retrait de l'aiguille de huber
Modérateurs : Modérateurs, ESI
retrait de l'aiguille de huber
bonjour,
je commence un stage en oncologie et j'aurai aimé savoir si le retrait de l'aiguille de huber se fait en stérile ou en propre.
et si quand on fait le pansement, il faut le faire en 3 temps ou seulement une désinfection alcoolique.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je commence un stage en oncologie et j'aurai aimé savoir si le retrait de l'aiguille de huber se fait en stérile ou en propre.
et si quand on fait le pansement, il faut le faire en 3 temps ou seulement une désinfection alcoolique.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: retrait de l'aiguille de huber
bonjour
http://reaannecy.free.fr/cci.htm#ablationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://reaannecy.free.fr/cci.htm#ablationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- Emilie88400
- Fidèle
le retrait se fait en propre et il faut les 3 temps d'ATS!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Le protocol de service fait foix/foie/fois. Chez nous c'est un soin propre avec un coup de beta alcoolique sur le point et un petit pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Perdu ! C'est fait foi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Les autres marchent aussi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais j'aime mon métier
Pareil, sauf que j'ai appris à retirer en tournant plusieurs fois l'aiguille à 90° pour bien rincer tout le septum. Utile ou pas.... aucune idée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une aiguille de Hubert se retire de façon propre... mais pour moi un cycle en quatre temps ne se justifie pas après le retrait.
Un quatre temps est préconisé lors de la pose d'un dispositif restant en place (gripper, voie centrale, kt...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un quatre temps est préconisé lors de la pose d'un dispositif restant en place (gripper, voie centrale, kt...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Retrait de l'aiguille de huber
Bonjour,
Des amies ide m'ont dit qu'elles dépiquaient (aiguille de huber sur cci) toujours en pression positive. Moi je rince, clampe et retire l'aiguille sans exercer de pression positive, comme on me l'a appris. Sur Internet j'ai lu "exercer une pression p. ou utiliser une pince "anti-rebond"". Est-ce donc juste pour éviter l'effet rebond que l'on exerce cette pression? Je ne visualise pas comment l'on peut provoquer embolies gazeuses et autres si l'on exerce pas cette pression. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des amies ide m'ont dit qu'elles dépiquaient (aiguille de huber sur cci) toujours en pression positive. Moi je rince, clampe et retire l'aiguille sans exercer de pression positive, comme on me l'a appris. Sur Internet j'ai lu "exercer une pression p. ou utiliser une pince "anti-rebond"". Est-ce donc juste pour éviter l'effet rebond que l'on exerce cette pression? Je ne visualise pas comment l'on peut provoquer embolies gazeuses et autres si l'on exerce pas cette pression. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Retrait de l'aiguille de huber
Si tu regardes les recommandations de la HAS, il faut :mly02 a écrit :Bonjour,
Des amies ide m'ont dit qu'elles dépiquaient (aiguille de huber sur cci) toujours en pression positive. Moi je rince, clampe et retire l'aiguille sans exercer de pression positive, comme on me l'a appris. Sur Internet j'ai lu "exercer une pression p. ou utiliser une pince "anti-rebond"". Est-ce donc juste pour éviter l'effet rebond que l'on exerce cette pression? Je ne visualise pas comment l'on peut provoquer embolies gazeuses et autres si l'on exerce pas cette pression. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci!
- rincer la chambre à 360° par pressions successives
- dépiquer en maintenant une pression positive donc en apuyant sur le piston pdt que tu dépiques.
la pression positive c'est pour éviter un retour veineux et donc éviter que la chambre ne se bouche !
Pour éviter l'effet rebond, ben il faut y aller doucement, ou alors utiliser une pince prévu à cet effet si cela existe dans votre service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Retrait de l'aiguille de huber
Les recommandations
de la HaS [5] préconisent d’effectuer le retrait
de l’aiguille de Huber des chambres à cathéter
implantables en pression positive (PP), généralement par injection de sérum physiologique,
simultanément au retrait de l’aiguille. Le simple
clampage de la ligne de perfusion en injectant
simultanément du sérum physiologique avant
le retrait de l’aiguille, ne constitue en aucun
cas une pression positive. Si cette conditionde PP n’est pas respectée, le reflux sanguin au
niveau de l’extrémité distale du cathéter est à
l’origine de dépôts de fibrine dans la lumière
du cathéter avec des risques de complications :
limitation du débit ou obstruction.
Merci pour ta réponse!
Je viens de trouver ce dont tu parles, je suis
!
J'avais appris la technique du "je rince, je clampe puis je retire" dans 2 lieux de stages différents. Bon heureusement je n'ai jamais bouché de cci mais en même temps j'ai toujours dépiquer pour repiquer derrière (changement d'aiguille) ceci explique cela, la cci n'a pas le temps de se boucher même si reflux.
Bon, mystère résolu, merci!
de la HaS [5] préconisent d’effectuer le retrait
de l’aiguille de Huber des chambres à cathéter
implantables en pression positive (PP), généralement par injection de sérum physiologique,
simultanément au retrait de l’aiguille. Le simple
clampage de la ligne de perfusion en injectant
simultanément du sérum physiologique avant
le retrait de l’aiguille, ne constitue en aucun
cas une pression positive. Si cette conditionde PP n’est pas respectée, le reflux sanguin au
niveau de l’extrémité distale du cathéter est à
l’origine de dépôts de fibrine dans la lumière
du cathéter avec des risques de complications :
limitation du débit ou obstruction.
Merci pour ta réponse!
Je viens de trouver ce dont tu parles, je suis

J'avais appris la technique du "je rince, je clampe puis je retire" dans 2 lieux de stages différents. Bon heureusement je n'ai jamais bouché de cci mais en même temps j'ai toujours dépiquer pour repiquer derrière (changement d'aiguille) ceci explique cela, la cci n'a pas le temps de se boucher même si reflux.
Bon, mystère résolu, merci!

Bonjour
Quand vous dépiquez en pression positive, comment parvenez-vous à ne pas faire gicler du sérum physiologique "partout"?
Et la chambre implantable ne bouge-t-elle pas ? Puisque vous ne la tenez pas...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand vous dépiquez en pression positive, comment parvenez-vous à ne pas faire gicler du sérum physiologique "partout"?
Et la chambre implantable ne bouge-t-elle pas ? Puisque vous ne la tenez pas...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

c'est là tout l'art d'une infirmière : il faut savoir tenir la chambre, dépiquer l'aiguille, maintenir une pression sur la seringue, et ne pas en mettre partout... et tout ça en même temps !!
Merci la HAS...
ou alors il existe des dispositifs sécurisés pour dépiquer l'aiguille sans être obligé de tenir la chambre. mais cela représente encore des dépenses supplémentaires pour les établissements de santé ... donc, rarement envisageable...
Conclusion : faut faire comme Shiva.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci la HAS...
ou alors il existe des dispositifs sécurisés pour dépiquer l'aiguille sans être obligé de tenir la chambre. mais cela représente encore des dépenses supplémentaires pour les établissements de santé ... donc, rarement envisageable...

Conclusion : faut faire comme Shiva.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...