Démarche de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Stella69

Démarche de soins

Message par Stella69 »

Bonjour à tous, :D
Voilà, je dois effectuer une démarche de soins en maison de retraite.
Mon problème est que je n'arrive pas à prioriser les problèmes de santé comme on me le demande. La résidante a une HTA +++, DID, Artériopathie des membres inférieurs, dysthyroïdie et un rétinopathie droite.
Je mettrai bien l'artériopathie en première position, et la rétinopathie droite en dernière. Mais pour le reste je ne sais vraiment pas. :roll:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détails svp ?
Merci d'avacnce. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Démarche de soins

Message par rubis226 »

Bonjour
alors pour priorisé demande toi
lequel de ces problème de santé pose le plus de souci à ta patiente :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Stella69

Message par Stella69 »

D'accord, donc la classification ne passe pas par les risques de complications les plus important que chaque problème peut induire, mais plutôt par rapport à la prise en charge plus importante de tel problème par rapport à un autre ?
J'ai vraiment du mal avec cette notion de priorisation des pb de santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Stella69 a écrit :D'accord, donc la classification ne passe pas par les risques de complications les plus important que chaque problème peut induire, mais plutôt par rapport à la prise en charge plus importante de tel problème par rapport à un autre ?
J'ai vraiment du mal avec cette notion de priorisation des pb de santé.
Si l'HTA de cette résidente est stable grâce au ttt, tu comprends bien que c'est pas un problème du jour.

Le DID me semble important....essaye de voir les soins que tu as en lien (glycémie? injection d'insuline?), les surveillances aussi (pieds au moment de la toilette, chaussures adaptées afin qu'elle ne se blesse pas etc...).
Idem pour l' AOMI...il y a quand même un tas d'actions liées à la surveillance.

La rétinopathie est en lien avec le diabète.
Où en es-tu au niveau des connaissances sur le diabète? Connais-tu les différentes complications, surveillances? :clin:

Sinon une astuce pour prioriser: tu imagines que tu fais des trans' à une collègue et que t'as pas trop le temps parce que genre tu as 25 patients dans le service. Ben tu dis quoi? qu 'est-ce qui est le plus important pour tel... tel patient? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Stella69

Message par Stella69 »

Tout dabord, merci pour la réponse. :D
Et oui, par rapport à la prise en charge et la surveillance le DID passe en première place. J'ai étudié les diabètes, et je sais que la rétinopathie fait partie des complications, pour autant, ne dois-je pas la placé dans les problèmes collaborants ?
L'AOMI n'est pas traité, est-ce que cela veut dire que le risque de complication notamment en gangrène n'est pas important et que de ce fait ce problème n'est plus un problème primordial ?
De même pour la dysthyroïdie.
J'avoue être un peu perdue pour cette 1er démarche de soins, et bizzarement c'est principalement la priorisation des problèmes qui me gêne. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Stella69 a écrit :
L'AOMI n'est pas traité
Ouai ben si c'est vraiment une aomi (et pas un mec qui a écrit aomi au pif) soit c'est une belle connerie soit tu as pas bien regardé le traitement, soit tu as regardé mais tu sais pas que tel ou tel médoc est pour l aomi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stella69

Message par Stella69 »

Non justement, l'AOMI est bien écrite dans le dossier, et les traitements je les ai tous vérifié avec le vidal, donc il y a bel et bien rien pour l'AOMI, c'est pr ça que je me demandais si c'était possible que le risque soit moindre ?
A moins que je me trompe, j'ai vraiment pas vu de traitement pour ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Tant que tu peux justifier ta priorisation, il n'y a pas forcément de "bonne" ou "mauvaise" priorisation. Mais bien evidemment un pathologie ttt depuis x temps et stabilisée (comme son HTA apparemment), comme il a été dit plus haut, ne sera pas à mettre en premier, peut être même simplement dans les risques (de décompensation).
Pour l'AOMI il n'y a pas forcément de traitement mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'actions à faire en lien avec ça, ou qu'il n'y a pas de risques en lien avec cette pathologie (car il y en a !) (et donc certaines surveillances).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :Pour l'AOMI il n'y a pas forcément de traitement
Pas chez une personne avec autant de fdr.
Son traitement est surement confondu avec celui du diabète/HTA (aspirine triatec tahor)
De toute façon tout est imbriqué donc si j'étais toi je mettrais:
-Prise en charge des fdr cardio-vasculaires, qui englobe l'HTA et le diabète. La rétinopathie découlent du diabète, l'AOMI aussi probablement (+si elle fume).
Donc en fait y a pas vraiment de classement puisque c'est un espèce d'organigramme.
La dysthyroidie forme avec le DID une PEAI (une poly endocrinopathie auto immune de type2). Donc en fait son 1er problème c'est que c'est une dame qui a un terrain auto-immun

Donc si tu dois mettre les problèmes du jour, comme ça a été dit plus haut je crois, tu prends ce qui est déréglé:

-Pour le diabète tu regardes: la glycémie, la glycémie veineuse à jeun et l'HBa1C (reflète l'équilibre glycémique des 3 derniers mois) qui dans son cas devrait etre <7% environ. .Si ils ne sont pas bons, alors c'est un problème. Évidemment tu regardes toujours la clinique: si elle a un bon dextro mais qu'elle fait une hypo c'est un problème.

-Pour l'HTA tu regardes la tension, elle doit être normalement inférieure à 130/80 puisqu'elle est diabétique, si c'est pas le cas c'est un problème (+/- à modérer chez une personne âgée, dans tous les cas elle ne doit pas avoir une grosse tension ni une hypotension)

-Pour l'AOMI il faut savoir si elle a ce qu'on appelle des claudications cad des faiblesses à la marche, tu regardes son état cutané, tu palpes les pouls, tu cherches un souffle, tu regardes si y a pas d'inflammation (rougeur chaleur douleur oedeme)..., si c'est anormal alors c'est un problème

-Pour la thyroide il faut chercher des signes d'hypo ou d'hyper mais aussi regarder la THS et la T4, si c'est anormal alors c'est un problème du jour.

Après comme l'a dit floriane il y a toutes les actions à mettre en place, les règles hygiéno diététiques etc etc

Voila j'espère avoir été clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stella69

Message par Stella69 »

Oui, je vous remercie. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé