erreur en stage qui coute cher!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cocoluv143375
Habitué
Habitué

erreur en stage qui coute cher!

Message par cocoluv143375 »

Bonsoir à tous! Voila, je suis en stage en sspi.
Mon stage se passait bien jusqu'à aujourd'hui ou j'ai réalisé une grosse erreur :( .
En relevant les surveillances du patient sur la feuille des constantes, je me suis trompé au niveau du pansement.J'ai mal analysé l'aspect. Le pansement était sale: le pire, c'est que sur la feuille lors d'une précédente tournée cela avait été signalé, j'avoue que sur le coup je n'ai pas été vigilant. L'ide qui m'encadrait m'a passé un savon devant tout le service. Je ne pouvais pas répondre vu que j'étais en tort. Du coup, maintenant je crains que cela se répercute sur la suite de mon stage, surtout que j'avais effectué un stage précédemment ou cela s'est très mal passé(que je dois rattraper d'ailleurs). du coup je commence à stresser pour la suite.

J'aimerais savoir: si j'ai un 2eme stage que je ne valide pas: peut on me faire redoubler, voire arreter la formation?
Je précise que je suis en 2eme année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi93

Re: erreur en stage qui coute cher!

Message par esi93 »

Tu n'es pas la première que je lis et qui a fait une erreur etc
Ce que je n'arrives pas a comprendre c'est que certe tu as fais une erreur mais tu es en deuxième année donc tu dois toujours être encadrer ce genre d'erreur n'arriverait pas si ça n'etait pas le cas. Il y en a quand même raz-le-bol de voir des étudiants se faire "jeter" de cette façon alors que si elle t'avait encadrer comme il se doit l'erreur elle l'aurait vu sur le moment !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je suis d'accord avec la personne qui a repondu precedemment.tu es en 2è annee,tu ne peux pas tout connaitre et l'aspect d'une plaie est souvent difficile a decrire,de plus c'est plus subjectif qu'objectif parfois.pour un pst tache,ca depend de la superficie et de l'aspect de la tache.pour se reperer entre 2 controles,on peut delimiter la zone avec un marqueur.en tout cas,l'ide doit controler ce que tu fais et ce meme si tu lui fais des trans precises.elle n'aurait jamais du t'engu...ler devant tout le monde,mais te prendre a part et t'expliquer le pourquoi du comment au lieu de crier.ne te laisse pas impressionner meme si c'est plus difficile a dire qu'a faire.tu sais ce que tu vaux.ne doute pas de ton choix,ne laisse surtout pas tomber.accroche toi.tu en verras d'autres malheureusement.et si t'es plus relationnelle que technique,t'inquiete,il y a plein de specialites ou tu pourra t'epanouir en tant que future ide.par contre pour le redoublement je ne sais pas te repondre,il vaut mieux que tu te renseignes aupres de tes formateurs a l'ifsi.bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Je ne sais pas si on peut te renvoyer de l'établissement pour ça...
Par contre si c'est ton deuxième stage de non validé, qui plus est la même année, ce qui fait 20 ECTS non acquis je pense malheureusement pas que tu puisse passés :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Au delà de l'erreur, importante ou pas, j'en sais rien je n'y étais pas.
L'iDE qui t'encadrait est une connasse qui a une conception de la pédagogie proche du zéro :
L'ide qui m'encadrait m'a passé un savon devant tout le service
Si elle t'a tellement engueulé devant tout le monde au milieu d'un couloir, comme ça, elle vaut pas mieux. Ça n'enlève rien au fait que tu as fais une erreur, néanmoins lui signaler que te le dire en plein milieu d'un couloir c'est le minimum voir lui expliquer que les patients n'ont pas à l'entendre (et dans une chambre on entend très très bien ce qui se dit dans un couloir ...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Indis a écrit :Au delà de l'erreur, importante ou pas, j'en sais rien je n'y étais pas.
L'iDE qui t'encadrait est une connasse qui a une conception de la pédagogie proche du zéro :
L'ide qui m'encadrait m'a passé un savon devant tout le service
Si elle t'a tellement engueulé devant tout le monde au milieu d'un couloir, comme ça, elle vaut pas mieux. Ça n'enlève rien au fait que tu as fais une erreur, néanmoins lui signaler que te le dire en plein milieu d'un couloir c'est le minimum voir lui expliquer que les patients n'ont pas à l'entendre (et dans une chambre on entend très très bien ce qui se dit dans un couloir ...).

:lol: :lol: :lol: :lol:

Comme ça c'est dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Message par cocoluv143375 »

Ce que je craignais le plus est enfin arrivé. L'équipe ne me fais plus confiance. il ne me calcule plus. mon rôle ne se résume juste qu'à de la surveillance(des paramètres).
Il ne me laisse plus faire de soins techniques(je suis en fin de 2eme semaine). Je crains que mon stage ne se dirige vers la catastrophe. Je vais essayer de m'accrocher mais bon c'est pas facile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Sois courageuse, nous avons tous concsience que la position d'esi n'est pas facile.
serre les dents et garde la tete haute si tu es honnete et de bonne foi la finalité sera je pense positive.
mais comme on te la dit sur le forum , repense à tout c 'est qui s'est passé et mets toi en réflexion .
c 'est important que tu sois capable de te remettre en question.
je vois dans ton post que tu l'as déjà fait , je m'explique moi j'ai eu un stage ou on m'a chargé et lors de mon entretien que j'ai réclamé , eh bien je dut citer à la lettre tous les faits les dates , les heures , les documents , tout, tout.
qui prouvait que ce qui s'est passé n'est pas vrai.

donc soit sure de tous tes faits et gestes et surtout dorénavant pendant le temps de stage qui te reste sois prudente et fais attention à tout ce que tu dis .
tu peux rester naturelle mais soit sure de tout ce que tu entreprends et je pense que ca ira.
moi j'ai un stage de rattrapage et pourtant ma référente m'a dit que ce n'est pas de ma faute que ca peut arriver ok mais en attendant sur mon dossier pédagogique rien n'est marquer de ce qu'elle m'a dit .
donc je peux t'assurer que ta seule défense c'est d'etre sure de toi et d'etre honnete en soignant tes propos.
mais en général le travail paye donc j'espère que ta situation s'améliora.
voilà à bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

C'est bon ça les paramètres:il faut que tu profites bien.Les variations suivant les traitements,les décisions en rapport,la douleur,la mobilisation,l'autonomie,le stress du malade,TA,température,urines,selles,poids,vigilance, agitation,avenir du malade à court terme,à long terme,ne jamais rester à ne rien faire,lire les dossiers.Mais méfiance,demander à voir (sinon à faire )des soins techniques quand l'ambiance s'y prète,que l'on ne te reproche pas de ne pas t'investir(c'est pas juste mais bon!).Bref,munie de tes observations de constantes:bien avertir immédiatement si anomalies,poser des questions.On ne dit pas "que les constantes",on se dit "chouette,c'est la base du pourquoi du soin".Chaque relevé bien pris,bien analysé,c'est du bon soin ça madame!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

execho a écrit :avenir du malade à long terme
en sspi?? :lol: :lol: :lol:

sinon je suis d'accord avec le reste!
tu as essayé de parler avec les IDE, voir même avec celle qui t'a enguirlandé? essaye de faire un point, c'est toujours bien vu et ça montre ta remise en question... ça te permettre de voir pourquoi elle est partie en vrille...
si jamais tu sens que ton stage part en peanuts total bah tu as tes formateurs et la cadre du service...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
sofidu29
Régulier
Régulier

Message par sofidu29 »

Appelle ton IFSI, demande à parler à ton formateur référent. Tu lui expliques ce qui s'est passé et ce qui se passe en ce moment dans le service.
Le rôle d'un formateur est de suivre un étudiant en difficulté en stage et d'essayer d'apporter des solutions.

Dans mon IFSI c'est souvent arrivé qu'un formateur intervienne dans les services. Il pose tout a plat avec l'étudiant et le cadre et tout repart de bon pied dans la plupart des cas.

Ne gâche pas ton stage et parles en le plus rapidement possible à ton école pour qu'ils te viennent en aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé