activités "extra scolaire" et IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
activités "extra scolaire" et IFSI
Bonjour à tout le monde,
Je viens à peine d'arriver sur ce forum je ne sais pas si c'est bien ici que doit être poster mon message
J'ai 23ans j'ai fait deux années de Médecine … soldées par un échec (première année problème de santé et hospitalisation et seconde avec la réforme à quelques places du but je suis restée malheureusement sur liste d'attente) bref là n'est pas le problème
Je compte aller voir du côté de nos amis Belge pour rentrer en école d'infirmière.
J'ai plusieurs question non pas sur l'école belge mais sur l'école d'infirmière en générale
En médecine si on ratais des cours magistraux ça ne posait pas de problème car nous avions la possibilités d'avoir tous les cours sur internet ce qui nous permettais d'avoir des activités à côté (ce qui n'étais pas négligeable d'avoir un peu de temps à soi face à la masse de travail) donc voici ma question (longue à le détente
)
Je fais de la moto … je suis inscrite dans un championnat de course internationale sur route… la saison n'est pas longue … 10 courses réparties sur 5weekend donc si je ne m'abuse en ce qui concerne les samedis et dimanche il n'y aura aucun problème (puisque pas de cours pour les samedi) … par contre je dois me déplacer en République Tchèque en Allemagne deux fois Aux Pays Bas et en Belgique . Donc j'ai besoin obligatoirement de 5 vendredi et 5jeudi (car roulage le vendredi) et puis pour la république tchèque du mardi au vendredi.
Ces courses ont lieu fin avril fin mai fin juillet fin aout et fin septembre. Pensez vous qu'il est possible d'être absente pour partir à ces courses ?! je voudrais vraiment pouvoir tout mêler ! et puis c'est un petit championnat je peux donc me permettre de le faire en même temps que mes études si bien sur il est négociable d'être absente pour ces quelques jours contrairement à d autre championnat qui se déroulent durant une année un peu partout en europe
Bon bin voila
après cet énorme pavé j'espère ne pas avoir embêté top de monde et attend une petite réponse de quelqu'un
à bientôt
claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens à peine d'arriver sur ce forum je ne sais pas si c'est bien ici que doit être poster mon message
J'ai 23ans j'ai fait deux années de Médecine … soldées par un échec (première année problème de santé et hospitalisation et seconde avec la réforme à quelques places du but je suis restée malheureusement sur liste d'attente) bref là n'est pas le problème
Je compte aller voir du côté de nos amis Belge pour rentrer en école d'infirmière.
J'ai plusieurs question non pas sur l'école belge mais sur l'école d'infirmière en générale
En médecine si on ratais des cours magistraux ça ne posait pas de problème car nous avions la possibilités d'avoir tous les cours sur internet ce qui nous permettais d'avoir des activités à côté (ce qui n'étais pas négligeable d'avoir un peu de temps à soi face à la masse de travail) donc voici ma question (longue à le détente

Je fais de la moto … je suis inscrite dans un championnat de course internationale sur route… la saison n'est pas longue … 10 courses réparties sur 5weekend donc si je ne m'abuse en ce qui concerne les samedis et dimanche il n'y aura aucun problème (puisque pas de cours pour les samedi) … par contre je dois me déplacer en République Tchèque en Allemagne deux fois Aux Pays Bas et en Belgique . Donc j'ai besoin obligatoirement de 5 vendredi et 5jeudi (car roulage le vendredi) et puis pour la république tchèque du mardi au vendredi.
Ces courses ont lieu fin avril fin mai fin juillet fin aout et fin septembre. Pensez vous qu'il est possible d'être absente pour partir à ces courses ?! je voudrais vraiment pouvoir tout mêler ! et puis c'est un petit championnat je peux donc me permettre de le faire en même temps que mes études si bien sur il est négociable d'être absente pour ces quelques jours contrairement à d autre championnat qui se déroulent durant une année un peu partout en europe
Bon bin voila

à bientôt
claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit médecine/soins palliatifs/ssr/long sejour
- mac queene
- Fidèle
Re: activités "extra scolaire" et IFSI
salut claire ton projet est super meler les deux peut vite devenir compliqué!!
je ne sais pas comment ça fonctionne en belgique. Mais je pense que tu pars avec un avantage si tu as suivi des cours en médecine!
Je pense que tu dois voir directement avec les écoles que tu vises car il me semble que l'on a le droit à un certain pourcentage d'absences, mais pas pour les TD.
Pareil pour les stages tu peut peut-être négocier avec les cadres de rattraper tes jours pendant tes vacances!
Tu es inscrite pour la rentrée de septembre???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne sais pas comment ça fonctionne en belgique. Mais je pense que tu pars avec un avantage si tu as suivi des cours en médecine!
Je pense que tu dois voir directement avec les écoles que tu vises car il me semble que l'on a le droit à un certain pourcentage d'absences, mais pas pour les TD.
Pareil pour les stages tu peut peut-être négocier avec les cadres de rattraper tes jours pendant tes vacances!
Tu es inscrite pour la rentrée de septembre???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise a lyon clemenceau!
ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!!

Bonjour mac queene
merci pour cette réponse si rapide !
De plus tu m'enlève déjà un petit poids en me disant qu'il y a peut être une possibilité que cela marche ! c'est aussi important pour moi mes études que d'avoir quelque chose à faire à côté je pense que ça aide à rester concentré quand il le faut !
Je vais lundi avec ma belle mère à Libramont pour voir les modalités d'inscription je suis allée sur le site et il semblerait que les inscriptions commencent fin juin donc je suis dans les temps (j'espère !)
par ce que j'ai passé un seul concours en école d'infirmière sur Laxou (54 hôpital psychiatrique) j'ai eu 18 à l'écrit je ne sais plus combien à l'oral et au final j'étais sur liste d'attente pas très loin mais ça s'est arrêté à la personne devant moi j'ai tellement été déçue !
En attendant de pouvoir recommencer quelque chose je suis chez mc do et je sature j'en peux plus c'est pas pour moi alors c'est pour ça que je cherche pour la Belgique pour reprendre rapidement les études !!
Encore merci pour ta réponse qui me soulage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour cette réponse si rapide !
De plus tu m'enlève déjà un petit poids en me disant qu'il y a peut être une possibilité que cela marche ! c'est aussi important pour moi mes études que d'avoir quelque chose à faire à côté je pense que ça aide à rester concentré quand il le faut !

Je vais lundi avec ma belle mère à Libramont pour voir les modalités d'inscription je suis allée sur le site et il semblerait que les inscriptions commencent fin juin donc je suis dans les temps (j'espère !)
par ce que j'ai passé un seul concours en école d'infirmière sur Laxou (54 hôpital psychiatrique) j'ai eu 18 à l'écrit je ne sais plus combien à l'oral et au final j'étais sur liste d'attente pas très loin mais ça s'est arrêté à la personne devant moi j'ai tellement été déçue !
En attendant de pouvoir recommencer quelque chose je suis chez mc do et je sature j'en peux plus c'est pas pour moi alors c'est pour ça que je cherche pour la Belgique pour reprendre rapidement les études !!
Encore merci pour ta réponse qui me soulage

- mac queene
- Fidèle
prépare toutes tes questions si tu as déjà les dates de tes absences c'est encore mieux.
Comment va tu vivre en Belgique apparemment on a pas le droit au chômage la bas enfin renseigne toi tiens moi au courant!!!
Pour ce qui est de Mc Do garde ta rage pour les courses !!
Je te dirais bien qu'on pourrait se dépenser ensemble mais perso je préfère l'enduro que la route désolé lol
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment va tu vivre en Belgique apparemment on a pas le droit au chômage la bas enfin renseigne toi tiens moi au courant!!!
Pour ce qui est de Mc Do garde ta rage pour les courses !!
Je te dirais bien qu'on pourrait se dépenser ensemble mais perso je préfère l'enduro que la route désolé lol

Avec un peu de chances, tout tombera sur des cours en amphi que tu pourras louper et rattraper mais autrement ça me paraît compliqué... Même en stage, tout dépendra des lieux de stage, il y en a qui ne supportent pas que les étudiants aient l'affront de demander un ajustement de planning
Enfin, de toutes façons tu peux tenter, tu verras bien

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- mac queene
- Fidèle
sinon je sais qu'il y a un post sur les études en belgique regarde sur les forums

Zianya effectivement si tout se passe pendant des cours magistraux c est l idéal !! Je vais bien voir et me renseigner lundi ! je vais poser toutes les questions que j'ai besoin mais je me dis que je ne dois pas être la seule à avoir une vie à côté et les belges sont plus conciliants que chez nous en plus alors sait on jamais ! Je me dis aussi que ayant deux courses en juillet août ... Pour la première année c est bien à moins qu en belgique juillet août ne fassent pas partis de vacances !
enfin advienne que pourra ! Je croise les doigts pour pouvoir concilier un peu tout ça ! Il paraît que quand on veut on peu ! Je le veux c'est un bon début
Mac queene tu fais de la moto ?!
l enduro c est pas pour moi !! Et ma gex n aimerait pas ça !! Pour les dates oui je les Aient déjà ce sont les mêmes que pour cette année
pour Mc do si je dois accumuler toute la rage que je capte la haut pour m en servir sur la bécane je vais m envoler sur la lune !
Sinon je vis sur Nancy donc à 2:30 de train de libramont mais si je vais la bas je compte déménager ! J étais sur Nancy pour la fac de médecine à la base mais ma famille et belle famille sont respectivement près de la frontière luxembourgeoise et belge ! Donc je reste en France à mi chemin entre libramont et Nancy (ce qui pourrait tomber en Meuse
naaaaan !!! )
Pour les modalités de l école en belgique des lundi je vous ramènerai toutes les infos que j aurais pu avoir ! Sait on jamais ça peut toujours sévir à quelqu un !!

Mac queene tu fais de la moto ?!

Sinon je vis sur Nancy donc à 2:30 de train de libramont mais si je vais la bas je compte déménager ! J étais sur Nancy pour la fac de médecine à la base mais ma famille et belle famille sont respectivement près de la frontière luxembourgeoise et belge ! Donc je reste en France à mi chemin entre libramont et Nancy (ce qui pourrait tomber en Meuse

Pour les modalités de l école en belgique des lundi je vous ramènerai toutes les infos que j aurais pu avoir ! Sait on jamais ça peut toujours sévir à quelqu un !!

- mac queene
- Fidèle
ok c'est cool merci.
Ben ouai tu m'étonne ton gex voudrai en prendre un coup dans l'aile!!
Tu t'en sert également pour tes courses, tu change de careinage ou tu as une autre breal???
Moi ma route ca ne me dérange pas mais franchement ta de ces sensations et dans les chemins les bois c'est énorme!!
Tu sent vraiment la nature t'a l'impression d'en faire partie tu voit??
Bon sinon pour le diplome il n'est pas reconnu en france je crois??? Comment ca se passe dans ces cas la??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu t'en sert également pour tes courses, tu change de careinage ou tu as une autre breal???
Moi ma route ca ne me dérange pas mais franchement ta de ces sensations et dans les chemins les bois c'est énorme!!
Bon sinon pour le diplome il n'est pas reconnu en france je crois??? Comment ca se passe dans ces cas la??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mac queene a écrit :ok c'est cool merci.
Bon sinon pour le diplome il n'est pas reconnu en france je crois??? Comment ca se passe dans ces cas la??
Salut Mac Queene !
Le gex en effet je pense qu'il perdrait des bouts !!

Alors pour ce qui est de la saison là cette année je fais la saison mais je suis pas celle qui cours sur la moto ! (j'ai Interdiction de Monsieur !

Donc pour la piste c'est un 1000GSX-R
Voici Mlle Deroute http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 1006_o.jpg

et sa petite soeur Mlle Depiste http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 2703_n.jpg

En ce qui concerne L INSCRIPTION POUR L ECOLE BELGE
Je suis donc allée à Libramont Hier (environ presque 2h en voiture depuis Nancy)
L'école se trouve dans un quartier résidentiel (qui paraît Luxueux

juste derrière un hôpital lui même au bord de la gare

Etrangement cette école ne propose pas qu'une carrière paramédicale mais également un programme pour les cursus secrétariat informatique et comptabilité (si si c'est vrai !!

En ce qui concerne le cursus paramédical il y a donc infirmier ciné et logopédie (

Ensuite venons en au fait !
Pour un étudiant Français il y a nécessité de deux choses !
* un dossier
* une équivalence du bac
l'équivalence s'obtient en fournissant un dossier contenant les documents suivant :
* Une lettre de motivation (avec nom prénoms adresse complète et études souhaitées)
* Un extrait d'acte de naissance original
* La preuve originale de paiement de 124€

*** pour les bacheliers ayant déjà le diplôme
* bin le diplôme

* le relevé de note
*** pour les bacheliers de cette année
* Le relevé de note et le diplôme sera à fournir dès réception de celui-ci
Le dossier pour l'écolepour les étudiants "non résidents" est à envoyer à l'école (ou déposé directement au secrétariat) comprenant :
* L'équivalence du Bac
* Copie du bac ou du relevé de note
* Tout documents justifiant toute activité depuis l'obtention du bac (contrat de travail, petit job, contrat de scolarité etc)
* copie de la carte d'identité
* un CV
* une lettre de motivation

Et si l'inscription est validée un extrait de casier judiciaire sera à fournir !!!
Sinon pour d'autres compléments :
* Le dossier est étudié au cas par cas durant deux dates fin Juin et Fin Aout un appel téléphonique est donné aux étudiants si ils sont retenus … donc si le 14 septembre pas d'appel bin y a juste à pleurer !

* 400euro de frais d'inscription
* demande de bourses,d 'allocations études etc étudiée au cas par cas par le CROUS paraît il
* La rentrée est le 15 Septembre 2012 (car les dossiers sont étudiés jusqu'au 14 compris)
* Il y a 15 semaines de Stages la première année puis de plus en plus comme en France
* Les Horaires sont de 8h du matin a 17h30 tous les jours
* Pour les étudiants venant de fac de médecine il n'y aucun droit à l'erreur …
Si redoublement il y a … viré tu seras !!

Je crois que c'est à peu près tout !!
Voilà l'adresse du site de l'école http://www.herslibramont.be/index.php

Heum heum J'oubliais
En Belgique le diplôme étant un diplôme Européen il est valable en France
Il faut s'adresser tout comme pour l'équivalence du bac Français pour la Belgique
au service des équivalences pour avoir son Equivalence Belge comme DE pour la France.
Il me semble qu'on peut s'adresser à la DRASS aussi (à vérifier)
Sinon le diplôme après le lycée en Belgique s'appelle chez eux un Baccalauréat …
Pour les titulaires du Bac français il est donc possible de passer le bac Belge qui est donc un diplôme universitaire Français
fiou c'est compliqué ! Bref ça marche en 3 ans comme en France et avec un Baccalauréat il est possible de faire une spécialité ! Pour Libramont ils en proposent 2 mais il n'est pas obligatoire de faire une spécialité dans l'école où l'on passe le diplôme et encore moins obligatoire de la faire tout court !
Libramont propose urgences et soins d urgences et la seconde est en rapport avec le social je ne me rappel plus le terme exact (n'ayant pas eu d'intérêt pour cette spé
)
Cette fois je crois que c'est tout hihi

En Belgique le diplôme étant un diplôme Européen il est valable en France
Il faut s'adresser tout comme pour l'équivalence du bac Français pour la Belgique
au service des équivalences pour avoir son Equivalence Belge comme DE pour la France.
Il me semble qu'on peut s'adresser à la DRASS aussi (à vérifier)

Sinon le diplôme après le lycée en Belgique s'appelle chez eux un Baccalauréat …
Pour les titulaires du Bac français il est donc possible de passer le bac Belge qui est donc un diplôme universitaire Français

Libramont propose urgences et soins d urgences et la seconde est en rapport avec le social je ne me rappel plus le terme exact (n'ayant pas eu d'intérêt pour cette spé

Cette fois je crois que c'est tout hihi

- mac queene
- Fidèle
ok ben didons les informations que tu donne sont très complètes merci!!
Ils doivent avoir beaucoup de demande surtout des français alors on doit avoir intérêt à avoir un dossier béton, bonnes notes, bonnes appréciations!!!
Qu'en est-il pour toi? As tu bien travaillé au lycée????
Tu n'a pas pu t'inscrire de suite alors??
Sinon tes breals sont super si je ne m'abuse il me semble que ton gex route est un ancien modèle?? Ma fois je l'ai toujours trouver très beau et très design!!
Pour ce qui est de la piste elle est vraiment magnifique aussi la peinture est d'origine? elle est un peu boostée?
Ton association se déplace-t-elle dans toute la france, vers lyon?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ils doivent avoir beaucoup de demande surtout des français alors on doit avoir intérêt à avoir un dossier béton, bonnes notes, bonnes appréciations!!!
Qu'en est-il pour toi? As tu bien travaillé au lycée????

Sinon tes breals sont super si je ne m'abuse il me semble que ton gex route est un ancien modèle?? Ma fois je l'ai toujours trouver très beau et très design!!
Pour ce qui est de la piste elle est vraiment magnifique aussi la peinture est d'origine? elle est un peu boostée?
Ton association se déplace-t-elle dans toute la france, vers lyon?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Mac queene une gentille élève studieuse à souhait voyons !! …mac queene a écrit :ok ben didons les informations que tu donne sont très complètes merci!!
Qu'en est-il pour toi? As tu bien travaillé au lycée????![]()
![]()
![]()
Ton association se déplace-t-elle dans toute la france, vers lyon?

De rien pour les infos si j'arrive en avoir plus je vous ferai part de tout ça

Non je n'ai pas pu m'inscrire de suite car il faut l'équivalence donc je ne pourrais pas m'inscrire pour la première partie des inscriptions fin juin donc pour fin aout … croisons les doigts ! mais je vais passer un concours dans une ifsi à Thionville (54) quand même en même temps ! pour la rentrée de février (espérant que les inscriptions ne soient pas closes !!)
Mon tex oui il est vieux ! c'est une mamie de 96 lol mais je l'aiiiiiiiiime

Pour le 1000 merci

Pour ce qui est de nous on va partout où on peut

Toi tu vas rouler un peu partout ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mac queene
- Fidèle
oh bichette c'est tout complet? mais les gens réserve combien de temps a l'avance?
descendez vers lyon comme ca je peut vous voir rouler!!
nous on roule pour le plaisir autour de chez nous!!
sinon pour ton concours a thyonville vous avez des sessions en septembre? et tu n'es pas inscrite?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
descendez vers lyon comme ca je peut vous voir rouler!!

sinon pour ton concours a thyonville vous avez des sessions en septembre? et tu n'es pas inscrite?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ouai tout complet partout ! on voulait aller le 3Juillet à Dijon mais non alors bin tant pis ! et ouais tu sais y a des gens ils ont déjà réservés pour les 6prochains mois ! des kéké plein de sousous qui veulent montrer leur belle brèle toute neuve aux roues carrées parce qu'ils penchent pas dans les virages et qui sont là pour la parade...mac queene a écrit :oh bichette c'est tout complet? mais les gens réserve combien de temps a l'avance?
descendez vers lyon comme ca je peut vous voir rouler!!![]()
sinon pour ton concours a thyonville vous avez des sessions en septembre? et tu n'es pas inscrite?

mais malheureusement ca devient un peu "réservé" à ceux qui ont plus d'argent ca c'est vrai puisqu'ils se réservent les 6mois à venir et le temps que toi tu mette de l'argent de côté pour une seule session où tu peux aller parce que t'aura l'argent et le temps en dehors du boulot bin elle est déjà fermée lol !!
C'est un côté qui dégoute un peu parce que y'en a une bonne paire tu les retrouve partout mais c'est des gens qui paradent (parce que si ils étaient là pour rouler avec le nombre de roulage ils progresseraient et c'est pas le cas ! enfin encore une fois je fais une generalité là mais ca n'englobe heureusement pas tous les motards et "motards" ) Lyon oui c'est une idée mais un peu loin quand même enfin tu me diras s'il y a une session là bas on ira lol
l'an prochain normalement les 24h du mans :p mais rien à voir avec l'assoc c'est Monsieur avec un copain et un inconnu

Pour ce qui est de thionville il y a oui une session de septembre et je ne le savais pas

et toi tu es à l'ecole ou alors sur Lyon ??
et l'enduro alors ?? rien pas de courses ?? "just for fun" ??

- mac queene
- Fidèle
a merde c'est con ça vous avez pas des sélections avec le temps que vous faites ou le classement ce serait mieux que juste donner des sous!
c'est trop nul
tu me tiens au courant quand tu est inscrite a thyonville alors? bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

c'est trop nul
tu me tiens au courant quand tu est inscrite a thyonville alors? bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.