Raisonnement et démarche clinique hystérectomie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

jackyeide

Raisonnement et démarche clinique hystérectomie

Message par jackyeide »

Bonjour à tous,

Je suis EIDE en premiére année et aprés avoir bien utilisé le forum en temps que lecteur je m'inscrit pour poster mon premier message! :D

J'aurai besoins de vos lumières:
J'ai une situation clinique et je dois faire une démarche de soin:

Il s'agit d'une hystérectomie totale par voie haute,
40 ans, mariée depuis 1 an, sans enfants. Professeur des écoles en petite section de maternelle

ATCD
-Insuffisance veineuse traitée par DAFLON
-Luxation de épaule droite, Il y a 10 jour traitée par PROFENID 400mg/ jour
-Asthme traité par ventilons en cas de crise

Nous sommes a J4,
-EVA: 2
-Ablation sonde vesicale à J2 , redons J3
-A fait 2 crises d'asthme, une à J2 et une à J4

Perscription à ce jour: (en per os ablation VVP J2)

-DAFLON
-DAFALGAN
-PROFENID
-MOPRAL

-VENTOLINE (en cas de crise)

Donc mon plan:

- Problème de détresse réspiratoire, se manifeste par crise d'asthme
Hypothése: Allergie aux AINS (profenid) ou anxiété

-Risque trombo embolique majoré par insuffisance veineuse et luxation épaule.

-Probléme de perte d'autonomie , se manifeste par luxation épaule.

-Risque d'anxiété, perte du concept de soi , se manifeste par l'hysterectomie, 40 ans, marié depuis un an, sans enfants...

Je ne suis pas sur de la hiérarchisation des risques et des problème... cela vous semble correcte?
Par ailleurs je me pose deux trois questions theorique qui restes sans réponses malgré mes recherches:

- Comment argumenter mes hypothèse sur les récentes crise d'asthme de la patiente (Anxiété et AINS)
Pourquoi l'anxiété est elle est facteurs déclenchant de l'asthme?
Puis je parler d'une réaction allergique au PROFENID sachant qu'elle est traité depuis 10 jours par cette AINS ?

-Au niveau du risque trombo-embolique
La luxation est elle un facteur favorisant?
Comment se manifeste le risque trombo-embolieque au niveau des membres supérieurs?

Pensez vous que je puisse evoquer les risques suivants: Probleme de douleur ??(eva à 2), Risque infectieux ?? A j4 ?? , Risque hémorragique ?? (redon enlevé )

Voila! Ca fait beaucoup de question pour un premier post :roll:
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Raisonnement et démarche clinique hystérectomie

Message par augusta »

Risque thrombo-embolique oui.
Risque de douleur oui.
Risque infectieux oui.
Risque hémorragique oui.
Altération de la mobilité physique en lien avec la luxation oui.
Risque de détresse repsi en lien avec une éventuelle crise d'asthme oui.
Anxiété ça dépend ( elle l'exprime?).

Mais le problème MAJEUR est le suivant: une femme de 40 ans tout juste mariée, qui ne pourra plus avoir d'enfant. (On ne connait pas la cause de l'hystérectomie d'ailleurs?).

Donc moi je mettrais Concept de soi perturbé en lien avec la perte de sa féminité et/ou Deuil lié à la perte de la capacité à procréer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jackyeide

Message par jackyeide »

Merci augusta pour cette réponse rapide !
Ce que je formulai maladroitement comme : problème d'anxiété c'était l'altération du concept de soi ...
Cette Damme à subit une hystérectomie totale à cause d'un volumineux fibrome utérins compliqué (une pollakiurie et des méttroragies)..

Des idées concernant l'argumentation de la détresse respi (crise d'athme) avec les ains et l'anxiété ?
Et concernant le risque trombo embolique avec le rique de phlébite du membre supérieur? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour moi on se fout de la luxation....le risque ne vient pas de là mais bien de la chir du petit bassin. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

L'histoire du traumatisme lié à la perte de l'utérus va avant l'histoire de la perte d'autonomie... :roll:

Je dirais qu'il faut le mettre le plus haut possible. C'est un des pires trucs quand même de devenir stérile quand on n'en a pas eu (enfin, si on en voulait, après faut voir...)

Mais bon d'emblée je le mettrais en haut - après faut voir, si ça se trouve la dame ne voulait pas d'enfant, etc. ça dépend de la personne. Mais bon...

En plus elle bosse avec les enfants !...

Donc pour moi, ça c'est au moins en deuxième.

Il y a bien sûr un risque de douleur ou un problème de douleur => EVA à 2 il y a douleur.

L'anxiété, faut voir si elle l'exprime.

L'anxiété provoque des crises d'ashme, parce que c'est heu... c'est comme ça. Ca tient plus ou moins du psychosomatique, c'est une réaction qui n'est pas forcément expliquée de façon consensuelle. Faut savoir que ça existe. Mais est-ce un problème majeur ?

Et j'ai rien compris à l'histoire de l'allergie.

Dis-moi si tu as compris ce que j'ai mis, je réajuste ensuite :clin: n'hésite pas à apporter des précisions, nous montrer où t'en es et poser d'autres questions... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
jackyeide

Message par jackyeide »

Augusta a écrit : Pour moi on se fout de la luxation....le risque ne vient pas de là mais bien de la chir du petit bassin.
La chir du petit bassin altére la mobilité ok... Mais la luxation vien bien majoré ce probléme non? :roll: Donc perte d'autonomie par l'altération de sa mobilité du à:
-LATCD de luxation
-La chir du petit bassin

?????
Bip-bip a écrit :L'histoire du traumatisme lié à la perte de l'utérus va avant l'histoire de la perte d'autonomie... :roll:
Euh c'est pas plutot dans "Concept de soi perturbé en lien avec la perte de sa féminité et/ou Deuil" (comme le disais si justement augusta plus haut?)

Bip-bip a écrit :Et j'ai rien compris à l'histoire de l'allergie.
:D
Je reprend donc, sur la feuille de température de Mme, je peu lire que de la ventoline à été administré a J2 et J4. J'en dedui qu'elle à subit deux crise d'asthme..
Je cherche les facteurs qui auraient pu déclencher ces crises:
-Anxiété
-Allergie aux AINS (J'ai pu lire dans le VIDAL que certains AINS peuvent provoquer des crises d'asthmes par réactions allergique)
Peut on parler de manifestations allergiques au 8éme jour de traitement alors que la patiente est sous profénide depuis 10 jours...(pour sa luxation...)

Bip-bip a écrit :n'hésite pas à apporter des précisions, nous montrer où t'en es et poser d'autres questions... :D
Ca tombe bien j'en ai encore une :D :
J'ai remarqué l'absence d'antibiothérapie en prophylaxie... Est-ce obligatoire pour limiter le risque infectieux post op? Dois-je donc en parler dans mon risque infectieux?

Encore un grand MERCI à vous!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

L'antibio en post op c'est plus du tout systématique. Je sais que dans une clinique ou j'etais en stage il ne mettait pas d'antibio.

Aprés y 'a toujours une surveillance de risque infectieux.

Pour ta luxation de l'épaule, explique pourquoi tu penses que ca augmente le risque thrombo embolique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

jackyeide a écrit :Des idées concernant l'argumentation de la détresse respi (crise d'athme) avec les ains et l'anxiété ?
Et concernant le risque trombo embolique avec le rique de phlébite du membre supérieur? :roll:
Pour la detresse respiratoire, perso je parlerais plutot d'insuffisance respiratoire, à moins qu'elle est eu des crises aigues.
La liaison entre l'asthme et l'anxiete est lié au psychosomatique, c'est un peu long pour une DDS, mais tu as SERVAN-SCHREIBER, David. Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse, Paris, Robert Laffont, 2003, 301 pages qui aborde pas mal le sujet.
Comme elle a un ATCD d'asthme, il faudrait voir si elle utilisait beaucoup sa ventoline ou non, avant l'operation et/ou le diagnostique

Le risque de phlébite du membre supérieur est quasi sans interet en comparaison des membres inferieurs. Il sera prevenu en meme temps.

Dans la premiere parti, l'AINS est la pour prevenir l'inflamation (et indirectement la douleure) de la luxation et non pour la luxation en elle meme.

L'impact corporel est potentiellement le probleme numero un, majore par une operation par voie haute qui laisse une cicatrice.
jackyeide a écrit :La chir du petit bassin altére la mobilité ok... Mais la luxation vien bien majoré ce probléme non? :roll: Donc perte d'autonomie par l'altération de sa mobilité du à:
-LATCD de luxation
-La chir du petit bassin
En faite, cela depend beaucoup de la patiente. Une luxation à J10, il n'y a peut etre pas ou beaucoup de sequelle. Elle est essentiellement soulagée par profenid et paracetamol, sans avoir la patiente en face, je suppute que la douleur de sa luxation est plutot faible, le profenid pouvant etre prescrit en prophylactique.
Si la patiente existe vraiment, il suffit de lui demander, si c'est un exo d'ifsi, la supputation reste de mise.
A la limite, alteration de la dynamique familiale, ou je ne sais quoi, mais dans un contexte d'hysterectomie pour une femme en age de procreer recemment mariée, cela reste un probleme tres tres secondaire dans la PEC.
-Allergie aux AINS (J'ai pu lire dans le VIDAL que certains AINS peuvent provoquer des crises d'asthmes par réactions allergique)
Si elle etait allergique au profenid, elle aurait fait une crise à chaque prise et en lien avec les prises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Prosper le 15 juin 2012 15:53, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La chir du petit bassin est un facteur de risque thrombo-embolique :clin:

Attention!
Tu supposes qu'elle a eu 2 crises d'asthme...il faudrait en être sûr :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :La chir du petit bassin est un facteur de risque thrombo-embolique :clin:
Et pourquoi donc ? ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je vais faire comme avec les ESI: cherche Prosper et tu devrais trouver tout seul :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :Je vais faire comme avec les ESI: cherche Prosper et tu devrais trouver tout seul :clin:
rhoooo alllez, dit moi dit moi dit moi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Augusta a écrit : Pour moi on se fout de la luxation....le risque ne vient pas de là mais bien de la chir du petit bassin.
La chir du petit bassin altére la mobilité ok... Mais la luxation vien bien majoré ce probléme non? :roll: Donc perte d'autonomie par l'altération de sa mobilité du à:
-LATCD de luxation
-La chir du petit bassin

?????
Bah non ! La luxation elle est finie !! Comment tu veux que ça l'empêche de faire ses trucs...
Moi je me suis cassé le bras il y a 10 ans, ça va pas me causer de perte d'autonomie si je me fais opérer aujourd'hui...
Tu comprends ?
Tu vois en quoi les choses peuvent influer ou ne pas influer ?
Dans la réalité, est-ce que sa luxation la gêne ? C'est ça qu'il faut se demander... si ça la gêne pas, on s'en TAPE le coquillard qu'elle se soit pété le bras il y a 10 ans !
Tu vois le truc ?

Bip-bip a écrit :L'histoire du traumatisme lié à la perte de l'utérus va avant l'histoire de la perte d'autonomie... :roll:
Euh c'est pas plutot dans "Concept de soi perturbé en lien avec la perte de sa féminité et/ou Deuil" (comme le disais si justement augusta plus haut?)
Oui oui non mais j'avais la flemme de le réécrire ^^ :p

Bip-bip a écrit :Et j'ai rien compris à l'histoire de l'allergie.
Je reprend donc, sur la feuille de température de Mme, je peu lire que de la ventoline à été administré a J2 et J4. J'en dedui qu'elle à subit deux crise d'asthme..
-Anxiété
Peut on parler de manifestations allergiques au 8éme jour de traitement alors que la patiente est sous profénide depuis 10 jours...(pour sa luxation...)
Elle n'a pas forcément fait "deux crises d'ashme". C'était probablement des petits débuts de bronchoconstriction dus à l'anxiété.
Les AINS n'ont rien à voir là dedans enfin j'crois pas, si elle avait fait une crise d'ashme à cause de ça, ça aurait fait du bruit... je veux dire par là que ça aurait nécessité des soins très importants, une allergie médicamenteuse c'est un truc de FOU quoi. Tu vois ce que je veux dire ?
Je pense pas que les AINS aient provoqué des allergies chez la dame...

Je sais pas, hein, c'est mon point de vue, qu'est-ce que tu en penses Augusta ?

Ses crises d'ashme peuvent être en lien avec le stress, mais peuvent être en lien avec rien des fois c'est plus ou moins idiopathique...

Non ? J'crois hein... :roll:

Bip-bip a écrit :n'hésite pas à apporter des précisions, nous montrer où t'en es et poser d'autres questions... :D
Ca tombe bien j'en ai encore une :D :
J'ai remarqué l'absence d'antibiothérapie en prophylaxie... Est-ce obligatoire pour limiter le risque infectieux post op? Dois-je donc en parler dans mon risque infectieux?
Ouais tu mets risque infectieux, non c'est pas obligatoire en postope. Enfin j'crois pas, j'ai pas vu ça en systématique en tout cas ^^

Encore un grand MERCI à vous!

De rien écoute j'essaie de t'aider, m'enfin j'suis pas la parole d'Eve Angile hein.

Bon courage =D :clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Bip-bip a écrit :. je veux dire par là que ça aurait nécessité des soins très importants, une allergie médicamenteuse c'est un truc de FOU quoi. Tu vois ce que je veux dire ?
Je pense pas que les AINS aient provoqué des allergies chez la dame...
Je me permets juste une chose, (même si je pense aussi que les AINS et l'asthme dans ce cas précis n'ont rien à voir).
Une allergie à un médicament ce n'est pas "un truc de FOU", ca peut en faire, mais ca peut aussi être discret, je pense que ce que tu voulais dire par là (et arrête moi si je me trompe je ne veux pas me méprendre) c'est le choc anaphylactique, qui effectivement peut être causé par une allergie médicamenteuse.
Mais toutes les réactions aux médicaments ne sont pas hypra violente, mais sont à signaler car effectivement ce n'est pas parce que on fait une "petite" réaction à un moment à un médicament que cela sera toujours le cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Bip-bip a écrit :Tu vois en quoi les choses peuvent influer ou ne pas influer ?
Dans la réalité, est-ce que sa luxation la gêne ? C'est ça qu'il faut se demander... si ça la gêne pas, on s'en TAPE le coquillard qu'elle se soit pété le bras il y a 10 ans !
10j, pas 10ans :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
Verrouillé