des compétences non acquises à cause d'une croix
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
des compétences non acquises à cause d'une croix
Bonsoir à tous. Voila, mon stage se termine bientot(dans 2jours exactement).
Nous avons remplis une parti de la feuille des compétences avec les ide qui m'encadraient.
Je suis un peu dégouté car il y'a des compétences que je ne pourrais valider car à chaque fois, il me manque une croix pour que cela soit acquis(compétence 6) et la compétence2.
Je suis dégouté car à pratiquement tous mes stages, ma c6 a été acquise.
Pour la c2, on m'avait dit que grâce à mon projet de soins normalement elle serait validé. Oui mais voila, dans cette compétence il y'avait le fameux item de la gestion des cas d'urgences et il m'a été mis à cet item à améliorer. J'ai plein de compétence comme ça, notamment la 7.
C'est un peu tendu pour moi, car mon précédent stage s'est vraiment très mal passé(d'ailleurs je dois le rattrapper
). surtout par rapport a la comission d'attribution des crédits. Je sens aussi qu'il vont me mettre une mauvaise appréciation car plusieurs fois ils m'ont mis que je n'e m'impliquais pas assez.
Est-ce qu'il y'en a par hasard dans le meme cas que moi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous avons remplis une parti de la feuille des compétences avec les ide qui m'encadraient.
Je suis un peu dégouté car il y'a des compétences que je ne pourrais valider car à chaque fois, il me manque une croix pour que cela soit acquis(compétence 6) et la compétence2.
Je suis dégouté car à pratiquement tous mes stages, ma c6 a été acquise.
Pour la c2, on m'avait dit que grâce à mon projet de soins normalement elle serait validé. Oui mais voila, dans cette compétence il y'avait le fameux item de la gestion des cas d'urgences et il m'a été mis à cet item à améliorer. J'ai plein de compétence comme ça, notamment la 7.
C'est un peu tendu pour moi, car mon précédent stage s'est vraiment très mal passé(d'ailleurs je dois le rattrapper

Est-ce qu'il y'en a par hasard dans le meme cas que moi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: des compétences non acquises à cause d'une croix
Ce qui est ch***t dans cette réforme, c'est qu'ils t'ont trop fait de regroupements de trucs et que c'est pénalisant! Moi pour le bilan mi stage, j'avais un défaut, c'était la traçabilité de la transfusion, j'avais oublié de remplir une feuille. Eh ben dans trois ou quatre items ils parlent de la traça, donc bam a améliorer pas mal de fois!
C'est comme la case "pansements simples, ablations de fils, d'agrafes" : si t'as fait que les pansements simples et que tu te debrouilles comme un chef, il te manque quand même un truc! Non vraiment tout est regroupé et y a pas forcément de lienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est comme la case "pansements simples, ablations de fils, d'agrafes" : si t'as fait que les pansements simples et que tu te debrouilles comme un chef, il te manque quand même un truc! Non vraiment tout est regroupé et y a pas forcément de lienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et croyez moi, en tant qu'IDE, c'est pas simple à remplir, vos feuilles ... !! Déjà les nôtres n'étaient pas un cadeau, mais alors les vôtres, ... !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

°Oo Tatotte oO°
♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
- littletart
- Forcené
Ô ça oui, je veux bien vous croire... Et en tant qu'ESI.... c'est pas simple non plus pour nous ce porte-folio (à comprendre et utiliser je veux dire)tatotte a écrit :Et croyez moi, en tant qu'IDE, c'est pas simple à remplir, vos feuilles ... !! Déjà les nôtres n'étaient pas un cadeau, mais alors les vôtres, ... !!

~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
Etudiante Puéricultrice 2o14
oui et puis c'est extrêmement "discriminatoire" !
Si on ne vous "valide" pas tout, on risque de ne pas valider un stage, même si au fond, il est normal que des ESI n'aient pas que des "acquis" partout !
Nos feuilles étaient sous forme de "passable/insuffisant/assez-bien/bien/très bien", et une note globale était attribuée au stage, ce qui ne nous pénalisait pas si on n'était pas au top partout !
Bref, cette réforme a vraiment des lacunes à revoir au plus vite, je pense !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si on ne vous "valide" pas tout, on risque de ne pas valider un stage, même si au fond, il est normal que des ESI n'aient pas que des "acquis" partout !
Nos feuilles étaient sous forme de "passable/insuffisant/assez-bien/bien/très bien", et une note globale était attribuée au stage, ce qui ne nous pénalisait pas si on n'était pas au top partout !

°Oo Tatotte oO°
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
Celinouch et tatotte : suis complétement d'accord avec vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
Si çà peut te rassurer nous sommes nombreux dans ce cas, pour ma part j'arrive à négocier avec mon référent pédagogique de valider les compétences dont les items sont tous acquis à l'exception d'un.
J’argumente en disant que j'avais déjà validé cet Item dans un autre stage par exemple, ou alors de là valider mais de préciser en commentaire qu'un item reste à valider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J’argumente en disant que j'avais déjà validé cet Item dans un autre stage par exemple, ou alors de là valider mais de préciser en commentaire qu'un item reste à valider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
De toutes façons, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez nous pour présenter les dossiers à la CAC (je ne parle pas du jury final car là ça doit être différent), les référents reportent toutes les croix sur un bilan avec les APP. Mais ce bilan étant encore plus réduit que celui remplit en stage (il n'y a qu'une croix par compétence, aucun sous-item), ils font donc une moyenne. Par exemple si pour une compétence contenant 4 catégories il y a 3 "acquis" et 1 "améliorer", ils reportent "acquis" sur leur feuille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 2 ième année et j'ai le même problème que vous: après 3 stages, je n'ai que 3 compétences de totalement validées, c'est à dire très peu ! Pour les autres, j'en ai beaucoup où " presque " tout est acquis sauf un item qui est à amélioré ou non pratiqué. je trouve cela totalement injuste car je me suis rendue compte que certains ESI réussissaient à valider presque toutes les compétences en un seul stage où ils avaient de bons rapports avec leur tuteur.... ( un ami a validé 7 compétences lors de son 1 ier stage... en CAT.... cherchez l'erreur !! ).
Je pense qu'au mois de juillet, lors des DE, ce problème va se poser à nombre d'entre nous, il n'y a plus qu'à esperer qu'il y aura des réformes cet été !
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'au mois de juillet, lors des DE, ce problème va se poser à nombre d'entre nous, il n'y a plus qu'à esperer qu'il y aura des réformes cet été !
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laure
IDE
IDE
Oui mais vous, vous avez votre diplôme, nous on a la peur au bide qu'on nous valide pas un stage, c'est au bon vouloir, à l'appréciation de celui qui nous note !tatotte a écrit :oui et puis c'est extrêmement "discriminatoire" !
J'en ai marre

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
Ça, ça a toujours été malheureusement, ancienne réforme ou nouvelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Bip-bip a écrit :Oui mais vous, vous avez votre diplôme, nous on a la peur au bide qu'on nous valide pas un stage, c'est au bon vouloir, à l'appréciation de celui qui nous note !
J'en ai marre
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Bonjour à tous !
Je suis restée longtemps sans valider certaines compétences... Notamment la compétence 2 avec les situations d'urgences parce que pour tout le monde les situations d'urgences ça veut forcément dire arrêt cardiaque ou autre catastrophe... Sauf qu'il n'y a pas que ça comme situation d'urgence !
L'urgence est relative au service dans lequel tu fais ton stage. Par exemple mon dernier stage je l'ai effectué en salle de réveil, les urgences il y en de toutes les sortes ! Un patient de retour du bloc qui se réveille en ayant des nausées, à cause des produits anesthésiants ou analgésiques utilisés lors de l'intervention, et bien ça c'est une urgence ! Il faut avoir la réactivité d'aller chercher la bonne thérapeutique à administrer etc...
C'est à vous de comprendre les items qui composent les compétences de votre portfolio, à vous de savoir les identifier dans votre pratique durant le stage, et surtout à vous de défendre votre steack pendant le bilan de fin de stage !!
Je sais ça peut paraître facile à dire comme ça, mais j'étais comme vous au début de ma formation je n'osais rien dire, ou bien je ne savais pas repérer les choses que je pouvais faire valider...
Accrochez vous surtout !
Blondiie - ESI 2009-2012
Je suis restée longtemps sans valider certaines compétences... Notamment la compétence 2 avec les situations d'urgences parce que pour tout le monde les situations d'urgences ça veut forcément dire arrêt cardiaque ou autre catastrophe... Sauf qu'il n'y a pas que ça comme situation d'urgence !
L'urgence est relative au service dans lequel tu fais ton stage. Par exemple mon dernier stage je l'ai effectué en salle de réveil, les urgences il y en de toutes les sortes ! Un patient de retour du bloc qui se réveille en ayant des nausées, à cause des produits anesthésiants ou analgésiques utilisés lors de l'intervention, et bien ça c'est une urgence ! Il faut avoir la réactivité d'aller chercher la bonne thérapeutique à administrer etc...
C'est à vous de comprendre les items qui composent les compétences de votre portfolio, à vous de savoir les identifier dans votre pratique durant le stage, et surtout à vous de défendre votre steack pendant le bilan de fin de stage !!
Je sais ça peut paraître facile à dire comme ça, mais j'étais comme vous au début de ma formation je n'osais rien dire, ou bien je ne savais pas repérer les choses que je pouvais faire valider...
Accrochez vous surtout !
Blondiie - ESI 2009-2012

C'est vrai que ce portfolio il faut se l'apprivoiser pour pouvoir se défendre.
Je ne suis qu'en première année et je me suis fait "avoir" à mon premier stage. Lors du second j'ai bien compris qu'il faut apprendre à connaître ce portfolio car ce ne sont pas les IDE qui nous notent qui peuvent le faire (trop compliqué, elle n'ont pas le temps matériel de le creuser quand bien même elle le voudraient).
Ainsi c'est aux formateur et à la CAC, au vue de la validation des acquis et des lieux de stage que l'on va valider ou non les stages (Et aussi aux commentaires évidement).
L'exemple typique que l'on nous donne en exemple est que l'on peut avoir validé la compétence 3 (soin de nursing) en EHPAD mais au stage suivant en réa ne l'avoir que "à améliorer" sans pour autant remettre en cause le stage car les toilettes sont beaucoup plus difficiles.
L'idée est exactement ça : une urgence peut revêtir de nombreuses forme : un patient Alzheimer qui sort de l'établissement ou franchit la porte qui mène aux escaliers... Plein de situations ou il faut réagir vite et bien sans pour autant que ce soit un arrêt cardiaque.
Pour les 3e année il y a aussi eu le geste technique de prélèvement sur CIP que l'on doit valider en stage et à l'exam. Pas facile car tous les stages ne le proposent pas. Que faire si on l'a validé en stage et pas à l'exam ou inversement. D'autant que le faire à l'IFSI nécessite un matos onéreux. Peut il remettre en cause un DE ?
Je pars aussi du principe qu'en dépit de toutes les critiques adressée au portfolio c'est celui qu'on aura désormais alors autant vite vite se l'approprier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis qu'en première année et je me suis fait "avoir" à mon premier stage. Lors du second j'ai bien compris qu'il faut apprendre à connaître ce portfolio car ce ne sont pas les IDE qui nous notent qui peuvent le faire (trop compliqué, elle n'ont pas le temps matériel de le creuser quand bien même elle le voudraient).
Par exemple c'est fréquemment ce qu'un référent peut vous dire. Or valider une compétence ne veut pas dire que vous êtes aussi compétent qu'un infirmier diplômé. Cela veut juste dire que au regard des situations de stage qui se sont présentées l'ESI a fait les bon geste ou a eu le bon comportement.Si on ne vous "valide" pas tout, on risque de ne pas valider un stage, même si au fond, il est normal que des ESI n'aient pas que des "acquis" partout !
Ainsi c'est aux formateur et à la CAC, au vue de la validation des acquis et des lieux de stage que l'on va valider ou non les stages (Et aussi aux commentaires évidement).
L'exemple typique que l'on nous donne en exemple est que l'on peut avoir validé la compétence 3 (soin de nursing) en EHPAD mais au stage suivant en réa ne l'avoir que "à améliorer" sans pour autant remettre en cause le stage car les toilettes sont beaucoup plus difficiles.
En conseil pédagogique ce point a été abordé car beaucoup d'entre nous ne valident pas cette compétence à cause de cette situation d'urgence. D'autant plus qu'en cas d'urgence vitale on est écarté pour laisser la place aux IDE et aux médecins.Je suis restée longtemps sans valider certaines compétences... Notamment la compétence 2 avec les situations d'urgences parce que pour tout le monde les situations d'urgences ça veut forcément dire arrêt cardiaque ou autre catastrophe... Sauf qu'il n'y a pas que ça comme situation d'urgence !
L'idée est exactement ça : une urgence peut revêtir de nombreuses forme : un patient Alzheimer qui sort de l'établissement ou franchit la porte qui mène aux escaliers... Plein de situations ou il faut réagir vite et bien sans pour autant que ce soit un arrêt cardiaque.
Pour les 3e année il y a aussi eu le geste technique de prélèvement sur CIP que l'on doit valider en stage et à l'exam. Pas facile car tous les stages ne le proposent pas. Que faire si on l'a validé en stage et pas à l'exam ou inversement. D'autant que le faire à l'IFSI nécessite un matos onéreux. Peut il remettre en cause un DE ?
Encore une fois je suis d'accord. Je conseille à tout le monde de bien lire et de bien comprendre le portfolio pour pouvoir bien comprendre son esprit. Ainsi l'on pourra être noté justement.C'est à vous de comprendre les items qui composent les compétences de votre portfolio, à vous de savoir les identifier dans votre pratique durant le stage, et surtout à vous de défendre votre steack pendant le bilan de fin de stage !!
Je pars aussi du principe qu'en dépit de toutes les critiques adressée au portfolio c'est celui qu'on aura désormais alors autant vite vite se l'approprier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
effectivement, un étudiant qui ne "valide" pas toutes les compétences qu'il "devrait" peut se sentir pénalisé, mais je trouve tellement difficile de valider certains items lorsque l'on juge qu'ils ne sont pas acquis ... !!
C'est vrai que c'est culpabilisant aussi pour les tuteurs et autres encadrants, de se dire "flûte, si je ne lui valide pas tel ou tel item, je vais le pénaliser, peut être même l'envoyer au rattrapage !", mais il faut aussi penser que vous êtes nos collègues de demain, tout comme nous l'étions, malgré l'ancienne réforme, auprès des IDE qui nous évaluaient !!
Ceci dit, oui, on a notre DE, mais n'était-il pas finalement "trop souple", et avec cette nouvelle réforme n'est-il pas devenu "trop difficile" ??
Je pense que l'enseignement infirmier aura des questions à se poser à la sortie des DE de juillet, et que beaucoup de choses vont devoir être posées, et revues ...
Bon courage en tous cas ... !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que c'est culpabilisant aussi pour les tuteurs et autres encadrants, de se dire "flûte, si je ne lui valide pas tel ou tel item, je vais le pénaliser, peut être même l'envoyer au rattrapage !", mais il faut aussi penser que vous êtes nos collègues de demain, tout comme nous l'étions, malgré l'ancienne réforme, auprès des IDE qui nous évaluaient !!
Ceci dit, oui, on a notre DE, mais n'était-il pas finalement "trop souple", et avec cette nouvelle réforme n'est-il pas devenu "trop difficile" ??
Je pense que l'enseignement infirmier aura des questions à se poser à la sortie des DE de juillet, et que beaucoup de choses vont devoir être posées, et revues ...
Bon courage en tous cas ... !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°Oo Tatotte oO°
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