C'est ma voie... je dois y arriver !!! Besoin d'aide...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
100drine28

C'est ma voie... je dois y arriver !!! Besoin d'aide...

Message par 100drine28 »

Bonjour,
J'ai 32 ans et je suis maman de trois enfants (8, 5 et 2 ans).
Anciennement Assistante de Direction (Bac+2), j'ai toujours voulu devenir infirmière.
Je suis actuellement Assistante Maternelle, ce qui me permet de concilier mon travail et la gestion de ma petite famille.
En septembre, ma petite dernière rentre à l'école et j'ai décidé de me lancé dans cette aventure que j'ai tant de fois reporté.
Je voudrais préparer de moi même le concours et tenter une inscription pour la rentrée de Septembre 2013.
J'aimerais vos conseils, vos vécues... tout ce que vous pourrez m'apporter car même si je suis déterminée dans ce que je veux faire, j'ai l'appréhension de ne pas être à la hauteur et je doute (je suppose que c'est normal).
Milles mercis par avance ! :D

@++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pupuce_972
Forcené
Forcené

Re: C'est ma voie... je dois y arriver !!! Besoin d'aide...

Message par Pupuce_972 »

Slt !!! alors moi je suis une jeune maman de 21 avec un pti garcon de 1 ans.. Au niveau de la préparation, il y a plusieurs livres intéressants : Edition foucher , Lamarre , Masson .. le mieux est de travailler tt les jours les tests psychotechniques afin de garder l'habitude .. et de suivre les infos pour la culture G mais il existe des livres pour la Culture G ( les éditions Foucher sont intéressant ) puis il te faut beaucoup beaucoup de motivations car cela aide beaucoup a réviser .. Voila tout ce que je peux te dire .. Motivation et travail régulier sont les clés du succès .. Et il y a aussi le forum si tu vx t'entraîner : il y a déjà un post " tests psychotechnique 2013 " .
Voilaa moi j'ai travailler beaucoup chez moi avec beaucoup de motivation.. J'ai réussi mes écrits dc jss contente et la j'attend les résultats de ms oraux :) BisouxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Bonsoir à toi,

Ta motivation a l'air très sincère. Tu l'exprimes très bien je trouve.

Si tu estimes que ce métier est fait pour toi, alors fonces !

Pour l'instant concentres-toi sur l'écrit, c'est à dire sur les tests psychotechniques et la culture générale. Renseignes-toi sur tout ce que tu peux également au niveau du concours.
Entraînes-toi, entraînes-toi et entraînes-toi ! Si tu peux te faire un programme dans la semaine, c'est très bien. Savoir concilier vie privée (avec tes enfants), boulot et révisions nécessite de l'organisation. Un planning ne sera certainement pas de trop. Prends également du temps pour toi, c'est important de pouvoir souffler.

Le mieux serait de commencer par acheter des bouquins (celui de chez Masson est très bien).
Le site est également une vraie mine d'or, tu peux t'entraîner et échanger avec des gens, te faire aider sur les tests et la culture génerale (l'actualité est importante)

Par la suite, si tu réussis l'écrit (ou les écrits), tu pourras te concentrer sur l'oral.

Cependant, je te conseille de ne pas trop dire que c'est une vocation pour toi. Le jury apprécie peu ce genre de motivation. Cependant, si tu penses être capable de le justifier, alors fais le...

Tu es autant capable qu'un(e) autre d'avoir ce concours, ne penses pas que c'est insurmontable.

Pour ma part, je suis dans l'attente des résultats finaux, et je peux te dire que je stresses pas mal lol.

Bon courage pour tes révisions et n'hésites pas si tu as d'autres questions. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Coucou !

Je ne suis pas maman donc sur ce point là, je ne peux t'aider.
Cependant, peut-être que mes quelques conseils quant aux révisions te seront utiles. J'ai eu la chance de passer par une prépa mais travailler le concours seule est très largement faisable, il faut cependant pas mal de concentration et de volonté.
De nombreux bouquins existent pour te préparer aux test psychotechinques, qui peuvent au premier abord paraitre assez impressionnants. Ne t'en fais pas, si tu travailles quotidiennement, ça finira forcément par rentrer :) Moi j'avais des bouquins des éditions Lamarre qui sont superbement bien faits, complets, avec des corrigés expliqués, etc.
Pour la culture G, il faut absolument que tu te tiennes informées des actualités sanitaires et sociales : regarde le JT, lis les journaux (sur Internet tu as presque tous les articles, pas besoin de les payer lol), et essaie au maximum de regarder Le Journal de la Santé qui passe sur la 5 : en faisant cela, tu t'assures une bonne culture et des points facilement gagnés ! Cependant, je te conseille de t'acheter un bouquin regroupant les grands thèmes sanitaires & sociaux (je ne peux t'en conseiller par contre, je n'en ai pas) car il est important de connaitre certaines choses que l'on ne voit pas aux infos (certaines lois, etc). Si tu as des difficultés de rédactions, entraine toi à faire des plans structurés, là y a pas de conseils magiques, uniquement l'entrainement (ou les facilités si c'est ton cas) paie ! Comme pour tout tu me diras :D
Pour l'oral, c'est assez dur de conseiller, que dire à part rester toi-même, garder la tête haute même si le jury te casse, avoir de solides connaissances du métier & de la formation et ne pas réciter tes motivations. Je m'arreterai à ces conseils, en temps venu tu trouveras tout le soutien nécessaire sur le forum :)

En premier lieu il faut réellement se concentrer sur l'écrit car c'est là que le plus gros tri se fait (l'exemple le plus frappant que j'ai est pour l'IFSI de Nantes : 1711 candidats à l'écrits, 559 retenus à l'oral, 137 admissions en liste un).

J'espère réellement t'avoir aidé. Et surtout n'aies pas d'appréhension quant à ton statut de maman en reconversion, le jury apprécie généralement la maturité qui en découle !

N'hésite pas à me contacter en MP pour toute question :)
Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Verrouillé