PREPA OU PAS PREPA?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MargauxR

PREPA OU PAS PREPA?

Message par MargauxR »

Bonjour à tous!
Alors voilà, j'aurai aimé avoir quelques témoignages ou avis pour savoir si il ets nécessaire de faire une prépa ou non pour réussir le concours d'infirmier.
J'aurai aimé m'inscrire en prépa pour l'année suivante mais je trouve les prix assez chers pour seulement deux jours de cours..
Et j'ai donc penser à me préparer seule aux concours et m'inscrire à la fac à côté histoire de garder mon statut d'étudiant et aussi d'avoir de bonnes bases en biologie,chimie et physique (fac de médecine).
Auriez vous des conseils à me donner ?
Merci beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Re: PREPA OU PAS PREPA?

Message par Anouh' »

Salut Margaux !

Personnellement j'ai réaliser deux prépa dans un organisme qui s'appelle RELIEF (sur Paris) ou j'ai effectué une semaine de formation intensive pour l'écrit pendant une semaine au mois de février et pendant les vacances scolaires et une deuxieme semaine de formation pour l'oral en avril. Le prix est assez raisonnable je ne m'en rappelle plus exactement.
Pour ce qui est de faire une fac en attendant pour ne pas etre descolarisée. Il faut savoir que la fac c'est pas gratuit non plus, il y a un droit d'inscription a payé. Dans certaine fac c'est assez cher.
Deuxieme chose fac de medecine, ouch c'est dur meme si tu n'as pas l'intention de poursuivre l'ambiance n'est pas top... Peut etre fac de Bio ? Il n'y a plus trop de physique-chimie en etudes d'inf... Et puis meme pour l'oral qu'est ce que tu vas dire 'j'ai fais fac de médecine pour pas etre descolarisé' ils vont pas te croire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
MargauxR

Message par MargauxR »

salut Anouh :)
Ta prepa à l'air intéressante,tu sais si il en existe d'autre dans le même système que toi?
La fac de médecine, car voila, j'adore tout ce qui est chimie,physique,bio et je me dis que ça pourrait peut-être m'aider, la bio pour après et la physique pour les maths dans les concours,maintenant c'est vrai que ça va pas être bien vu de faire une année de médecine juste pour ne pas être scolarisée..
Mais je ne veux pas rester là à rien faire et m'entraîner tous les jours chez moi seule.
Est-ce que tu crois que c'est faisable de faire les deux à la fois, et fac et prepa seule?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Si tu veux travailler la fac de médecine et préparer le concours ca me parait dur surtout médecine quoi...
Les maths du concours, je dirais que c'est plutot de la logique ou alors du calcul mental rapide donc la physique voila quoi...
Un BTS peut etre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
MargauxR

Message par MargauxR »

C'est quoi un BTS?
Désolée, je suis belge :p
Oui, c'est vrai, médecine ça parait assez compliqué...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Brevet de Technicien Superieur. C'est Bac +2. Apres en Belgique je ne sais pas du
tout les etudes supérieures qu'il y a.
Tu souhaiterais faire tes études en France. Tu as passé un concours cette année ou pas ?
Raconte moi un peu ton parcours parce que la c'est un peu compliqué de te donner un conseil là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Il faut juste trouver LA bonne prépa , moi j'avais 4 jours de cours pour 1700Euros.

Après ça ma pas vraiment aider .... , mais bon les prépas sur internet avec entretiens téléphoniques ont l'air sympaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

alex38100 a écrit :Il faut juste trouver LA bonne prépa , moi j'avais 4 jours de cours pour 1700Euros.

Après ça ma pas vraiment aider .... , mais bon les prépas sur internet avec entretiens téléphoniques ont l'air sympa
Celles qui servent vraiment c'est pour l'oral. Du moins moi ca m'a énormement aidée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
MargauxR

Message par MargauxR »

J'ai 19 ans et j'emménage sur Bordeaux en septembre.
J'ai un diplôme équivalant au Bac que j'ai eu en 2011.
et j'ai fais une première année en dentisterie cette année à l'université,mais je me suis vite rendue compte que c'était pas pour moi d'être dentiste! :p
Maintenant oui, j'aimerais beaucoup faire une prépa mais c'est très très cher et je dois me la payer seule et sans boulot,ni rien, ça risque d'être compliqué..
J'aurais voulu aussi garder le statut d'étudiant pour être toujours sous la garde de mes parents.
Fin voila, je suis complètement perdue et il faut que je me décide assez vite car les inscriptions sont bientôt clauses..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Ah mais tu sais qu'il y a des sessions de concours qui se passe en novembre/decembre pour une rentrée en février. L'inscription au concours se fait jusqu'au mois d'aout il me semble !
Ensuite regarde les études francaises, les BTS dont je t'ai parlé sont assez selectif et se passe dans les lycées ensuite bon la Fac tu es autonome et tu peux faire comme tu veux aller en cours ou non alors que les BTS non...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
MargauxR

Message par MargauxR »

Novembre, décembre? J'aurais jamais le temps d'étudier,je suis pas là de l'été .. :p
Je pense que je vais quand même faire une prépa mais est-ce que tu sais, si je peux m'inscrire et en prépa et a la fac en même temps?
Et je ne sais pas d'où tu viens toi, mais est-ce que tu connais certaine prépa bien et pas trop trop cher sur Bordeaux?
Est-ce ce que les prépas accèptent tout le monde ou est-ce que c'est très sélectif? :)
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Bonjour ou bonsoir !

Je viens apporter mon témoignage. J'ai eu mon bac et j'ai échoué aux concours l'année dernière. Du coup, en septembre je n'avais rien à faire ... J'ai décidé d'aller en fac de médecine en attendant d'intégrer une prépa en décembre (jusqu'en mars). Je ne me suis pas investie plus que ça à la fac, j'ai été en cours mais ça s'arrêtait là. Je l'ai plutôt fait pour ne pas rester toute la journée chez moi, c'était pas possible ... A partir de décembre j'ai fait une prépa qu'un IFSI proposait. Pour 110 heures j'ai payé 850€ je crois et je trouvais ça chère mais en voyant quelques témoignages je me dis finalement que c'était abordable ...

Bref ! Tout ça pour dire que suivre la fac et une prépa c'est tout à fait possible à condition de ne pas beaucoup travailler la fac parce que les concours demandent déjà ENORMEMENT de temps. Il faut s'entrainer tout le temps ... Une prépa est surtout utile pour l'oral après pour l'écrit tu peux t'en sortir seule sans problème ... Comme quelqu'un l'a dit, l'ambiance à la fac de médecine est pas super ... Je pensais y rencontrer des gens et bah je me suis bien trompée. C'est vraiment chacun pour soi :? Après c'est plutôt sympa mais tu es vite larguée quand tu ne suis pas trop ...

Voilà, voilà ! Renseigne toi bien sur les prépas de ta ville, je suis sûre qu'il y en a plein. Mais sache que tu peux t'en sortir seule !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gwadajess

Message par gwadajess »

Salut,

Je suis comme vous , je compte me présenter au concours au printemps 2013, et j'ai aussi fais des recherches sur les prépas qui sont assez chères par chez moi (mont de marsan) du coup jai opté pour une prépa avec le CNED, leur programme me parait complet et coute 463 euros.Vous pouvez obtenir de la doc sur le site du CNED;
Les personnes étant passés par le CNED ont été dans la plupart du temps satisfaite et ont réussi leur concours.Aprés c vrai qu'il ya ausis de bon bouquins pour se préparer seule à la maison mais je recherche surtout une aide en cas de besoin je peux les contacter et je prépare également les oraux par entretien téléphonique.
En tout cas bon courage à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Je pense qu'une prépa c'est utile pour préparer le concours sur un an, car un an à se motiver à travailler seul chez toi c'est très dur.
Mais si vous êtes très motivé seule avec des livres on peut y arriver, j'avoue que la prépa aide beaucoup pour l'oral. Sinon il existe les stages intensifs pendant les vacances, c'est très bien aussi. Personnellement c'est se que j'ai fais! Mais vu que ce n'est pas long il faut aussi réviser chez soie seule, je trouve que c'est un bon mélange :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Verrouillé