retrait de l'aiguille de huber

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
fteitma

retrait de l'aiguille de huber

Message par fteitma »

bonjour,

je commence un stage en oncologie et j'aurai aimé savoir si le retrait de l'aiguille de huber se fait en stérile ou en propre.
et si quand on fait le pansement, il faut le faire en 3 temps ou seulement une désinfection alcoolique.

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: retrait de l'aiguille de huber

Message par rubis226 »

bonjour
http://reaannecy.free.fr/cci.htm#ablationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

le retrait se fait en propre et il faut les 3 temps d'ATS!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Le protocol de service fait foix/foie/fois. Chez nous c'est un soin propre avec un coup de beta alcoolique sur le point et un petit pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Perdu ! C'est fait foi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Les autres marchent aussi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pareil, sauf que j'ai appris à retirer en tournant plusieurs fois l'aiguille à 90° pour bien rincer tout le septum. Utile ou pas.... aucune idée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Une aiguille de Hubert se retire de façon propre... mais pour moi un cycle en quatre temps ne se justifie pas après le retrait.
Un quatre temps est préconisé lors de la pose d'un dispositif restant en place (gripper, voie centrale, kt...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mly02

Retrait de l'aiguille de huber

Message par mly02 »

Bonjour,
Des amies ide m'ont dit qu'elles dépiquaient (aiguille de huber sur cci) toujours en pression positive. Moi je rince, clampe et retire l'aiguille sans exercer de pression positive, comme on me l'a appris. Sur Internet j'ai lu "exercer une pression p. ou utiliser une pince "anti-rebond"". Est-ce donc juste pour éviter l'effet rebond que l'on exerce cette pression? Je ne visualise pas comment l'on peut provoquer embolies gazeuses et autres si l'on exerce pas cette pression. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Re: Retrait de l'aiguille de huber

Message par Droopy59 »

mly02 a écrit :Bonjour,
Des amies ide m'ont dit qu'elles dépiquaient (aiguille de huber sur cci) toujours en pression positive. Moi je rince, clampe et retire l'aiguille sans exercer de pression positive, comme on me l'a appris. Sur Internet j'ai lu "exercer une pression p. ou utiliser une pince "anti-rebond"". Est-ce donc juste pour éviter l'effet rebond que l'on exerce cette pression? Je ne visualise pas comment l'on peut provoquer embolies gazeuses et autres si l'on exerce pas cette pression. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci!
Si tu regardes les recommandations de la HAS, il faut :
- rincer la chambre à 360° par pressions successives
- dépiquer en maintenant une pression positive donc en apuyant sur le piston pdt que tu dépiques.

la pression positive c'est pour éviter un retour veineux et donc éviter que la chambre ne se bouche !
Pour éviter l'effet rebond, ben il faut y aller doucement, ou alors utiliser une pince prévu à cet effet si cela existe dans votre service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
mly02

Re: Retrait de l'aiguille de huber

Message par mly02 »

Les recommandations
de la HaS [5] préconisent d’effectuer le retrait
de l’aiguille de Huber des chambres à cathéter
implantables en pression positive (PP), généralement par injection de sérum physiologique,
simultanément au retrait de l’aiguille. Le simple
clampage de la ligne de perfusion en injectant
simultanément du sérum physiologique avant
le retrait de l’aiguille, ne constitue en aucun
cas une pression positive. Si cette conditionde PP n’est pas respectée, le reflux sanguin au
niveau de l’extrémité distale du cathéter est à
l’origine de dépôts de fibrine dans la lumière
du cathéter avec des risques de complications :
limitation du débit ou obstruction.

Merci pour ta réponse!
Je viens de trouver ce dont tu parles, je suis :choque: !
J'avais appris la technique du "je rince, je clampe puis je retire" dans 2 lieux de stages différents. Bon heureusement je n'ai jamais bouché de cci mais en même temps j'ai toujours dépiquer pour repiquer derrière (changement d'aiguille) ceci explique cela, la cci n'a pas le temps de se boucher même si reflux.
Bon, mystère résolu, merci! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Bonjour
Quand vous dépiquez en pression positive, comment parvenez-vous à ne pas faire gicler du sérum physiologique "partout"?
Et la chambre implantable ne bouge-t-elle pas ? Puisque vous ne la tenez pas...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

c'est là tout l'art d'une infirmière : il faut savoir tenir la chambre, dépiquer l'aiguille, maintenir une pression sur la seringue, et ne pas en mettre partout... et tout ça en même temps !!
Merci la HAS...

ou alors il existe des dispositifs sécurisés pour dépiquer l'aiguille sans être obligé de tenir la chambre. mais cela représente encore des dépenses supplémentaires pour les établissements de santé ... donc, rarement envisageable... :roll:

Conclusion : faut faire comme Shiva.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Verrouillé