L'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Déborah.G

L'oral

Message par Déborah.G »

Bonjours à tous !

J'ai étais reçut cette année à mon écris et je voudrais vous demander quelque conseil pour l'oral (tenu, bijoux, maquillage, language, idées ...).

(j'ai eu mon concours l'année dernière mais pas le BAC ... Le stress est tout de même présent)

Bonne journée à tous et merci de vos commentaire ! <3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible au CHU de Amiens plus que l'oral !
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral

Message par Ninyx »

Bonjour :)

Tenue : sobre, "élégant" sans en faire trop. Pas de tenue de plage évidemment, un truc un peu professionnel mais sans non plus mettre un tailleur lol
Moi j'ai mis un pantalon noir, un haut marron clair manches 3/4 assez décontracté mais pas décolleté ni rien, et une veste style blazer par dessus, manches 3/4.

Maquillage : discret !! Pas de maquillage gothique :lol: Un trait sous les yeux et un peu de fard suffisent ^^
Je pense qu'il vaut mieux éviter aussi le style "pot de peinture" :D

À éviter aussi les piercing trop voyant... En général, ça fait peur... Si tu as un piercing au nez, mets plutôt un petit bijou discret plutôt qu'un anneau ou ce genre de chose !
Tatouage, je ne sais pas trop... Moi j'en avais un visible (autour du poignet) mais je ne suis même pas sûre que mon jury l'ait remarqué (c'est un style bracelet, ça ne se voit pas forcément)...

Après, pour le langage, beh du français correct lol
Pas de "wesh ma grosse" :lol: :lol:
Attention aux fautes de français courantes (malgré que, pareil que, voire même...) même si tous le monde les fait y compris le jury... :roll:
Des phrases compréhensibles avec sujet, verbe et complément...
Pour les idées, je te conseille de lire des topics du forum comme le "venez raconter votre oral 2012" où les gens mettent leur sujet, les questions qu'ils ont eu...
Réfléchis à ce que tu vas dire pour montrer ta motivation, ce que tu connais du métier, pourquoi tu veux l'exercer, pourquoi pas AS, quels services t'intéressent, quels financements tu as de prévu... Les questions basiques quoi !
Balades toi sur ce forum, il y a plein d'idées ! ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Déborah.G

Message par Déborah.G »

Je pensais à un haut crème et à un slim noir ^^

Merci pour tes conseil et bonne chance pour tes oraux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Je suis d'accord, une tenue sobre et classe de préférence sans en faire trop bien sûr. Pas de langage familier, être poli(e) et ne pas oublier de sourire comme pour tout les oraux la première impression est très importante. Bien sûr, les habits, la posture, le langage ne font pas tout mais ça rapporte des points :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Déborah.G a écrit :Je pensais à un haut crème et à un slim noir ^^

Merci pour tes conseil et bonne chance pour tes oraux !
ça me semble bien comme tenue !!
En chaussures, il me semble avoir lu dans un de mes bouquins d'éviter les talons trop hauts aussi. Pas de basket non plus, mais pas de talon aiguille quand même !
(au pire, si tu n'as rien, c'est une bonne excuse pour aller faire du shopping :lol: Je m'en suis servie pour un vernie à ongle cher mais sobre :lol: :lol: )

Bon courage à toi ! Moi, j'en ai passé un, me reste que le second ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Déborah.G

Message par Déborah.G »

Et bien je vais mettre une paire de ballerine noir (en effet vive le shooping ! :D).
Merci des conseils !

Pour ma part je ne mettrais pas de vernis mais lundi je vais voir une infirmière qui va me donner des conseils pour l'oral. Je notrais si vous le voulez ce qu'elle m'aura dis ! :D

Bonne soirèe à toutes et tous. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Un perfecto noir qui fait quand même assez féminin et qui est neuf, ça vous choque pour l'oral ? J'ai rien d'autre comme veste de mi-saison et j'ai pas de sous pour en racheter une juste pour ça ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

Ninyx a écrit : Attention aux fautes de français courantes (malgré que, pareil que, voire même...) même si tous le monde les fait y compris le jury... :roll:
Ainsi qu'Émile Littré voire même les immortels de l'Académie Française ;)

http://www.noslangues-ourlanguages.gc.c ... n-fra.html

http://rouleaum.wordpress.com/2010/10/2 ... eme/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Déborah.G

Message par Déborah.G »

Ecoute l'année dernière je suis passée à l'oral (que j'avais eu) mais lorsque tu arrive pour expliquer ton texte tu va forcement enlever ta veste et tu va arriver devans le jury sans veste du moin ta veste serra à ta main donc ne t'inquiéte pas.
(enfin c'étais pour ma part mais je ne pense pas que sa choquerais :D)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déborah.G

Message par Déborah.G »

Lightmeup a écrit :Un perfecto noir qui fait quand même assez féminin et qui est neuf, ça vous choque pour l'oral ? J'ai rien d'autre comme veste de mi-saison et j'ai pas de sous pour en racheter une juste pour ça ^^
Ecoute l'année dernière je suis passée à l'oral (que j'avais eu) mais lorsque tu arrive pour expliquer ton texte tu va forcement enlever ta veste et tu va arriver devans le jury sans veste du moin ta veste serra à ta main donc ne t'inquiéte pas.
(enfin c'étais pour ma part mais je ne pense pas que sa choquerais )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé