plus envie d'être infirmière ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lollipops
Fidèle
Fidèle

Re: plus envie d'être infirmière ???

Message par lollipops »

Salut moi je suis en fin de 2 ème année, j'ai finit mon stage de rattrapage S3.

je pleure des qu'on mon parle du stage que j'avais louper.
voilà j'ai les mêmes réflexions que le post ou tu doutes, je me sens fatiguée, (alors moi c'est pour faire les liens et répondre aux questions de connaissances).
j'ai du mal à intégrer les équipes je me sens pas à l'aise avec elles, bien sur il y a des stages ou je me sentais intégrer dans l'équipe.
lorsque notre réforme est critiquée çà me touche aussi et je me renferme sur moi même.
donc la je suis en doute redoublement ou passage en année supérieure (avec un risque de problème de financement par la suite).
ma copine ide me dit de réviser les pathologies et d'aller en 3 ème année mais la est le dilemme .
et si je redouble les équipes ne sauront pas que c'est à ma demande que je redouble car je suis en pleine réflexion.
donc quand j'arriverais en stage comment aborde t' on les redoublants et sommes nous dès le départ cataloguer car si c'est le cas ça sert à rien de demander un redoublement.
C'est compliquer car je pense que refaire une 2 ème année pour consolider les apports et la remise en question ce serait pas mal , mais étant de nature assez distante et j'ai tendance à me replier sur moi même si ça va pas donc si j'arrive et que j'ai l'étiquette de redoublante en stage ça me risque de déservir.
je souhaite me sentir plus à l'aise face à la théorie(pathologies et actions ide) surtout!!!
voilà qu'en pensez vous et je le redis je réfléchit redoubler ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lollipops le 29 juil. 2012 15:48, modifié 1 fois.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Mon avis perso est que tu as encore une année (la troisième) pour te sentir à l'aise avec les actions IDE et les pathologies.
De plus, tu as encore 25 semaines de stage pour améliorer ce qui a pu t'être reproché.
Si au bout de tout ça, tu n'as toujours pas pu t'améliorer, un redoublement te sera sûrement proposé (stage non validé, UE non acquises...) et tu pourras donc à nouveau progresser.

Je ne pense pas que redoubler en 2nde année soit le mieux à faire, on est loin d'être au point à ce niveau là et pour cause: il reste encore un an ! (et de toute manière, même une fois diplômé tu ne sauras pas tout, 10 ans après non plus !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Tous ces témoignages me font peur ! On dirait que tout le monde en peut plus :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Jubenoa
Régulier
Régulier

Message par Jubenoa »

Bonsoir,si ça peux vous rassurer (ou pas...) Je suis diplomée depuis le 26 juillet 2012 et j'en ai pleurée de joie ce qui prouve à quel point j'ètait heureuse et surtout soulagée d'en avoir finie avec cette pression permanente pendant 3 ans...
Avant cette formation j'ètait aide soignante depuis 6 ans et je ne compte même pas le nombre de fois où je me suis dit "tu es sur que tu veux toujours être ifirmière?" Et au jour d'aujourd'hui j'ai encore peur,je suis jeune diplomée,je travail de nuit,seule,en chirurgie et je pense que c'est normal d'avoir peur de toute ces responsabilités et la pression qui repose sur nous.L'important est de s'épanouir dans son travail.Je ne compte même pas me nombre de fois où j'ai voulu tout lacher et les coup de pieds au c** que ma famille et mes meilleurs amis m'ont mis pour ne pas que je lache et je leurs en remercie aujourd'hui car ils me le disaient "rappel toi à quel point tu voulait faire ce metier ne lache rien"
Alors rappelez vous à quel point vous souhaitez faire ce metier et ne lachez rien,la pression est forte pendant 3 ans c'est normal d'avoir des coup de mou,je sait de quoi je parle et je sait c'est facil à dire une fois que c'est fini mais vous verrez quand on annoncera votre nom dans la liste des titulaire du diplome d'etat vous ferez comme moi,vous pleurerez de joie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 28/07/07,un ti coeur né le 23/08/08
IDE depuis le 26 juillet 2012 Promo 2009-2012

"Quand on veut,on peut!"
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Joli témoignage Jubenoa :)

C'est vrai que la lecture de tous ces récits n'est pas très rassurante quand on s'engage dans la formation dans quelques semaines :lol:

La vie professionnelle n'est pas toujours rose et trouver sa voie reste quelque chose de compliqué. En fonction du métier que l'on vise, les exigences associées à la formation sont plus ou moins difficiles. Et je pense que la formation en IFSI, si elle est particulièrement riche et passionnante, reste une des "écoles de la vie" parmis les plus dures.

Je pense que le métier appelle constamment à des remises en question professionnelles. Je pense aussi que la quotidien n'est pas sans impact sur les composantes personnelles et privées. La charge émotionnelle est nécessairement importante et participe à l'usure morale et physique. La jeunesse de certains étudiants peut aussi jouer à un âge où on se cherche encore un peu. Tous ces aspects viennent rajouter un sentiment de malaise et une impression négative générale.

Je crois que le travail à faire sur soi même est réellement individuel. Il met en jeu beaucoup de choses qui divergent d'une personne à l'autre et qui peuvent difficilement être généralisées. S'user au travail n'est pas une bonne option. La vie professionnelle est un pillier important sur lequel il faut pouvoir se reposer sereinement.

Je ne saurai trop te conseiller que de prendre du recul, t'aérer l'esprit, changer de priorités l'espace de quelques semaines. Et au milieu de cette période de calme, de réfléchir posément à la situation de ces dernières années, de mettre des mots sur ton malaise, d'identifier tes craintes et de repérer les aspects qui te semblent insurmontables. C'est un choix qui t'appartient et que tu dois faire en connaissance de cause. Le report d'année semble être un compromis intéressant, pour te laisser le temps de souffler si d'aventure tu ne parvenais pas à y voir plus clair d'ici la rentrée. Il sera temps 1 an après d'aviser sur tes aspirations profondes, la porte reste ouverte.

Bon courage à toi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Sab095

Message par Sab095 »

Quand j'y repense... je ne suis plus du tout dans le même état d'esprit que quand j'ai décidé que je deviendrais infirmière.

J'étais en deuxième année de fac, j'aimais ce que je faisais mais voilà... je ne me sentais pas assez utile, j'avais l'impression d'étudier pour le plaisir et que ça ne me mènerais pas à un métier. Comme si j'étudiais dans le vide. J'ai cherché, cherché et re-cherché quoi faire... mais pour beaucoup de choses je ne me sentais pas à la hauteur.
Un jour par hasard j'ai eu le déclic. Je me suis rendue compte de ce que je voulais faire. J'étais heureuse, j'ai fini ma troisième année de fac, obtenu mon diplôme, j'ai bataillé pour en même temps préparer le concours et je l'ai réussi. Et aujourd'hui quand je me retourne et que je regarde derrière moi toute la magie a disparue.

Un premier stage qui s'est bien passé sans stress avec une bonne entente avec l'équipe. Je me voyais infirmière. Un deuxième stage qui s'est à la fois super mal et super bien passé, j'ai douté de mes capacités. J'avais sans cesse peur de l'équipe qui me "maltraitait". J'ai cependant appris plein de choses. Mais j'ai énormément douté de moi et de mon envie à continuer. Je ne me suis finalement pas laissée faire et je suis passée en deuxième année. Aujourd'hui, dans un stage qui se passe bien. Niveau IDE il n'y a malheureusement pas grand chose à voir. Niveau AS et AMP c'est très riche et j'adore ça... mais voilà... j'ai quand même l'impression de ne pas être à ma place. Et encore une fois... j'ai l'impression d'avoir perdue cette envie que j'avais au départ. Je suis déjà usée, je suis déjà fatiguée. J'ai l'impression de ne jamais être à la hauteur (pourtant tout ce passe bien en stage). J'ai l'impression de tout faire de travers... Et j'arrive plus à sauter de joie à l'idée d'avoir obtenu les deux prochains lieux de stage que je convoitais (libéral et bloc).
J'ai l'impression que la magie a disparue. Si bien que je me demande si j'ai encore envie d'être infirmière ? Je crois que oui... mais... vais-je y arriver ?

Qu'est ce que c'est de passer d'étudiante constamment en doute à jeune diplômée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous sommes des êtres humains
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sab095 a écrit : Qu'est ce que c'est de passer d'étudiante constamment en doute à jeune diplômée ?
ça change TOUT!!!!!!! :D (même si quand on est anxieuse, on le reste).

J'imagine que tu n'as pas encore eu le coup de coeur pour une discipline/un service?
Reconnaitre le domaine dans lequel on souhaite exercer....donne des ailes :clin:

Tu as la chance d'avoir eu les stages que tu souhaitais. ça va le faire!!
Donc pour aller mieux, amuse-toi, change-toi les idées, repose-toi. Et continue de bien travailler pour aller au bout de la formation. La palette est tellement vaste que tu trouveras certainement un domaine dans lequel tu seras épanouie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

alala qui n'a pas douté au moins une fois dans sa vie... pour la formation, le métier que l'on a choisi... d'ailleurs regardez tous ces gens qui changent de boulot.
pour ma part, j'ai douté. j'en ai eu marre. j'ai pleuré. j'ai ralé. je crois que je suis passée par toutes les émotions : de la joie, à la colère; de la peur, à la tristesse...
je pense que c'est normal de douter, de se remettre en question; c'est déjà énorme de se poser des questions sur ce qu'on fait, si cela nous plait ou pas. si nos ne fesions pas ça, nous serions des robots, à faire des choses sans réfléchir.
peut être aimiez-vous le métier d'infirmière avant, avec tout ce que cela vous faisez penser dans l'imaginaire. c'est tout beau et c'est tout rose. mais le métier ce n'est pas que ça effectivement (et la formation à l'ifsi non plus d'ailleurs). il y a plein de métiers super interessants aussi : aide soignante, amp, éduc.... peut être vous vous êtes seulement tromper de voie. je pense qu'il vaut mieux s'épanouir en tant qu'as par exemple, plutot que de rester en formation et souffrir d'être ide. il n'y a pas de honte à s'être tromper ! avant je fesais autre chose, j'ai échoué, j'ai changé de voix contre l'avis de nombreuses personnes et je ne regrette pas.
et puis il y a tellement de service où bosser en tant qu'ide. combien de fois en stage je me suis dit "oh mon dieu ! jamais je ne serai ide dans ce service !". maintenant j'ai trouvé un service qui me convient, je fais des choses extraordinaires je trouve, je m'épanouis, j'apprends plein de trucs; en plus j'ai pas mal de relationnel avec les patients car nous sommes nombreux comme soignants; j'ai pu faire des formations... bref c'est le pied ! donc ne désespérez pas ! notre métier est plein de richesses !
en tout cas bon courage si vous décidez de rester dans la formation. c'est dur mais on y est tous arrivé puisqu'on est ide.
et enfin bon courage si vous décidez d'arrêter, ce n'est pas facile de prendre ce choix. le principal je pense c'est d'être bien dans ce qu'on fait (oui je sais je me répète) qu'on soit ide, as, secrétaire, commercante, ministre ou je ne sais quoi d'autre. lol.
la vie est courte....
et des fois prendre un peu de temps pour réfléchir, se poser les bonnes questions, ce n'est pas dut emps perdu. c'est repartir du bon pied !
coiurage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

bonjour,

je ne sais pas quel aura été ton choix aliiciia finalement, mais pour ce qui est des expériences des autres, je les partage complètement. des moments de doute j'en ai eu, comme j'ai eu le temps de beaucoup y réfléchir (reports d'année). j'avais énormément de doutes sur mes capacités et les exigences du métier, la rigueur, la force de caractère à avoir me renvoyaient à mes propres difficultés. parfois, je rentrais en pleurs, quand je pleurais pas sur mes temps de stage.
j'avais toujours cette impression désagréable que je courais après le métier, comme le coyote après bip-bip ! avec la même ténacité, le temps passé à élaborer des plans voués à l'échec !
et finalement, j'ai tenu bon. La naissance de ma fille au cours de la formation a été un moteur pour moi et j'avais cet objectif dans ma tête (sans doute un peu enfantin) : que ma fille puisse écrire, plus tard, à l'école que la profession de sa mère, c'est infirmière.
ça a fini par payer et comme le dirait une grande chanteuse : je ne regrette rien (ni le bien comme m'a fait, ni le mal, tout ça m'est - vraiment - bien égal !)

bon courage à tous,
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

"cet objectif dans ma tête (sans doute un peu enfantin) : que ma fille puisse écrire, plus tard, à l'école que la profession de sa mère, c'est infirmière."

+10000000000
C'est beau :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Je suis comme vous, l'arrivée en deuxième année ma mis une sacré claque dans la figure, les premiers jours j'étais tellement motivée et heureuse de reprendre les cours en 2 éme année !

Mais aprés quelques jours j'ai déchanté, l'angoisse du stage, l'angoisse de tout ce qu'on allait pouvoir attendre de moi maintenant que je ne suis plus "juste une 1ére année" mais une 2éme année qui a vu et sait faire plein de choses (lol) alors qu'on nous freine sans arrêt en 1ére année!
J'étais tellement mal que le premier jour du stage sur la route j'ai sentis un début de malaise !
Heureusement mon stage en maternité se passe trés trés bien et j'ai repris confiance depuis peu, mais je vous souhaite beaucoup de courage à vous qui doutez aussi ! Moi je préconise de ne pas lâcher car on travail dure et le diplome sera notre récompense ! Pour me donner du courage j'imagine ce jour de remise de diplomes au coté de ma mère qui est infirmière et la fierté qu'elle aura dans les yeux ! :-)

Courage à tou (te)s !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
Sab095

Message par Sab095 »

Je ne sais si s'il y a encore du monde qui passe sur ce post qui date un peu, mais je viens donner des nouvelles.

Dans un précédent poste je disais qu'entre mon entrée en formation et ma deuxième année mon état d'esprit avait changé. J'avais des doutes sur mes motivations, j'étais usée et fatiguée...

J'ai pas lâché ! Je suis arrivée en troisième année. Ma deuxième année s'est très bien passée, mes stages m'ont énormément plus. Je suis en stage de semestre 5 depuis une semaine, le service ne me plait pas. Mais la différence c'est qu'aujourd'hui j'arrive à accepter que je ne suis pas parfaite, que je suis là pour apprendre et que je ne peux pas être faite pour tous les services.
J'ai aussi ouvert les yeux sur la multitude de possibilités que j'aurais à la sortie de mon diplôme et j'ai réalisé que ce que l'on voyait à l'ifsi n'était en fait qu'une infime partie de ce qu'il y avait à faire. On est orienté vers les besoins aussi... sans oublier que théoriquement notre ifsi est rattaché à un hôpital et que c'est vers là qu'on veut nous emmener. Mais rien ne nous y oblige.

Aujourd'hui je tiens le coup malgré toute la pression des stages. Je fais tout mon possible pour m'améliorer. J'ai réussi à cibler des pistes d'orientation professionnelle. Je m'accroche du mieux que je peux pour répondre aux exigences... et j'attend ce bout de papier qui fera la délivrance et m’amènera à travailler dans un lieu qui me plaît.

Pour la première fois aussi, je suis en stage avec d'autres étudiants. On se rejoins pour manger on est pas mal. On a tous le même avis mitigé sur l'établissement qui nous reçoit, et ça nous aide à se rendre compte que finalement il n'y a pas que de notre côté qu'une amélioration doit être apportée... Ce qui d'un côté nous rassure.

J'ai toujours la même question qui me trotte dans la tête :
Qu'est ce que c'est de passer d'étudiante constamment en doute à jeune diplômée ?

J'ai hâte que ça m'arrive !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous sommes des êtres humains
a6m

Message par a6m »

Bonjour,
J'ai besoin d aide je ne sais plus quoi faire... !
Je suis actuellement en fin de 2ème année et j'ai envie de tout plaquer .
Je n'ose en parler a personne mais je me sens vraiment mal depuis plus d'un mois.
J'ai envie d arrêter la formation.. Trop de pression, je n'en peux plus.
Tous les jours je me lève avec la boule au ventre aucune envie d'aller en cours, je pleurs quand je suis seule... Je n'ai pas envie non plus de retourner en stage. Je me demande sans cesse si c'est vraiment fait pour moi depuis le début de la formation. J'ai jamais eu la réelle envie "la vocation " d'être infirmière. Après le bac j'ai tenté le concours et je l'ai réussi et voilà tout s'est enchaîné et je me suis laisser portée
Mais actuellement je me fais rattraper par mes réelles envies ... J'aurais perdus 2 années si j'arrête maintenant, il ne m'en reste plus qu'une... Que faire si j'arrête? Des millions de questions se posent dans ma tête...
En plus les partiels approchent et je n'ai aucune motivation pour réviser :pleure:
Je ne sais pas quoi faire, dois je en parler avec ma réfèrente? Faire un report d'année ? Je suis totalement perdu j'ai tellement peur de regretter .. J essaie de me re booster mais j'y arrive pas ... !
Aidez moi svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour a6m :)

cette phrase m'interpelle, 'ai jamais eu la réelle envie "la vocation " d'être infirmière. Après le bac j'ai tenté le concours et je l'ai réussi et voilà tout s'est enchaîné et je me suis laisser portée
Mais actuellement je me fais rattraper par mes réelles envies ...

ce n'est pas facile de savoir quelle orientation prendre à la sortie du bac.
entre les parents, les profs qui te disent...

effectivement, une pause serait la bienvenue
tu as la possibilité d'exercer en tant qu'aide soignante durant un an, et, si tu penses pouvoir reprendre les cours, reprendre dans un an
tu aurais le temps de réfléchir avant de renoncer, si tu le fais, conserve l'équivalence du diplôme aide soignant .

il n y a que toi qui sait vraiment si cela te plait ou pas

et quelles sont tes réelles envies qui te reviennent en ce moment?

ce métier est exigeant, aussi on ne peut l exercer sans réelle motivation.
si ce n est pas le cas, c'est une torture de bosser.

tu es à un moment clé de ta vie, tu peux en parler à ta référente et faire une pause .
tu as perdu 2 ans? je ne sais pas, peut être est-ce le temps qu'il t'a fallu pour réviser tes priorités.
bon courage et sache que seuls les imbéciles s'obstinent à avancer sans réfléchir aux conséquences ni se remettre en question :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La vocation est-ce que ça existe? Moi perso je n'ai pas de vocation pour quoi que ce soit, mais il se trouve que j'aime ce que je fais. Et justement on ne peut pas être infirmière sans aimer ce métier, on peut "se laisser porter" un moment, mais on est vite rattrapé... et je pense que dans la vie personne ne devrait se forcer à faire quelque chose qu'il n'aime pas. Alors si vraiment tu es sûre de ne pas aimer ces études et cette profession, que ce n'est pas juste une histoire de complexité ou d'appréhension des responsabilités, et que tu sais qu'il y a d'autres domaines qui te plaisent davantage, franchement il ne faut pas hésiter à faire ce que tu as envie, surtout à ton âge!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé