Que se passe t'il pour le s6 si le s5 n'est pas validé?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mil0u
Régulier
Régulier

Que se passe t'il pour le s6 si le s5 n'est pas validé?

Message par mil0u »

Bonjour,

J'ai déjà posé cette question à ma formatrice référente mais elle n'a pas su me répondre, c'est pour cela que je fais appel à vous!
alors voilà, je pense que j'ai rater mon partiel de rattrapage de pharmaco, donc si c'est le cas je devrais le repasser l'an prochain. OK, mais alors, faut il refaire le s6 entièrement? est ce que les notes du S6 seront en attente jusqu'à l'année prochaine? je rends mon TEMFE demain, mais pourrais-je passer la soutenance?
Si il s'avère que je n'ai pas ce partiel, est ce que cela vaut le coup de continuer mon stage qui débutera début mai? (la CAC se réunira le 14 mais pour les rattrappages et les résultats seront surement le 15)

Enfin bref, si vous avez des infos là dessus je suis plus qu'intéresser pcq là je dois avouer que je commence à stresser et je ne sais pas à quelle sauce nous allons être mangé.....

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Re: Que se passe t'il pour le s6 si le s5 n'est pas validé?

Message par Asten »

Toute UE acquise l'est définitivement, c'est le système fac et il n'y a pas de raison que cela change.

Pour ton stage, je pense que quoi qu'il arrive il est très important que tu le termines car ça te permettra de t'améliorer encore, d'apprendre et te perfectionner. Ça serait con de ne pas le faire entièrement. De plus, si tu le valides, il devrait être acquis également et il ne te restera que le partiel a repassé (oui c'est un peu con con de se retaper 6 mois pour un partiel manqué).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Je vois les choses comme toi Asten, tout ce que tu as validé n'est plus à faire ! Si le S6 est validé, alors il est validé et tu n'auras pas de mémoire et compagnie à refaire.
Alors après oui, je pense qu'il faudra repasser ta pharmaco et attendre ...

L'avenir nous dira comment ça se passera parce que pour l'instant on navigue à vue :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
mil0u
Régulier
Régulier

Message par mil0u »

Alors, aujourd'hui remise des TEMFE et le directeur était là, jai donc pu poser ma question.

Alors oui le s6 peut être validé mais il faudra attendre janvier pour repasser le s5 si jamais c'est loupé, et par contre, après il faut ré attendre que le jury se rassemble pour décider ou non de l'obtention du diplome.....donc bien 1an a attendre en tout jusqu'à l'obtention du diplomeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cess29

Message par cess29 »

Vous ne faites pas les rattrapages semestre par semestre ?
Dans mon IFSI ceux qui n'ont pas eu la moyenne aux partiels du S5, les repassent début mai! Donc ils sont présentables au diplôme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

oui il y a rattrapage du s5 mais apparemment milou aurait raté son rattrapage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 juillet 2012
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonsoir,

si le S5 n'est pas validé, tu n'as alors pas les 150 ECTS requis pour te présenter au jury final.
Il s'agit de l'article 60 de l'arreté du 31 Juillet 2009 modifié par l'article 14 de l'arreté du 2 Aout 2011 :

"Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation soit 150 crédits et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 6 sont autorisés à se présenter devant le jury régional d'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier.

Les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être autorisés à se présenter devant le jury régional du diplôme d'Etat et ayant obtenu au moins 120 crédits sont autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation. Les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être autorisés à se présenter devant le jury régional du diplôme d'Etat et ayant obtenu moins de 120 crédits peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation, après avis du conseil pédagogique.

Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.

Les étudiants autorisés à redoubler en ayant validé les crédits correspondants aux stages effectuent un stage complémentaire dont les modalités sont présentées au conseil pédagogique. "

Associativement !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

(j'ai oublié de préciser : Pour le semestre 6, les résultats sont présentés directement devant le jury régional d’attribution du diplôme qui se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’étudiant.... il n'y a pas de CAC)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
caro0304

Message par caro0304 »

bonjour,

Je viens de passer mon rattrapage de pharmacologie du semestre 5 que j'ai loupé bêtement avec le stress (l'enjeu était tellement important), ce qui fait que j'obtiendrai un 0 car toute faute (calcul de dose) est éliminatoire.
Aujourd' hui je suis terriblement déçue car je ne pourrait pas être diplomée en juillet. Et je ne peux repasser cette épreuve qu'en mars 2014.
Je trouve "injuste" alors que durant les trois année passée, j'ai bossée comme une dingue et eu très peu de partiel a rattraper ..... devoir attendre 1 année pour être diplomée me semble une punition sévère. Surtout que pour certaines épreuves, des indulgences sont accordées à certains élèves mais moi je ne pense pas avoir cette chance du fait d'avoir fait cette erreur sur ce partiel.
J'aurai aimé avoir les avis de certains d'entres vous, si vous pensez que les IFSi regardent quand même le dossier de l'étudiant dans le cas où je n'aurai loupé que cela ? j'ai peu d'espoir mais j'aimerai avoir tout de même des avis extérieurs !
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

J'ai été dans votre cas l'année dernière, j'avais raté la pharmacologie du Semestre 5. et mon école nous avait donné l'information à la dernière minute qu'on devais rattraper l'ensemble du semestre 5 que en Janvier 2013. on était dépitée, on avait fait plein de démarche envers l'ARS, vers la FNESI. mais, on ne pouvait rien faire car les Textes précise qu'on doit avoir un examen et un rattrapage sur l'année.

