stage pédiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
vavab

stage pédiatrie

Message par vavab »

Bonjour,
Pour mon prochain stage, j'aimerai le faire en pédiatrie ou maternité mais j'ai entend dire que dans ces services on ne pouvait pas faire grand chose car se sont principalement des puéricultrices qui doivent s'occuper des enfants. Est-ce vrai ? Avez-vous déjà fait une stage dans ces services et si oui qu'avez-vous pu y faire ?
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: stage pédiatrie

Message par Lilu »

Ca dépend de la région ou tu es, je sais que les hopitaux que j'ai fait en pédiatire y'avait AU MIEUX : 40% de puer et sinon même pas 5%...
Aprés le fait de "pas toucher " c'est pas vrai, alors c'est sur on laisse pas trop piquer sur les petits en général (à raison ou à tort c'est un autre débat) mais je sais que perso j'ai appris déja sur les besoin de l'enfant de la prise en charge globale, prise en charge de la douleur etc.

C'est bien formateur pour les calculs aussi la pédiatrie : il n'y a pas énormement de medoc déja dosé pour la ped donc il faut souvent recalculer selon les prescriptions.

Bref selon moi y'a des choses à voir en pédiatrie, même si on laisse pas toujours trop piquer ou autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
lu-tine

Message par lu-tine »

Salut !
Perso je suis actuellement en stage en Pédiatrie, chez les grands enfants (8mois-14ans) et il y a peu de puer. On fait donc tous les soins, dont les bilans sang, les perfs..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

je suis aussi actuellement en stage pédiatrique. dans le service (gastro/muco), il n'y pas de puer !!! c'est vrai que pour les calculs de dose, c'est très formateur. j'ai aussi des bilans, des branchements de parentéral, et puis il y a aussi la prise en charge global de l'enfant et de sa famille, l'animation en salle de jeux (surtout le week end), les repas....
Et j'ai beaucoup appris aussi en néonatologieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

On m'a tout laissé faire en pédiatrie .. moi aussi je pensais que j'aurais pas le droit de toucher à quoi que ce soit mais au bloc par exemple on m'a appris à piquer, à sonder.. et en service j'avais aussi le droit de faire tous les soins du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Tutti Frutti

Message par Tutti Frutti »

Je diras que tout dépend de ton niveau, de ton implication, et de l'équipe.

J'ai une amie qui est allée en stage de pédiatrie le stage juste avant moi, elle ne s'est pas beaucoup occupée des bébés (donc de 5jours à +/- 2ans) et n'a d'ailleurs fait aucune prise de sang ou perf dans cette catégorie d'âge, mais a pu en faire chez les 2-15ans.

Pour ma part mon stage de pédiatrie s'est super bien passé, il faut dire que j'étais vraiment motivée, et que j'avais bossé pour avoir des connaissances dans ce domaine. J'ai fait tous les soins relationnels et techniques possibles, j'ai géré "seule" les enfants que j'avais à charge (de 1 à 8 enfants + les hopitaux de jour), l'infirmière venait systématiquement avec moi simplement lorsqu'il s'agissait de soins très techniques (pose de sonde u, de cathé, prise de sang), et pour le reste elle me laissait faire, elle venait de temps en temps en jouant le rôle de l'élève parfois. Mais à mi 1/2 journée on faisait tout le temps un bilan des patients, comme une transmission0
J'ai appris beaucoup de choses, tant théoriques que pratiques. Quant à la part de puér par rapport à celle d'inf tout court, c'était du 50-50.

Par contre, beaucoup de personnes veulent s'orienter dans la branche pédiatrie, il ne faut pas oublier que ce n'est pas toujours tout beau et tout rose, il y a de réels moment difficiles (comme dans beaucoup de services) et également des décès.

Mais si tu es vraiment motivée par cette voie, ou que tu souhaites t'en faire une idée, n'hésites pas. Et au pire même si tu ne peux pas y faire tous les soins que tu souhaites, tu pourras au moins les observer et les comprendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Morgane F

Message par Morgane F »

J'ai fais 10 semaines de stage en pédiatrie je n'ai vu aucune puéricultrice.
Après ça dépend du CH, et je pense, de la charge de travail présente dans le service. J'étais dans un "petit" service où il n'y avait "que" du diabète, des gastro, des bronchiolites, des TS etc... donc je pense que l'absence de puer est justifié !

Bon courage pour la suite, j'éspère que tu pourras avoir ce stage. Personellement, malgré cela j'ai adoré et ça m'a certifié que je voulais travailler avecles enfants !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE - Juillet 2012
Étudiante Puéricultrice promotion 2013-
Verrouillé