Nos démarches écologiques
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP

Le produit rainett (ou maison verte je ne sais plus) vaisselle aux algues est efficace, sent très bon, n'abime pas les mains, n'est pas cher, et est biodégradable à 98% (je crois) lui aussi. Je le conseille!

y'a maintenant plein de produits verts au supermarché, pas plus chers que d'autres et aussi efficaces. je regrette de ne pas trouver de PQ, sopalin et 'kleenex' recyclés car franchement vu ce qu'on en fait...y'en a chez Monop' je crois mais moi je soyons z'a la campagne cre nom de nom et y'a point de c'te chose là.

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Nettoyer les vitres, c'est bien mais là où l'homme moderne (enfin occidental) pollue le plus c'est le chauffage
Electrique c'est à dire nucléaire ou fioul c'est à dire diésel
pour ma part j'ai choisi le bois (la biomasse) et j'utilise un poêle de masse : c'est un concept un peu particulier qui demande un investissement mais qui a le meilleur rendement (>90%, l'insert, 25% et la cheminée classique <5% pour ceux que ça intéresse) et qui est très peu cher à l'utilisation
Le principe du poêle de masse est le même que le poêle norvegien mais permet de chauffer un plus grand volume
quant à l'isolation, j'opte pour la laine de mouton beaucoup mieux que les isolants synthétiques qu'on nous propose pleins de polymères...
je suis dispo pour ttes demandes d'info
pour ma part j'ai choisi le bois (la biomasse) et j'utilise un poêle de masse : c'est un concept un peu particulier qui demande un investissement mais qui a le meilleur rendement (>90%, l'insert, 25% et la cheminée classique <5% pour ceux que ça intéresse) et qui est très peu cher à l'utilisation
Le principe du poêle de masse est le même que le poêle norvegien mais permet de chauffer un plus grand volume
quant à l'isolation, j'opte pour la laine de mouton beaucoup mieux que les isolants synthétiques qu'on nous propose pleins de polymères...

- mimil
- VIP
misspurple a écrit :je regrette de ne pas trouver de PQ, sopalin et 'kleenex' recyclés car franchement vu ce qu'on en fait...y'en a chez Monop' je crois mais moi je soyons z'a la campagne cre nom de nom et y'a point de c'te chose là.
Ah b'en la campagne c'est ça hein ! on peut pas avoir l'air pur et le PQ recyclé

C'est vrai que monoprix fait ça, d'ailleurs, j'en ai un juste à côté de chez moi et j'y vais spécialement pour acheter mon PQ et mon sopalin en fibres recyclées, si vous voulez tout savoir, et je suis sure que vous êtes ravi de l'apprendre.

jas a écrit : Nettoyer les vitres, c'est bien mais là où l'homme moderne (enfin occidental) pollue le plus c'est le chauffage
pour ma part j'ai choisi le bois (la biomasse) et j'utilise un poêle de masse
Excellent, excellent ! Le jour où j'aurai une chtite maison, je compte bien me chauffer de la sorte et l'isoler comme toi ou avec du chanvre (super isolant).
Quelle chance !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- MissPurple
- Star VIP
jas a écrit :Nettoyer les vitres, c'est bien mais là où l'homme moderne (enfin occidental) pollue le plus c'est le chauffage
On a retapé une maison où on a mis des doubles vitrages et un insert. Certes on a le chauffage électrique mais avec programmateur et avec l'insert on l'utilise peu. En plus 4 steres de bois ça nous fait l'hiver et pis mesdames porter le bois et nettoyer la vitre de l'insert ça vous fait de la gym a pas cher

On n'a pas été totalement écolo j'avoue car on a mis de la colle néoprène pour coller du faux lambris, et on a mis des plaques de doublage en polystyrène

Mais pour notre prochaine maison si on fait construire on veut des panneaux solaires, un chauffage géothermique et on la fera en bois (bien sur du bois du Brésil pour contribuer à la déforestation- non je déconne

Il y a eu une émission très intéressante à ce sujet sur la cinquième ça se passait eu Québec où des artisans devaient se débrouiller pour construire une maison écologiquement correcte avec de la récup et des moyens limités! C'était l'fun à regarder comme y disent
de plus dans les maternelles un intervenant fait une rubrique sur la construction de sa maison écolo et croyez moi il faut en vouloir!!
http://www.france5.fr/maternelles/scolarite/W00337/12/124623.cfm
http://www.france5.fr/sciences_nature/articles/W00374/25/119889.cfm
Mais plus il y aura des gens à s'y mettre, plus ça sera facile à trouver et plus ça deviendra naturel! (jeu de mots, applaudissements, merci

- MissPurple
- Star VIP
un site proposant des produits écologiques
http://www.maison-ecolo.com/maison-ecologie.html
Les couches biodégradables à 17,85 euros c'est bien gentil mais c'est le double des autres...quand au lavable séchable en 8h:choque: l'affaire des couches écolo est loin d'être résolu...
De plus s'ils livrent en camion de l'autre bout de la France ça n'est pas très écolo...allez savoir.
http://www.maison-ecolo.com/maison-ecologie.html
Les couches biodégradables à 17,85 euros c'est bien gentil mais c'est le double des autres...quand au lavable séchable en 8h:choque: l'affaire des couches écolo est loin d'être résolu...
De plus s'ils livrent en camion de l'autre bout de la France ça n'est pas très écolo...allez savoir.
Pour ceux que ça intéresse (le poêle de masse) : www.ecofeu.com
- mimil
- VIP
Ah ouais, c'est excellent le poêle de masse. Ca fait joli aussi, style maison troglodyte. Merci pour le lien.
Merci aussi à Misspurple

Merci aussi à Misspurple

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- MissPurple
- Star VIP
jas a écrit :Pour ceux que ça intéresse (le poêle de masse) : www.ecofeu.com
C'est magnifique tout en rondeurs, ça fait très doux et discret. Dans mon prochain manoir qui sait

- MissPurple
- Star VIP
spécial Mimil et autres écolos:
France 5 organise un concours pour gagner un voyage au canada de 10 semaines...voyage un peu spécial car le but c'est de retaper un immeuble en plein Montréal dans le respect du développement durable
pour plus d'infos:
www.france5.fr
sinon ça sera à suivre à la rentrée sans doute.
Bonne initiative, non?
France 5 organise un concours pour gagner un voyage au canada de 10 semaines...voyage un peu spécial car le but c'est de retaper un immeuble en plein Montréal dans le respect du développement durable

pour plus d'infos:
www.france5.fr
sinon ça sera à suivre à la rentrée sans doute.
Bonne initiative, non?

- mimil
- VIP
misspurple a écrit :France 5 organise un concours pour gagner un voyage au canada de 10 semaines...voyage un peu spécial car le but c'est de retaper un immeuble en plein Montréal dans le respect du développement durable![]()
C'est pas mal ça, mais faut être dispo 10 semaines et accepter de passer à la téloch (même pour france 5, je sais pas si je pourrais). Pasque dans le principe, ça doit être super instructif et j'adore bricoler !
- mimil
- VIP
Après réflexion, je crois que je vais remplir le truc de sélection
. On verra bien. Hihihi
Ceci dit, ils recherchent peut-être que des artisans, non ? C'est pas très explicite...

Ceci dit, ils recherchent peut-être que des artisans, non ? C'est pas très explicite...
- mimil
- VIP
Après recherche. B'en, c'est pas pour tout le monde quand même
C'est foutu pour moi

C'est foutu pour moi

Les Citadins seront sélectionnés via un appel de candidatures, sur la base de critères tels que :
* leurs talents manuels ;
* leurs connaissances techniques en architecture, en design, en construction, ou en direction artistique ;
* leur débrouillardise, leur dynamisme et leur leadership ;
* leurs réalisations antérieures ;
* leur engagement ou leur démarche personnelle, dans le domaine de l'environnement, de la récupération ou du développement, durable est essentiel.
- MissPurple
- Star VIP
mimil a écrit :Après recherche. B'en, c'est pas pour tout le monde quand même![]()
C'est foutu pour moi
Les Citadins seront sélectionnés via un appel de candidatures, sur la base de critères tels que :
* leurs talents manuels ;
* leurs connaissances techniques en architecture, en design, en construction, ou en direction artistique ;
* leur débrouillardise, leur dynamisme et leur leadership ;
* leurs réalisations antérieures ;
* leur engagement ou leur démarche personnelle, dans le domaine de l'environnement, de la récupération ou du développement, durable est essentiel.
ben le but c'est quand même de retaper un immeuble en 10 semaines et crois moi, nous en 3 ans on n'a pas encore tout à fait fini dans notre maison

On fera peut-être construire une maison en bois (notre cabane au pas-Canada

http://www.woody-habitat.com/
http://www.maisons-bois.com/
Ca revient à moins cher, c'est joli, original et il n'y a pas plein d'enduits, c'est plus écolo en plus il ne faut pas refaire la façade tous les 10 ans

- MissPurple
- Star VIP
Pour faire enrager Mimil, voici un petit extrait du bilan 2004 de la lyonnaise des eaux concernant mon village:
Voilà. C'est beau la beauce, hein?
il parait que si on arrêtait les pesticides et autres engrais il faudrait 7 ans pour retrouver une terre fertile tellement celle ci à souffert et a travaillé.
je dis bravo, c'est la fêetttttee!

L'eau a été de bonne qualité bactériologique mais de mauvaise qualité physico-chimique, compte tenu des teneurs élévées en pesticides (pour infos: atrazine et déséthylaltrazine-youpi) . (...) La teneur en nitrates est très proche de la norme fixée à 50 mg/l.
Une interconnexion avec une commune voisine est à l'étude.
Voilà. C'est beau la beauce, hein?

il parait que si on arrêtait les pesticides et autres engrais il faudrait 7 ans pour retrouver une terre fertile tellement celle ci à souffert et a travaillé.
je dis bravo, c'est la fêetttttee!