TFE éduc thérapeutique diabète et enfants RCH parents et IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
loune_ha

TFE éduc thérapeutique diabète et enfants RCH parents et IDE

Message par loune_ha »

Bonjour,

Actuellement en 3ème année infirmière, je réalise mon mémoire sur l'implication des parents à l'éducation thérapeutique sur la diététique de l'enfant diabétique.

Ma question de départ est : En quoi l'implication des parents à l'éducation thérapeutique sur le plan diététique de l'enfant atteins par la maladie chronique qu'est le diabète est-elle nécessaire pour envisager une prise en charge globale?

Je vous transmet donc mes guides d'entretiens et aimerais que les parents d'enfants diabétiques et les infirmières qui prennent en charge des parents d'enfants diabétiques y répondent (si possible en MP pour pouvoir discuter plus facilement):

merci d'avance

Guide d'entretien n°1 : les parents d'enfants diabétique

I – En général :

1) Votre enfant est t-il une fille ou un garçon?
2) A quel âge à-t-on découvert son diabète?
3) Quels ont été les circonstances de découverte?
4) Avez-vous des antécédents de diabète dans la famille?

II – La découverte :

5) Comment s'est passée la prise en charge de votre enfant?
6) La prise en charge était-elle adaptée à l'âge de votre enfant?
7) A partir de ce moment (découverte de la maladie chronique), qu'avez vous modifié dans vos habitudes de vie?
8) La prise en charge qui passe par l'éducation thérapeutique vous a-t-elle aidé dans la vie quotidienne? Pourquoi?
9) Sur quel domaine auriez-vous voulu avoir plus d'explications, plus d'informations?
10) Pensez-vous que la prise en charge reçu a permis de vous aider vous et votre enfant?

III – Spécifique à l'alimentation?

11) Vous a-t-on expliqué à vous et votre enfant les principes de l'alimentation par rapport au diabète? (que manger, pourquoi plutôt tel ou tel aliment? …)
12) Avez-vous rencontrer une diététicienne suite à l'annonce de la maladie de votre enfant?
13) Avez-vous eu des difficultés à expliquer à votre enfant pourquoi il devait faire attention à son alimentation?
14) Votre enfant a-t-il des difficultés à suivre le régime alimentaire? (ses goûts, la cantine, les repas de famille...)
15) Votre enfant a-t-il compris l'importance de l'alimentation? Si oui, cela l'aide t-il dans la vie quotidienne?

Guide d'entretien n°2 : les infirmières prenant en charge des enfants diabétiques

I – En général :

1) Dans quel service exercez-vous?

II – La prise en charge de l'enfant :

2) Quel est votre rôle auprès des enfants diabétiques?
3) Dans votre prise en charge, y-a-t-il une place pour les parents? Si oui, quel est votre rôle auprès des parents?
4) Adapter vous l'éducation thérapeutique en fonction de l'âge de l'enfant?
5) Comment mettez-vous en place l'éducation thérapeutique avec les parents et les enfants?
6) Pensez-vous qu'il est important d'impliquer les parents dans la prise en charge de l'enfant diabétique? Si oui, pourquoi?
7) Pensez-vous qu'impliquer les parents dans l'éducation thérapeutique aide l'enfant à « gérer » sa maladie?
8) Orientez-vous les parents vers une association, un groupe de soutien?

III – Spécifique à l'alimentation :

9) Comment l'éducation thérapeutique de l'enfant par rapport à l'alimentation est-elle mise en place?
10) Abordez-vous les recommandations diététiques de base?
11) Quels explications donnez-vous à la famille afin de lui faire comprendre que l'alimentation devra être « contrôlée »?
12) Orientez-vous les parents et l'enfant vers une diététicienne ou nutritionniste?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé