DEPASSEMENT DE FONCTION
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
DEPASSEMENT DE FONCTION
Je suis as en gériatrie, la nuit, je voudrais connaitre votre avis à propos du dépassemnt de fonction.
Si je suis à la page, nous n'avons pas le droit de faire ces choses que nous faisons la nuit, le jour, en SAD...quand il n'y a pas d'infirmieres, soit:
-donner des médicaments
- faire des pansements
- prendre la tension
- changer des perfs...
Est-ce que vous trouvez cela normale?
Quelles solutions proposez-vous?
N'est-ce pas hypocrite, tout en sachant que par exemple on a meme pas le droit de mettre du collyre???
Si je suis à la page, nous n'avons pas le droit de faire ces choses que nous faisons la nuit, le jour, en SAD...quand il n'y a pas d'infirmieres, soit:
-donner des médicaments
- faire des pansements
- prendre la tension
- changer des perfs...
Est-ce que vous trouvez cela normale?
Quelles solutions proposez-vous?
N'est-ce pas hypocrite, tout en sachant que par exemple on a meme pas le droit de mettre du collyre???
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
Même quand il y a une IDE, tu n'as pas le droit de faire toutes ces choses, à part les médicaments sous délégation (et encore la loi n'est pas très claire..).
J'ai le même souci quand je fais des nuits en maison de retraite, nous sommes deux AS (quoi que, en général, c'est un AS et une auxilliaire de vie). On doit gérer l'urgence donc si un patient décompense, et ba faut savoir réagir, donc prise de TA, O2, température..
On doit aussi déperfuser les perf sous cut, donner des suppos de doliprane si ily a température, refaire des pansements si ca se décolle..
Bref, la dernière fois, je n'ai pas donné d'IMODIUM a une patiente qui avait la diarrhée ++ (c'était ma 1ère nuit, et je ne connaissais donc pas mes patients). Résultat, a la relève, je me suis fait démonter par l'IDE..
J'en ai parlé au directeur le lendemain. ce qu'il m'a dit? une IDE la nuit n'est pas obligatoire en MDR. et que si ca ne me plaisait pas, je n'étais pas obligée de rester..
Appelle la DRASS pour savoir ce que disent vraiment les textes, et l'assurance en cas de problème..
J'ai le même souci quand je fais des nuits en maison de retraite, nous sommes deux AS (quoi que, en général, c'est un AS et une auxilliaire de vie). On doit gérer l'urgence donc si un patient décompense, et ba faut savoir réagir, donc prise de TA, O2, température..
On doit aussi déperfuser les perf sous cut, donner des suppos de doliprane si ily a température, refaire des pansements si ca se décolle..
Bref, la dernière fois, je n'ai pas donné d'IMODIUM a une patiente qui avait la diarrhée ++ (c'était ma 1ère nuit, et je ne connaissais donc pas mes patients). Résultat, a la relève, je me suis fait démonter par l'IDE..
J'en ai parlé au directeur le lendemain. ce qu'il m'a dit? une IDE la nuit n'est pas obligatoire en MDR. et que si ca ne me plaisait pas, je n'étais pas obligée de rester..
Appelle la DRASS pour savoir ce que disent vraiment les textes, et l'assurance en cas de problème..
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
-
- Star VIP
Re: DEPASSEMENT DE FONCTION
orsini a écrit :Quelles solutions proposez-vous?
Écrivez-leur (en recommandé AR) pour leur demander de vous écrire ce que vous devez faire, ce que vous avez le droit de faire ou de ne pas faire.
Et cherchez un autre poste.
en tant qu'AS vous ne devez pas faire ces choses là. Le jour où il y a une merde c'est vous qui prenez et pas l'ide de jour qui vous engueule. Même le directeur est un con. devant la loi c vous qui allez trinquer et pas eux.
c'est à eux d'embaucher les bonnes personnes.
une AS coute moins chere qu'une IDE!!!
vaut mieux partir que de se retrouver sans job et voir pire!
c'est à eux d'embaucher les bonnes personnes.
une AS coute moins chere qu'une IDE!!!
vaut mieux partir que de se retrouver sans job et voir pire!
Pour ma part de nuit en maison de retraite on a quasi aucun depassement de fonction.
On ne distribue que les cachets deja pret en pilulier individualisé et horodaté ce qu un aide soignantn doit faire en maison de retraite cf avis du conseil d état ( du moins si on le fait pas on peut etre sanctionné ) par contre pas de collyre et les gouttes si il y en a sont préparée a l avance par IDE.
On ne touche pas les sondes ni les perf , les perfusions sous cutanées on ne les enleve que si le patient les a arrachées.
les pansements on les refaits pas , par contre si ils s arrachent on protege la plaie et l IDE fait le pansement .
Par contre demander soit par courrier recommandé en A/R une liste de vos roles et fonctions et actes a faire soit en CE ou par les DP et tenez vous a ca.
Bon nous on l a fait pour les somniferes et maintenant c est les IDE qui les préparent et nous les distribuont .
On ne distribue que les cachets deja pret en pilulier individualisé et horodaté ce qu un aide soignantn doit faire en maison de retraite cf avis du conseil d état ( du moins si on le fait pas on peut etre sanctionné ) par contre pas de collyre et les gouttes si il y en a sont préparée a l avance par IDE.
On ne touche pas les sondes ni les perf , les perfusions sous cutanées on ne les enleve que si le patient les a arrachées.
les pansements on les refaits pas , par contre si ils s arrachent on protege la plaie et l IDE fait le pansement .
Par contre demander soit par courrier recommandé en A/R une liste de vos roles et fonctions et actes a faire soit en CE ou par les DP et tenez vous a ca.
Bon nous on l a fait pour les somniferes et maintenant c est les IDE qui les préparent et nous les distribuont .
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet
Nymphirmière, tu soulèves des problèmes qui sont d'autant plus génant que tu es ESI en 3ème année. En effet, en cas de problèmeon ne considèrera pas seulement ton grade (AS) mais tes connaissances (ESI 3ème A) ; la jurisprudensce existe dans ces cas là. Pour ton histoire d'Imodium, la meilleure réaction à avoir c'est d'hydraté le malade (ce que je pense tu as du faire). Quant à l'engueulade de l'IDE de jour, laisse pisser, elle n'a pas du bosser en tant qu'AS pendant ces études.
De manière générale et pour l'avoir vécu, les directeurs de MDR apprécie plus les ESI que les AS, surtout là nuit : ça rassure la clientèle. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à "ouvrir sa gueule" car il y a plus de poste à pourvoir que d'ESI et d'AS en rade !
L'idée du recommandé me parait à peu près bonne mais :
1) je doute que le directeur prenne le risque d'écrire des énormités par rapport à la loi et...
2) nul n'est censé ignorer la loi, surtout si elle concerne son secteur d'activité...
Bon courage quant même
De manière générale et pour l'avoir vécu, les directeurs de MDR apprécie plus les ESI que les AS, surtout là nuit : ça rassure la clientèle. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à "ouvrir sa gueule" car il y a plus de poste à pourvoir que d'ESI et d'AS en rade !
L'idée du recommandé me parait à peu près bonne mais :
1) je doute que le directeur prenne le risque d'écrire des énormités par rapport à la loi et...
2) nul n'est censé ignorer la loi, surtout si elle concerne son secteur d'activité...
Bon courage quant même
-
- Star VIP
jas a écrit :L'idée du recommandé me parait à peu près bonne mais :
Mais justement, comme le directeur n'écrira pas de dépasser ses compétences, vous aurez alors tous les arguments pour ne pas les dépasser. Et s'il vous sanctionne pour ne pas avoir dépasser vos compétences, vous aurez un argument de plus pour le trainer aux prud'hommes.
Attention, si vous êtes esi, vous risquez en plus une sanction disciplinaire de votre école vous empêchant de terminer vos études.
Ma logique :
Ok c'est pas dans les fonctions d'AS, de plus il y a risque de mettre le patient en danger avec ces soins.
Là il n'y a pas de danger pour le patient que je sache, si l'IDE délègue la prise de TA à un AS qu'elle sait compétent pour la prendre je ne vois pas le problème !
Quant à l'idée de la LRAR pour demander ce qu'une AS peut et ne peut pas faire, je trouve ça procédurier mais adapté à notre époque !
- donner des médicaments
- faire des pansements.
- changer des perfs...
Ok c'est pas dans les fonctions d'AS, de plus il y a risque de mettre le patient en danger avec ces soins.
- prendre la tension
Là il n'y a pas de danger pour le patient que je sache, si l'IDE délègue la prise de TA à un AS qu'elle sait compétent pour la prendre je ne vois pas le problème !
Quant à l'idée de la LRAR pour demander ce qu'une AS peut et ne peut pas faire, je trouve ça procédurier mais adapté à notre époque !
orsini a écrit :quoi qu'il en soit, je trouve que la loi est mal faite.
Si on veut mettre des AS on a qu'à les former correctement, ou ralonger la formation de un an ou de six mois au moins pour avoir des notions de pharmacologie, inclure dans le cours sur le coeur la prise de tension....
C'est pas sorcier! au moins on saurait ce que l'on fait et surtout LE DROITde le faire nous rassurerait. Et d'ailleurs, avec de l'assurance on fait bien les choses. Ou alors il faut executer les choses betement en ayant rien capté...Aujourd'hui l'aide soignante doit savoir tout faire: ménage, donner les médicaments...Je commence à me demander si on nous prend pas pour "les bonnes à tout faire"...
Savoir travailler en tension ...
- caducee1717
- Silver VIP
Re: DEPASSEMENT DE FONCTION
[propos modérés]
une pub qui nous vient tout droit du Canada !
une pub qui nous vient tout droit du Canada !

souriez...et vous recevrez autant en retour