oral après 2 ans de PACES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nanou2103

oral après 2 ans de PACES

Message par Nanou2103 »

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai fait deux ans de PACES (première année commune aux études de santé, ancienne 1ère année de médecine) pour faire sage femme.
Mais au cas où j'échouerais, j'aimerais faire infirmière. C'est pourquoi j'ai passé des écrits dans différents IFSi et je dois maintenant passer les oraux.

J'ai peur qu'on ne me choisisse pas en pensant que je ne suis pas vraiment motivée pour faire ce métier, comme c'est un "second choix".
Des conseils à me donner SVP?

Merci pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Archimede38
Régulier
Régulier

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par Archimede38 »

Salut à toi ! J'ai moi aussi, malheureusement, foiré 2 fois ma P1, je rêvais d'une plaçounette en dentaire... Enfin c'est la vie !
Alors perso, pour les oraux qui arrivent ( je passe le 10 mai au CHU de Grenoble.. ), j'ai choisi d'adopter la méthode, certes un peu arrangée, du "Je savais pas ce que je voulais faire à la sortie du bac, j'ai fait médecine parce que les matières m'intéressaient, et j'ai bcp aimé découvrir les cours de sciences humaines et sociales, sur lesquels je me suis bcp investie, et après avoir échoué j'ai dû me remettre en question pour savoir ce qui m'avais réellement menée à faire une P1..." et là tu peux introduire que le contact humain est très important pour toi, et qu'après tes recherches, le domaine paramédical semblait te correspondre. Tu as choisi infirmière plutôt qu'aide-soignant parce que... Après c'est à toi de raconter ton histoire aussi ! Mais le fait de ne pas dire que tu avais une idée précise de la filière que tu voulais en passant une PACES, c'est dans ma prépa qu'on me l'a proposé, donc encore une fois, ce n'est pas une science exacte, je sais pas si c'est mieux de dire ça ou la vérité :? à voir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 à L'ISM
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Archimede38 a écrit :Salut à toi ! J'ai moi aussi, malheureusement, foiré 2 fois ma P1, je rêvais d'une plaçounette en dentaire... Enfin c'est la vie !
Alors perso, pour les oraux qui arrivent ( je passe le 10 mai au CHU de Grenoble.. ), j'ai choisi d'adopter la méthode, certes un peu arrangée, du "Je savais pas ce que je voulais faire à la sortie du bac, j'ai fait médecine parce que les matières m'intéressaient, et j'ai bcp aimé découvrir les cours de sciences humaines et sociales, sur lesquels je me suis bcp investie, et après avoir échoué j'ai dû me remettre en question pour savoir ce qui m'avais réellement menée à faire une P1..." et là tu peux introduire que le contact humain est très important pour toi, et qu'après tes recherches, le domaine paramédical semblait te correspondre. Tu as choisi infirmière plutôt qu'aide-soignant parce que... Après c'est à toi de raconter ton histoire aussi ! Mais le fait de ne pas dire que tu avais une idée précise de la filière que tu voulais en passant une PACES, c'est dans ma prépa qu'on me l'a proposé, donc encore une fois, ce n'est pas une science exacte, je sais pas si c'est mieux de dire ça ou la vérité :? à voir...
moi j'ai fait la P1 et je trouve que ta prépa a raison, il faudrait dire comme ça plutot que de dire la vérité!

moi, j'ai pas fait de prépa: beaucoup trop cher, pas toujours efficace ...
j'ai fait une P1 "par défaut" (je n'avais pas l'age de travailler) donc je suis aller en PACES (à grenoble aussi).. j'espere que le jury comprendraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanou2103

Message par Nanou2103 »

Merci! :)
Seulement j'ai un peu peur de ne pas être crédible... :oops:
On risque de me demander pourquoi avoir continué pendant 2 ans?!
Et aussi si je réussi ma PACES (je n'ai pas encore les résultats) est ce que je poursuivrais quand même les études infirmière?

