probleme de stress
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
probleme de stress
Bonjour, je viens à vous car j'ai vraiment un très gros problème: je suis quelqu'un de très angoissée et stressé et quand je suis en stage je perds tout mes moyens. J'ai d'abord pensé que j'étais pas faite pour ce métier mais finalement pour n'importe quelle formation ça sera pareil car y aura toujours quelqu'un qui m'évaluera, me jugera et pensera sur moi. La preuve étant que je suis trop stressé, je n'ai pas validé mon premier stage, et le 2ème le sera avac justesse. J'ai entamé une PNL avec un psychiatre ce qui m'a beaucoup aidé après mon premier stage car je voulais en finir, là ça va mieux, mais le moral est quand même au plus bas car je galère pendant mon stage, et je sens que ces idées noires ne vont pas tarder à revenir... bref... L'infirmière a beau me dire les choses, ce qui ne va de toutes les façon possible, je n'arrive pas à me corriger! j'ai beau me faire des fiches pour des actes comme pour faire une toilette ou distribuer des médocs y a toujours un truc que je vais oublier!! ce qui ressort de mon stage c'est que je ne suis pas organisé, ni posé, ni concentré! mais le truc c'est que àa pourtant dans la vie de tout les jours je le suis ! enfin sauf posé! quand je suis au volant par exemple je suis très attentive!! quand je pars en séjour avec des personnes handicapés, je suis organisée!!! côté cours je me ballade! j'ai validé mon premier semestre et le stress n'était pas spécialement présent!!
en gros je voudrais savoir si y a des personnes qui sont dans mon cas ou des personnes qui connaissent des personnes ayant été dans mon cas et qui ont réussi leur formation et surtout comment ils ont fait! car là je vous assure je suis au bout du rouleau! je vais déménager en juillet et je commence à me demander si ça vaut le coup de prendre un appart qui me plaise, si c'est pour finalement déménager pour la 3ème année et arrêter les études!!
j'attends vos conseils avec impatience!! merci beaucoup de votre soutien!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en gros je voudrais savoir si y a des personnes qui sont dans mon cas ou des personnes qui connaissent des personnes ayant été dans mon cas et qui ont réussi leur formation et surtout comment ils ont fait! car là je vous assure je suis au bout du rouleau! je vais déménager en juillet et je commence à me demander si ça vaut le coup de prendre un appart qui me plaise, si c'est pour finalement déménager pour la 3ème année et arrêter les études!!
j'attends vos conseils avec impatience!! merci beaucoup de votre soutien!

Re: probleme de stress
Salut !
Peut etre que ces stages ne te convenaient pas, que tu ne t'y sentais pas à l'aise ? Des fois on se sent mieux dans un service plutot qu'un autre. Aprés je ne sais pas comment ca se passe pour toi en stage mais je sais que niveau organisation moi je m'en sort mieux quand j'ai des patients a charge, et que je ne m'occupe que d'eux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut etre que ces stages ne te convenaient pas, que tu ne t'y sentais pas à l'aise ? Des fois on se sent mieux dans un service plutot qu'un autre. Aprés je ne sais pas comment ca se passe pour toi en stage mais je sais que niveau organisation moi je m'en sort mieux quand j'ai des patients a charge, et que je ne m'occupe que d'eux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je tape de la jambe par terre quand je stresse, c'est pas passé inaperçu à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Moi je te comprends je suis l'angoisse personnifiée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Comme je me reconnais dans ta description, je suis en fin de 3eme année, et le stress me bouffe quotidiennement, notamment en stage.
J'ai déjà fait plusieurs attaque de panique devant les soignants, ce qui souvent les rend un peu plus compréhensifs, mais à chaque stage c'est le même recommencement, pourtant jusqu’à présent au final ils se terminent plutôt bien.
En 1ere année, je me suis fait préscrire des anxiolytique , j'en suis même arrivé à des doses énormes, jusqu'au ce qu'ils ne fassent plus effet.
Aujourd'hui j'ai véritablement hâte d'en terminer avec cette formation.
Je t'apporte alors tout mon soutient dans la fin de ton cursus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déjà fait plusieurs attaque de panique devant les soignants, ce qui souvent les rend un peu plus compréhensifs, mais à chaque stage c'est le même recommencement, pourtant jusqu’à présent au final ils se terminent plutôt bien.
En 1ere année, je me suis fait préscrire des anxiolytique , j'en suis même arrivé à des doses énormes, jusqu'au ce qu'ils ne fassent plus effet.
Aujourd'hui j'ai véritablement hâte d'en terminer avec cette formation.
Je t'apporte alors tout mon soutient dans la fin de ton cursus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Le stress est difficilement gérable, je sais j'y suis tout le temps mais bon on fait avec...pour faire face je relative tout le temps..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme l'ont dis les autres, le stress est difficilement gérable. Perso, je suis tout le temps stressée en stage (même quand ça se passe bien), à un point ou ça me fatigue beaucoup. là, actuellement, c'est mon dernier stage et je n'ai toujours pas trouvé de solution miracle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Moi si c'est le diplôme,...après sa roule comme sur des roulettesJusti a écrit :comme l'ont dis les autres, le stress est difficilement gérable. Perso, je suis tout le temps stressée en stage (même quand ça se passe bien), à un point ou ça me fatigue beaucoup. là, actuellement, c'est mon dernier stage et je n'ai toujours pas trouvé de solution miracle.

- celine_54120
- Insatiable
Je suis bien d'accord avec le fait que certains stages soient plus stressants que d'autres.
J'ai très très mal vécu mon tout premier stage. Soins Vigilants de Neurologie, après juste 2 semaines de cours... En plus nous inaugurions la réforme, autant dire que nous avons été "très bien accueillis"
Bref, on m'a mis une pression de dingue, disant que de toute façon, la nouvelle réforme c'était de la m*rde, qu'on serait incompétents, et qu'ils ne voulaient pas nous encadrer. (Logique, si on nous encadre pas, on sera incompétent!).
Bref, je me suis vraiment posée des questions sur le choix de cette formation... jusqu'à ce qu'un patient m'ouvre les yeux en me disant que j'étais faite pour ça, et que je lui avais énormément apporté. Ça a été le déclic.
J'ai choisi mes stages suivants en évitant au maximum les grosses structures. Ça m'a permis de reprendre confiance en moi, et de voir que dans les services de longue durée (rééducation, travail avec les personnes handicapées), j'étais dans mon élément. Il y a des stages où j'ai pu faire des choses dont je me sentais totalement incapable, et ça, juste parce que l'équipe me soutenait!
Grâce à ça, j'ai pu retourner en service de soins intensifs de cardiologie en 3ème année afin de peaufiner mes actes techniques.
J'avoue y être allée un peu à reculons, avec énormément d'appréhension. Mais dès qu'on me faisait une critique je me répétais une seule chose "Tu es compétente, on te l'a dit pendant 2ans, tu n'es juste pas faite pour cette spécialité".
Ça a marché
Mon stage s'est bien passé... et là je m'éclate en pré pro en rééducation neurologique (Comme quoi, mon 1er stage n'a pas réussi à me dégouter de la neurologie, juste des soins vigilants! ^^)
Tout ça pour dire que rien n'est perdu... Je suis toujours autant stressée avant mes partiels (alors que j'ai géré mes 3ans sans problème), j'angoisse comme une folle avant qu'on fasse ma notation de fin de stage... et je serais dans un état pas possible avant la soutenance de mon mémoire, et la proclamation du D.E...
Mais finalement, on s'y fait... Et l'important c'est de trouver la spécialité dans laquelle on se retrouve et s’épanouit vraiment professionnellement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai très très mal vécu mon tout premier stage. Soins Vigilants de Neurologie, après juste 2 semaines de cours... En plus nous inaugurions la réforme, autant dire que nous avons été "très bien accueillis"

Bref, on m'a mis une pression de dingue, disant que de toute façon, la nouvelle réforme c'était de la m*rde, qu'on serait incompétents, et qu'ils ne voulaient pas nous encadrer. (Logique, si on nous encadre pas, on sera incompétent!).
Bref, je me suis vraiment posée des questions sur le choix de cette formation... jusqu'à ce qu'un patient m'ouvre les yeux en me disant que j'étais faite pour ça, et que je lui avais énormément apporté. Ça a été le déclic.
J'ai choisi mes stages suivants en évitant au maximum les grosses structures. Ça m'a permis de reprendre confiance en moi, et de voir que dans les services de longue durée (rééducation, travail avec les personnes handicapées), j'étais dans mon élément. Il y a des stages où j'ai pu faire des choses dont je me sentais totalement incapable, et ça, juste parce que l'équipe me soutenait!
Grâce à ça, j'ai pu retourner en service de soins intensifs de cardiologie en 3ème année afin de peaufiner mes actes techniques.
J'avoue y être allée un peu à reculons, avec énormément d'appréhension. Mais dès qu'on me faisait une critique je me répétais une seule chose "Tu es compétente, on te l'a dit pendant 2ans, tu n'es juste pas faite pour cette spécialité".
Ça a marché

Tout ça pour dire que rien n'est perdu... Je suis toujours autant stressée avant mes partiels (alors que j'ai géré mes 3ans sans problème), j'angoisse comme une folle avant qu'on fasse ma notation de fin de stage... et je serais dans un état pas possible avant la soutenance de mon mémoire, et la proclamation du D.E...
Mais finalement, on s'y fait... Et l'important c'est de trouver la spécialité dans laquelle on se retrouve et s’épanouit vraiment professionnellement

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
-
merci à tous pour votre soutiens ça me rassure un peu ! espérons que je m'en sortirais et que je n'abandonnerais pas! là on est retourné en cours, impossible pour moi d'y mettre les pieds je me sens trop honteuse car je me dis que pour eux ça s'est super bien passé etc... Youpi j'ai passé ma journée à pleurer ouf demain je vais voir un homéopathe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou amandine, ne t'en fais pas tu n'es pas la seule a stresser en stage. Moi lors de mon premier stage j'etais tellement stressée du regard des AS et inf qui m'observaient que j'oubliais ce qu'elles venaient de m'expliquer et faisais pardois des choses illogiques! Et je me suis apercue que le stress faisait que je n'ecoutais les consignes que d'une oreille.. Il faut surtout bien ecouter les personnes qui t'encadrent et agir avec logique, et pour cela il ne faut pas etre trop précipité et prendre le temps de reflechir par exemple pr une toilette : estce que j'ai bien préparé tout le materiel nécessaire? Et toujours penser a readapter sa pratique en fonction de ce que l'on a appris entre temps. Mais c'est vrai que c'est pas evident, surtout mange bien et dors bien pendant tes stages car c'est vrai que moi ca m'a porté defaut niveau concentration.
Et n'hesite pas a poser plein de questions, plus tu en sauras plus tu seras a l'aise. Je sais pas trop si j'ai pu t'aider, mais sache que ta situation n'est pas irreversible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et n'hesite pas a poser plein de questions, plus tu en sauras plus tu seras a l'aise. Je sais pas trop si j'ai pu t'aider, mais sache que ta situation n'est pas irreversible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
❤♥ ESI 3ème année ♥❤
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
Pour ce genre de problème l'homéopathie marche t-elle vraiment ? ou as t-elle seulement un effet de placebo ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La PNL mouais je sais pas si c la meilleure solution.
Tu peux tenter une thérapie comportementale et cognitive c pas mal mais c pas possible dans toutes les villes.
Sinon ben tu peux aller chez ton médecin généraliste qui peut te prescrire des médicaments : je pense que un cachet de Prozac (en rentrant chez toi) + un d'alprazolam (avant de te coucher) régleraient rapidement tes problèmes.
Enfin trouve l'âme sœur en principe le fait d'avoir quelqu'un aide vachement bien pour la confiance en soi.
Tu peux tenter une thérapie comportementale et cognitive c pas mal mais c pas possible dans toutes les villes.
Sinon ben tu peux aller chez ton médecin généraliste qui peut te prescrire des médicaments : je pense que un cachet de Prozac (en rentrant chez toi) + un d'alprazolam (avant de te coucher) régleraient rapidement tes problèmes.
Enfin trouve l'âme sœur en principe le fait d'avoir quelqu'un aide vachement bien pour la confiance en soi.

L'homéopathie est à tenter ainsi que les techniques de relaxation avant le Prozac je pense
Nan parce que c'est pas anodin comme type de médicaments. Bref, pas d'auto-médication d'alprazolam piqué dans l'armoire à pharmacie de ses parents ou de je ne sais pas qui
Le mieux est de commencer par prendre de l'homéopathie ou des plantes type aubépine, ça peut marcher, et en tous cas ça ne fait pas de mal. Ensuite, peut-être voir pour des techniques de relaxation pour aider à déstresser le soir avant de se coucher ou lors d'insomnies. Et enfin, si tout ça n'est pas ou plus efficace, là on va voir son médecin traitant et on discute avec lui de ce qu'il peut faire
Les études d'infirmier sont stressantes, je pense que beaucoup, notamment en période de msp DE ont eu besoin d'un petit anxiolytique, donc pourquoi pas, mais pas n'importe comment

Le mieux est de commencer par prendre de l'homéopathie ou des plantes type aubépine, ça peut marcher, et en tous cas ça ne fait pas de mal. Ensuite, peut-être voir pour des techniques de relaxation pour aider à déstresser le soir avant de se coucher ou lors d'insomnies. Et enfin, si tout ça n'est pas ou plus efficace, là on va voir son médecin traitant et on discute avec lui de ce qu'il peut faire

Les études d'infirmier sont stressantes, je pense que beaucoup, notamment en période de msp DE ont eu besoin d'un petit anxiolytique, donc pourquoi pas, mais pas n'importe comment

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Moi j'ai tapé "relaxation" sur yout' je te le conseille. C'est quelque chose qui m'aide beaucoup. Je fais une séance par soir et je dors mieux, et je stresse beaucoup moins dans ma journée.
Une fois le diplôme obtenu je compte m'inscrire au yoga, ça ne pourra me faire que du bien.
Essaie les vidéos de relaxation je t'assure, l'effet est vraiment là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une fois le diplôme obtenu je compte m'inscrire au yoga, ça ne pourra me faire que du bien.
Essaie les vidéos de relaxation je t'assure, l'effet est vraiment là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE