TFE: les IVG chez les adolescentes
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: les IVG chez les adolescentes
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon travail de fin d'étude portant sur le rôle de l'infirmiere scolaire dans la prévention des IVG chez les adolescentes, je souhaitrais vous poser une question: Quel est le rôle de l'infirmiere scolaire dans le domaine de la prévention et l'éducation en générale???
Mer i d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans le cadre de mon travail de fin d'étude portant sur le rôle de l'infirmiere scolaire dans la prévention des IVG chez les adolescentes, je souhaitrais vous poser une question: Quel est le rôle de l'infirmiere scolaire dans le domaine de la prévention et l'éducation en générale???
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Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile 

Re: TFE: les IVG chez les adolescentes
Les principaux textes régissant les ide dans ce domaine:
les missions des ide à l'EN:
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/sp ... efault.htm
L'educ à la sexualité dans les étab scolaires:
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 00322C.htm
La délivrance de Norlevo:
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
Le renouvellement de contraception:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... xte=Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les missions des ide à l'EN:
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/sp ... efault.htm
L'educ à la sexualité dans les étab scolaires:
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 00322C.htm
La délivrance de Norlevo:
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
Le renouvellement de contraception:
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Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: TFE: les IVG chez les adolescentes
Merci pour vos liens. Mais j'aurais bien aimé avoir le ressentit des IDE concernant leur rôle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile 

Re: TFE: les IVG chez les adolescentes
Une autre question me vient en tête. Quels sont les thèmes abordés au lycée lors de l'éducation à la sexualité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile 

Re: TFE: les IVG chez les adolescentes
Un autre lien, c'est le guide d'intervention dans les collèges et lycées pour l'éducation à la sexualité
Il est fortement recommandé de suivre les indications de ce guide qui est fort utile et permet d'adapter les sujets en fonction de l''âge des élèves :
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est fortement recommandé de suivre les indications de ce guide qui est fort utile et permet d'adapter les sujets en fonction de l''âge des élèves :
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Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: TFE: les IVG chez les adolescentes
ah c'est super..Merci beaucoup, cela va énormément m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile 

Re: TFE: les IVG chez les adolescentes
Salut, je suis infirmier en lycée (général et professionnel -restauration hôtellerie- ).
De mon point de vue, notre rôle dans la prévention des IVG est surtout un rôle de prévention des grossesses non désirées. Et il passe par une bonne information sur la contraception (sous toutes les formes que sont prêts à utiliser les adolescents), mais d'abord par leur donner la possibilité de se questionner sur leur sexualité et les aider à trouver des réponses qui les conduiront à choisir leur contraception pour qu'ils y adhèrent pleinement : un certain nombre d'ados pensent que la contraception, c'est prendre la pilule, donc que c'est du ressort des filles. Mais pour certaines (je ne veux surtout pas généraliser) il s'agit plus d'un comportement qui les rassure (ou rassure leurs parents) et qu'elles n'investissent que partiellement : elles peuvent oublier un comprimé de temps en temps ou le prendre à des heures fantaisistes, ce qui conduit parfois à des rapports sexuels que les deux partenaires croient protégés et qui ne le sont pas. Dans ces situations l'usage du préservatif serait plus recommandé (en cas d'accident, la prise de conscience est immédiate et la réflexion autour de la conduite à tenir plus rapide -quoique...- ) mais tellement de lycéens se contentent seulement du préservatif lors des premiers rapports...
C'est pour ça que j'essaye de conduire les séances d'éducation à la vie affective et à la sexualité que je mets en place de la façon suivante :
x évaluation des connaissances des élèves (questionnaires, schémas à compléter, moyens de contraception connus et leurs fonctionnements, ...)
x actualisation de leurs connaissances par des travaux de groupes où ils se complètent les uns les autres et où on reprend ensuite tous ensemble pour valider
x propositions de thèmes à travailler ; en jeux de rôles, en débats autour de vidéos ou de situations dont ils doivent raconter la suite ; pour qu'ils puissent investir les thématiques qui les intéressent le plus...
x travail en commun pendant ces différentes séances avec une intervenante du centre de planification, pour faire connaître le lieu et montrer le travail en lien, et expliquer notre disponibilité en cas de besoin (IDE scolaire, c'est pas que pour mettre un pansement en cas de coupure
ou donner un paracétamol en cas de "maux de tête" de fin de récréation...
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De mon point de vue, notre rôle dans la prévention des IVG est surtout un rôle de prévention des grossesses non désirées. Et il passe par une bonne information sur la contraception (sous toutes les formes que sont prêts à utiliser les adolescents), mais d'abord par leur donner la possibilité de se questionner sur leur sexualité et les aider à trouver des réponses qui les conduiront à choisir leur contraception pour qu'ils y adhèrent pleinement : un certain nombre d'ados pensent que la contraception, c'est prendre la pilule, donc que c'est du ressort des filles. Mais pour certaines (je ne veux surtout pas généraliser) il s'agit plus d'un comportement qui les rassure (ou rassure leurs parents) et qu'elles n'investissent que partiellement : elles peuvent oublier un comprimé de temps en temps ou le prendre à des heures fantaisistes, ce qui conduit parfois à des rapports sexuels que les deux partenaires croient protégés et qui ne le sont pas. Dans ces situations l'usage du préservatif serait plus recommandé (en cas d'accident, la prise de conscience est immédiate et la réflexion autour de la conduite à tenir plus rapide -quoique...- ) mais tellement de lycéens se contentent seulement du préservatif lors des premiers rapports...
C'est pour ça que j'essaye de conduire les séances d'éducation à la vie affective et à la sexualité que je mets en place de la façon suivante :
x évaluation des connaissances des élèves (questionnaires, schémas à compléter, moyens de contraception connus et leurs fonctionnements, ...)
x actualisation de leurs connaissances par des travaux de groupes où ils se complètent les uns les autres et où on reprend ensuite tous ensemble pour valider
x propositions de thèmes à travailler ; en jeux de rôles, en débats autour de vidéos ou de situations dont ils doivent raconter la suite ; pour qu'ils puissent investir les thématiques qui les intéressent le plus...
x travail en commun pendant ces différentes séances avec une intervenante du centre de planification, pour faire connaître le lieu et montrer le travail en lien, et expliquer notre disponibilité en cas de besoin (IDE scolaire, c'est pas que pour mettre un pansement en cas de coupure


(IDE scolaire, c'est pas que pour la bobologie!
)

Re: TFE: les IVG chez les adolescentes
Merci beaucoup pour ton aide. Cela va être une grande aide pour moi dans la finalisation de mon TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile 

Re: TFE: les IVG chez les adolescentes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Nik0 a écrit :Salut, je suis infirmier en lycée (général et professionnel -restauration hôtellerie- ).
De mon point de vue, notre rôle dans la prévention des IVG est surtout un rôle de prévention des grossesses non désirées. Et il passe par une bonne information sur la contraception (sous toutes les formes que sont prêts à utiliser les adolescents), mais d'abord par leur donner la possibilité de se questionner sur leur sexualité et les aider à trouver des réponses qui les conduiront à choisir leur contraception pour qu'ils y adhèrent pleinement : un certain nombre d'ados pensent que la contraception, c'est prendre la pilule, donc que c'est du ressort des filles. Mais pour certaines (je ne veux surtout pas généraliser) il s'agit plus d'un comportement qui les rassure (ou rassure leurs parents) et qu'elles n'investissent que partiellement : elles peuvent oublier un comprimé de temps en temps ou le prendre à des heures fantaisistes, ce qui conduit parfois à des rapports sexuels que les deux partenaires croient protégés et qui ne le sont pas. Dans ces situations l'usage du préservatif serait plus recommandé (en cas d'accident, la prise de conscience est immédiate et la réflexion autour de la conduite à tenir plus rapide -quoique...- ) mais tellement de lycéens se contentent seulement du préservatif lors des premiers rapports...
C'est pour ça que j'essaye de conduire les séances d'éducation à la vie affective et à la sexualité que je mets en place de la façon suivante :
x évaluation des connaissances des élèves (questionnaires, schémas à compléter, moyens de contraception connus et leurs fonctionnements, ...)
x actualisation de leurs connaissances par des travaux de groupes où ils se complètent les uns les autres et où on reprend ensuite tous ensemble pour valider
x propositions de thèmes à travailler ; en jeux de rôles, en débats autour de vidéos ou de situations dont ils doivent raconter la suite ; pour qu'ils puissent investir les thématiques qui les intéressent le plus...
x travail en commun pendant ces différentes séances avec une intervenante du centre de planification, pour faire connaître le lieu et montrer le travail en lien, et expliquer notre disponibilité en cas de besoin (IDE scolaire, c'est pas que pour mettre un pansement en cas de coupureou donner un paracétamol en cas de "maux de tête" de fin de récréation...
)
Re: TFE: les IVG chez les adolescentes
Très constructif !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.