stage pré-pro qui se passe mal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sushipopo
Régulier
Régulier

stage pré-pro qui se passe mal

Message par sushipopo »

Bonjour,

Je finis la semaine prochaine mon stage pré pro en chirurgie pédiatrique, le problème tout au long du stage à été l'atmosphère avec les infirmières. En effet déjà dés que je suis arrivée on m'a dit que le midi je devais manger au self de l'hôpital, car manque de place !! donc ça m'a tout de suite mis dans l'ambiance. après tout le monde parle dans ton dos donc encore mieux ! j'avais deux infirmières référentes et ça s'est mal passée avec une qui était vraiment trop exigeante, et ne me faisait pas confiance même pour tenir une jambe d'un enfant pendant la mise en traction ! donc sympa l'ambiance !

je vous explique tout en détail:

- Ayant appris mes appréciations de mon rapport de stage par des bruits de couloirs, je m'en inquiète. En effet, elles me reprochent de ne pas assez poser de questions mais je leur ai déjà dit que je m'informais lorsque j'avais un temps libre pendant le stage dans les classeurs où tout est expliqué de plus j'ai fais des efforts afin de plus leur en poser. Après elles me reprochent de ne pas savoir pourquoi je donne ce traitement alors qu'elles ne m'ont jamais posée la question sinon je leur répondrai hier j'étais avec une infirmière autre que mes référentes qui m'a demandée pourquoi on faisait une surveillance de tension à un grand qui était sous morphine donc je lui répondu et donnée la bonne réponse. Après 90% des traitements sont des antalgiques donc je sais pourquoi je les pose et la surveillance.

Quels sont les critères pour valider un stage, puisque la je me fais du soucis, sachant que je les ai tous validés et que dans mon dernier rapport elles m'avaient mis "sera une infirmière douce et consciencieuse". De plus c'est la cadre du service qui me rempli mon rapport alors que j'ai du l'a croisé 4 fois dans le service vu qu'elle était en vacances 3 semaines. Est ce que je pourrai discuter avec ma référente et donner mon point de vue? Et comment contester un rapport?

En plus j'ai passé ma soutenance qui c'est bien passé, mon mémoire qui est Ok, et validé mes partiels :-(

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EPDE 2014 à Rouen !!! Trop contente !! Tant pis, Paris Brunes, et Lyon mais je préfère Rouen..
mil0u
Régulier
Régulier

Re: Help stage pré-pro qui se passe mal !

Message par mil0u »

bonjour!

Je ne sais pas comment c'est ds votre ifis, mais dans le mien, on a eu durant la 3eme année 3 stages. 1 de 10 semaines 1 de 7 semaines et le prépro de 8semaines.
Le stage de 7 et 8 semaines comptent ensemble, si vous aussi le dernier stage de 15 semaines est découpé en 2 alors normalement les 2 comptent ensemble. C'est a dire que si tu as valider bcp de choses et eu de très bonne appréciations au 1er stage (si découpé en 2 pr les 15semaines) il va compenser avec celui-la.
Moi cétait mon précédent qui c'était mal passé et ma formatrice référente m'as dit que si j'assurais sur celui de 8 semaines et faisait un très bon stage alors ca pouvait passer!

voila j'espere avoir pu t'aider et te rassurer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myriame

Message par Myriame »

Bonjour,
J'ai vécu à peu près la même situation que toi,
C'est mon dernier stage de 3eme année, j'ai valider toutes mes compétences, et partiels.
J'en ai parlé à ma référente de promo, qui m'a dit que si je n'avais pas de rapport circonstanciel, et que les appréciations péjoratif n'étais pas inscrits sur mes bilans de stage précédents tout irai bien.
alors ne t’inquiète pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

C'est bizarre quand même, y aurait pas une vieille recrudescence de stages pré-pro (donc le dernier) qui se passent mal :?:
Pareil pour ma pomme en tous cas. 3 années de stages que l'on peut résumer comme oscillants entre très bien ou excellent, ttes les compétences déjà acquises et boum les dernières 8 semaines sont un enfer de chez enfer, limite harcèlement moral.....
Je me demande si ce n'est pas encore et toujours un dernier sursaut des "anti-réforme 2009" pour bien nous pourrir la vie avant notre arrivée.... enfin ceux qui auront survécu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Il y a une pression supplémentaire lorsque nous encadrons le stage prépro. En effet nous sommes les derniers professionnels à évaluer l'obtention ou pas du DE.
Même si les rapports de stage ont été très bon, il est normal que les exigences du stage prépro soient plus élevées.
Cela ne justifie en rien l'attitude des infirmières référentes de sushipopo mais il faut aussi entendre que l'on attend plus d'une ESI en prépro que d'une ESI en début de 3ème année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Simplement... Au niveau des repas... Les étudiants faisant un stage dans notre service vont également manger au self le midi. Par manque de place.
Ce n'est pas toujours annonciateur d'un stage "noir" ou d'un mauvais encadrement ou d'une mauvaise volonté. Parfois la configuration de la salle de pause ne permet pas de faire autrement.

Sinon pour en revenir au reste. Comme l'a dit Benji, il y a une pression supplémentaire lorsqu'il y a la notion de stage DE. Nous sommes plus exigeants dans la mesure où dans quelques semaines, vous êtes censé(e)s être des professionnels, des collègues.
Bien entendu, vous ne pouvez pas tout savoir et ce n'est pas une formation continue même une fois diplômée pour rien.
Mais nous attendons plus.
Il ne faut pas y voir une persécution sur la nouvelle-réforme et crier à l'acharnement :roll:
Cette exigeance était déjà présente lors de l'ancienne réforme.

@ sushipopo : demande à parler à ta référente. Peut-être que la cadre a fait le rapport après concertation avec l'équipe qui a dit ce qu'elle pensait. Peut-être que non aussi c'est sûr.
Mais avant la fin de ton stage, essaie de poser les choses avec elle. Avais-tu demander un bilan de mi-stage ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Benji30 a écrit :Il y a une pression supplémentaire lorsque nous encadrons le stage prépro. En effet nous sommes les derniers professionnels à évaluer l'obtention ou pas du DE.
Même si les rapports de stage ont été très bon, il est normal que les exigences du stage prépro soient plus élevées.
Cela ne justifie en rien l'attitude des infirmières référentes de sushipopo mais il faut aussi entendre que l'on attend plus d'une ESI en prépro que d'une ESI en début de 3ème année.
Ca n'a malheureusement rien à voir avec des exigences professionnelles, c'est un problème de comportement envers les étudiants (nous sommes plusieurs ESI dans le service), ou alors un problème d'éducation, de respect et/ou de savoir vivre.
Que comprendre lorsque l'on voit que les IDE les plus "infectes" sont celles qui viennent à peine d'être diplômées " 6 mois ou 18 mois d'ancienneté " et que j'ai peut-être croisé dans les couloirs de mon IFSI :?:
Que bizarrement les plus anciennes (5 ans ou + de DE) sont celles qui ont le plus à cœur de nous transmettre leurs savoirs et se souviennent de leur passé d'étudiantes et du stress des la fin des études :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tu as peut etre raison mais ne fais pas d'amalgame :clin: tous les jeunes diplômés ne sont pas des monstres avec les ESI.
Dans certains services il n'y a aucun soucis avec l'encadrement même pendant les prépros :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai envie de rebondir sur "Les plus anciennes ont le plus à coeur de transmettre leur savoir" Librio :clin:

J'aime bien cette phrase et je pense (maintenant que j'ai 6 mois de pratique) que ton constat est logique.
Même DE...on ne connait rien....uniquement les bases. Comment veux-tu qu'une jeune DE puisse transmettre son savoir? Lequel d'ailleurs? A part les quelques bases que nous avons?
Je pense que pour cette raison, les plus jeunes IDE peuvent vous paraitre dures, "infectes", car frustrées de ne pas avoir à transmettre grand chose.
Cela me semble une explication intéressante.

Perso en psy je reste assez éloignée des ESI. Je me positionne pour les choses de base (organisation du service, ttt, patho sur un plan théorique) MAIS je n'ai pas l'expertise de certains de mes collègues...et entre les livres et le terrain , l'écart est grand!
Comment pourrai-je l'avoir d'ailleurs cette expertise après 6 mois...alors que l'on me dit qu'il faut 5 ans en psy :clin:

Pour conclure oui, je pense que les jeunes IDE que vous trouvez "infectes" sont celles qui croient avoir déjà tout acquis/compris....uniquement parce qu'elles ont décroché le DE.
DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Myriame

Message par Myriame »

C'est vrai, qu'en fin de troisième année il est normal d'être exigent, mais parfois c'est limite du harcèlement.
Je prend mon cas où lors de mon entretien avant le stage le cadre me dit que je déprimerais au bout de 3 semaines car je n'ai pas fait beaucoup de stage technique, et le premier jours de stage les ide pensent à tord qu'elles peuvent se permettre de ne pas valider un stage pour que je n'obtienne pas mon DE.
Après le stage pré pro n'est pas forcément déterminant, il suffit d'être en stage en réa sans avoir fait de stages technique et où on nous demande de maitriser des actes que l'on voit pour la première fois.Alors que notre projet professionnel s'oriente vers de la psy ou des soins à domicile où les stages dans ces domaines ce sont très bien passé.
La question que je me pose à ce jours est de savoir si cet acharnement persistera une fois diplôme ? (même si je pense qu'il y aura de grande chance d'être mal accueilli)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myriame

Message par Myriame »

[quote="augusta"] je cite augusta
"Je pense que pour cette raison, les plus jeunes IDE peuvent vous paraitre dures, "infectes", car frustrées de ne pas avoir à transmettre grand chose.
Cela me semble une explication intéressante."

Si elle sont frustrées c'est leur problème elles n'ont pas à en faire subir les conséquences aux esi.
Je me demande parfois où sont passé les valeurs humaines de certaines ide, elles n'aiment ce qu'elles font et se décharge sur les esi? L'encadrement fait partie de leurs fonctions, les lacunes que l'on a en pratiques, sont peut être liés en partie à des défauts d'encadrement.
On jette la pierre sur les étudiants faisant partie de la nouvelle reforme, mais pas de l'encadrement que l'on a...
Je pense que les tords sont partagésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les IDE actuels attendent une vraie relève... N'attendez donc pas qu'ils/elles jouent les nounous...

Vous allez d'une façon comme d'une autre quitter le nid douillet et le statut protecteur d'apprenant.

Ce DEI vous donnera les mêmes responsabilités, droits, devoirs, contraintes que les IDE que certain(e)s d'entre vous critiquent en les accusant exclusivement de leurs insuffisances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Maintenant, il peut aussi être intellectuellement plus rassurant de se poser éternellement en victime d'un espece de conflit de génération fantasmé et reprendre à son compte le discours maintes fois ressassé de la resistance au changement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 16:22, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... -soin.html
Le constat
Depuis quelques semaines, et à quelques jours ou presque du premier jury de Diplôme d’Etat Infirmier nouvelle formule (réforme des études 2009), des étudiants qui souhaitent interrompre leur formation pour « raison personnelle » défilent dans mon bureau. Lors de leurs entretiens, ils mettent en avant leur manque de confiance en eux-mêmes, la peur de participer à une erreur médicale et leurs lacunes en termes de savoirs.

A l’image du cheval de jumping qui se cabre devant l’obstacle, on peut imaginer que bien cadrés et dirigés, ils peuvent encore faire face à l’échéance… Pourtant, les propos de réassurance ou les dispositifs d’aide proposés ne suffisent pas à infléchir leur décision. Ces étudiants finissent par exprimer un malaise qui semble plus important que la simple peur du changement de statut et la prise de responsabilité attenante. Ce que j’entends en atteste : « je suis mal », « je suis nul », « je n’y arriverai pas », « j’angoisse », « je suis mal formé », « de toute façon je suis sous antidépresseurs…», « je stresse trop… »...
Voici donc les étudiants de semestre 6 en « break », alors qu’ils sont déjà moins nombreux que les années antérieures à pouvoir « boucler » leur cursus en temps et en heure.
.../...
Il y a ceux qui expriment et les autres...

En même temps, un peu tard cette évaluation des problèmes rencontrés par la nouvelle réforme et pourtant dénoncés depuis qu'elle existe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="augusta"]
Même DE...on ne connait rien....uniquement les bases. Comment veux-tu qu'une jeune DE puisse transmettre son savoir? Lequel d'ailleurs? A part les quelques bases que nous avons?[/quote]

Ben alors qu'elles ne nous fassent pas ch..r en prime dans ce cas là et si elles sont déjà aigries par leur boulot, faut qu'elles changent de taf au plus vite.
[quote="moutarde"]Les IDE actuels attendent une vraie relève... N'attendez donc pas qu'ils/elles jouent les nounous...
Vous allez d'une façon comme d'une autre quitter le nid douillet et le statut protecteur d'apprenant. [/quote]

A titre info. ça fait 3 ans que nous, nouveau programme ou promo. cobaye on se fait "cracher" dessus et "laminer " par les anciens (y a pas d'autre mot, dsl) alors pour le coup de la "nounou" et du "nid douillet" faudra repasser....
Vous nous l'avez fait comprendre très tôt et même peut-être un peu trop tôt d'ailleurs :|
@ loulic
Rien à voir avec de la "victimisation". C'est peut-être à la mode mais c'est pas mon style.
Ça commence à faire du temps que je traîne sur le forum comme toi et ce que je décris n'a rien à voir avec un simple vue de l'esprit. Y pas que du ressenti ni des affabulations....
D'ailleurs, je viens de lire ce qu'a mis Moutarde au dessus et ça confirme bien ce matraquage que notre promo. a subi.
Sans généraliser car y a toujours des exceptions, aucun soutien, ni dans nos établissements ni à l'extérieur (en stage) alors faut pas s'étonner des abandons même à 15 jours de la fin.
l a m e n t a b l e
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... -soin.html
[quote]que se passe-t-il donc pour que nous ne sachions pas prendre assez soin de nos futurs soignants ? ;
comment nous, professionnels de santé, ne sommes-nous pas en mesure de préserver celle de nos collègues ? ;
en quoi nos dispositifs de formation alternés (Ifsi/stages) arrivent- ils à créer de la fuite plutôt que de la confiance en soi et de la motivation supplémentaire ? ;
quel est donc cet environnement générateur de souffrance ici ? Un exemple, Un épiphénomène ?
(../..) elle a dit que je m’en foutais et que j’étais nul comme tous les étudiants de ce nouveau référentiel
(../..) Avant de partager ses savoirs (plus que d’en faire état et démonstration), il faut les rendre accessibles et créer un contexte de sécurité et de confiance. Parfois même, il s’agit d’identifier les peurs réelles qui entravent l’apprentissage : le dénigrement, la non-reconnaissance des capacités, l’évaluation systématique, la traque de l’erreur… [/quote]

Pour info. ils n'ont qu'à interroger la FNESI (j'ai pas d'action chez eux) mais leur boîte émail doit être pleines de réponses à leurs questions :roll:
Je rêve, 3 ans qu'on tire la sonnette d'alarme comme des oufs et c'est seulement maintenant que les questions sont posées et encore trop tard pour notre pomme comme d'hab.
// hallucinant // mais au moins un Cadre Sup qui a ouvert les yeux, c'est rassurantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par librio62 le 13 juin 2012 12:33, modifié 7 fois.
DEI 2009/2012
Verrouillé