Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

si tu en as trop, il y en a certains ici qui peuvent s'occuper de l'excédant ;-)
t'as peur de ne pas être à la hauteur?
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

Je me demande comment vous faites pour otenir des stages ... Je ne pense pas qu'en faisant une simple demande dans une maison de retraite ça marche (hors piston bien sur !!!). Je pense que même s'ils ont besoin de monde ... ils ne prennent pas n'importe qui ! Si ?

@+ Caro

PS : en plus, je suis mineure, alors je ne vous dit pas le casse tête ;) Bref, pas de stage pour me mettre en valeur à l'oral ... ça va pas être facile !!!
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En maison de retraite tu peux travailler sans pour autant avoir fait un stage auparavant. Le fait d'être mineur complique un peu la chose mais c'est quand même possible...

J'aimerai juste revenir sur le fait que si vous ne faites pas de stage d'observation avant l'oral ce n'est pas la catastrophe. J'ai une copine l'an passé qui n'avait aucune expérience professionnelle et aucun stage et elle a réussi. Faut montrer sa motivation, faut donner envie au jury de vous prendre comme étudiante... :clin:
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

je suis d'accord avec Juju, je le fais car j'en ai l'occasion... sinon je ne pense pas que l'on soit pénalisé si on en a pas fait...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

salut à toutes

il semblerais pepper que tu ne sois pas la seule à avoir eu ce genre de difficulté auprès de "tu sais qui" pour ne pas relancer le débat.

Pourtant, moi, par leur intermédiaire j'ai pu le faire !
Je précise tout de même que je suis arrivée chez eux avec les adresses et les dates de stage. Je leur ai dit voilà je veux faire une EMT = évaluation en milieu de travail, pour valider mon projet. (dont ils étaient informés)
ils m'ont confié au service "santé" de l'agence et là j'ai rempli les dossiers une première fois.
Puis une seconde fois, après qu'ils les aient perdus et donc bien sur il m'a fallu entre temps , dû à ce contre temps changer mes dates de stages auprès des institutions que j'avais contacté etc..
c'est un parcours du combattant, mais c'est faisable.
il faut juste leur montrer que tu sais ce à quoi, en tant que 'chomeur "inscrit, tu as droit et que tu comptes bien en bénéficier coûte que coûte !
je reste à ta disposition si tu as besoin d'info.
LILLOU
lilipucienne34
Régulier
Régulier

Message par lilipucienne34 »

salut a tous
moi j'ai aussi eu la chance de pouvoir faire deux stages d'observation en clinique (millénaire à montpellier). il est vrai que c'est très difficile de pouvoir en faire; moi j'ai eu cette chance grace a ma prepa et encore après j'ai galéré pour trouver un terrain de stage . LA seule chance c'est le piston hélas de toute facon c'est partout pareil!!!
aussi, j'ai postulé pour rentrer ash mais j'ai recu une reponse negative . Pensez vous que je dois persister , les relancer plusieurs et ne pas lacher le morceau...
Promo 2005/2008 CHU Montpellier
Résultats du DE le 27 novembre
Bientot IDE sur Aix en Provence enfin j'espere
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Il est très difficile d'obtenir un stage d'observation losque l'on est encore mineur et qui plus est, pas pistonné. En effet pour travailler a 17 ans il faut que l'employeur ai une autorisation de l'inspection du travail voila pourquoi la plupart des hopitaux ne s'encombre pas de mineurs et préfèrent embocher ceux qui ont déjà 18 ans.
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Moi aussi j'en ai fait un il y a 2 semaines maintenant. J'avais écrit pas mal de lettre un peu partout parce qur je voulais absolument en faire un et après toutes les réponses négatives que j'ai eu je suis passé par un docteur que je connaissais qui m'a fait visiter tout les services. J'ai trouvé ça génial et ça m'a motivé pour les oraux!!!!
J'ai en même temps pu me tester puisque j'ai assister à des opérations chirurgicales, un accouchement (impressionant)...je voulais savoir si j'étais vraiment capable de voir autant de sang....enfin pleins de petits trucs qui font que quand tu finis ton stage tu sais si ça te plait ou pas!!
Pour ma part, ya pas aucun doute, je sais ce que je veux!!!!

Moi je pense que le satge n'est pas indispensable mais ça ne peut que t'aider pour les oraux!!!

Bon courage :)
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

le contexte va être un peu différent car c'est un centre de rééducation... ce qui m'intéresse c'est le service grands brulés, là je me dis (comme toi) que si je peux supporter ça, je pourrai supporter pas mal de choses...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Hello !

Moi j'ai bossé 5 étés de suite en hôpital - maison de retraite quand j'étais étudiante. Je m'en suis pas rendue compte tout de suite, mais j'étais vraiment dans mon élément : à l'aise avec les patients, à l'aise dans l'équipe, d'ailleurs je suis devenue accro au travail en équipe ! Mais bon, j'ai fini mes études et j'ai bossé dans mon secteur initial 1 an, à savoir la publicité et le marketing. Et là, je me suis aperçu que tout ce que j'adorais dans le boulot en service hospitalier me manquait (je n'en retrouvais rien dans mon boulot en agence de pub). ALors un beau jour de février 2005, je suis allée chercher mon dossier d'inscription au concours ! pourvu que ça marche!!!

C'est clair que c'est pas indispensable pour avoir son concours, mais personnellement, si je n'avais pas connu ce milieu en y bossant l'été, je ne sais pas si je me serai lancée dans le concours avec autant de détermination !!!

Et comme dit Juju, il faut envoyer des candidatures spontanées pour bosser en tant qu'ASH. Même si on est en mai, et que beaucoup ont déjà fait leurs plannings, envoyez quand même vos candidatures, car comme partout, les hôpitaux et maisons de retraite ont souvent à faire à des désistements de dernière minute ! Et puis, après, si vous trouvez un poste et qu'ils sont contents de vous, vous n'aurez pas de problème pour réintégrer le même établissement les années qui suivent !

Voili voilou !
IDE en hémodialyse
mnm
Adepte
Adepte

Message par mnm »

salut à toutes.... Moi aussi j'ai fait un stage d'observation en maison de retraite. Je ne sais pas trop comment ça se passe pour ceux en hopitaux, je n'ai pas osé demander car je pensais que jamais on me prendrait. Mais en tout cas, pour la maison de retraite, ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun probleme du moment que j'avais une convention de stage.... voilà, j'ai juste du me demerder pour la convention et j'ai pu effectuer mon stage qui s'est tres bien deroulé et qui était tres enrichissant, même s'il n'a duré qu'une semaine!!!! N'hésitez surtout pas à aller frapper aux portes de là où vous voulez avoir un stage.... qui ne tente rien n'a rien!
Bah voilà, je suis ESI
La souris18

Message par La souris18 »

Moi j'ai trouvé a faire un stage de 15 jours cet été dans une maison de retraite...mais non rémunéré!!
Et je ne connaissais personne, j'ai juste dit que je voulais être infirmière et ça a marché... :D
Bon courage pour la suite!!
Un ami, ça sait entendre ce que l'autre ne dit pas...
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

OUi, c'est clair que si tu demandes à faire un stage non rémunéré, ça décuple tes chances d'être prise : ça fait une personne en plus qui ne coûte rien. Mais c'est clair que si tu n'as pas de loyer à payer, rien que pour l'expérience que ça apporte, ça vaut le coup! :clin:
IDE en hémodialyse
Mortaliana972

Message par Mortaliana972 »

8) Ta raison Lillou,il faut leur montrer que tu sais ce que tu veux faire et ouvrir la voie pour qu'il comprenne que ta pas l'intention d'attendre sur eux,que tu peux entreprendre les choses,même s'il faut quand même faire des dossiers avec eux,mais ta motivation,ta détermination fais les choses bouger.Même si c'est dur parfois,j'avoue!!!! :roll: :oops:
Il vaut mieux prévenir que guérir
Mortaliana
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Je voulais savoir pour celles qui ont déja passer des stages comment cela c'est passé?
-Dans quelles conditions avez vous été enboché? (candidature sontanée, piston..)
-Vous ête vous bien intégré a l'équipe soigante, (relation avec vos collèges difficile, amicale....)
-Comment c'est passer le contact avec les patients, (apréhention, dégout, ou au contraite très bien...)
-Enfin quelle est votre impression générale sur votre stage? (encore plus motivé pour devenir infirmière ou prise de conscience que ce n'est pas le métier qui vous convient)

merci de vos réponces.
Répondre