfants ou non / mode de vie et alimentation saine
II/ La vie n’est faite que d’imprévus => on n’a effectivement pas le mode d’emploi : réaction des gens imprévue / conséquences indirectes positives / effets non désirés
C’est précisément dans les petites choses, où il ne songe pas soigner sa contenance, que l’homme dévoile son caractère.
Intro
A part dire que l’on est naturel que quand on est seule car
Dvlpt
I/ En société on joue toujours un jeu, pour cacher ses problèmes => ne pas faire voir que l’on ne va pas bien
II/ Dans la famille => rôle : protection par exemple
III/ Dans le secteur professionnel
Ccl
??? Téléréalité => danger de la perte de cette soupape de moment de solitude qui permet de pouvoir se « ressourcé » sans jouer de rôle ??? (Vraiment pas top, je préférais trouver un lien avec le sujet)
« Silence, on écoute » Que comprenez vous de cette phrase ? qu’en pensez vous ?
La pour le plan, ça va, c’est dans la question !
I/ Compréhension/explication de la phrase
II/ Ce que j’en pense
Apres pour le contenu c’est autre chose…..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
Bonjour à tous.
Voila j'ai passé mon dernier oral ce matin à Béthune (62) est le sujet était:
Que pensez-vous du phénomène de la télévision "nounou" dans notre société? Argumentez
Donc maintenant en attente des résultats.
Bonne journée a tous et entrainez-vous bien et courage pour ceux qui doivent encore passé des oraux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila j'ai passé mon dernier oral ce matin à Béthune (62) est le sujet était:
Que pensez-vous du phénomène de la télévision "nounou" dans notre société? Argumentez
Donc maintenant en attente des résultats.
Bonne journée a tous et entrainez-vous bien et courage pour ceux qui doivent encore passé des oraux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OMS définition de soin:cerisette08 a écrit :Jonathan1 a écrit :cerisette08 a écrit :Le soin peut il être non verbale
Alors tu mettrais quoi comme arguments logique ?
" Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels fondés
sur des méthodes et une technologie pratiques, scientifiquement viables et
socialement acceptables, rendus universellement accessibles aux individus
et aux familles dans la communauté par leur pleine participation et à un
coût que la communauté et le pays puissent assumer à chaque stade de
leur développement dans un esprit d’autoresponsabilité et
d’autodétermination."
Citation:
« La chose la plus importante en communication,
c'est d'entendre ce qui n'est pas dit »
Peter Drucker
Etudes et en enquêtes:
Le toucher est essentiellement instauré lors des soins dits de nursing. Au-delà des
soins d’hygiène, les soins de nursing permettent de maintenir et restaurer les liens relationnels
du patient. Il lui permet de reprendre conscience de lui-même à travers la perception de son
enveloppe corporelle, il faut alors nommer les zones qui sont touchées pour qu’il revisualise
son corps. Le toucher permet aussi au patient de prendre conscience de l’existence d’un
monde extérieur et donc de briser cette sensation d’isolement.
La toilette est un moment privilégié pour la communication, c’est le seul instant où le
patient ne peut se sentir seul et où il se lie à un nouvel environnement social.
Enquête: La SFAP est précurseur dans la réflexion approfondie dans tous les domaines concernant
l'être humain en fin de vie, le toucher faisant partie intégrante de ces domaines. Ce travail est
facilement accessible sur le site de la SFAPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.