UE 4.2 - soins relationnels
Modérateurs : Modérateurs, ESI
UE 4.2 - soins relationnels
Bonjour a tous!
Voilà, on a eu nos notes de la 4.2 et j'ai eu 9...un peu degoutée surtout pour cet UE qui pour moi ne sert pas a grand chose! :/
bref on nous a fait reperer des concepts dans un texte et les argumenter. Je voulais savoir si vous aviez aussi des concepts et lesquels vous aviez?
Parce honnetement je suis perdue, on a UN cour de 4.2, sur la relation IDE-patient et lors de l'entrainement les profs nous ont sortis des concepts qui ne sortaient absolument pas du cours!
Merci a tous!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, on a eu nos notes de la 4.2 et j'ai eu 9...un peu degoutée surtout pour cet UE qui pour moi ne sert pas a grand chose! :/
bref on nous a fait reperer des concepts dans un texte et les argumenter. Je voulais savoir si vous aviez aussi des concepts et lesquels vous aviez?
Parce honnetement je suis perdue, on a UN cour de 4.2, sur la relation IDE-patient et lors de l'entrainement les profs nous ont sortis des concepts qui ne sortaient absolument pas du cours!
Merci a tous!
IDE 2014 Yeahhhh!
Re: UE 4.2 - soins relationnels
bonjour
pas encore passé le partiel mais d'après les formateurs ce sera un texte tout comme toi avec des concepts
et j'ai eu le cours cet après midi Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas encore passé le partiel mais d'après les formateurs ce sera un texte tout comme toi avec des concepts
et j'ai eu le cours cet après midi Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Re: UE 4.2 - soins relationnels
Bon courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Re: UE 4.2 - soins relationnels
Nous aussi au S2 il s'agissait d'un court texte, il fallait trouver les concepts et les développer (empathie, humanitude, bienveillance etc..) Je te conseille de lire les écrits de Walter Hesbeen, cela devrait beaucoup t'aider
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Re: UE 4.2 - soins relationnels
Merci, jvais voir s'ils ont ca au CDI
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
- MAGNANOU
- Accro

- Messages : 1109
- Inscription : 26 avr. 2012 09:23
- Localisation : aupres de mes enfants
Re: UE 4.2 - soins relationnels
je pense perso que ce n'est pas dans les livres et assis sur une chaise que vous allez devellopper votre potentiel de relationnel.c'est bien de connaitre les concepts mais pour les appliquer,il n'y a rien de mieux que le terrain!en plus,on a tous des personnalites differentes et donc un relationnel different.je pense comme vous,utilite de cette UE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Re: UE 4.2 - soins relationnels
Elle sert a rien clairement... Dans mes 2 bilans de stage fait jusque là il est écrit "fait preuve d'excellentes capacités relationnelles" et j'ai pas réussis a valider l'UE alors que certaines personnes de ma promo se sont fait lyncher en stage parce que aucun investissement et l'ont validés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Re: UE 4.2 - soins relationnels
*Limbecile a écrit :Elle sert a rien clairement... Dans mes 2 bilans de stage fait jusque là il est écrit "fait preuve d'excellentes capacités relationnelles" et j'ai pas réussis a valider l'UE alors que certaines personnes de ma promo se sont fait lyncher en stage parce que aucun investissement et l'ont validés...
Il me semble que votre formation est axée sur la capacité à conceptualiser , à conscientiser ce que vous faites pour éviter la tentation du mimétisme ou du "je fais comme je le sens".
Je m'explique: vous réussissez ou vous échouez dans votre relation avec une patiente présentant une démence frontale lors d'un accueil. Votre travail consiste non pas à essayer de copier ce que fait un soignant plus expérimenté ou à bosser uniquement "au feeling" mais à comprendre ( et les concepts servent à cela) les raisons des échecs et des réussites dans vos relations.
Il me semble avoir compris cela de votre formation et cela ne me parait pas idiot.
Après , on peut avoir plus ou moins d'attrait pour certaines UE...Mais entre la santé publique et les soins relationnels, il me semble que c'est cette dernière UE qui te sera la plus utile -même si tu te destines à un service ultra-technique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
resilience
- Régulier

- Messages : 32
- Inscription : 08 mai 2012 18:52
Re: UE 4.2 - soins relationnels
J'ai passé la 4.2S2 la semaine dernière et en groupe... nous étions 5 esi. Nous devions utiliser les techniques de reformulation ,de clarification ,et du miroir.Nous avions tiré au sort la situation à jouer. Trois d'entre nous jouait la patiente, l’étudiant en soins infirmiers , l'infirmier et les deux autres devaient observer la scène et expliquer les points positifs et négatifs...puis elles (les formatrices) nous posaient des questions sur le cours de la communication, comme, expliquer les différentes distances( publique, professionnelle,amoureuse, sociale) ,dire les 6 concepts fondamentales (joie, tristesse, colère, dégoût, surprise),et donner la définition de la communication.Voila ça a duré 20 min.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: UE 4.2 - soins relationnels
Pour nous c'était en groupe de 5.
Choisir une description d'une situation relationnelle que l'on avait vécu en stage.
On a travaillé à l'écrit l'analyse à partir de cette description en s'appuyant sur différents concepts puis présenté l'analyse de groupe à l'oral ainsi que notre analyse perso.
Voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Choisir une description d'une situation relationnelle que l'on avait vécu en stage.
On a travaillé à l'écrit l'analyse à partir de cette description en s'appuyant sur différents concepts puis présenté l'analyse de groupe à l'oral ainsi que notre analyse perso.
Voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire & Educatrice sanitaire en NC
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
Re: UE 4.2 - soins relationnels
bonsoir, nous c'était aujourd'hui : mini film sans son et avec son et analyse de ce qu'on voyait pour les deux acteurs : comportement des acteurs, analyse verbale, paraverbale.... puis le concept de proxémie a expliqué et rapport avec ce que l'on nous a présenté : lien.... voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année




