la musicothérapie tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ananounette
Régulier
Régulier

la musicothérapie tout service

Message par ananounette »

bonjour à tous

je suis EIDE en première année et j'aurais voulu faire mon tfe sur la musicothérapie.
seul problème je sais pas trop par ou commencer , quel rôle joue l'ide dans ce domaine là?...
:roll: si vous avez une expérience dans cette branche merci de m'éclairer :idee:
j'ai jusqu'en 2007 mais comme il est jamais trop tôt...
merci d'avance et bonne continuation. :)
ananounette[color=green]
[/color]
Infirmière puéricultrice : Que du bonheur !
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

oulala t'auras bien le temps de te prendre la tete avec le TFE en 2007 !!! pour l'instant, profite de ta formation, fais la fete, rencontre des tas de gens..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oui c'est vrai attend un peu d'avoir plus de recul et plus de stages afin de décider ce qui te plait vraiment...tu changera encore d'avis alors profite encore bien de ta première année !!!
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

La vie c'est comme une boîte de chocolat ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber... ( c'est pas de moi mais de Forrest Gump)

même pas vrai, d"abord, c'est pas de Forrest Gump mais de sa chère maman.....
révise un peu tes classiques!! :mrgreen:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
marie12
Régulier
Régulier

Message par marie12 »

salut ananounette

ben pour le TFE t'en fais pas encore tes mono t'en parleront. C est bien de vouloir y penser mais seulement tu verras que c'est pas si simple ce truc. Je veux pas te faire stresser mais ca demande du trvail quand meme. et je fais que comencer!!!
Pour commencer ton TFE il te faudra DES constats que tu aura vécu en stage. C'est à partir de tes consats que tu commencera a te poser des questions qui te permertton d'arriver a une question de départ pour qui s'affinera pour devenir ta question de recherche sur laquelle tu travaillera.
J'avoue c'est un peu galère mais bon c'est aussi assez interessant si tu trouve une sujet ki te passionne.
bon courage é pour le moment te prends pas trop la tete
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
ananounette
Régulier
Régulier

Message par ananounette »

bonjour à tous et merci d'avoir répondu
juste une précision.
le tfe n'hante pas mes pensées.je commence juste à m'y intéresser et je n'ai rien entrepris d'autre que d'écrire sur ce forum

rassurez vous le moral est au beau fixe je profites de la vie et JE NE ME PRENDS PAS LA TETE avec ça.
seulement je réfléchis à qq pistes.
voilà.
bonne journée et carpe diem.
(d'après le film "le cercle des poètes disparus"... :clin: )
Infirmière puéricultrice : Que du bonheur !
isag

la musicothérapie :

Message par isag »

bjr !!

Etudiante en fin de 2eme année je cherchais désespérément un thème de tfe...
Pour finir comme c'est la musique qui me passionne, je décide de me lancer sur la musicothérapie.
Le problème est que cela reste très flou, je ne sais pas comment cibler et sur quoi...
y a t'il des étudiants moins en galère que moi, qui pourraient m'aider à me diriger et me donner des avis sur mon thème ?
merci beaucoup, beaucoup.....
A très bientôt !!!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

N'oublie pas que ton theme de TFE doit resortir de situations d'appels qui t'ont marquées et de la biblio que tu trouves en relation à cela!
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

tito-PQ a écrit :N'oublie pas que ton theme de TFE doit resortir de situations d'appels qui t'ont marquées et de la biblio que tu trouves en relation à cela!

Tu m'as devancé Tito :clin:

Je suis qu'en 1ère année mais là je suis "choqué" par le nombre de refus de personnes âgées féminines qui refusent le soin de nursing par l'étudiant infirmier homme (moi même quoi!)

C'est un bon sujet de TFE ça,nan?
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Suite à un atelier musicothérapie dans le cadre du module opt. de psychiatrie, je voulais moi aussi élaborer un TFE sur ce thème.

Cependant, comme l'a bien dit Tito-pq:
ton theme de TFE doit resortir de situations d'appels qui t'ont marquées et de la biblio que tu trouves en relation à cela!

Et comme je n'ai jamais pu assister à des séances de musicothérapie avec des patients, ben... j'ai du laisser tomber! snif..

Et puis, autre problème, quelle problématique autour de la musicothérapie??
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

mon copain a fait son tfe sur les bienfaits de la musicothérapie chez les enfants autistes
il a fait un stage en ime ou la musique avait une grande importance
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

je ne sais pas si je pourrai t'être d'un grand secours (j'entre en 1ère année en septembre) mais j'ai une licence de musicologie.
on ne sait jamais si t'as des questions sur un truc...
hein??
ben je sais pas moi, un truc... :)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
tito
VIP
VIP

Message par tito »

BogosseFive74 a écrit :
tito-PQ a écrit :N'oublie pas que ton theme de TFE doit resortir de situations d'appels qui t'ont marquées et de la biblio que tu trouves en relation à cela!

Tu m'as devancé Tito :clin:

Je suis qu'en 1ère année mais là je suis "choqué" par le nombre de refus de personnes âgées féminines qui refusent le soin de nursing par l'étudiant infirmier homme (moi même quoi!)

C'est un bon sujet de TFE ça,nan?

Moi je diorais que ce n'est pas qu'avec les Pa qu'on a ces soucis nous les hommes.... (ou alors de lire la deception des hommes plutot jeunes ayant des pb d'ortho quand tu rentres dans la chambre pour des soins de nursing: "bah elle est pas là l'infirmière??? :lol: )
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Bistouri
Habitué
Habitué

à ne pas prendre

Message par Bistouri »

ma prof à qui j'en ai justement parler ce matin (ma référnte) m'a dit que cela relevait du musicothérapuete et non de l'IDE et donc aucun intérêt à en traiter d'autant plus que c'est un sujet maintes fois traiotés dans d'uatres mémoires..je sui scomme toi moi j'avais prévu ça mais apparemment il vaut mieux choisir une situation que l'on a vécu plutot que ça.
yohouu diplomée 2007
esperanza
Fidèle
Fidèle

Re: à ne pas prendre

Message par esperanza »

Bistouri a écrit :ma prof à qui j'en ai justement parler ce matin (ma référnte) m'a dit que cela relevait du musicothérapuete et non de l'IDE et donc aucun intérêt à en traiter

elle a pas l'air vraiment renseigné ta prof...La plupart du temps le musicothérapeute est un ide ayant bénéficié d'une formation afin de mener à bien cet atelier...Dire que cela ne relève pas de l'ide est stupide. la musicothérapie est un soin à part entière et entre dans la PEC ide.

:
Esperanza
IDE Nov.06
Répondre