C'est rageant d'attendre aussi longtemps. et je te comprends comment c'est énervant de passer une année avec peu ou pas du tout de rattrapage et que tu rates une unité du semestre 5 et tu dois attendre 6 mois. mais c'est comme ça mais je trouve que les écoles auraient pu nous prévenir depuis le début de la formation (mais je les en veux pas car ils ne savaient pas vu que j’étais la première promotion)
caro0304 a écrit :J'aurai aimé avoir les avis de certains d'entres vous, si vous pensez que les IFSi regardent quand même le dossier de l'étudiant dans le cas où je n'aurai loupé que cela ? j'ai peu d'espoir mais j'aimerai avoir tout de même des avis extérieurs !
Pour te répondre, je sais que si c'est la pharmacologie et que tu as raté le calcul de dose, le jury final ne cherche même pas à savoir le parcours de l'étudiant car pour cette matière (pharmacologie s5) ils sont pas très indulgent... Malheureusement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

caro0304 a écrit :bonjour,

Je viens de passer mon rattrapage de pharmacologie du semestre 5 que j'ai loupé bêtement avec le stress (l'enjeu était tellement important), ce qui fait que j'obtiendrai un 0 car toute faute (calcul de dose) est éliminatoire.
Aujourd' hui je suis terriblement déçue car je ne pourrait pas être diplomée en juillet. Et je ne peux repasser cette épreuve qu'en mars 2014.
Je trouve "injuste" alors que durant les trois année passée, j'ai bossée comme une dingue et eu très peu de partiel a rattraper ..... devoir attendre 1 année pour être diplomée me semble une punition sévère. Surtout que pour certaines épreuves, des indulgences sont accordées à certains élèves mais moi je ne pense pas avoir cette chance du fait d'avoir fait cette erreur sur ce partiel.
J'aurai aimé avoir les avis de certains d'entres vous, si vous pensez que les IFSi regardent quand même le dossier de l'étudiant dans le cas où je n'aurai loupé que cela ? j'ai peu d'espoir mais j'aimerai avoir tout de même des avis extérieurs !
Merci
Bonsoir,

Je t'invite à lire cet article :

http://www.fnesi.org/actualite/321-urge ... -infirmier

il est dit, dans cette circulaire toujours en vigueur que :
- que la commission d'attribution des crédits qui se déroule pendant le S6 doit prendre en compte la totalité du parcours de formation de l'étudiant, et est habilitée à attribuer les ECTS manquants pour les semestres 1 à 5 inclus.

Associativement,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
caro0304

Message par caro0304 »

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses ! Je vais tenter grâce au texte de loi d'écrire une lettre au directeur de l'établissement avec les élèves qui sont concernés car les textes de loi sont pas là par hasard !!
Encore merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caro0304

Message par caro0304 »

Finalement j'ai une dernière petite question :
D'après vous comment devrais je faire pour me garantir le maximum de chance ? Dois je aller en parler à ma référente ou bien écrire une lettre au directeur ? Mais j'ai un peu peur que si j'insiste par rapport à ça, je sois " saccée " pour le reste de mes épreuves.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Pour ma part, j'ai passé mon rattrapage de psychopathologie hier, et j'ai perdu tout mes moyens en voyant que je n'y arrivais pas. J'étais la dernière dans la salle et j'ai fini en pleurs sur ma copie tellement j'étais déçue. J'ai rendu ma copie et ma formatrice m'a corrigé ma copie devant moi, elle n'a rien écrit mais en feuilletant ma copie elle me disait "ça c'est bon, ça c'est pas bon". J'ai compté mes points dans ma tête, j'avais 8... Du coup, j'ai encore plus pleuré, j'ai dis que je ne serais pas diplomée et là ma formatrice a essayé de me rassurer, en disant qu'elle n'avait pas corrigé officiellement ma copie, et que même avec un 8, le jury final peut remonter ma note si c'est la seule éval que je n'ai pas eu et que j'ai un bon dossier. Mes stages ce sont toujours bien passés, j'ai passé le rattrapage de pharmaco et je pense que ça s'est bien passé donc je garde espoir mais sur le moment, j'étais presque anéantie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
Verrouillé