Conseil projet de soin
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Conseil projet de soin
L'IMV (ou intoxication médicamenteuse volontaire) remplace l'ancienne expression Tentative de Suicide Médicamenteuse qui présumait déjà de l'intention de mourir alors que ce n'est pas forcément le cas. Exemple, une jeune fille qui a pris 8g paracétamol parce que la douleur n'était pas soulagée : c'est une IMV et non une TS med.
pour le risque, oui. Tu justifies bien le fait que ça reste un risque en prouvant que ta patiente est en apyrexie. sinon ça devient un problème. si il n'y a pas de signes infectieux locaux ou généraux, c'est un risque car :
1. elle ne présente pas de signes infectieux
2. il y a une réfection de pansement qui serait susceptible de l'infecter.
Attention, l'effet antipyrétique du paracétamol pourrait masquer la fièvre : précise bien qu'il n'y a aucun signe infectieux local et/ou un pouls dans les normes.
j'espère que j'ai été clair.
n'hésite pas à reposer des questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le risque, oui. Tu justifies bien le fait que ça reste un risque en prouvant que ta patiente est en apyrexie. sinon ça devient un problème. si il n'y a pas de signes infectieux locaux ou généraux, c'est un risque car :
1. elle ne présente pas de signes infectieux
2. il y a une réfection de pansement qui serait susceptible de l'infecter.
Attention, l'effet antipyrétique du paracétamol pourrait masquer la fièvre : précise bien qu'il n'y a aucun signe infectieux local et/ou un pouls dans les normes.
j'espère que j'ai été clair.
n'hésite pas à reposer des questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Tu sors ça d'où s'il te plait?aeon a écrit:
Exemple, une jeune fille qui a pris 8g paracétamol parce que la douleur n'était pas soulagée : c'est une IMV et non une TS med.
Et quelle est ta profession?
(parce que ce que tu dis est erroné).
D'autre part ce risque me semble assez inadapté (même si on ne peut jamais présumer de rien, donc autant coller ce risque à n'importe qui soit dit en passant).
Qu'est-ce qui te permet de dire que cette femme a un risque suicidaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ah oui merci ca me parait un peu fort pour l'IMV parce que j'ai oublié de préciser, à plusieurs reprises lorsqu'on lui donne des dolipranes, elle ne les prend pas tout de suite parce qu'elle dit qu'elle en pris il y a peu de temps. Enfin par là je veux dire qu' elle a l'air de bien gérer les doses, et je me dis que si elle ne les prends pas tout de suite c'est peut-être que l'antalgie est efficace.
Mais bon merci tu m'apprends de nouvelles choses et une réflexion supplémentaire et merci au sujet de l'évaluation des risques c'est plus clair comme tu me l'expliques que ce que l'on nous explique en coursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon merci tu m'apprends de nouvelles choses et une réflexion supplémentaire et merci au sujet de l'évaluation des risques c'est plus clair comme tu me l'expliques que ce que l'on nous explique en coursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en effet, c'est pour ça que je te disais que l'IMV était peu probable.
et enfin pour augusta, je sais pas si tu as saisi l'exemple de l'intox au paracétamol : c'est issu d'une situation vécue (donc ce n'est pas "erroné"). Une jeune fille présente des douleurs lombaires, elle prend 1g de doliprane et comme la douleur ne passe pas, elle en prend un deuxième, ça soulage pas, alors un 3è, etc jusqu'à 8, le tout en 1h !
Par ailleurs, à aucun moment je n'ai évoqué le risque suicidaire, juste celui d'une IMV qu'il faut garder dans le coin de la tête. De là à le citer en risque, je suis d'accord c'est exagéré. Tous les patients ne présentent pas ce risque (et heureusement) mais cette patiente a un terrain plus favorable, c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et enfin pour augusta, je sais pas si tu as saisi l'exemple de l'intox au paracétamol : c'est issu d'une situation vécue (donc ce n'est pas "erroné"). Une jeune fille présente des douleurs lombaires, elle prend 1g de doliprane et comme la douleur ne passe pas, elle en prend un deuxième, ça soulage pas, alors un 3è, etc jusqu'à 8, le tout en 1h !
Par ailleurs, à aucun moment je n'ai évoqué le risque suicidaire, juste celui d'une IMV qu'il faut garder dans le coin de la tête. De là à le citer en risque, je suis d'accord c'est exagéré. Tous les patients ne présentent pas ce risque (et heureusement) mais cette patiente a un terrain plus favorable, c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Une IMV est une TS, réussie ou pas.
Une personne qui prend des médicaments sans respecter les posologies, en auto-médication et qui se retrouve en réa, ça s'appelle un accident.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une personne qui prend des médicaments sans respecter les posologies, en auto-médication et qui se retrouve en réa, ça s'appelle un accident.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord avec Augusta, une IMV est comme son nom l'indique volontaire, elle indique donc que la personne a souhaité s'intoxiquer, sinon on l'appelle une intoxication médicamenteuse accidentelle tout bêtementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
pas du tout mais bon, on va pas y passer la nuit.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- augusta
- Star VIP
En l'occurence c'est pas la nuit, mais une année....aeon a écrit :pas du tout mais bon, on va pas y passer la nuit.
Je viens de relire le sujet, des fois que j'aurais écrit des conneries...ou vu les choses de travers.
Je persiste et signe.
C'est dommage de venir dire n'importe quoi sur un forum ESI.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.