ORAL !!!!!! :(

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Anais45

ORAL !!!!!! :(

Message par Anais45 »

Bonjour à toutes et à tous !
Comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir, les oraux arrivent ! :clin:
Mon probleme, c'est que je connais quasiment tout le programme de la formation en IFSI, j'ai fait un gros travail de connaissance sur moi mais le soucis c'est que je n'arrive pas à vraiment correctement répondre à la question : " Pourquoi voulez vous devenir inrfirmière ?" ! J'ai posé beaucoup cette question à plusieurs professionnels qui m'ont tous répondu que c'était comme ca et qu'ils avaient toujours voulu le faire !
Pour ma part les raisons sont très personnelles (familliales) et c'est évident que beaucoup m'ont dis qu'il ne fallait pas évoqué cette raison !
Du coup je suis perdue !!!! :(
Et à 8 jours d'un oral je panique un peu !!!
Merci d'avance à tous qui me répondront ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Breathe
Forcené
Forcené

Re: ORAL !!!!!! :(

Message par Breathe »

Donne leur tes véritables motivations ! Le jury ne veut pas de moutons, de candidats qui disent tous la même chose lors de leur oral, il faut que tu leur donnes tes vraies motivations, que tu te démarques des autres. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Message par FutureNurse »

Il est vrai que le jury n'aiment pas trop les candidats qui veulent être infirmières car elles sont dans la reconstruction ou elles suivent le schéma familial mais chaque histoire est unique alors prouve le leur, montre que ton projet est bien construit, que tu ne suis pas seulement tes parents/famille mais que cela est réellement un projet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Pose toi la question d'une autre façon:

Qu'est ce qui t’attire dans le métier d'infirmier?

Ainsi à la question pourquoi infirmier, tu répond: je cherche un métier qui me permettra.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Anais45

Message par Anais45 »

Merci à tous les trois vous êtes géniaux !!! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

J'ai le même problème.. Quand j'ai commencé à m’intéresser à la profession j'étais plus jeune et au départ c'était à cause d'une expérience personnelle. Bien entendu, je sais très bien que je ne pourrais pas évoquer ça devant le jury car cela pourrait être pénalisant. Pourquoi infirmière alors ? Pour l'instant je ne sais pas vraiment comment y répondre. C'est un métier pour moi très valorisant et avec beaucoup de possibilité d’évolution de carrière. C'est un métier dynamique et qui correspond à mes valeurs. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Saraa5 a écrit :C'est un métier pour moi très valorisant et avec beaucoup de possibilité d’évolution de carrière. C'est un métier dynamique et qui correspond à mes valeurs. :oops:
C'est une réponse ça :) Un métier ça se choisit parce qu'on pense qu'il pourrait nous convenir, donc ça peut être le dynamisme en effet, les soins techniques, la multiplicité de domaines d'exercice et plein d'autres choses. Même si c'est suite à un évènement privé, c'est forcément qu'à un moment vous vous êtes projetés dans ce métier, donc quels sont les facettes du métier qui vous ont attiré ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Zianya a écrit :C'est une réponse ça :) Un métier ça se choisit parce qu'on pense qu'il pourrait nous convenir, donc ça peut être le dynamisme en effet, les soins techniques, la multiplicité de domaines d'exercice et plein d'autres choses. Même si c'est suite à un évènement privé, c'est forcément qu'à un moment vous vous êtes projetés dans ce métier, donc quels sont les facettes du métier qui vous ont attiré ?
Merci beaucoup. J'ai choisis le metier d'infirmière car il correspond à mes valeurs comme la tolérance ou le respect. C'est aussi un metier où il faut faire preuve de dynamisme et qui relie les soins techniques et l'aspect relationnel. J'ai toujours aimé le sport et le travail d'équipe car cela est très enrichissant, chacun peut faire part de ses points de vue et l'entraide est très présente. J'ai retrouvé cela dans le metier d'infirmière.
En ce qui concerne mon evènement privé, j'avais déjà réfléchis au metier d'infirmière auparavant mais par la suite j'ai pu rencontrer des infirmières, des aides soignantes, des stagiaires. Ils ont pu me faire part de leur ressenti, m'ont renseigné sur le metier et sur la formation. Tout cela m'a conforté dans mon choix.
Encore merci pour tes conseils, j'espère que ça se passera bien :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
floriane95460
Habitué
Habitué

Message par floriane95460 »

Bonjour bonjour, je passe l'oral du concours après demain, (le 22 mai 2012) mais je n'arrive pas a mettre de mots sur mes motivations, je ne sais pas tout a fait comment tourner cela. Est-ce que vous avez des "reponses-types" grace auxquelles je pourrait constituer mes propres réponses ? merci d'avance et bon courage a tous ceux qui passe l'oral :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Floriane je ne pense pas qu'il y ai de "reponse type"
c'est à chacun de dire ce qu'il ressent

Même si je ne passe pas l'oral :pleure:ce primtemps j'ai déja rassenblé "mes idées" pour un prochaine fois :D

Sur le fait que pour moi j'avais toujours été attiré par le relationnel, l'aide au autres, mon besoin d'être utile, ..
Le fait de ne pas étre effrayé par le travail d'équipe, les horaires décalés...
le coté tecnique du métier : perfusions, soins...
le fait de pouvoir travailler dans des structures différentes : Hopitaux, EHPAD, Crèche...
Après il faut aussi parler de ses défauts et qualités qui doivent se rejoindre : c'est à dire par exemple ; je suis curieux mais je sais aussi être discret (secret professionnel)

Voilà quelques idées, si cela peut te mettre sur la voie..
Bonne chance à toi demain :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
floriane95460
Habitué
Habitué

merci beaucoup pour cette réponse qui est ce que j'attendais. Donc si je comprends bien, les motivations consistes a associé les points forts du métier tout en disant que cela nous attire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme Année

Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Merci, c'est nomal de pouvoir s'aider :D

Oui en effet faut un peu tout lier. mais comme j'ai dis c'est aussi TA motivation, mais faut faire attention à ne pas dire : j'ai toujours réve d'être infirmière... je jury n'aime pas :(
Pas facile toujours d'expliquer que c'est ce métier qu'on veut faire et pas un autre

Moi par exemple j'ai toujours voulu faire ça, je le sais car tout petit ma chambre c'était un hôpital :lol: :lol: tous les nounours et les poupées de ma souer étaient malades :lol: :lol: ... evidemment je ne vais pas le dire, mais je vais essayer de faire comprendre que c'est ce métier que je veux faire

Autour de moi on m'a déja dit : bah si tu n'y arrive pas tu pourras être plombier ou mécano...( je suis un garçon ) il y a du boulot !!! :choque:
Bah non, ce n'est pas mon truc

Va sur le forum "raconter votre oral" tu pourras lire des conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
floriane95460
Habitué
Habitué

:lol: :lol: Plombien oui pourquoi pas, mais ce ne sera pas tout à fait les même tuyaux :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme Année

Léra
Régulier
Régulier

Message par Léra »

floriane95460 a écrit :merci beaucoup pour cette réponse qui est ce que j'attendais. Donc si je comprends bien, les motivations consistes a associé les points forts du métier tout en disant que cela nous attire ?
Je pense qu'il faut que tu parviennes à faire le lien entre ce qui te plait dans le métier, et tes capacités/aptitudes. Je ne suis pas une experte en la matière, mais tu devrais peut-être essayer de lister tes qualités, et les associer à des éléments qui caractérisent le métier. Il faut tout de même faire attention à ne pas en faire trop, et à bien connaître la profession, pour éviter la question qui tue : "Et pourquoi plus infirmière qu'aide-soignante ?".
Bon courage en tout cas =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
floriane95460
Habitué
Habitué

merci Léra. Si jamais il me demande pourquoi inf et pas as, j'ai déjà ma petite idée de ce que je vais leur répondre. Dites moi ce que vous en pensez...
Je compte leur dire qu'en tant qu'infirmière il y a le coté social mais aussi le coté médical. Certes en étant as le social est là, mais le médical beaucoup moins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme Année

Verrouillé