Ca y est, passé l'épreuve d'admissibilité, maintenant oral !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
marionboyer

Ca y est, passé l'épreuve d'admissibilité, maintenant oral !

Message par marionboyer »

J'aurai besoin de quelques informations pour l'oral qui est la deuxième épreuve d'admissibilité au concours IFSI.
Après être allée voir les résultats directement au CHR, que dois-je faire ? Attendre la convocation ? L'oral se passe deux semaines après ? Je n'ai eu aucun renseignement...
La question posée se base-t-elle sur une actualité dans le domaine ? Devrai-je me présenter entièrement ? Je n'ai pas grand chose à dire, je suis en terminale et tente simplement ma chance, après avoir été surprise d'avoir eu l'écrit...
Préfèrent-ils des personnes expérimentées qui ont déjà tenté toutes sortes d'études ou des jeunes tous frais qui n'ont même pas encore leur BAC ?
Je vous réserve la suite de mes questions pour plus tard, vous avez déjà un peu de boulot. Merci de bien vouloir m'éclairer :clin:
Marion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: Ca y est, passé l'épreuve d'admissibilité, maintenant or

Message par Naïs22 »

Il y a déjà un topic sur l'oral (même plusieurs il me semble), tu pourras aller le consulter mais je vais quand même répondre à tes questions ! Concernant la date de passage pour l'oral, ça dépend des IFSI. Tu reçoit la convocation 2/3 jours après l'affichage sur Internet ou à l'IFSI.
La question que le jury pose n'est pas forcément d'actualité. Par exemple l'année dernière j'ai eu un petit texte (de quelques lignes) sur les addictions. Mais ils peuvent te donner un sujet sous forme de phrase (une seule phrase) ou une métaphore ou même encore une photo, une image.
Concernant ta dernière question, là encore, ça dépend des IFSI. Ils peuvent très bien prendre des gens avec de l'expérience professionnel, avec un parcours particulier ou une petite jeune, comme toi, qui vient tout juste d'avoir le bac. Le point commun de ces différentes personnes ça va être la motivation et comment elles l'ont argumenté. Je te conseille d'écrire sur une feuille ton parcours, le pourquoi tu te présentes devant le jury.
Il doit y avoir un topic avec les différentes questions que peuvent poser le jury ... Cherche bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marionboyer

Merci beaucoup, je me sens un peu moins stressée de savoir comment ça se passe.
Concernant le pourquoi je veux exercer ce métier d'infirmière, que devrai-je répondre principalement ?
Marion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Coucou Marion, pour t'aider dans tes recherches je vais te donner les liens de différents topiques qui pourront t'éclairer.

Entrainement à l'oral 2012 sujet/exposé/culture générale:
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 19519.html

Entrainement à l'oral 2012 entretien/questions du jury:
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 11835.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
marionboyer

Merci pour toutes ces informations et cette entraide :)

J'ai fouillé un peu ce site et j'ai trouvé quelques thèmes de l'actualité sanitaire et sociale. Durant ces deux semaines qui vont suivre, je vais me faire un plaisir de m'ouvrir sur l'actualité... et la politique :pleure:

Si on me demande quelles sont les spécialités et ouvertures, je dirai infirmière anesthésiste, puéricultrice et en bloc opératoire... Devrai-je rajouter cadre de santé ?

Pour les qualités et les défauts... vous pouvez m'aider et me dire ce qu'attendent réellement comme qualités, le jury ?

Marion, finalement encore stressée, voire plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Oui tu peux rajouter cadre de santé ! Mais il faut quand même savoir qu'il faut quelques années d'expérience en tant qu'infirmière !!

Concernant les qualités et les défauts, le jury attend les tiens ... Tout simplement :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé