stage pré pro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lollipops
Fidèle
Fidèle

stage pré pro

Message par lollipops »

Bonjour je souhaite pouvoir échanger sur les attentes du stage pré pro.
pouvez me raconter vos expériences et les moments forts des stages pré pro ?

j'hésite dans mes voeux car je n'ai pas fait de stages techniques pratiquement.
comme argument je suis à mon 1 er vrai stage technique (médecine).

voilà, je vous remercie et je reste dans l'attente de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3l0dii
Adepte
Adepte

Re: stage pré pro

Message par 3l0dii »

Salut, je pense qu'il faut être stratégique au choix du stage pp. Ne va pas dans un service où tu as juste envie d'aller s'il ne t’apportera pas d’amélioration. Je te conseille de choisir un stage où tu va pouvoir acquérir tes dernières compétences! C'est le plus important car si tu fais un stage dans un service qui te plait mais qui te fais pas avancer, c'est bien mais tu perd un stage pour tout validé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

3l0dii a écrit :Salut, je pense qu'il faut être stratégique au choix du stage pp. Ne va pas dans un service où tu as juste envie d'aller s'il ne t’apportera pas d’amélioration. Je te conseille de choisir un stage où tu va pouvoir acquérir tes dernières compétences! C'est le plus important car si tu fais un stage dans un service qui te plait mais qui te fais pas avancer, c'est bien mais tu perd un stage pour tout validé!
ça se discute... le stage de projet par définition c'est un stage qui te projète dans la vie pro... c'est le stage pour essayer un service ou une structure avant de faire ton choix...
moi je l'ai vécu comme ça et j'ai bien fais parceque la structure et les services ne me correspondaient pas du tout... si j'avais pris pris mon stage pp comme un stage où il fallait techniquer avant le DE (je suis de l'ancienne réforme) j'aurai eu la douche froide en me pointant dans l'hôpital où je devais bosser... grâce a mon pp j'ai pu rectifier le tir et changer de structure!

à toi de voir comment voir ton stage PP...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Noodg je pense que justement la nouvelle réforme est différente sur ce point la par rapport à l’ancienne réforme. En tout cas moi j'ai fais ce stage il y a 2 mois et dans ma promo certains ont choisi d'aller dans un service qui leur plaisait mais voila ils ont pas fini de valider leurs 10 compétences et sa signifie une chose: Si tu ne valide pas toute tes compétences bah... Pas de DE.
Après c'est vrai que sa te permet de t'orienter sa a été dalleurs mon cas mais j'ai eut la chance de valider toutes mes compétences avant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

je pense que c'est quelque chose a avoir en tête dès le début de la formations alors...
sinon c'est pas un stage prépro mais un stage libre... il perd son intérêt premier... c'est dommage! car c'est le dernier rempart avant la vie pro!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Pour ma part, j'avais fait un compromis entre les 2 : j'avais fait très peu de technique, mais je voulais quand même un service qui me plaise et où il y a du relationnel. J'avais donc demandé onco et rééducation fonctionnelle. J'ai eu la réeduc en pré pro et l'onco en stage DE et ce sont 2 services que j'ai aimé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
mathilde69

Message par mathilde69 »

Pour ma part , et moi aussi je suis de l'ancienne reforme.
J'avais pu le couper en deux donc j'ai fait un mois de technique ambu cardio ( car en 3ans j'avais fait 3 prise de sang et posé un KT ) mais le plus c'est que je l'ai fait a Paris ville ou j'hesitais à aller apres mon DE ( ça ma refroidit)
et le deuxieme etait plus relationnel car je faisais de la coordination de soin à domicile stage qui m'a fait me tourner pdt un temps vers l'onco en debut de carriere.
Je ne sais pas comment vous fonctionner aujourd'hui mais il est bien d'essayer de s'orienter quand meme quand on peut vers ce qui sera notre quotidien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

mathilde69 a écrit : il est bien d'essayer de s'orienter quand meme quand on peut vers ce qui sera notre quotidien.
je suis entièrement d'accord!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

C'était aussi mon dilemme lorsque j'ai commencé à démarcher en début de 3ème année pour mon stage pré-professionnel.
J'ai pris le risque de postuler dans un service où je souhaitais travailler (rééducation)... en espérant faire l'avant dernier stage dans un service vraiment technique pour finir de valider mes actes.
Ça m'a bien réussi, j'ai fait mon avant dernier stage en Soins Intensifs de cardiologie, et je serais embauchée dans le service où je fais mon stage pré professionnel, dès l'obtention du Diplôme.

Il y a quand même beaucoup de services qui se servent du stage pré-pro pour former les étudiants afin de les embaucher ensuite...

Pour moi tout dépend de ton parcours de formation, et des actes qu'il te reste à valider :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

bonjour à tous
avez vous fait une lettre de motiv pour votre stage prépro? si oui de quel type?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Oui, lettre de motivation et CV expliquant mon parcours et pourquoi je souhaitais faire mon stage pré-professionnel.
Il n'y a pas de lettre type, cela dépend où tu veux faire ton stage, si c'est uniquement pour découvrir un nouveau lieu de stage, pour valider des actes, ou alors dans le but d'y être embauchée à la clé...
Dans mon cas je suis allée déposer les lettres en personne, puis ai passé un entretien avec les cadres des différents services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

si mon but c'est d'y être embauchée comment je dois le tourner?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici la lettre que j'avais envoyée. Pour moi il faut utiliser tout ton parcours professionnel pour justifier ton choix. En quoi chacun des stage t'a conforté dans l'idée de bosser dans ce service là et pas un autre. Chez nous (CHU), tu ne peux être embauchée juste parce que la cadre veut bien de toi à l'issue de ton pré-pro... Il faut passer par plusieurs entretiens avec la DRH, cadre sup' du pôle qui t'interesse etc... Donc l'important était de décrocher le pré-pro et ensuite, d'espérer qu'une place se libère à la fin de celui ci :)

" Objet : Candidature pour Stage pré-professionnel du ...

Madame,

Je souhaiterais effectuer mon stage pré-professionnel dans le service de ...

En effet, j’ai déjà une expérience dans la rééducation, et ce milieu me plait beaucoup. J’ai effectué un stage de 10 semaines dans le service ..., dans lequel je me suis épanouie professionnellement. Mes autres stages en ... et en ..., m’ont renforcé dans ma préférence pour les services d’hospitalisation au long cours, permettant, d’après moi, un meilleur suivi des patients pris en charge.

Je suis curieuse, motivée et responsable… Mon objectif pour ce stage est avant tout de découvrir un nouvel aspect de la rééducation, tout en approfondissant mes connaissances sur ... . L’aspect relationnel est indispensable dans un service de rééducation, et je ne peux imaginer mon futur métier sans celui-ci. La pluri-professionnalité (Médecin, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychologue, Diététicienne…) est présente au quotidien, permettant d’enrichir la pratique de chaque soignant.

Le thème que je souhaite développer dans mon mémoire de fin d’études est d’ailleurs .... Je pense que dans un métier aussi diversifié que le nôtre, il est important de trouver une voie dans laquelle on peut s’épanouir afin d’apporter quelque chose de positif au service et surtout aux patients.

Vous trouverez ci-joint mon Curriculum Vitae détaillé et je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

En espérant une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, l’expression de mes respectueuses salutations.
"

C'est surement loin d'être parfait, toujours difficile de mettre sur papier tout son projet professionnel... Mais pour moi ça a bien marché, j'ai fait deux lettres pour deux pré-pro différents et ai été prise pour les deux :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

en fait je compte postuler dans le but d'avoir un pied dans cet hôpital une fois que je sortirai de l'école! je souhaiterai également être en service de rééducation (j'étais en mpr et j'ai adoré!!!!)
mais j'ai peur qu'en faisant cette demande il ne me propose qu'un poste en réeduc alors que je serai preneuse pour autre chose!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Si ça se passe comme chez nous, au CHU de Grenoble... C'est trop tôt pour réfléchir à ce genre de choses autour de l'embauche, privilégie d'abord ton pré-pro :)

Moi j'ai commencé à passer mes entretiens d'embauche auprès de la DRH au début de mon stage pré-pro. C'est à ce moment là qu'on m'a demandé quels étaient mes 1ers choix et les services où je ne voulais surtout pas aller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé