SUJET ORAL CONCOURS INFIRMIER POITIERS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
SUJET ORAL CONCOURS INFIRMIER POITIERS
Bonjour à tous ! C'est la première fois que j'interviens sur ce site qui m'a beaucoup aidé dans ma préparation au concours infirmier. Comme tant d'autres avant moi, je souhaite apporter ma petite contribution. Vendredi dernier 25 mai, j'ai passé l'oral du concours infirmier. Il y avait 6 jurys donc 6 sujets différents. Pour ma part je suis tombé sur : le progrès dans la santé. Une candidate qui sortait en même temps que moi a eu : que pensez-vous de la vulgarisation médicale ? 15 mn de préparation et et hop le grand saut en avant. Devant moi 3 charmantes dames à savoir une psy, une cadre infirmière et une enseignante de l'IFSI. Suite à l'exposé, entretient sur soi qui nécessite un travail en amont de cet oral. Que peut-on et doit-on se poser comme questions.
Pour soi, faire un bilan chronologique et clair de son parcours scolaire qui éclairera les étapes de votre choix vers ce métier. Même chose pour le parcours professionnel s'il s'agit d'une reconversion.
Pourquoi ce choix ?
Pourquoi maintenant ?
Qu'attendez-vous de ce métier ?
Qu'attendez-vous de la formation ?
Qualités pour faire ce métier ?
Intérêts pour ce métier ?
que pensez-vous apporter à ce métier ?
Qualités et défauts.
Quels sont pour vous les critères d'évaluation lors de cet oral ?
Quel est le rôle d'un infirmier selon vous ? Notion de rôle propre et médico-délégué à connaitre.
Je terminerai en disant qu'il faut essayer de se raccrocher à un des grands thèmes sanitaire et social que vous pourrez approcher avec des ouvrages conçus pour, mais gardez de la fraicheur, de l'authenticité lors de cet exercice. Ils cherchent des gens un peu créatifs, réactifs face à un sujet déroutant, pas des moutons qui connaissent par coeur un sujet. C'est le meilleur moyen de se rater !
PS : j'ai 42 balais et entame une reconversion motivée pour ce métier exigeant mais somme toute pationnant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour soi, faire un bilan chronologique et clair de son parcours scolaire qui éclairera les étapes de votre choix vers ce métier. Même chose pour le parcours professionnel s'il s'agit d'une reconversion.
Pourquoi ce choix ?
Pourquoi maintenant ?
Qu'attendez-vous de ce métier ?
Qu'attendez-vous de la formation ?
Qualités pour faire ce métier ?
Intérêts pour ce métier ?
que pensez-vous apporter à ce métier ?
Qualités et défauts.
Quels sont pour vous les critères d'évaluation lors de cet oral ?
Quel est le rôle d'un infirmier selon vous ? Notion de rôle propre et médico-délégué à connaitre.
Je terminerai en disant qu'il faut essayer de se raccrocher à un des grands thèmes sanitaire et social que vous pourrez approcher avec des ouvrages conçus pour, mais gardez de la fraicheur, de l'authenticité lors de cet exercice. Ils cherchent des gens un peu créatifs, réactifs face à un sujet déroutant, pas des moutons qui connaissent par coeur un sujet. C'est le meilleur moyen de se rater !
PS : j'ai 42 balais et entame une reconversion motivée pour ce métier exigeant mais somme toute pationnant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.