Doutes sur tout !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Doutes sur tout !
La réalité se charge souvent de les rattraper en sortant du diplômeBip-bip a écrit :Ben justement, il y a des personnes qui sont persuadées qu'elles sont limite parfaites "moi vous comprenez je n'ai fait que des stages en réa, je suis un dieu"

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
moi aussi j'ai fait un stage en réa et bien je suis loin d'étre une déesse
et dans mon stage pre pro je flippe grave ,j'ai la hantise de faire une erreur ,je ne me sens pas sereine comme dans les stages précédents,les ide ne me disent rien,ni bien ,ni mal ,elles sont sympas mais je ne sais pas ce qu'elles pensent,et j'aime pas ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis le 26 juillet 2012
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Bonjour à tous! Voila je reviens avec mes doutes..
Je pense de plus en plus à arreter la formation..
Je suis en stage en cardiologie et j'ai enfin vu les vraies responsabilités de l'infirmiere et ca ma tetanisée sur place.
J'ai pas du tout confiance en moi, je me dis que je n'y arriverais jamais, qu'il faut connaitre tous les medicaments, leurs contre indications et leurs surveillances..
Que si je donne un medicament alors qu'il aurait fallu ne pas le donner, je met la vie du patient en danger..
Je suis completement perdue. On me dit que ca ne fait pas longtemps que je suis en stage dans le service et que je vais m'habituer aux pathologies, aux medicaments, et aux habitudes de fonctionnement mais j'ai l'impression que non que je suis bloquée à ce stade. A chaque fois que je parle de ses responsabilités j'en ai des frissons je me sens super mal..
Help...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense de plus en plus à arreter la formation..
Je suis en stage en cardiologie et j'ai enfin vu les vraies responsabilités de l'infirmiere et ca ma tetanisée sur place.
J'ai pas du tout confiance en moi, je me dis que je n'y arriverais jamais, qu'il faut connaitre tous les medicaments, leurs contre indications et leurs surveillances..
Que si je donne un medicament alors qu'il aurait fallu ne pas le donner, je met la vie du patient en danger..
Je suis completement perdue. On me dit que ca ne fait pas longtemps que je suis en stage dans le service et que je vais m'habituer aux pathologies, aux medicaments, et aux habitudes de fonctionnement mais j'ai l'impression que non que je suis bloquée à ce stade. A chaque fois que je parle de ses responsabilités j'en ai des frissons je me sens super mal..
Help...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MAGNANOU
- Accro
c'est tout a fait normal de douter.
tu n'as pas terminé ta formation,tu ne sais donc pas encore tout et il y a encore beaucoup de choses a découvrir.
meme une fois diplomée,tu en apprendra encore.
moi aussi,a l'approche du DE,je flippais un max,je me demandais si j'allais y arrivé.
meme apres il a m'a fallu une bonne année pour savoir gérer mon secteur correctement.
il me semble qu'on est tous plus ou moins passé par la.
oui l'ide a des responsabilités,on le sait,on est formé pendant 3 ans et on apprend a faire avec.
c'est vrai qu'il y a une masse énorme de connaissances a ingurgiter.
mais plus tard,selon la spécialité ou tu iras,tu pourras plus te concentrer sur les pathologies concernées et mettre un peu "entre parenthéses"les autres.
il faut faire le tri,car tout n'est pas forcément indispensable.
et puis,avec le temps,on oublie.
d'ou l'intéret de garder ses cours sous la main.
pour ce qui est des prescriptions,si tu as un doute,tu as le vidal et n'hésite pas a demander au médecin.
quitte a vérifier 2 fois.
une fois que tu auras acquis tous les soins de bases et les principaux soins techniques,tu te sentiras beaucoup plus a l'aise et plus sure de toi.
ce qui n'empeche pas de se remettre en question de temps en temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu n'as pas terminé ta formation,tu ne sais donc pas encore tout et il y a encore beaucoup de choses a découvrir.
meme une fois diplomée,tu en apprendra encore.
moi aussi,a l'approche du DE,je flippais un max,je me demandais si j'allais y arrivé.
meme apres il a m'a fallu une bonne année pour savoir gérer mon secteur correctement.
il me semble qu'on est tous plus ou moins passé par la.
oui l'ide a des responsabilités,on le sait,on est formé pendant 3 ans et on apprend a faire avec.
c'est vrai qu'il y a une masse énorme de connaissances a ingurgiter.
mais plus tard,selon la spécialité ou tu iras,tu pourras plus te concentrer sur les pathologies concernées et mettre un peu "entre parenthéses"les autres.
il faut faire le tri,car tout n'est pas forcément indispensable.
et puis,avec le temps,on oublie.
d'ou l'intéret de garder ses cours sous la main.
pour ce qui est des prescriptions,si tu as un doute,tu as le vidal et n'hésite pas a demander au médecin.
quitte a vérifier 2 fois.
une fois que tu auras acquis tous les soins de bases et les principaux soins techniques,tu te sentiras beaucoup plus a l'aise et plus sure de toi.
ce qui n'empeche pas de se remettre en question de temps en temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Non mais en même temps un stage en cardiologie, attends... C'est un service très difficile en même temps. On devient pas un pro de la cardio en trois jours surtout si on n'en est qu'au début de sa formation...
Faut pas déconner, avec l'habitude, à force de fourrer dans son crâne des noms de médocs, on acquiert des automatismes.
Tout cerveau humain est plastique, le tien pas moins qu'un autre. Le tout c'est d'être dans de bonnes conditions pour apprendre.
Prends ton temps aussi pour voir arriver les choses, on te demande pas de gérer un service de cardio dans la demi-heure. T'as le temps d'apprendre tout ça. Il faut trois ans de formation pour avoir les grandes bases du métier et pouvoir gérer un service.
Tu t'angoisses devant un truc qui a l'air hyper difficile mais quand ça fait 10 ans que tu fais ça, c'est la routine, c'est comme le jonglage tu vois, il faut s'entraîner, il faut du temps, de la confiance, de bons professeurs...
Tu verras il y aura des services où tu seras tout à fait capable et je suis sûre que le service de cardio, si tu réfléchis bien il y a plein de choses que tu dois connaître, et savoir faire. Et je pense aussi que tu apprendras chaque jour. Essaie de prendre plaisir à être à ce stage, il n'y a pas de raison que tu n'avances pas... l'important c'est d'avancer pour arriver à un but.
N'oublie pas le lièvre et la tortue, à la fin c'est la tortue qui gagne. Moi aussi j'étais une grosse tortue... j'ai fini par avoir mon DE et je galère au boulot mais pas plus que les autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faut pas déconner, avec l'habitude, à force de fourrer dans son crâne des noms de médocs, on acquiert des automatismes.
Tout cerveau humain est plastique, le tien pas moins qu'un autre. Le tout c'est d'être dans de bonnes conditions pour apprendre.
Prends ton temps aussi pour voir arriver les choses, on te demande pas de gérer un service de cardio dans la demi-heure. T'as le temps d'apprendre tout ça. Il faut trois ans de formation pour avoir les grandes bases du métier et pouvoir gérer un service.
Tu t'angoisses devant un truc qui a l'air hyper difficile mais quand ça fait 10 ans que tu fais ça, c'est la routine, c'est comme le jonglage tu vois, il faut s'entraîner, il faut du temps, de la confiance, de bons professeurs...
Tu verras il y aura des services où tu seras tout à fait capable et je suis sûre que le service de cardio, si tu réfléchis bien il y a plein de choses que tu dois connaître, et savoir faire. Et je pense aussi que tu apprendras chaque jour. Essaie de prendre plaisir à être à ce stage, il n'y a pas de raison que tu n'avances pas... l'important c'est d'avancer pour arriver à un but.
N'oublie pas le lièvre et la tortue, à la fin c'est la tortue qui gagne. Moi aussi j'étais une grosse tortue... j'ai fini par avoir mon DE et je galère au boulot mais pas plus que les autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Merci BipBip pour ta réponse, elle m'a fait beaucoup de bien. et effectivement je suis une énorme tortue appelle moi Franklin!
Puis, j'essaye de me donner le temps d'apprendre.. C'est juste que pour gerer un service, il faut en connaitre des choses et on l'apprend pas à l'école. Je parle pour ce qui est de l'administratif. Quand est ce qu'on apprend tout cela? sur le tas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puis, j'essaye de me donner le temps d'apprendre.. C'est juste que pour gerer un service, il faut en connaitre des choses et on l'apprend pas à l'école. Je parle pour ce qui est de l'administratif. Quand est ce qu'on apprend tout cela? sur le tas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part le côté administratif est vu sur place dès maintenant ( je suis en debut de stage de S3) on m'explique comment se passe les entrées sorties les documents a remplir comment sont attribués les chambres
au final on m'apprend les documents au même titre qu un autre acte de soin
je suis en ce moment en chirurgie ( hospitalisation )
mais j'avais dejà vu un peu ce côté lors de mon dernier stage en EHPAD en S2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
au final on m'apprend les documents au même titre qu un autre acte de soin
je suis en ce moment en chirurgie ( hospitalisation )
mais j'avais dejà vu un peu ce côté lors de mon dernier stage en EHPAD en S2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Merci de ta réponse vaness88.
Je suis en debut de stage S3 aussi, et on m'explique pas tellement l'administratif. Je saurais te dire les feuilles qu'il faut mettre dans le dossier inf (celui des releves) mais appart sa...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en debut de stage S3 aussi, et on m'explique pas tellement l'administratif. Je saurais te dire les feuilles qu'il faut mettre dans le dossier inf (celui des releves) mais appart sa...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Orne!Orne a écrit :Merci de ta réponse vaness88.
Je suis en debut de stage S3 aussi, et on m'explique pas tellement l'administratif. Je saurais te dire les feuilles qu'il faut mettre dans le dossier inf (celui des releves) mais appart sa...
Ne t'inquiète pas pour l'administratif, ça va venir et après tu verras que tu sauras gérer n'importe quel dossier comme n'importe quelle IDE !!

C'est vrai qu'au début ça te paraît très.... vague ! mais finalement on s'y fait ! faut garder confiance en toi et te dire (comme l'a dit bip-bip) qu'ils ne te demandent pas de tout connaître par coeur en 1 ou 2 semaines !! c'est tout à fait normal. On a tellement d'informations à savoir et à connaître... Quand tu arrives dans un service, il faut apprendre son fonctionnement, son organisation... rien que ça ça prend énormément de temps à apprendre !! mais après ça sera un automatisme !!
Le petit conseil : je note tout (même les choses qui semblent futiles) comme ça j'ai pas besoin de demander à l'iDE (sauf doute) et puis ça montre que tu as envie d'être un minimum autonome dans ton apprentissage !

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
C'est vrai qu'en 1 semaine je peux pas tout savoir sur l'administratif mais c'est vrai que je m'embrouille un peu dans ce qui est l'organisation du service auquel s'ajoute justement l'administratif! C'est pour sa que je suis perdue!
Pour toi par exemple pepe93, combien de temps te faut-il pour t'adapter au service?
Pour ce qui est de tout noter, perso je pose des questions toutes les 5mn et parfois je repose la meme question parce que je me souviens plus de la reponse c'est super chiant. Meme quand je prends des notes, je comprends parfois plus ce que j'ai marqué. Bref la catastrophe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour toi par exemple pepe93, combien de temps te faut-il pour t'adapter au service?
Pour ce qui est de tout noter, perso je pose des questions toutes les 5mn et parfois je repose la meme question parce que je me souviens plus de la reponse c'est super chiant. Meme quand je prends des notes, je comprends parfois plus ce que j'ai marqué. Bref la catastrophe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'administratif c'est TROP CHIANT, pour moi ça a été le pire de tout...
Ben en fait depuis que je suis diplomée, quand je pige pas un truc, j'appelle la cadre ou je me débrouille, quand t'es amené à faire les choses tout seul, ben c'est bien plus clair.
L'administratif, si tu piges pas, des fois c'est que le service te convient pas, que c'est mal foutu, y'a même pas à chercher...
Et tu remarqueras, que plein d'IDE font un peu n'importe quoi avec les dossiers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben en fait depuis que je suis diplomée, quand je pige pas un truc, j'appelle la cadre ou je me débrouille, quand t'es amené à faire les choses tout seul, ben c'est bien plus clair.
L'administratif, si tu piges pas, des fois c'est que le service te convient pas, que c'est mal foutu, y'a même pas à chercher...
Et tu remarqueras, que plein d'IDE font un peu n'importe quoi avec les dossiers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Essaie de t'appliquer un Max lorsque tu écris tes notes. Essaie d'être le plus clair possible et de prendre ton temps pour les écrire. Car je trouve cela important puis ça permet de t'autonomiser plus rapidement. Après pour ce qui est de s'habituer au service... Ça dépend de beaucoup de paramètres :Orne a écrit :C'est vrai qu'en 1 semaine je peux pas tout savoir sur l'administratif mais c'est vrai que je m'embrouille un peu dans ce qui est l'organisation du service auquel s'ajoute justement l'administratif! C'est pour sa que je suis perdue!
Pour ce qui est de tout noter, perso je pose des questions toutes les 5mn et parfois je repose la meme question parce que je me souviens plus de la reponse c'est super chiant. Meme quand je prends des notes, je comprends parfois plus ce que j'ai marqué. Bref la catastrophe!
- qualité de l'encadrement
- ambiance au sein de l'équipe
- ta propre volonté
Je dirai que je met 1 semaine à me "dépatouiller" avec les patients sauf quand c'est une pathologie/soin que je n'ai bien attendu pas vu et avec l'administratif. Je me sens à l'aise (mais jamais a l'aise à 100%) au bout de 3 semaines. Mais chaque personne est différente et tu ne peux te comparer à une autre personne. D'autant plus qu'on est pas en même année. Il y a des étudients pour qui ça prend 1 sec à visualiser, retenir quelque chose et d'autres pour qui ça prend plus de temps. Ça n'a veut pas dire que tu es plus nulle!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
- MAGNANOU
- Accro
ca veut dire quoi" faire n'importe quoi avec les dossiers?".
parce qu'il est hors de question de faire n'importe quoi justement!
ca fait partie de notre boulot de gérer le dossier du patient,tant médical que administratif.
de faire en sorte qu'il soit complet et clair.
idem pour les rdv et les cs.
si on mets que la moitie des trucs dans le dossier,ca peut nuire a bonne prise en charge du patient et a son suivi.
dans l'administratif,il faut etre aussi sérieux et rigoureux que dans les soins,meme si c'est pas drole et meme si ce n'est pas la partie de mon boulot que je préfére!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
parce qu'il est hors de question de faire n'importe quoi justement!

ca fait partie de notre boulot de gérer le dossier du patient,tant médical que administratif.
de faire en sorte qu'il soit complet et clair.
idem pour les rdv et les cs.
si on mets que la moitie des trucs dans le dossier,ca peut nuire a bonne prise en charge du patient et a son suivi.
dans l'administratif,il faut etre aussi sérieux et rigoureux que dans les soins,meme si c'est pas drole et meme si ce n'est pas la partie de mon boulot que je préfére!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.