TFE aidants et évolution alzheimer RCH IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
lilarose
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 25 févr. 2009 11:43
Localisation : Oise

TFE aidants et évolution alzheimer RCH IDE

Message par lilarose »

Bonjour à tous,

Une infirmière pourrait-elle m'aider en répondant à mon questionnaire ? Cela me serait vraiment d'une grande aide. En vous remerciant par avance :clin:


Etudiante infirmière en 3e année, je réalise ce questionnaire dans le cadre de mon Travail de Fin d'Etude pour mon Diplôme d'Etat. Ce travail porte sur comment l'infirmière en institution peut accompagner les aidants naturels face aux changements de comportement de leurs proches induits par la maladie d'Alzheimer.


1- Quelles sont les motivations qui vous ont amenées à travailler auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?

2- Avez-vous constaté des difficultés rencontrées par les aidants face à l'évolution de la maladie de leur proche ? Quelles sont leurs demandes et leurs attentes ?

3- Comment accompagnez-vous la famille durant l'institutionnalisation de leur proche ? (quelles sont les personnes qui interviennent et accompagnent les aidants lors du placement de leur proche en institution).

4- Y a-t-il des dépressions parmi les aidants ? Des suicides ?

5- Comment accompagnez-vous les aidants en souffrance face à l'évolution de la maladie de leur proche ? (Quelles ressources et outils utilisez-vous?)

6- Avez-vous un moment et un endroit pour recevoir les familles et leur parler de l'évolution de la maladie d'Alzheimer ?

7- Est-ce que comprendre les différents stades de la maladie d'Alzheimer permet aux familles de mieux vivre la situation qui les touche ?

8- Comment réagissent les familles face à l'évolution de la maladie de leur proche ?
(est-ce que cela change la cellule familiale?)

9- Comment accompagnez-vous les familles à renoncer à l'image idéale qu'ils ont de leur proche avant la maladie ?

10- Que pourriez-vous proposer pour améliorer l'accompagnement des familles ?

11- Est-ce qu'il est possible d'améliorer les choses par moment ?

12- Est-ce que vous voulez bien me parler de votre ressenti face à une famille en souffrance devant l'évolution de la maladie de leur proche ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 3 enfants de 15, 13 et 3 ans. ESI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
MAGNANOU
Accro
Accro
Messages : 1109
Inscription : 26 avr. 2012 09:23
Localisation : aupres de mes enfants

Re: TFE aidants et évolution alzheimer RCH IDE

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis ide en ehpad et ton questionnaire m'interesse.je ne pourrai peut etre pas beaucoup t'aider car c'est la psy qui fait l'essentiel du boulot,neanmoins je veux bien essayer.envoie le moi en mp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
lolottedu21
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2013 21:04

Re: TFE aidants et évolution alzheimer RCH IDE

Message par lolottedu21 »

Bonjour,
Je suis actuellement en 3° année et j'effectue mon TFE sur le même sujet que toi.
Serait-il possible d'échanger sur le sujet.
Merci de ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé