Demarche de soins !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
marii_22

Demarche de soins !

Message par marii_22 »

Bonsoir!

Voila j'ai un petit soucis avec une démarche de soins enfin c'est plutôt sur un intitulé de risque :? !
Je vous explique : Madame M vit a domicile et elle souffre de polyarthrite rhumatoïde. Pour ça elle a un anti-douleurs et des corticoïdes !

Qui dit corticoïde dit beaucoup de risque :mal: du coup j aurais aimé tous les regrouper en un seul risque : Risque de .......... en lien avec la prise de corticoïde.

En antécédents elle a :
- un infarctus du myocarde ayant entraine une arythmie
-Un AVC gauche
- 3 ulcères artériels aux membres inf.

Le corticoïde qu elle a c'est du Cortancyl 5 mg 1.0.0

Si quelqu un aurait une idée ca serait gentil :D

Merci ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011.2014

S1 validé !
mam2011

Re: Demarche de soins !

Message par mam2011 »

bonsoir, pourquoi chercher un nouvel intitulé que le risque de douleur. ta patiente prend des corticoides pour le syndrome inflammatoire de sa maladie et donc les douleurs, les risques liés à la prise de cortico sont juste le risque d'effets secondaire du traitement. eventuellement tu pourrais mettre "risque d'effets secondaire lié à sa corticothérapie". (Mais dis toi que tu ne mets pas de risque lié à chaque effet secondaire des traitements) donc c'est juste des risques et donc actions/surveillance qui en découle. Le mieux est donc de tout regrouper et développer dans ton risque de douleur, à mon avis!!! Bon courage pour ta démarcheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marii_22

Message par marii_22 »

Oui , en effet le mettre dans mon problème de douleurs est plus logique et plus simple ! :D
Non je te rassure je ne met pas de risque avec tout les traitements ! :lol:

Merci beaucoup pour ta réponse ! Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011.2014

S1 validé !
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

En effet les corticoides peuvent générer d'importants effets secondaires donc tu peux mettre "risque d'effets indésirables lié à la prise du traitement corticoide" :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
marii_22

Message par marii_22 »

J’hésite à le mettre avec le problème de douleurs ou en risque.

Si je l’intègre dans mon problème de douleurs c'est plus simple mais peut être moins complet.

 Douleurs en lien avec ses ulcères, polyarthrite rhumatoïde se manifestant par des plaintes et des difficultés à se mobiliser

Objectifs : Que Mme M. soit la moins douloureuse possible

Actions :
 Sur rôle propre Art R4311-5 du Code de Santé Publique (CSP) :
• Evaluation de la douleur, traçabilité
• Surveillance des pansements (aspect, odeur)
• Asepsie lors des soins
• Surveillance des effets des traitements (des effets recherchés ainsi que des effets indésirables)
• Proposer des positions antalgiques dans le lit et au fauteuil
• Surveillances des effets indésirables de la corticothérapie : surveillance du poids, pression artérielle

 Sur rôle sur prescription médicale Art R 4311-7 du CSP

• Réfection de pansement une fois par jour par l’infirmière (tulle gras + nitrate) ¹
• Crème anesthésiante (Emla®) avant les soins
• Prise de Salazopyrine® pour les douleurs ainsi que Dafalgan® si besoin 4 fois par jour
• Prise de Prednisone® 5mg (1.0.0) et de calcidose® vitamine C (1.0.0)
• Bilan sanguin Ionogramme et glycémie pour surveillance de la corticothérapie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011.2014

S1 validé !
Verrouillé