Transfusion de plaquettes : compatibilité
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Transfusion de plaquettes : compatibilité
Ma question est la suivante : A quelle règle de compatibilité faut il se fier pour transfuser des plaquettes ?
Je suis actuellement en stage et j'ai 3 avis différents :
- une IDE me dit on s'en fiche du groupe de la poche (par rapport au groupe du patient) -> en bref on ne s'en préoccupe pas
- un IDE me dit on fait comme pour le plasma (c'est à dire O receveur universel et AB donneur universel)
- mon cour me dit on fait comme pour n'importe quelle transfusion de CGR (sans controle ultime) c'est à dire O donneur universel et AB receveur universel
Je n'y comprends plus rien...
Sachant que pour moi, intimement, le groupe n'a pas d'importance pour les plaquettes puisque celles ci ne contiennent ni anticorps ni antigène...
Eclairez moi !!! merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en stage et j'ai 3 avis différents :
- une IDE me dit on s'en fiche du groupe de la poche (par rapport au groupe du patient) -> en bref on ne s'en préoccupe pas
- un IDE me dit on fait comme pour le plasma (c'est à dire O receveur universel et AB donneur universel)
- mon cour me dit on fait comme pour n'importe quelle transfusion de CGR (sans controle ultime) c'est à dire O donneur universel et AB receveur universel
Je n'y comprends plus rien...
Sachant que pour moi, intimement, le groupe n'a pas d'importance pour les plaquettes puisque celles ci ne contiennent ni anticorps ni antigène...
Eclairez moi !!! merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Transfusion de plaquettes : compatibilité
Bonsoir!
En effet, on ne tient pas compte du groupe et des phénotypes (rhésus,kell,...) du patient pour la transfusion de concentrés plaquettaires.
Le contrôle ultime pré-transfusionnel doit être réalisé pour la transfusion de culots globulaires et du plasma. Voili voilou, j'espère t'avoir bien répondu, après une autre personne apportera peut être d'autres explications.
En conclusion, tu avais raison!
Bonne soirée à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet, on ne tient pas compte du groupe et des phénotypes (rhésus,kell,...) du patient pour la transfusion de concentrés plaquettaires.
Le contrôle ultime pré-transfusionnel doit être réalisé pour la transfusion de culots globulaires et du plasma. Voili voilou, j'espère t'avoir bien répondu, après une autre personne apportera peut être d'autres explications.

Bonne soirée à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les plaquettes, la règle de compatibilité est la même que pour le système ABO, c'est à dire la même que pour les culots globulaires
voili, voilou
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voili, voilou

IDE en psychiatrie
Un document de l'AFSSAPS de 2003.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.1.3. RESPECT DE LA COMPATIBILITE ABO ET RH1 (RH D) EN CAS DE TRANSFUSION DE PLAQUETTES
Il est recommandé, autant que faire se peut, de transfuser des CP ABO compatibles et RH1 (Rh D) isogroupes (Grade B).
Chez un receveur RH1 (Rh D) négatif de sexe féminin en âge de procréer, et sans immunosuppression profonde, lorsque la transfusion de plaquettes RH1 (Rh D) positif est inévitable, la prévention de l'immunisation anti-D par injection dans les 72 heures de 100 μg d'immunoglobulines anti-D doit être effectuée (Accord professionnel). On admet aujourd’hui qu’une dose d’Ig anti-D peut protéger le receveur pour 10 CPA sur une période maximale de 3 semaines (Accord professionnel).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Au contraire des concentrés globulaires, pour les plaquettes il n'y a pas de compatibilité de groupe ABO ni de phénotype... donc pas de test de compatibilité au lit du patient!
En revanche, lors d'une transfusion de CGR, il est nécessaire d'avoir une compatibilité de groupe ABO, car les globules rouges sont porteur de protéines membranaires spécifiques à chaque groupe... du coup s'il n'y a pas de correspondance entre le receveur et le sang transfusé, une réaction immunitaire va être déclenchée... avec un risque de choc anaphylactique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En revanche, lors d'une transfusion de CGR, il est nécessaire d'avoir une compatibilité de groupe ABO, car les globules rouges sont porteur de protéines membranaires spécifiques à chaque groupe... du coup s'il n'y a pas de correspondance entre le receveur et le sang transfusé, une réaction immunitaire va être déclenchée... avec un risque de choc anaphylactique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.