Rattrapages 3.2, diagnostic ide, besoin de lumière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cv92
Régulier
Régulier

Rattrapages 3.2, diagnostic ide, besoin de lumière

Message par cv92 »

Bonjour à tous, je souhaiterais vous poser une question. Je ne demande pas de me donner les réponses à mes valides, juste un renseignement afin de lever un gros doute ...

On nous à donné une situation dans laquelle une garçon chute à cheval entrainant une fracture de l'humérus, une rupture de la rate et ayant amené une splenectomie, pose de plâtre etc ...

Et on nous demande de travailler autour du diagnostic de "mobilité physique réduite". Et je dois remplir un tableau avec différentes cases (diagnostic ide, lié à, se manifestant par ...) en m'appuyant sur la situation qui nous est donnée. Mais j'ai un énorme doute ...

Je dois mettre par exemple : mobilité physique réduite; liée à >>> fracture de l'humérus; se manifestant par >>> pose d'un plâtre

ou bien

mobilité physique réduite; liée à >>>> fracture de l'humérus; se manifestant par >>>> une incapacité à se laver ou s'habiller seul .

C'est des exemples que je vous donne, et j'aimerais savoir selon vous, laquelle des deux propositions vous parait la plus correcte ?

Merci à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blobfish
Régulier
Régulier

Re: Rattrapages 3.2, diagnostic ide, besoin de lumière

Message par Blobfish »

La deuxième est la bonne. La pose d'un plâtre est la cause de l'immobilité réduite, pas une manifestation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
cv92
Régulier
Régulier

Message par cv92 »

D'accord, je te remercie. C'est ce que je pensais mais une personne de ma promo m'a fait douter...
Et si d'autres on un avis à donner, qu'ils n'hésitent pas!
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Alors moi je vais surement te remettre le doute car dans mon IFSI c'est
Mobilité réduite lié à la fracture de l'humérus se manifestant par la pose d'un plâtre, l'aide à la toilette, l'aide pour couper les aliments,etc ... (selon les données qui ce trouve dans la situation sur laquelle tu travailles)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
cv92
Régulier
Régulier

Message par cv92 »

La situation que l'on nous à donné est particulière. Il n'y a pas de données de manifestations dans celle-ci, et on nous demande d'établir une HYPOTHÈSE de projet de soin.
Donc les manifestations je suppose que je dois les inventer en restant cohérent avec le diagnostic de mobilité réduite

Et rubis, pour ce qui est des manifestations que tu me cites, "couper les aliments, aide à la toilette ..." ça je suis d'accord avec toi. Ca montre que la mobilité est réduite car il ne peut pas le faire tout seul, c'est donc une manifestation.

Mais la pose d'une plâtre ou encore d'un cathé je vois pas en quoi c'est une manifestation. C'est une conséquence de la fracture de l'humérus, mais c'est n'est pas ça qui prouve que la mobilité est réduite ... Enfin c'est mon impression.

Quelqu'un pour commenter ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Blobfish a écrit :La deuxième est la bonne. La pose d'un plâtre est la cause de l'immobilité réduite, pas une manifestation.
+1 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Si je peux me permettre, j'aurais dit "mobilité réduite liée à la fracture se manifestant par une incapacité à réaliser seul les actes de la vie quotidienne".

L'étiologie du problème, le point de départ c'est bien la fracture, et les signes c'est ce que l'on peut observer dans le comportement du patient ou la clinique.
Ca me rappelle une discussion dans ma promo où des étudiants pensaient qu'une perfusion était un signe de déshydratation du patient.

La pose du plâtre est le traitement de l'étiologie et implique des actions du rôle propre qui dépendent à mon sens d'un autre intitulé de problème de santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
xuegan

Message par xuegan »

Et si d'autres on un avis à donner, qu'ils n'hésitent pas!
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé