tfe sur les représentations sociales sur les soins palliatif

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
tpe01

tfe sur les représentations sociales sur les soins palliatif

Message par tpe01 »

bonjour,
je suis actuellement en 3ème année d'eide et je fais mon mémoire sur les représentations sociales des patients en soins palliatifs et donc quelles influences apportent elles sur l'hospitalisation.
pour mieux comprendre ma question je pars sur ma situation qui décrit un patient hospitalisé en service de médecine et une demande a été faite par l'hopital pour une entrée en USP. lors de la visite de pré admission, quand le médecin s'est annoncé, le patient a commencé a dire qu'il n'était pas mourant donc qu'il n'avait rien a faire en USP. il a quand meme été hospitalisé en USP et juste après son admission son état s'est dégradé considérablement (alors qu'il été stable avant son admission).
voila je voulais avoir votre avis
savoir aussi si vous faites une différence entre soins palliatifs et fin de vie?
comment l'ide peut jouer sur les représentations sociales du patient?
comment vous définissez l'accompagnement en USP?

merci beaucoup pour votre attention et vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: tfe sur les représentations sociales sur les soins palli

Message par sissinou »

bonsoir, celà me questionne : le patient connaissait-il sa maladie, s'il y en avait une ??? son évolution ? comment s'est faite l'annonce ? l'entourage était -il au courant ?? merci d'expliquer un peu plus l'état psycho-socio pathologique du patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
tpe01

Re: tfe sur les représentations sociales sur les soins palli

Message par tpe01 »

bonjour laura,
alors pour les représentations sur les soins palliatifs je te conseille
-> les derniers instants de la vie (E. Kubler Ross)
-> article Soins palliatifs, évolution de la représentation collective dans la revue de référence infirmière (soins)
-> face à la maladie grave, patients, familles, soignants (Ruszniewski)
-> rapport de l'INPES/Credoc : etude exploratoire sur les connaissances, représentations et perceptiobs à l'égard des soins palliatifs et de l'accompagnement

en espérant que ca t'aide et bon courage pour ton mémoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé