Le rôle des as dans les differents services.

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

nadtao
Fidèle
Fidèle

Le rôle des as dans les differents services.

Message par nadtao »

Salut à tous!

J'ai besoin d'aide!!!
J'ai 24 ans, je travaille en tant qu'agent d'accompagnement dans une maison de retraite ( je fais le même boulot que les as) depuis environ 1 an et demi. Et ca me plait.

J'ai voulu passé le concours as puis avec le temps j'ai décidé de passer celui d'ide (que je viens d'échouer). Je me remets en question, je me demande si je n'ai pas passé celui d'ide suite à l'influence de mes collegues ou des ide avec qui je travaille.

Je sais pourquoi j'aime le boulot d'as, mais j'ai de plus en plus de difficulté avec celui d'ide. Je pense que c'est important de ne pas se tromper et de faire un métier qu'on aime. Et de plus je n'ai pas envie de réussir le concours d'ide et me rendre compte que cele ne me plait pas.

J'ai l'impression de ne pas être stable et ça m'enerve. J'ai trouvé mon domaine c'est déjà pas mal :roll:

J'aurais souhaité savoir ce que font les as dans les autres services que la maison de retraite?
Et pour ceux/celles qui ont fait as puis ide, j'aurais aimé savoir pourquoi cette évolution et la difference entre les 2 métiers?

Dans la maison de retraite où je travaille, les as ont un boulot assez monotones. La directrice "tire" sur le personnel donc pas une minute de plus à consacrer au résident. Des qu'il y a un soucis c'est sûr on finit en retard!!! Des fois c'est limite du boulot à la chaine!!! C'est comme ça partout?

Je vous remercie de prendre quelques instants pour moi. :clin:
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

coucou!

j'etait en ecole d'inf mais j'ai arrêté en cour de formation... du coup je travaille comme aide soignante en soin à domcile... en fait on fais le même travail qu'en institution c'est à dire toilette et habillage et observation de l'état cutanée...par contre nous avons plus de temps pour nous occuper des gens qu'en long séjour par exemple... j'etait pendant presque deux mois en service de long séjour auparavant et on avait tout juste le temps de s"occuper des patients à cause du manque de personnel nous etions rarement au complet.
Lorsque je suis partie les amp qui avaient des horaires de jour c'est à dire 8h30 16h30 je crois ou 8h00.... bref sont passés aux même horaires que les aide soignante pour palier au manque de personnel... ce qui est dommage je trouve car avec les horaires precedent elles avaient un peu plus le temps de s'occuper des résidents...

vala :silly:
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

Sans indiscretion pourquoi as tu arreté ta formation d'ifsi en cours? Ca ne te plaisait pas , ou c'etait pour des raisons personnelles
:lol:

Merci de m'avoir répondu.
Mina20

Message par Mina20 »

Coucou nadtao,
j'aimerai savoir la différence entre une as et une ide exactement car je trouve qu'elle font à peu près le même boulot mis à part la grande différence du niveau d'étude.
Merci :P
Faut croire en ses rêves...
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

???
la difference dans une maison de retraite??? :roll:
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Mina20 a écrit :Coucou nadtao,
j'aimerai savoir la différence entre une as et une ide exactement car je trouve qu'elle font à peu près le même boulot mis à part la grande différence du niveau d'étude.Merci :P

peux tu préciser quel boulot, s'il te plait ? ...car ces deux professions sont bien différentes ...
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

j'ai arrêté car je vivais mal la formation...
je faisais des crises d'angoisse deplus en plus reguliere...je pense que ça devait être lié car depuis que je travaille ça s'est arrangé...
:)
Mina20

Message par Mina20 »

Ben en général dans n'importe quel service j'arrive pas à voir la grande différence
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Mina20 a écrit :Ben en général dans n'importe quel service j'arrive pas à voir la grande différence

ben regarde mieux... :roll:
Petit poisson deviendra grand
Mina20

Message par Mina20 »

Mais en fait je ne suis pas encore ESI je vais passer l'oral mais si le jury me demande pourquoi ne pas faire AS je ne saurais pas quoi réponde
Merci de m'éclairer
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Mina20 a écrit :Mais en fait je ne suis pas encore ESI je vais passer l'oral mais si le jury me demande pourquoi ne pas faire AS je ne saurais pas quoi réponde
Merci de m'éclairer

regarde sur ce site...tu verras qu'il y a une grande différence ! ne seraice que par les études, les responsabilités, et les actes...

mais si tu trouves que IDE et AS font le même boulot, c'est que tu as déjà travaillé en service ?
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

Mina20, tu es sûre de vouloir devenir ide? je ne dis pas çà mechamment mais si tu ne vois pas la difference pour quoi ne fais tu pas as( etude plus courte, moins cher...)

Sois sûre de toi en arrivant à l'oral d'ide car ils ne vont pas te louper.Comme je le dis audébut de ce topic, j'ai echoué l'écrit du concours ide et je me demande si ce n'est pas plutot as que je veux faire. Si mon choix n'avait pas été influencé et pourtant il y a quelques mois de cà j'étais sûre de vouloir devenir ide...

Dans la maison de retraite où je travailleles as font les toilettes, aide au repas...
Les ide les soins (pansements, prise de sans, installation de perf, mises de sondes urinaires...), elles distribuent les medicaments le matin, le midi et le soir), le suivi des residents ( appel du docteurs, paperasse)....

Une des ide m'a dit qu'en maison de retraite, les ide n'effectuaient qu'une petite partie de ce qu'elles apprennent en école? Cette ide est en fin de carriere et elle finit tranquillement :clin:

Je ne sais pas si je t'ai aidé et bon courage.
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

j'ai arrêté car je vivais mal la formation...
je faisais des crises d'angoisse deplus en plus reguliere...je pense que ça devait être lié car depuis que je travaille ça s'est arrangé...

Merci de m'avoir répondu et tant mieux si tes petits soucis se sont arrangés.
aminada

Message par aminada »

Mina20 a écrit :Coucou nadtao,
j'aimerai savoir la différence entre une as et une ide exactement car je trouve qu'elle font à peu près le même boulot mis à part la grande différence du niveau d'étude.
Merci :P

je suis AS et si je décide de devenir IDE c qu'il y a forcément une différence entre les 2.
et puis pourquoi on ferait la distinction?!!!
si tu fais plus d'étude pour IDE c que déjà t'as pas les mêmes responsabilités et que les actes ne sont pas tous anodins.
je suis en pneumologie et franchement je ne fais pas le même boulot que les IDEs et j'en serais bien inccapable!!!
Mina20

Message par Mina20 »

Non je n'est jamais pu voir la différence sur le terrain malheureusement mais en fait d'après les forums je me suis rendu compte que les IDE faisaient pareil que les AS genre la toilette.
Donc les AS ne font pas de prise de sang, ni de perf etc.. elles s'arrêtent a la toilette?
Répondre