Sondage : Pour ceux qui ont réussi l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Comment avez vous ressenti votre oral en sortant?

Nombre total de votes : 0

marine83170
Habitué
Habitué

Sondage : Pour ceux qui ont réussi l'oral

Message par marine83170 »

Coucou à tous et à toutes! :D
Je fait ce sondage pour tous ceux qui ont réussi l'oral ou qui ont eu une bonne note, afin de nous raconter leurs ressentis sur l'oral en sortant.
On dit souvent que si le ressenti était bon, c'est une mauvaise nouvelle et inversement. Je voudrais donc avoir vos avis :D
En espérant que cela va nous rassurer en attendant les résultats.
Merci pour vos réponses.

Courage a tous ceux qui sont dans l'attente des résultats et bravo pour les admis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Mag12
Accro
Accro

Re: Sondage : Pour ceux qui ont réussi l'oral

Message par Mag12 »

:lol: j aimerais bien savoir moi aussi votre ressenti a l'oral
allez Venez :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marine83170
Habitué
Habitué

Message par marine83170 »

C'est ce qui s'appel faire un Flop, :lol: il n'y a personne sur mon sujet :pleure: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

mdr patience marine :lol: :lol:
PATIENCE....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Message par FutureNurse »

J'ai eu l'impression d'avoir très bien réussi bien que quelques petites maladresses mais le jury est resté souriant, acquiesçait , a rit même et donc je me suis dit ensuite, oula la note pourrie que je vais avoir et en fait je suis 9eme sur liste complémentaire de l'IFSI d'Angers qui est assez gros, autrement dit ma place assurée pour l'année prochaine :) !
Cela n'est arrivé qu'a quelques personnes seulement il ne faut pas généraliser que quand l'oral est réussis c'est une mauvaise note obligée !
Voila alors ne stressez pas bisous et bon courage a ceux qui ne sont pas encore passés et ceux qui attendent les résultats <3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Sympa ce topic, j'aimerais bien savoir aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Difficile de dire si je l'ai "réussi" puisque l'IFSI où j'ai postulé ne fournit pas les notes du concours aux admis sur Liste Principale. Donc je n'ai pas d'informations sur la note que j'ai obtenue, je sais juste qu'elle est assez correcte pour m'avoir permis d'être en LP !

Concernant mon ressenti il était mitigé. J'ai un peu eu la sensation de "ramer" pour entretenir un dialogue, pour dynamiser l'échange. Je n'avais pas forcément de retour très démonstratif à mes réponses et c'est perturbant. J'avais face à moi des profils assez différents, j'en ai déduis que l'une était dans l'excès de positif (en acquiessant tout ce que je disais de la tête), l'autre assez impassible et et la dernière un peu plus "tranchante". Dans tous les cas j'étais bien incapable de savoir si ce que je leur ai dit leur convenait ou pas, si j'avais fais des erreurs ou même si mon profil les intéressait.

Je pense profondément que le ressenti du candidat est biaisé de toute manière. Parce que l'on n'a pas une position facile et neutre, le stress, l'envie et l'investissement ont une influence sur le jugement que l'on porte vis-à-vis des réactions du jury. Puis les "rôles" joués par les différents membres du jury viennent modifier encore les perceptions et rendre nos impressions définitivement caduques.

En gros je pense qu'il faut pouvoir (pas facile !) prendre du recul et éviter au maximum de se torturer l'esprit pour tenter d'interpréter le moindre détail et y voir un indice trahissant la réussite, ou non, de l'épreuve.

Bon courage en tout cas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Peut-être aurez vous vos notes en cours de 1ère année? C'était mon cas, je ne les savais pas au moment des résultats (je savais juste que j'étais sur LP) mais on nous les a données vers octobre-novembre.

J'étais mitigée en sortant, jury assez fermé, moi pas hyper à l'aise, l'impression de ne pas trop les intéresser... je savais pas trop mais je n'étais pas hyper satisfaite de moi! Finalement j'ai eu 11/20 (pas top mais assez pour être admise), et si j'ai été sur LP c'est clairement grâce à l'écrit (15,5 en CG et 17,5 en TP).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
happylaeti
Fidèle
Fidèle

Message par happylaeti »

j'ai répondu : mitigé

en fait, l'entretien s'est bien passé mais j'ai énormément douté car il a été très court ! à peine 15minutes devant le jury !!!
aucune question piège !
jury aimable et souriant !

sinon, mon exposé n'était pas top du tout et j'ai demandé à respirer à fond à 2 reprises... ils ont compris et ça m'a permis de continuer sans perdre mes mots !

verdict, j'ai eu 15 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2012/2015 à Orléans
S1 : EHPAD , S2 : SCD
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Moi je suis sortie en le sentant mal, vraiment mal, et j'ai eu 19/20...
J'ai eu "La colocation est de plus en plus répandue, qu'en pensez vous ?" comme sujet d'exposé, j'ai fait un plan pour/contre avec introduction et conclusion, j'ai fait mon speech et tout, et quand j'ai eu fini elles m'ont cité plein de trucs que j'avais oublié : comme quoi la vie en famille c'était bien de la colocation aussi, et y'en a une qui m'a parlé de "la colocation dans les services à l'hôpital", et là j'ai rien compris à la vie, maintenant je sais qu'elle voulait dire les patients qui sont plusieurs par chambre, mais sur le coup j'ai pas du tout compris ce que ça voulait dire et j'ai répondu trop à côté... Donc mauvais point dès le départ quoi xD
Puis aussi pendant l'exposé je parlais super vite vu que j'étais stressée, et y'en a une qui m'a gentiment dit de me calmer un peu, qu'elles allaient pas me manger et tout, et qu'il fallait que je respire un peu.
Après y'a eu l'entretien, là j'ai expliqué mon parcours (j'ai fait deux ans de fac de biologie + un DUT Diététique que je suis en train de finir là), et pourquoi je voulais être IDE maintenant, sauf qu'elles ont capté un truc de mon parcours (j'ai deux ans d'avance en fait), et là ça a juste été la cata jusqu'à la fin, elles m'ont trop attaquée avec ça, en disant que j'avais rien à faire là, que j'devrais faire médecine (là j'ai argumenté en expliquant pourquoi je ne voulais pas être médecin), et comme quoi j'étais trop à côté de la plaque et que j'voyais pas les métiers de médecin ni d'IDE comme ils étaient et que si j'tentais IDE c'était pour faire genre que j'étais normale (sous-entendu je suis pas normale donc... ça c'est fait...) et me planquer et tout... Et ça a fini par un magnifique "en apparence vous êtes la candidate idéale, mais en profondeur vous valez strictement rien".
J'suis sortie j'étais ravie quoi --' j'étais vraiment persuadée que j'allais avoir une note éliminatoire franchement... J'me suis toujours pas remise de la note que j'ai eue à cet oral, c'était la plus grosse surprise de ma vie franchement ! Après avoir eu ma note, j'ai même rêvé que l'IFSI m'appelait pour me dire qu'en fait j'avais 09 et pas 19 et que j'étais recalée ahah xD
Enfin voilà, le truc comme quoi on peut très bien se faire pourrir la tronche et avoir une super note, c'est pas un mythe, j'en suis la preuve vivante !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MarieCarole
Régulier
Régulier

Message par MarieCarole »

très mal et j'ai eu 18.5 je n'en reviens toujours pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aphp : Admise sur LP!
Reims: Admise sur LP !
Lagny : Admise sur LP !
Sera ESI 2012-2015 ifsi de Lagny <3
latnok
Régulier
Régulier

Message par latnok »

Salut à tous

Pour ma part , je suis sorti de mon oral mitigé ( première fois ) , j'ai pas gérer la synthèse sur en gros la sexualité des personnes en situation d'handicap

J'ai répondu à toute leur questions , quelques blancs parfois le temps de réflechir

Un jury sympa , souriant qui cherchait à me mettre à l'aise vu que je bégayais et stressé :lol:

Surprise à la réception des notes : 18.5/20Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
helene2706

Message par helene2706 »

Personnellement je suis sortie de mon oral sans aucune sensation que ça se soit bien ou mal passé: le jury était agréable mais pas non plus à me décrocher de gros sourires. De plus j'avais l'impression de ne pas avoir dis le quart de ce que je voulais dire et donc j'avais l'impression de ne pas avoir fait sentir ma motivation surtout que j' étais en licence de droit au moment de l'oral.
Mais j'ai quand même été admise donc ça s'est pas si mal passé que ça (je n'ai pas encore eu ma note).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015: Millau :)
celinef0621

Message par celinef0621 »

Bonjour, j'ai répondu mitigé au sondage...
Le jury du milieu regardait par la fenêtre et un des deux femmes me souriait et hochait la tête... Ils ont essayé de me contredire dans mes propos mais j'ai résisté ^^ Je suis sorti de la salle avec un trop pleins d'émotions :clin:

Et je suis 15ème sur LP, alors que je n'y croyais pas beaucoup ayant loupé deux autres concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Beaune 15ème sur LP Tests : 10.70 CG : 13 Oral : 17
ESI 2012-2015 me voilà !
Barbidur-barbibelle
Régulier
Régulier

Message par Barbidur-barbibelle »

J'ai répondu "mitigé" car mon oral a duré à peine 15 min, elles m'ont posées 3 questions, et pas de questions sur les motivations ni sur le métier en lui-même...
Donc je suis sortie frustrée, car j'avais tellement de choses à leur dire...
Et finalement 19,5 à l'oral wahou !!! je pensais être sur LC très loin :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
ifsi crf Tours
Verrouillé