Quelle méthode de révission ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Jonathan1
Accro
Accro

Re: Quelle méthode de révission ?

Message par Jonathan1 »

classiecmns12 a écrit :Bonne réflexion .. Image
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Yandi

Message par Yandi »

Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses :)
J'ai finalement décidé d'acheter le Méga Guide du concours d'infirmier et il m'a l'air génial.
Pour répondre à Jonathan1, je fait des études à l'université donc je suis encore dans le milieu scolaire on va dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Yandi a écrit :Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses :)
J'ai finalement décidé d'acheter le Méga Guide du concours d'infirmier et il m'a l'air génial.
Pour répondre à Jonathan1, je fait des études à l'université donc je suis encore dans le milieu scolaire on va dire.
Tu fait des études de quoi ?
Moi je suis en écologie, mais j'ai décidé d'arrêter depuis que j'ai fait de l'expérimentation animal sa ma dégouté par sur le motif du sang... ou autre mais sur le plan moral... enfin brefÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yandi

Message par Yandi »

Jonathan1 a écrit :
Yandi a écrit :Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses :)
Pour répondre à Jonathan1, je fait des études à l'université donc je suis encore dans le milieu scolaire on va dire.
Tu fait des études de quoi ?
Moi je suis en écologie, mais j'ai décidé d'arrêter depuis que j'ai fait de l'expérimentation animal sa ma dégouté par sur le motif du sang... ou autre mais sur le plan moral... enfin bref
Je fais des études de sociologie, c'est clair que pour l'expérimentation animal ça doit pas être terrible :(
Tu as arrêté depuis combien de temps ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Je finit à la fin de l'année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yandi

Message par Yandi »

Jonathan1 a écrit :Je finit à la fin de l'année.
Ah d'accord, bon courage alors :) J'espère que tu auras ton concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Yandi a écrit :
Jonathan1 a écrit :Je finit à la fin de l'année.
Ah d'accord, bon courage alors :) J'espère que tu auras ton concours !

Merci bon courage à toi aussi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

Méthode de révision, je dirai à chacun la sienne en fonction de son profil.
J'suis loin d'être un exemple, étant donné que je pense avoir foiré mon Oral.
Mais sincèrement dès le début j'me suis pas mis dans le bain ...
J'avais acheté quelques boukins ... Mais pour moi qui n'suis pas une très grande lectrice, des boukins gros comme ça, ben ça m'donnait pas la foi de tout lire ... Du coup j'ai révisé l'écrit quelques jours avant ( 2 ou 3 ) et pas de manière intensive ...
J'avais passé celui de l'APHP que j'ai raté , puis celui de Delafontaine que j'ai réussi , lui en y allant vraiment sans réviser ... Coup de bol j'ai eu l'écrit.
Mais au final ce que je regrette c'est de ne pas m'être fait une sorte de planning et me fixer un chrono pour mes révisions ( 2 a 4h par jours ça aurait été pas mal ) , manque d'organisation et fainéantise pour me préparer à l'oral c'était la galère .. J'y suis allée avec très peu de bagages en main et pour l'coup j'pense que ça va m'porter préjudice ...

Bref tout ce monologue pour te dire que pour tes révisions, si tu n'envisages pas la Prépa et que tu comptes le préparer seul(e) : organises-toi , fais toi un planning et forces-toi à le suivre , et intéresse-toi d'avantage à l'actualité ça aide vachement ... Ca parait con dit comme ça mais j'pense que ça peut pas mal aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Norasynorie a écrit :Méthode de révision, je dirai à chacun la sienne en fonction de son profil.
J'avais acheté quelques boukins ... Mais pour moi qui n'suis pas une très grande lectrice, des boukins gros comme ça, ben ça m'donnait pas la foi de tout lire ... Du coup j'ai révisé l'écrit quelques jours avant ( 2 ou 3 ) et pas de manière intensive ...
J'avais passé celui de l'APHP que j'ai raté , puis celui de Delafontaine que j'ai réussi , lui en y allant vraiment sans réviser ... Coup de bol j'ai eu l'écrit.
Mais au final ce que je regrette c'est de ne pas m'être fait une sorte de planning et me fixer un chrono pour mes révisions ( 2 a 4h par jours ça aurait été pas mal ) , manque d'organisation et fainéantise pour me préparer à l'oral c'était la galère .. J'y suis allée avec très peu de bagages en main et pour l'coup j'pense que ça va m'porter préjudice ...

Moi les planning j'ai souvent des difficultés à les suivre...je me fixe des oblectifs impossible genre 10h de révision par jour et après une journée je suis à bout, puis je ne fait plus rien.
Bref tout ce monologue pour te dire que pour tes révisions, si tu n'envisages pas la Prépa et que tu comptes le préparer seul(e) : organises-toi , fais toi un planning et forces-toi à le suivre , et intéresse-toi d'avantage à l'actualité ça aide vachement ... Ca parait con dit comme ça mais j'pense que ça peut pas mal aidé.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Ouais cst sûr mais au bout d'un certains temps faut se booster au max, et y mettre du sien si on y tient vraiment et par conséquent avoir un minimum d'organisation. C'est du moins la leçon que j'ai retiré de cette première année d'concours.
Puis en ce qui te concerne Jonathan tu as été trop exigeant envers toi même, la charge de boulot que tu comptais t'infligé était immense ! Dnc normal que t'ais eu du mal à suivre le rythme. Neanmoins j'te souhaite qd meme d'avoir ta place en LP :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Slt à tous !
Alors je n'ai pas encore eu mon concours mais depuis deux ans je réussis tous mes écrits (5 cette année). Donc en ce qui concerne l'écrit, personnellement j'ai essayé de faire plein de test variés et tout le temps en me chronométrant. Ok, au début quand j'ai vu que je mettais beaucoup de temps, je me suis dit que je devais continuer, mais jamais jusqu'à en avoir marre, il faut savoir s'arrêté et révisé la CG par exemple. Je m'y suis prise vraiment en avance, donc par exemple faire 20 min de tests par jour me suffisais, et avant de me coucher je relisé des bouquins de CG. Je n'avais pas de planning de révision ni quoi que ce soit, mais toujours des tests avec moi pour en faire si je m'ennui à la fac par exemple. Sinon, pour les oraux, on s'est entrainer avec des amies qui veulent également devenir IDE, et on se disais ce qui allé et ce qui n'allait pas, avec les vraies conditions de l'oral (10 min de préparation, 20 minutes d'oral) et une note à la fin :D . Sinon, ce que l'on faisait c'est aussi de dire un thème qui nous passe par la tête (par exemple : obésité chez les pauvres), et la tout le monde dit quel plan il aurait fait, son intro etc ...

En fait, pour les tests faut voir ça comme des jeux, oui ça peut paraître bizarre de dire ça mais c'est la vérité, faut en faire quand on en a envie (faut en avoir envie souvent par contre :lol: )
Voila voila, pour moi ça a marché, espérons que ça marche aussi pour l'oral. En tout cas chacun doit bosser le concours comme il le sent, il n'y a pas une façon de faire qui sera meilleure d'une autre. Bon courage pour la suite :clin: :!:
Et bon courage aussi à tous ce qui attendent leurs résultats comme moi :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
Yandi

Message par Yandi »

Norasynorie a écrit :Méthode de révision, je dirai à chacun la sienne en fonction de son profil.

Bref tout ce monologue pour te dire que pour tes révisions, si tu n'envisages pas la Prépa et que tu comptes le préparer seul(e) : organises-toi , fais toi un planning et forces-toi à le suivre , et intéresse-toi d'avantage à l'actualité ça aide vachement ... Ca parait con dit comme ça mais j'pense que ça peut pas mal aidé.

Merci beaucoup de m'avoir donné ton avis. Ces conseils vont beaucoup m'aider, j'ai acheté un bouquin pour pouvoir préparé le concours mais je pense faire une prépa. J'ai peur de ne pas y arriver.
Une question: Mieux vaut réviser plus les tests ou la CG ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yandi

Message par Yandi »

mel_30 a écrit :Slt à tous !
Alors je n'ai pas encore eu mon concours mais depuis deux ans je réussis tous mes écrits (5 cette année). Donc en ce qui concerne l'écrit, personnellement j'ai essayé de faire plein de test variés et tout le temps en me chronométrant. Ok, au début quand j'ai vu que je mettais beaucoup de temps, je me suis dit que je devais continuer, mais jamais jusqu'à en avoir marre, il faut savoir s'arrêté et révisé la CG par exemple. Je m'y suis prise vraiment en avance, donc par exemple faire 20 min de tests par jour me suffisais, et avant de me coucher je relisé des bouquins de CG. Je n'avais pas de planning de révision ni quoi que ce soit, mais toujours des tests avec moi pour en faire si je m'ennui à la fac par exemple. Sinon, pour les oraux, on s'est entrainer avec des amies qui veulent également devenir IDE, et on se disais ce qui allé et ce qui n'allait pas, avec les vraies conditions de l'oral (10 min de préparation, 20 minutes d'oral) et une note à la fin :D . Sinon, ce que l'on faisait c'est aussi de dire un thème qui nous passe par la tête (par exemple : obésité chez les pauvres), et la tout le monde dit quel plan il aurait fait, son intro etc ...

En fait, pour les tests faut voir ça comme des jeux, oui ça peut paraître bizarre de dire ça mais c'est la vérité, faut en faire quand on en a envie (faut en avoir envie souvent par contre :lol: )
Voila voila, pour moi ça a marché, espérons que ça marche aussi pour l'oral. En tout cas chacun doit bosser le concours comme il le sent, il n'y a pas une façon de faire qui sera meilleure d'une autre. Bon courage pour la suite :clin: :!:
Et bon courage aussi à tous ce qui attendent leurs résultats comme moi :?

Merci beaucoup, c'est vrai qu'après pour la méthode ça dépend des personnes, mais comme j'ai raté le concours cette année j'ai l'impression que ma méthode n'est pas bonne et qu'il faut la changer :(
Bon courage pour vos résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Yandi a écrit :

Merci beaucoup de m'avoir donné ton avis. Ces conseils vont beaucoup m'aider, j'ai acheté un bouquin pour pouvoir préparé le concours mais je pense faire une prépa. J'ai peur de ne pas y arriver.
Une question: Mieux vaut réviser plus les tests ou la CG ?
Derien il n'y a pas de quoi hein ! Franchement, mieux vaut équilibrer d'une certaine manière les révisions ... Et tout dépend si tu t'y prends longtemps à l'avance ou pas . Moi je sais que je m'y suis prise un peu tard, mais disons que j'avais certaine facilité en maths ect du coup ça m'a pas plus stréssé que ça , donc quand je révisais c'était plus la CG (Le peu de fois où j'l'ai fais ...) et quelques soit les concours que j'ai passé j'ai toujours eu la partie test psycho ... Donc tout dépend à partir de quand tu commences tes révisions, si tu as des lacunes en maths , logiques ect ... , si t'es calé culture g où pas ect ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
)
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Entre les test et la culture gé difficile de choisir...
Moi la culture gé ma beaucoup servie pendant l'examen, mais après tout dépend du profil...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé