Stage qui se passe mal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cendriyon
Messages : 12
Inscription : 18 févr. 2012 10:19

Stage qui se passe mal

Message par cendriyon »

Bonsoir,

Actuellement en 2eme année, je fais un parcours de soins en pédiatrie. Après 4 semaines aux urgences pédiatriques qui se sont extrêmement bien passées, me voilà en néonatologie depuis une semaine. Stage que j'attendais avec grande impatience!

Mais voilà le Jour J j'ai été très impressionnée par les préma, et les nouveaux né de 1kg et des brouettes et très déstabilisée ! De plus, 1er jour, aucun encadrement, l'équipe ne m'a presque pas adressé la parole. Dur journée, mais la première alors je ne me formalise pas, c'est souvent comme ça.
Seulement ça fait une semaine à peine, et l'équipe est très fermée, ne me parle pas. Lorsqu'ils vont en pause, ils ne m'appellent pas et c'est lorsque je me retrouve seule dans le service que je comprends qu'elles boivent tranquillement leurs cafés. Elles font leurs travail comme si je n'étais pas là, mais dès qu'il y a une photocopie ou un bilan à descendre au laboratoire, un chariot à décontaminer, tout le monde se souvient qu'il y a une étudiante!

Quand j'ai le malheur de poser une question, on m'envoie bouler. Je dois faire mes recherches toute seule, "comme une grande". Quand je regarde dans le VIDAL, ou dans les classeurs, on me dit qu'il y a d'autres choses à faire ou on m'envoie au photocopieur.

Je me sens pas du tout bien dans l'équipe, du coup je suis hyper stressée et je fais pleins de conneries, je n'arrive pas à me concentrer alors forcément j'ai le droit à des réflexions, et c'est le cercle vicieux.

Aujourd'hui, alors que je rentrais dans une chambre pour voir une prise de sang sur un préma, une des soignantes me regarde, se tourne vers sa collègue en levant les yeux aux ciels du genre "le gros boulet est de retour..." et à peine je me suis approchée du lit qu'on m'a envoyé au labo !

Moi qui attendais ce stage avec tellement d'impatience, je suis extrêmement déçue. Chaque fois que je sors du service, j'en pleure tellement la journée a été dure! Je ne sais plus quoi faire, alors que cela ne fait qu'une semaine! Et qu'il m'en reste 4...
Et je crois que vu comme elles sont fermées, leur parler ne serviraient pas à grand chose. Je suis tellement pas bien que du coup j'ai du mal à m'intégrer, je fais ce qu'on me demande mais j'ai tellement peur de mal faire ou de me prendre une réflexion, que je n'ose pas prendre d'initiative, et cette histoire me bouffe tellement que j'ai du mal à sourire toute la journée et qu'il m'arrive souvent de m'isoler pour pleurer 5min discrètement. Du coup, elles diraient encore que je ne suis pas motivée, que je fais la gueule tout le temps et que je ne montre pas d’intérêt, en bref, ça me retomberait dessus!

Alors ça pourrait paraître un peu "bête" d'en pleurer alors que ça ne fait qu'une semaine mais le contexte est tellement difficile pour moi. Je me sens lâché face à des bébés qui ont besoin de soins et j'ai peur de faire une erreur qui pourraient me coûter cher. Ce n'est vraiment pas évident de voir des nouveau nés de cette taille, ce poids, scoopé, perfusé, etc...

J'ai beau essayé de me remettre en question, je comprends pas. Mon stage aux urgences c'est vraiment très bien passé!

Mon projet était de faire puer, mais en une semaine elles ont réussi à me dégouter de la néonat, et même de la formation !
Comment peux-on travailler au quotidien avec des filles comme ça ? Ont-elles oubliées qu'un jour, elle aussi, étaient étudiantes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi Centre Hospitalier 2011-2014
Avatar de l’utilisateur
Lilu
Insatiable
Insatiable
Messages : 722
Inscription : 19 sept. 2008 20:44

Re: Stage qui se passe mal

Message par Lilu »

cendriyon a écrit :
. Je me sens lâché face à des bébés qui ont besoin de soins et j'ai peur de faire une erreur qui pourraient me coûter cher. Ce n'est vraiment pas évident de voir des nouveau nés de cette taille, ce poids, scoopé, perfusé, etc...
Ce n'est pas évident : C'est normal, que vous ayiez peur de faire une connerie c'est totalement NORMAL et vous n'avez PAS à être seule. Déja les erreurs chez l'adulte ca secoue mais chez les nouveaux nés les prema ou autre une boulette ca peut etre encore plus lourd de conséquences.

N'avez vous pas une "referente?" une infirmiere avec qui vous devait être ? un truc du genre?
Si oui vous preparez bien solidement vos objectifs de stages, vos craintes etc, soyez humbles allez pas réclamer un truc hyper complexe si déja par exemple vous n'avez pas tout compris des pathologies, des scopes ou autres (j'en sais rien moi je donne des exemples) Bref tapez du poing sur la table mais en gardant la place d'éléve (oui je sais ca pue...), montrez leur bien que VOUS voulez vous investir, que VOUS avez réfléchi et regardez si ca se décante. Mais faut pas rester comme ca, c'est irréponsable de leur part déja de vous laisser vous demerder et putain les étudiants c'est pas juste bon à faire les photocop!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
cendriyon
Messages : 12
Inscription : 18 févr. 2012 10:19

Re: Stage qui se passe mal

Message par cendriyon »

Merci de votre réponse.
Non, je n'ai pas de référente, c'est suivant l'infirmière ou la puéricultrice qui est là... donc ça peut changer tous les jours ou tous les deux jours...

A vrai dire, elles me montrent tellement qu'elles ont pas envie de se faire ch... à encadrer des étudiants que je n'ai même plus envie d'apprendre ! Pourtant c'était le stage que je rêvais de faire et j'avais hâte d'y découvrir et d'y connaitre plein de chose! Mais pas dans ces conditions!!
J'ai essayer de faire mes objectifs mais à part les trucs "classiques" du genre :

-Identifier l’organisation et le fonctionnement d’un service de néonatologie
- Identifier les soins infirmiers spécifiques à un service de néonatologie
- Voir et connaître les protocoles du service
- Savoir identifier une situation d’urgence
- Connaître les pathologies rencontrées en service de néonatologie

J'arrive pas à en trouver d'autre, mon seul objectif c'est qu'il se termine au plus vite!

Et puis, à vrai dire, je n'ai pas les "tripes" nécessaires pour oser taper du point sur la table, je suis plutôt du genre discrète et introvertie dans la vie de tous les jours et je me fais toujours extrêmement violence à chacun de mes stages pour m'intégrer à l'équipe facilement, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis et on ne m'a jamais reproché quelque chose de ce côté là.

Après quand je dis que je me sens lâché, ce n'est pas forcément vis à vis des soins techniques mais on ne m'explique rien, on ne me montre rien... et du coup je suis perdue!

Je n'ai qu'une envie, celle de me mettre en arrêt maladie, mais cela ne résoudra rien et je n'ai pas le choix que de serrer les dents... même si je sais d'avance que vu l'ambiance du service, il y a de grandes chances que l'on ne me valide pas grands choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi Centre Hospitalier 2011-2014
cmin
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 10 mars 2012 00:56
Localisation : Haha je suis cachée...

Re: Stage qui se passe mal

Message par cmin »

Bonsoir
Arf c'est malheureux tout ça...Je n'ai jamais eu la chance d'aller en service de néonat pour l'instant donc je ne sais pas trop comment ça se passe mais en 1semaine as-tu pu observer leurs habitudes du service, genre une matinée type? Comme ça tu pourrais prendre quelques initiatives, pas vis-à-vis des patients mais au niveau de l'organisation, je sais pas moi par exemple est ce que le chariot est près ou faut-il ajouter des choses (compresses,...)? des documents à préparer genre des fiches de surveillance journalière? préparer le tensiomètre, le saturomètre,le thermomètre? des trucs qui paraissent banales en fait mais qui sont utiles pour le bon fonctionnement du service...Sinon comme objectif tu aurai pu demander de faire une bonne semaine sur les cinq avec les AS le temps de prendre tes marques et de t'habituer petit à petit aux matériels, aux patients, aux habitudes du service, et puis les aide-soignantes ou auxiliaires puer sont des personnes ressources :clin: Sinon pour tes questions théoriques attend le moment opportun, si tu participes au tour des IDE, demande leur en sortant d'une chambre d'une ou d'un patient si tu vois qu'elles ne sont pas speed ou attend la fin du tour.
Et puis, les soignants qui nous demandent de faire des recherches par nous-même c'est bien beau mais faut se faire corriger.Je pense qu'il faut que tu les sollicites beaucoup quitte à les faire chier, tu ne perdras rien, toi reste polie, respectueuse, conscieuse, responsable (ne prend pas d'initiatives si tu n'as jamais fait ou jamais vu pour montrer que tu sais faire des choses parce que s'il se passe un truc vu comment tu les décris elles n'hésiteront pas à te rabaisser et dire que c'est ta faute).
Persévère, ce stage va te renforcer d'un point de vue personnel et professionnel. Même si je comprend que c'est difficile et que tu dois te sentir inutile,...ne baisse pas les bras.Montre que tu es motivée, et que tu es curieuse. Vu que tu n'as pas de référente propre à toi-même, note tes objectifs sur une feuille et accroche la dans leur salle de pause avec l'accord de la cadre.Il n'y a pas d'autres étudiants avec toi?

Ps:N’oublie pas que tu n'es pas seule, il y a aussi l'IFSI, ton ou ta référente, les référents de ton année, va les voir juste pour leur faire part de ton ressenti et leur dire que tu appréhendes ton bilan de stage vu comment tu ressens les choses et demande leur conseil pour améliorer les choses et pour poser tes objectifs! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Stage qui se passe mal

Message par Indis »

Cadre. Cadre. Cadre et encore cadre.


Ou des tartes dans la gueule accessoirement, à des gens comme ça, mais je suis pas sûr que ça vous aide à mieux passer dans l'équipe. Au moins peut-être que cette fois c'est pas vous qui pleureriez.

Bref cadre. Et avec des gens comme ça faut être une vraie ------, donc, toutes les remarques à la con, des "tiens le boulet" et autres, tout ce qui est avéré hein, pas vos ressentis, notés sur un cahier et à présenter à la fin du stage.


Si c'est aussi laborieux que ça en a l'air....

Et dans la mesure où tout ce que vous racontez est la réalité réellement vrai. Je n'insinue rien mais je veux dire par là; pour y être passé; que bien souvent à chaud et dans la colère on en rajoute une dose...parce que entendre " tiens v'là le boulet de service" l'AS ou aux' de puer qui me dit ça je la tatoue sur le mur, quelque soit mon status.


..... choper une ... hum, une collègue et lui demander clairement d'exposer la souci. Si ça passe pas, ça veut pas etc, direction la cadre.



De ton côté:

- coller au fion de l'IDE/ AS/Aux' de puer' du secteur. Au fion au fion, tu suis, tu demandes à faire, tu fais, tu es là quand elle va pisser ou va parler de son gamin de 2 ans qui commence à dire "maman.".

- elle rentre dans une chambre, tu rentres dans la chambre. Elle parle à une famille, tu écoutes et tu es là.

- elle prépares un médoc, elle prépare une nutrition un machin ou un truc (j'y connais rien en pédia) tu es là, si tu sais pas ce que c'est tu demandes, si tu comprends pas comment elle fait tu demandes.

- si tu sais ce qu'elle prépare ou fait tu demandes à faire, si y a un peu de calme dans le service tu bouquines du protocole, tu poses des questions, tu suis, tu lis les dossiers des petiots



Dès lors que tu vas te plaindre auprès d'un cadre ou d'un formateur, si tu es pas blanc comme neige, ça sera ta faute. D'ailleurs, si on t'insulte ça sera probablement ta faute aussi.


A un moment ou un autre, si tu veux pas te pourrir la vie, si tu veux pas que ta formation te pourrisse la vie, si tu veux pas finir pareil au prochain stage à te demander à quelle sauce tu vas être fourrée (sans vilain jeu de mots) il va falloir que tu travailles là dessus.
Sinon c'est le pourrissement assuré, et tu es vraiment et clairement le genre de personne qui est une proie rêvée dans un couloir d'hosto rempli de personnalités hystérico- hystériques.
On change pas du jour au lendemain, mais plus tôt on s'y attelle, plus tôt on a des chances de pas finir en arrêt à force de s'être fait pourrir la gueule.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: Stage qui se passe mal

Message par librio62 »

Et pour compléter le tout je te dirai que le "pourrissement" des étudiants à mon avis ça doit faire partie des 3 années d'études. :choque:
Je me demande même si notre résistance psychologique au harcèlement moral n'est pas une sorte d' UE cachée de notre formation. :peur:
Et t'inquiètes pas quand ce n'est pas en stage que tu subis ça, c’est directement dans ton IFSi et par tes propres Formatrices..... à la limite du sadisme d'ailleurs (certainement encore un héritage des bonnes sœurs).
Beaucoup moins vrai quand t'as la chance d'avoir un Cadre ou un Directeur masculin dans ton IFSI ou dans le Service, c'est bizarre quand même :|
Bref si au bout des 3 ans tu retrouves pas avec la tête à l'envers ben à mon avis tu supporteras tout le reste, comme une sorte de vaccin :clin:
Courage
[quote="Indis"]
Ou des tartes dans la gueule accessoirement, à des gens comme ça, mais je suis pas sûr que ça vous aide à mieux passer dans l'équipe. Au moins peut-être que cette fois c'est pas vous qui pleureriez. [/quote]

+100
Seul blème c'est que dans notre promo. 2 étudiants (2 mecs) ont eu une grosse poussée de testostérone et s'y sont essayés.
Ils ont juste "poussé une gueulante" et dit ce que tout le monde pensait sans même cogner et bizarrement cette année (la 3ème) ils ne sont plus là..... disparus, envolés et 2 années dans l'os pour euxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
Bip-bip
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 24 mars 2012 10:51

Re: Stage qui se passe mal

Message par Bip-bip »

librio62 a écrit : Je me demande même si notre résistance psychologique au harcèlement moral n'est pas une sorte d' UE cachée de notre formation. :peur:
Librio, tu as fait ma journée avec cette phrase. Enorme.

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: Stage qui se passe mal

Message par librio62 »

Béh oui
Avec l’expérience qu'est la notre maintenant, on arrive à les décoder :clin: :clin:
(tout au moins dans ce domaine)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 mars 2011 12:00

Re: Stage qui se passe mal

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je crois qu'indis a tout dit, c'est exactement ça... Il faut être comme sur une scène de théatre... Il faut se faire violence, au prix de ne jamais pouvoir arriver jusqu'au bout... Et un jour ça finit par payer. J'avais eu un stage un peu comme le tien en néonat, et je m'étais fait violence pour les stages d'après...
Dis-toi qu'elles te montrent tout ce que tu ne veux jamais devenir !
C'est bizarre quand même, je trouve que la pédiatrie c'est jamais bien évident comme mentalité :oops:
Pour ce qu'a dit librio sur l'UE cachée... T'as sûrement pas tort :? ça fait malheureusement partie de notre formation... Mais il faut s'en servir pour devenir fort et ne pas reproduire les mêmes erreurs, malheureusement ceux qui pourrissent les étudiants comme ça sont souvent ceux qui l'ont vécu mais qui n'ont pas choisi de faire autrement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
slash
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 16 févr. 2010 05:48

Re: Stage qui se passe mal

Message par slash »

Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas craqué !

Une infirmière de 45ans, célibataire, sans enfants, frigide, froide, mal baisé, maniéré, hautaine et j'en passe...
J'avais envie de la frappé tellement j'en pouvais plus de prendre sur moi.

Ba j'ai pété un cable, à 7h pour les transmissions dans le poste de soin avec toute les infirmières/aide-soignantes ... elle m'a fait la réflexion de trop
" Tu va arrêter de ma parler comme un chien, ton délire hiérarchique tu peux te le foutre au cul, je te parle d'Homme à Homme là"
" Un bonjours, s'il te plait et merci, ça ne va pas t'écorché la gueule!!! "
" j'ai pas a subir, t'as frustration et tes problèmes de vie"

Haaa baaa oui ça fait bizarre de ce faire recadré par un bébé stagiaire infirmier de 1er année ... Non faut arrêter, yen a vraiment qui mérite des claques dans leurs gueules.

Quand je pense, qu'a cause de se genre de connes ya des étudiantes de 17/18ans
un peu fragile et naïve qui font carement arrêter la formation à cause d'un problème comme ça.

ça me fou la haine!!!!

Le respect tout le monde y a droit!! :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Zianya
VIP
VIP
Messages : 1956
Inscription : 25 juil. 2007 20:49
Localisation : Rennes

Re: Stage qui se passe mal

Message par Zianya »

slash a écrit :45ans, célibataire, sans enfants, frigide, froide, mal baisé, maniéré, hautaine et j'en passe...
Je trouve franchement désagréable pour les femmes d'une quarantaine d'années, célibataire et sans enfant, de toujours voir accolé à ça des adjectifs comme frigide, mal baisée et j'en passe... Que l'infirmière soit une conne hautaine, froide, avec des problèmes perso, c'est une chose, mais bien préciser son âge, son statut marital et le fait qu'elle ait des enfants ou non, comme si ça expliquait la chose, je trouve ça hyper réducteur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
slash
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 16 févr. 2010 05:48

Re: Stage qui se passe mal

Message par slash »

C'est vrai que c'est désagréable et réducteur, mais je voulais juste faire une petite description pour que tout le monde puisse visualiser le personnage :lol:

Je m'en excuse d'avance pour ceux qui ce sentent visé. mais si il n'ont rien a se reprocher, il n'y a pas de quoi se sentir persécuté par mes propos. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Zianya
VIP
VIP
Messages : 1956
Inscription : 25 juil. 2007 20:49
Localisation : Rennes

Re: Stage qui se passe mal

Message par Zianya »

Je disais pas ça que pour toi, c'était une réflexion générale sur les préjugés en fait :D D'autant que dans ton exemple je ne suis pas du tout concernée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: Stage qui se passe mal

Message par librio62 »

slash a écrit : Haaa baaa oui ça fait bizarre de ce faire recadré par un bébé stagiaire infirmier de 1er année ... Non faut arrêter, yen a vraiment qui mérite des claques dans leurs gueules.
Uép, ben oublies pas de nous dire si tu es encore en IFSI l' an prochain.....
Dès fois que le "bébé" se fasse jeter avec l’eau du bain :clin:
(même si t'avais raison sur le fond et que sur le fond)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par librio62 le 29 mai 2012 15:23, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Stage qui se passe mal

Message par augusta »

Zianya a écrit :Je disais pas ça que pour toi, c'était une réflexion générale sur les préjugés en fait :D D'autant que dans ton exemple je ne suis pas du tout concernée :D
Zianya....si tu cherches ta voie....et au vu de tes posts....tu devrais t'éclater en psy :clin: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé