Démarche de soins en psy

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lenouie

Démarche de soins en psy

Message par lenouie »

Je suis etudiante en 2eme année et je suis en stage en hopital de jour en psychiatrie. Je fais une démarche de soins sur un de mes patients. Je cherche des diagnostic infirmiers mais j'ai du mal.
C'est un patient schizophrène paranoide, il est est pris en charge par l'HJ et n'a plus aucun trouble du comportement. Il va prendre un appartement seul. Avant son hospitalisation en psychiatrie, il consommait de l'alcool et prenait de la drogue mais plus maintenant. Je voulais partir sur cela, en parlant du risque de rechute mais je ne trouve aucun diagnostic infirmier. C'est un patient en surpoids donc j'ai mis en diagnostic infirmier exces nutritionnel mais c'est le seul que j'ai trouvé.
Avez vous d'autres idées ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: DDS

Message par rubis226 »

bonsoir
motivation à améliorer la prise en charge de son programme thérapeutique
ou risque de syndrome d'inadaptation à un changement de milieu
ou risque d'intoxication
non ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lenouie a écrit :Je suis etudiante en 2eme année et je suis en stage en hopital de jour en psychiatrie. Je fais une démarche de soins sur un de mes patients. Je cherche des diagnostic infirmiers mais j'ai du mal.
C'est un patient schizophrène paranoide, il est est pris en charge par l'HJ et n'a plus aucun trouble du comportement. Il va prendre un appartement seul. Avant son hospitalisation en psychiatrie, il consommait de l'alcool et prenait de la drogue mais plus maintenant. Je voulais partir sur cela, en parlant du risque de rechute mais je ne trouve aucun diagnostic infirmier. C'est un patient en surpoids donc j'ai mis en diagnostic infirmier exces nutritionnel mais c'est le seul que j'ai trouvé.
Avez vous d'autres idées ?
Il faut d'abord que tu évalues vraiment si ce patient un risque réel de rechute.
Le fait d'avoir été toxicomane avant son hospi ne sous-entend pas obligatoirement qu'il peut rechuter.
Si pour toi c'est adapté alors tu peux formuler un risque de rechute lié à un atcd de poly-dépendance.

L'obésité ne pourrait-elle rentrer dans un problème d' estime de soi perturbée?
Qu'en est-il de l'isolement social? de la dynamique familiale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lenouie

Message par lenouie »

Merci Rubis226, ca me parrait bien :)

Augusta:
Depuis qu'il est pris en charge par l'hôpital de jour, il vit chez ses parents qui sont très présents pour lui. Il ne voit donc plus ses anciennes fréquentations et le fait qu'il se retrouve seul en appartement, il y a un risque que cela recommence. C'est un patient très influencable.
En effet l'obésité engendre une perte de l'estime de soi pour ce patient.
Au niveau social, c'est un patient qui est très entouré par sa famille et qui communique très bien avec les autres patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

de rien contente de t avoir aidé :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Démarche de soins en psy

Message par Aldevir »

Une petite question: je ne sais pas quels traitements il prend mais l'obésité pourrait en être une conséquence.
Sinon puisqu'il suit correctement son traitement et va prendre un appartement tu peux utiliser un diagnostic "positif" (s'il y en a autant les utiliser quand on peut), je n'ai pas mon livre sous les yeux pour l'intitulé exact mais c'est quelque chose du style : "prise en charge efficace du programme thérapeutique".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovange
Régulier
Régulier

Message par lovange »

pour le risque de rechute moi je mettrai risque de décompensation de la schizophrénie paranoide

son obésité doit être liée à son ttt^(neuroleptique) qui en effet secondaire provoque de l'hyperphagie et fait prendre du poid tu pourrais mettre obésité en diagnostique infirmier vu quil ne prend pas de ttt pour ça

Après tu me dis que tu ne connais pas son ttt, ça ne va dc pas être facile pour analyser la situation et faire ton projet de soin..

bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à CRf La couronne
lenouie

Message par lenouie »

Si je sais quel traitement il prend, ce sont des neuroleptiques.
Merci pour votre aide, grace a vous tous j'ai reussi à m'en sortir ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deathsha

Message par deathsha »

Haaa la démarche de soin en psy, un vrai casse tête, bienvenue au club. Pour l'identification des problèmes effectivement tu pourrai traiter de son "obésité" du à l'hyperphagie, en essayant de mettre en place une éducation nutritionnelle au près de ton patient. Pour ce qui est du risque de rechute, je pense que pour le coup tu es plus apte à juger si il y a risque ou pas vu que tu le connais mieux que nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Hello !
l'obésité est un diagnostic médical et non infirmierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Obésité = IMC >30, je ne crois pas que cela soit un diagnostic médicalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Non, l'obésité est une maladie. C'est un diagnostic médical.
J'ai également eu un doute dans un service j'ai donc demandé au médecin et c'est bien çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale
lenouie

Message par lenouie »

D'accord merci pour l'info, je ne savais pas :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé