question gaz du sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
barty

question gaz du sang

Message par barty »

Bonjour !

Alors, hier j'ai un gaz du sang et je me posais une question..

J'ai utilisé une seringue spéciale héparinée. Quand on la sort de son emballage, le piston de la seringue est déjà pré-réglé. Or moi, dans un 1er temps, avant de piquer, j'ai poussé le piston jusqu'à 2 ml, estimant qu'il n'y avait pas besoin de prélever davantage. Puis je me suis ravisée et j'ai retiré le piston à 4 ml. Puis j'ai piqué. Plus tard, je me suis demandé : est-ce que c'est une erreur ? Est-ce que si le piston est déjà pré-réglé à la base, c'est pour qu'on n'y touche pas ? Est-ce que j'ai pu faire entrer de l'air en retirant ainsi sur le piston avant de piquer, qui aurait pu être néfaste pour la patiente ? :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: question gaz du sang

Message par sissinou »

bonjour, nous , quand on a des gazo à faire,on pousse le piston pour débloquer puis on le retire jusqu'à 1 ml et on ne prélève que ça. Par contre je ne sais pas si les seringues sont héparinées ????je ne comprends pas ce que ça veut dire, nous on utilise des seringues spéciales gazométrie avec sécurité c'est tout dis moi un peu plus sur la présentation de la seringueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

Dans les seringues pour les gaz du sang il y a une petite pastille blanche au niveau du piston et c'est de l'héparineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

ok, je n'avais jamais vu merci. Je regarderai la prochaine fois.
nous, on rajoute des glaçons avant de faire partir le bilan. Vous aussi, je suppose???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Gruchton
Régulier
Régulier

Message par Gruchton »

Pour ma part, dans le service dans lequel je suis, on ne touche pas au piston, on prélève donc l'intégralité de ce qui avait été pré-réglé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie diplômée de Juillet 2013
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Tout dépend de votre laboratoire ou de l'appareil utilisé pour effectuer les mesures.

Généralement deux ml suffisent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé