capacité à gérer émotionnellement la formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
capacité à gérer émotionnellement la formation
Salut salut je suis étudiante IDE en fin de première année et je suis un peu perdue dans la formation. J'arrive à gérer les cours, pas de difficultés de ce coté là mais j'ai plus de mal avec les stages.. Jen ai déja effectué 2 qui ne se sont pas très très bien passés, on me repprochait d'être trop discrète, pas assez de prise d'initiatives et ne posait pas assez de questions, et là je suis au milieu du troisième. Tout se passait bien, bonne intégration, interrogative etc.. et donc j'ai voulu faire un bilan avec une de mes référente (qui ne m'a jamais encadrée) et il en est ressorti que de ce qu'elle avait entendu ça se passait bien, j'était volontaire, bonne dextérité donc à poursuivre. Sauf que le lendemain je me suis retrouvée avec mon autre référente (avec qui je ne suis pas du tout à l'aise) qui m'a clairement dit après avoir passé 2 jours avec moi que rien n'allait : pas assez de questions, peu ou pas d'initiatives, pas de communication (je reprécise que je n'étais pas du tout à l'aise), trop émotive... Je m'interroge donc sur ma capacité à gérer la formation et tout ce qui s'en suit sachant que je suis une personne très sensible et relativement timide. Au début du stage vu qu'il se passait bien j'ai eu l'impression d'avancer et là après avoir entendu ça je me retrouve à la case départ. Je n'ai pas envie d'arrêter la formation mais je ne suis pas sure de pouvoir gérer tout ça. HELP!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: capacité à gérer émotionnellement la formation
salut!lost-esi a écrit :Salut salut je suis étudiante IDE en fin de première année et je suis un peu perdue dans la formation. J'arrive à gérer les cours, pas de difficultés de ce coté là mais j'ai plus de mal avec les stages.. Jen ai déja effectué 2 qui ne se sont pas très très bien passés, on me repprochait d'être trop discrète, pas assez de prise d'initiatives et ne posait pas assez de questions, et là je suis au milieu du troisième. Tout se passait bien, bonne intégration, interrogative etc.. et donc j'ai voulu faire un bilan avec une de mes référente (qui ne m'a jamais encadrée) et il en est ressorti que de ce qu'elle avait entendu ça se passait bien, j'était volontaire, bonne dextérité donc à poursuivre. Sauf que le lendemain je me suis retrouvée avec mon autre référente (avec qui je ne suis pas du tout à l'aise) qui m'a clairement dit après avoir passé 2 jours avec moi que rien n'allait : pas assez de questions, peu ou pas d'initiatives, pas de communication (je reprécise que je n'étais pas du tout à l'aise), trop émotive... Je m'interroge donc sur ma capacité à gérer la formation et tout ce qui s'en suit sachant que je suis une personne très sensible et relativement timide. Au début du stage vu qu'il se passait bien j'ai eu l'impression d'avancer et là après avoir entendu ça je me retrouve à la case départ. Je n'ai pas envie d'arrêter la formation mais je ne suis pas sure de pouvoir gérer tout ça. HELP!
même si tu n'es pas à l'aise avec ta référente, il va falloir passer au dessus, vaincre ta timidité et poser des questions à tes collègues! perso je suis dans mon 1er stage de 1ère année! je pose beaucoup de questions! je suis très attentif à ce qu'ils font lors de la réalisation des soins. et quand un truc me parait bizarre ou pas logique (pour moi du moins) je demande pourquoi ils font ça. pareil quand ils m'expliquent certaines choses, j'écoute attentivement et je pose aussi des questions. c'est d'ailleurs très épuisant toute la journée à poser des questions sans cesse. il y a un juste au milieu entre poser bcp trop de questions et pas assez voire pas du tout. mais c'est très bien vu de poser des questions (pertinente bien entendu!

quand à ta sensibilité, il va falloir faire des efforts! je sais c'est pas facile! il va falloir t'accrocher! j'ai eu ce problème il y a quelques années. ça demande bcp bcp d'effort et de temps pour surmonter sa sensibilité. il y a des efforts à faire, se forcer (et le mot n'est pas trop fort je trouve) à poser des questions.
après les affinités entre personnes tu vas devoir t'y habituer, on ne peut pas être à l'aise avec tout le monde. faut faire avec. attends toi à y confronter toute ta vie professionnelle.
tu peux continuer à faire la formation à condition que tu vainques ta timidité! plus à facile à dire qu'à faire! c'est sur mais nécessaire! sinon tu risques d'avoir encore d'autres soucis dans tes prochains stages!
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Pour quelles raisons ne le pourrais-tu pas?
On en parle sur le sujet "Deçue, envie de tout arrêter".
Une IDE te rassure, une autre dit le contraire...pourquoi croire l'une plus que l'autre?
C'est donc à toi de réfléchir sur toi, de travailler sur toi pour entendre la 1ère et ne pas accorder trop de crédit à la 2ème!
C'est juste une petite gymnastique de l'esprit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une IDE te rassure, une autre dit le contraire...pourquoi croire l'une plus que l'autre?
C'est donc à toi de réfléchir sur toi, de travailler sur toi pour entendre la 1ère et ne pas accorder trop de crédit à la 2ème!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je me permets une remarque Augusta, je ne suis pas exactement d'accord avec toi...augusta a écrit :Pour quelles raisons ne le pourrais-tu pas?
Pour moi il faut accorder du crédit aux deux personnes et faire en sorte de comprendre pourquoi on nous fait ces remarques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim