Demarche de soins !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Demarche de soins !
Bonsoir!
Voila j'ai un petit soucis avec une démarche de soins enfin c'est plutôt sur un intitulé de risque
!
Je vous explique : Madame M vit a domicile et elle souffre de polyarthrite rhumatoïde. Pour ça elle a un anti-douleurs et des corticoïdes !
Qui dit corticoïde dit beaucoup de risque
du coup j aurais aimé tous les regrouper en un seul risque : Risque de .......... en lien avec la prise de corticoïde.
En antécédents elle a :
- un infarctus du myocarde ayant entraine une arythmie
-Un AVC gauche
- 3 ulcères artériels aux membres inf.
Le corticoïde qu elle a c'est du Cortancyl 5 mg 1.0.0
Si quelqu un aurait une idée ca serait gentil
Merci !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila j'ai un petit soucis avec une démarche de soins enfin c'est plutôt sur un intitulé de risque

Je vous explique : Madame M vit a domicile et elle souffre de polyarthrite rhumatoïde. Pour ça elle a un anti-douleurs et des corticoïdes !
Qui dit corticoïde dit beaucoup de risque

En antécédents elle a :
- un infarctus du myocarde ayant entraine une arythmie
-Un AVC gauche
- 3 ulcères artériels aux membres inf.
Le corticoïde qu elle a c'est du Cortancyl 5 mg 1.0.0
Si quelqu un aurait une idée ca serait gentil

Merci !

ESI 2011.2014
S1 validé !
S1 validé !
Re: Demarche de soins !
bonsoir, pourquoi chercher un nouvel intitulé que le risque de douleur. ta patiente prend des corticoides pour le syndrome inflammatoire de sa maladie et donc les douleurs, les risques liés à la prise de cortico sont juste le risque d'effets secondaire du traitement. eventuellement tu pourrais mettre "risque d'effets secondaire lié à sa corticothérapie". (Mais dis toi que tu ne mets pas de risque lié à chaque effet secondaire des traitements) donc c'est juste des risques et donc actions/surveillance qui en découle. Le mieux est donc de tout regrouper et développer dans ton risque de douleur, à mon avis!!! Bon courage pour ta démarcheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui , en effet le mettre dans mon problème de douleurs est plus logique et plus simple !
Non je te rassure je ne met pas de risque avec tout les traitements !
Merci beaucoup pour ta réponse ! Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non je te rassure je ne met pas de risque avec tout les traitements !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011.2014
S1 validé !
S1 validé !
En effet les corticoides peuvent générer d'importants effets secondaires donc tu peux mettre "risque d'effets indésirables lié à la prise du traitement corticoide"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
J’hésite à le mettre avec le problème de douleurs ou en risque.
Si je l’intègre dans mon problème de douleurs c'est plus simple mais peut être moins complet.
Douleurs en lien avec ses ulcères, polyarthrite rhumatoïde se manifestant par des plaintes et des difficultés à se mobiliser
Objectifs : Que Mme M. soit la moins douloureuse possible
Actions :
Sur rôle propre Art R4311-5 du Code de Santé Publique (CSP) :
• Evaluation de la douleur, traçabilité
• Surveillance des pansements (aspect, odeur)
• Asepsie lors des soins
• Surveillance des effets des traitements (des effets recherchés ainsi que des effets indésirables)
• Proposer des positions antalgiques dans le lit et au fauteuil
• Surveillances des effets indésirables de la corticothérapie : surveillance du poids, pression artérielle
Sur rôle sur prescription médicale Art R 4311-7 du CSP
• Réfection de pansement une fois par jour par l’infirmière (tulle gras + nitrate) ¹
• Crème anesthésiante (Emla®) avant les soins
• Prise de Salazopyrine® pour les douleurs ainsi que Dafalgan® si besoin 4 fois par jour
• Prise de Prednisone® 5mg (1.0.0) et de calcidose® vitamine C (1.0.0)
• Bilan sanguin Ionogramme et glycémie pour surveillance de la corticothérapie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je l’intègre dans mon problème de douleurs c'est plus simple mais peut être moins complet.
Douleurs en lien avec ses ulcères, polyarthrite rhumatoïde se manifestant par des plaintes et des difficultés à se mobiliser
Objectifs : Que Mme M. soit la moins douloureuse possible
Actions :
Sur rôle propre Art R4311-5 du Code de Santé Publique (CSP) :
• Evaluation de la douleur, traçabilité
• Surveillance des pansements (aspect, odeur)
• Asepsie lors des soins
• Surveillance des effets des traitements (des effets recherchés ainsi que des effets indésirables)
• Proposer des positions antalgiques dans le lit et au fauteuil
• Surveillances des effets indésirables de la corticothérapie : surveillance du poids, pression artérielle
Sur rôle sur prescription médicale Art R 4311-7 du CSP
• Réfection de pansement une fois par jour par l’infirmière (tulle gras + nitrate) ¹
• Crème anesthésiante (Emla®) avant les soins
• Prise de Salazopyrine® pour les douleurs ainsi que Dafalgan® si besoin 4 fois par jour
• Prise de Prednisone® 5mg (1.0.0) et de calcidose® vitamine C (1.0.0)
• Bilan sanguin Ionogramme et glycémie pour surveillance de la corticothérapie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011.2014
S1 validé !
S1 validé !