Est-ce que quelqu'un qui a été dans mon cas a déjà réussi l'oral?
Si oui qu'aviez vous dit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Nanou2103 a écrit :Bonjour à tous et à toutes!

J'ai fait deux ans de PACES (première année commune aux études de santé, ancienne 1ère année de médecine) pour faire sage femme.
Mais au cas où j'échouerais, j'aimerais faire infirmière. C'est pourquoi j'ai passé des écrits dans différents IFSi et je dois maintenant passer les oraux.

J'ai peur qu'on ne me choisisse pas en pensant que je ne suis pas vraiment motivée pour faire ce métier, comme c'est un "second choix".
Des conseils à me donner SVP?

Merci pour vos réponses :clin:
En même temps, c'est pas tout à fait faux :clin:
Franchement, je ne vois pas comment tu pourrais justifier tes 2 ans de PACES de manière crédible !! :?
J'avais fait également deux ans de médecine, mais vu que je voulais vraiment réussir, j'avais rien passé la même année. Ce qui fait que j'ai eu un an de réflexion (et de travail en EHPAD aussi) pour savoir quelle voie je voulais prendre, et je ne suis pas directement partie sur infirmière. Donc quand j'ai raconté à l'oral mon parcours avec notamment ces deux années de médecine que je voulais absolument réussir, j'ai eu aucun souci, et aucune réflexion à propos du fait qu'infirmière était un choix par défaut...
Mais dans ton cas, c'est beaucoup plus délicat... Je suis désolée, je crois que je t'aide pas trop là :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
jch1992
Habitué
Habitué

Message par jch1992 »

J'ai moi même tenté deux fois le concours de médecine et, comme vous devez vous en douter, je ne l'ai pas réussis.
Je ne sais pas encore si je vais passer l'oral, je le saurai d'ici la fin de la semaine, mais je compte dire la vérité.
A savoir que je me suis lancé dans les études de médecine pour devenir médecin.
J'expliquerai ce qui m'a poussé à m'orienter vers le concours infirmier etc ...
On verra bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetitia1992
Adepte
Adepte

Message par laetitia1992 »

Bonjour !!
Je suis dans le même cas, j'ai fais 2 années de médecine, je passe le concours final jeudi vendredi.
Si l'année dernière j'avais passé un concours d'infirmière par défaut,pour voir comment ca se passe, et finalement choisi de retenter une année, cette année ce n'est plus le cas, infirmière m'apparait le mieux pour moi.
Donc je compte etre honnête à mes deux oraux: oui je sors de deux ans de PACES, cette année je ne passe que sage femme .
Mais au final cette 2ème année, je me suis rendue compte que cela ne me convenait plus. Apprendre pour apprendre, ca ne m'intéresse pas.
Je veux comprendre ce que je fais , et ne pas simplement engranger des informations comme parfois on nous le demande.
Et puis je suis blasée de l'ambiace. Puis pas le niveau aussi surement, faut se l'avouer.
Alors oui j'ai fais deux ans de PACES mais comme cela, je n'ai aucun regrets. J'ai fait le deuil de cette envie pour me rendre compte qu'infirmière est surement quelque chose qui me convient mieux, où l'on applique au fur et à mesure ce que l'on apprend, avec du relationnel, bref pas comme en PACES!!
L'année dernière à mon oral j'ai joué la carte de l'honneteté et même si on m'a titillé j'étais tout de même 18 ème sur liste d'attente, donc c'est pas si mal.
MOn avis c'est qu'il faut être honnête, et arriver à leur faire comprendre pourquoi on aimerait être infirmière, même si au départ on est d'accord, ce n'est pas notre premier choix.

Après c'est mon avis, mais si on commence à " s'inventer un parcours", faut pas se louper sinon c'est pire.
Et puis on ne peut pas dire qu'on a fait 2 ans de PACES par dépit, enfin je pense, ni pour passer le temps.A la limite 1 an oui, pour voir, mais quand on a vu, c'est vraiment qu'on veut y retourner, parce que c'est quand même pas le camps de vacances :)

Bref, désolé pour ce long monologue, tout ca pour dire que cette année encore je joue la carte de l'honnêteté, et on verra bien ^^
Bonne chance à tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!
aurelbr

Message par aurelbr »

Bonsoir,
J'ai effectué une P1 et une PACES. Je suis aujourd'hui en première année d'ifsi.

Si je peux vous donner un conseil, c'est de dire la vérité!
Expliquez comment vous êtes arrivés jusqu'ici, qu'est ce qui vous à poussés à passer le concours. Expliquez votre parcours scolaire, de vie, éléments déclencheurs, expérience dans le milieu médical...

Bon courage pour les orauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2015-aujourd'hui : chirurgie thoracique et vasculaire
Archimede38
Régulier
Régulier

Ouais je crois que vous avez raison.. j'ai passé mon premier oral cette semaine, et honnêtement je saurai pas dire comment ça s'est passé...
Mais le discours un peu trop "tout cuit" de la prépa ne me semble pas être la bonne méthode. Le jury m'a dit qu’on ne sentait pas vraiment ma motivation pour être infirmière et que j'aurai pu faire autre chose comme kiné ou ostéo.. :pleure:
Je n'ai pas réussi à exprimer correctement ma motivation. Je me sens bloquée, j'ai l'impression qu'ils recherchent à tout moment la bribe de phrase qui va m'échapper et sur laquelle ils vont pouvoir me "coincer".. Du coup j'essaie de faire attention à chaque mot et c'est pas le meilleur moyen de paraître sincère...
Pour le prochain oral je vais plutôt vous écouter et jouer l'honnêteté, parce que merde, c'est pas parce qu'on à fait 2 P1 qu'on est bon à jeter à la poubelle ! :x
Bon courage à tous et merci ! A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 à L'ISM
keke54112

Message par keke54112 »

Coucou,

Avoir fait PACES il faut pas le cacher, voir le mettre en avant. C'est quand même 1 ou 2 années de connaissance acquise dans le domaine médical dont beaucoup re-servirons en tant qu'infirmier! Après c'est sûr il faut réussir à montrer au jury que la formation n'est pas une "roue de secours" mais si vous montrez bien vos motivations, avoir fait PACES sera plutôt un côté positif que négatif.

Mais cela n'est que mon avis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultat définitif le 6 juillet ...
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

keke54112 a écrit :Coucou,

Avoir fait PACES il faut pas le cacher, voir le mettre en avant. C'est quand même 1 ou 2 années de connaissance acquise dans le domaine médical dont beaucoup re-servirons en tant qu'infirmier! Après c'est sûr il faut réussir à montrer au jury que la formation n'est pas une "roue de secours" mais si vous montrez bien vos motivations, avoir fait PACES sera plutôt un côté positif que négatif.

Mais cela n'est que mon avis :clin:
comment montrer ses motivations? à part le fait d'avoir fait un stage et de vouloir intervenir sur l'aspect technique et relationnel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Archimede38
Régulier
Régulier

Ben c'est bien mon problème : comment montrer ses motivations... Je ne trouve pas d'argument pertinent qui ne puisse pas être contré par un "Oui, mais y'a pleins d'autres métiers où vous retrouverez ça, pourquoi vous avez pas fait kiné/ergo/psy/aide-soignante..."
J'en ai vraiment marre de ces méthodes de sélection pourris, parce que je trouve honnêtement que dans le cadre des oraux on ne nous permet pas d'être "naturelle" et donc qu'on ne nous juge pas sur ce qu'on est vraiment... j'ai l'impression de devoir réfléchir à toutes mes phrases, faire attention à chaque mot, ça rend un discours flou et pas spontané... Bref, je stresse pour les prochains oraux, et j'ai peur de me retrouver sans rien une fois de plus, j'en ai marre de m'investir et de rien avoir au bout. Bref, je suis pas la plus malheureuse, mais ça me soule ! :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 à L'ISM
Verrouillé