Démotivation.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Démotivation.
Bonjour à tous!
Voila, je suis en 3ieme année et actuellement en stage pré-pro. Il se termine dans 4 semaine. Je n'ai jamais eu de difficulté majeure ds mon cursus infirmier, mais voilà que depuis quelques temps, je suis completement démotivée. Je m'éxplique.
Je n'ai plus envie d'aller en stage, j'y vais la boule au ventre, et je compte les jours qu'il me reste. Mon stage ne se passe pas particulièrement mal, mais je n'arrive pas à m'integrer à l'équipe. Je doute bcp...
J'aimerais savoir si d'autres sont passés par là, ou encore, comment faire pr retrouver la motivation...
Merci de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, je suis en 3ieme année et actuellement en stage pré-pro. Il se termine dans 4 semaine. Je n'ai jamais eu de difficulté majeure ds mon cursus infirmier, mais voilà que depuis quelques temps, je suis completement démotivée. Je m'éxplique.
Je n'ai plus envie d'aller en stage, j'y vais la boule au ventre, et je compte les jours qu'il me reste. Mon stage ne se passe pas particulièrement mal, mais je n'arrive pas à m'integrer à l'équipe. Je doute bcp...
J'aimerais savoir si d'autres sont passés par là, ou encore, comment faire pr retrouver la motivation...
Merci de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Julie Future Infirmiere
Re: Démotivation.
Bonjour,
en te lisant, je me reconnais un peu.
Pareil, j'arrive en fin de cursus (avec en plus un report, j'etais dans l'ancien programme avant)
Et je compte les jours.
Je suis fatiguée, j'ai du mal a aller en stage alors que ca se passe bien. Je doute de mes capacités. J'ai l'impression d'etre a la ramasse.
Et puis entre le tefe, la soutenance...
En discutant avec des collegues, on a tous ce sentiment. Je pense que c'est parce qu'on sent la fin arriver, qu'une page se tourne. Il y a un sentiment d'appréhension, de soulagement d'arriver au bout de la formation. C'est normal. Il faut s'entraider entre collegues de promo, décompresser.
Je pense que tout ceux qui sont passer par là ont eu les memes doutes, les memes appréhensions.
Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en te lisant, je me reconnais un peu.
Pareil, j'arrive en fin de cursus (avec en plus un report, j'etais dans l'ancien programme avant)
Et je compte les jours.
Je suis fatiguée, j'ai du mal a aller en stage alors que ca se passe bien. Je doute de mes capacités. J'ai l'impression d'etre a la ramasse.
Et puis entre le tefe, la soutenance...
En discutant avec des collegues, on a tous ce sentiment. Je pense que c'est parce qu'on sent la fin arriver, qu'une page se tourne. Il y a un sentiment d'appréhension, de soulagement d'arriver au bout de la formation. C'est normal. Il faut s'entraider entre collegues de promo, décompresser.
Je pense que tout ceux qui sont passer par là ont eu les memes doutes, les memes appréhensions.
Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
C'est tout à fait normal, quand on arrive en fin de 3ème année, on accumule la fatigue, le stress, et en plus s'ajoute à ça le stress de la fin avec le TFE et l'idée que bientôt il n'y aura plus ce statut de stagiaire, que l'ide seul en service ce sera nous. C'est pas évident mais ça se fait, bon courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- Boubou2022
j'ai ressenti la même chose que vous peu de temps avant d'être diplômée mais c'est normal je pense. C'est comme une remise en question de ses capacités et de se rendre compte que l'on arrive au bout, qu'on change de statut! Mais ne vous décourager pas, si vous en êtes arrivée là c'est que vous en êtes capables!
bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
On sait qu'on a quasi fini, que c'est bon... qu'on va être IDE....et qu'il va falloir quitter le cocon dans lequel on était bien, même si on a hâte de le quitter parce que c'est chiant d'être ESI!
Beaucoup d'ambivalence donc...envie de travailler, de quitter le statut d'ESI qui est si pesant en stage mais en même temps qui nous rassure et qui nous tient pendant 3 ans.
Des noeuds dans la tête...sans parler de la fatigue des 3 ans de formation.
Comment se remotiver??
En se disant que bientôt vous serez débarassés du statut de stagiaire, que vous allez bosser, gagner un salaire, qu'on vous jugera moins....bref...que vous serez libre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Beaucoup d'ambivalence donc...envie de travailler, de quitter le statut d'ESI qui est si pesant en stage mais en même temps qui nous rassure et qui nous tient pendant 3 ans.
Des noeuds dans la tête...sans parler de la fatigue des 3 ans de formation.
Comment se remotiver??

En se disant que bientôt vous serez débarassés du statut de stagiaire, que vous allez bosser, gagner un salaire, qu'on vous jugera moins....bref...que vous serez libre

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- MAGNANOU
- Accro
bonjour.je suis passee par la moi aussi.c'est dur mais c'est un etat normal.tous les post d'avant le disent bien.moi,je rentrai dans ma famille 1we sur 2 pour decompresser.un soir par semaine,je laissais mes bouquins de cours et je sortais(me promener,au cine,entre filles...)ca me vidait la tete et je repartais pour un tour.courage,accroche toi,bientot la fin.ne laisse pas tomber maintenant!tu seras une bonne ide,car tu as bosse dur pour y arriver et tu vas y arriver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.

Merci de m'avoir répondu. Quelque part ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à traverser ca, et que c'est, plus ou moins, un sentiment normal.
Bon courage à tous et toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage à tous et toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Julie Future Infirmiere
- celine_54120
- Insatiable
Je pense que cette période de notre formation est pleine d'ambiguïtés...
On nous demande d'être professionnels en stage, tout en gardant notre statut de stagiaire.
On doit se projeter, commencer à trouver du travail... Tout en restant dans l'incertitude de la validation de notre D.E.
Moi je réfléchis comme si j'étais déjà diplômée, pourtant il me reste encore la soutenance. Dur dur de s'y remettre alors qu'on commence à ressentir la fatigue accumulée depuis 3ans.
Dans ma promo nous sommes tous dans le même cas que toi.
Courage, dans moins de 2 mois c'est terminé
On nous demande d'être professionnels en stage, tout en gardant notre statut de stagiaire.
On doit se projeter, commencer à trouver du travail... Tout en restant dans l'incertitude de la validation de notre D.E.
Moi je réfléchis comme si j'étais déjà diplômée, pourtant il me reste encore la soutenance. Dur dur de s'y remettre alors qu'on commence à ressentir la fatigue accumulée depuis 3ans.
Dans ma promo nous sommes tous dans le même cas que toi.
Courage, dans moins de 2 mois c'est terminé

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Je pense que les autres résument bien la situation : c'est normal ce que tu ressens! En tout cas tiens bon et dis toi que dans quelques temps ce ne sera qu'un mauvais souvenir et tu te diras sûrement "heureusement que je n'ai pas tout laissé tombé juste avant mon diplôme!"
En tout cas courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
❤♥ ESI 3ème année ♥❤
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
C'est trop bête de laisser tomber si près du but ! Dis toi qu'une fois ton diplôme en poche tu pourras toujours faire une pause de quelques mois puis reprendre une fois que tu seras plus sereine. C'est un des avantage du métier : pas de chômage !

"What do we say to the God of Death ?"
"Not today."
"Not today."
Salut moi on me dit que j au pas confiance en moi et que je stresse trop et que je suis trop déstabiliser et que je suis pas normal.mais je suis déçue de certains comportements infirmier vu en stage envers les élèves . Et en plus j ai des difficultés d apprentissage ma famille me motive mes amis aussi bref je suis en fin
De 2 eme année j aime ce métier mais je suis déçue et j ai peur et oui j ai peur de faire des erreurs pour mes calculs de doses et on me dit que vu mon stress je saurais pas réagir en urgence que je réfléchis trop ! Voilà voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De 2 eme année j aime ce métier mais je suis déçue et j ai peur et oui j ai peur de faire des erreurs pour mes calculs de doses et on me dit que vu mon stress je saurais pas réagir en urgence que je réfléchis trop ! Voilà voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.