Quoi réviser?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Quoi réviser?

Message par MSL »

Oui les deuxiémes années me disent souvent que c'est la pire des années au final xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Une nouvelle nomenclature pour les os?!? Ils nous font quoi lol, je les connaissais par coeur les os, bon maintenant je comprend mieux la question sur les os aux 12 coup de midi de ce midi!!!lol
Bon bah va falloir réapprendre tous ça alors!!! et apparement c'est pas que les os!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Message par FutureNurse »

Ouaw oui je vais me concentrer sur l'anatomie car je n'y connais pas grand chose xD !
Merci sixela95 pour tout tes liens qui me seront très utiles je penses ! Et merci Floffy pour tout tes petits conseils :) en bref, je vais revoir les bases d'anatomie , essayer d'en apprendre un peu des nouvelles et pré-voir la psycho + repos et bronzette ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Alors si tu veux commencer à réviser, je te conseille de revoir la biologie fondamentale (cellule dans un premier temps, ça fait une bonne base) et cycles de la vie et grandes fonctions (fonction motrice, sensorielle pour commencer, ça aide bien, après il y a la fonction de reproduction). Voici le livre que je conseille pour l'UE cycles de la vie : http://www.gibertjoseph.com/ross-et-wil ... aign=livre (il est complet même trop mais au moins il y a toutes les infos nécessaires).

Enfin je voulais ajouter qu'il ne faut pas non plus angoisser si vous n'avez pas de réelles bases en matière scientifique. J'ai un BAC STG et un BTS NRC donc rien à voir avec la formation infirmière et je comprends vos inquiétudes, parce que j'avais peur de ne pas gérer ces matières et pourtant ça l'a fait, j'ai tout validé au semestre 1 ! (pourvu que ça continue)! Enfin on est pas en médecine alors ne vous inquiétez pas, vous pourrez profiter de vos amis et des sorties en semaine... et le week end !

Tout est question d'organisation avant les partiels et de capacités (adapter votre travail à vos difficultés). Bref profitez un peu de cet été, mais si vous voulez vous rassurer, commencez à lire les cours, vous serez moins largués ! Personnellement je n'avais rien révisé avant la rentrée et arrivée en cours de Bio et de Cycles de la vie, j'étais paumée mais je me suis vite mis dans le bain ! :)

Bon courage !

Ps: pour la psycho, pas de paniques, surtout que les cours varient en fonction des intervenants qui viennent te faire cours ! Et si tu es un minimum littéraire, ça ne devrait pas poser trop de problèmes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 22/07/2014 !
Bababoon
Habitué
Habitué

Message par Bababoon »

Certes le Ross et Wilson est plutôt bien fait, mais moi je vous dirais plutôt d'attendre les consignes de votre école avant d'acheter quoi que ce soit !
Idem avec l'anat', molo quoi, on en bouffe suffisament pendant le premier semestre alors pas la peine de se prendre la tête pendant les vacances !
Sachant que généralement vos formateurs vont dirons ce qu'il faut retenir pour les partiels, alors ne pas se précipiter à bosser déjà dès cet été ! C'est normal que vous ayez hâte de commencer, mais je vous rassure, vous aller saturer très vite ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE fraichement diplômée, désormais Poolette... et fière de l'être :D
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Bababoon, sont coooools vos formateurs ! Ils nous disent rien... Du coup on bachotte...
Partiels de 1.1/1.3 : fallait pas avoir compris, fallait avoir appris par cœur et vomir un cours...

Bref. Bonnes vacances les filles, profitez en !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
olivia21
Régulier
Régulier

Message par olivia21 »

Merci beaucoup pour vos conseils,
j'en prends bonne note,je continue mais sur un rythme détendue!
Quand je vois ma fille de 9 ans, à la vitesse qu'elle retiens ses leçons et moi qui galère pour revoir des notions déjà apprises avant :oops: :?
ça me tend un peu qd même!!
et c'est quoi cette nouvelle nomenclature sur la bio? c'est une blague!? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Il me semble que ça n'est valable que pour les os :
péroné -> fibula
rotule -> patella
cubitus -> ulna
omoplate -> scapula

De tête, je crois que ce sont les seuls à avoir changé. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

non apparement c'est pas que la liste que tu as mise Floffy
j'ais trouvé ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclatu ... t_anciens)
et la liste est bien longue.... mais je pense pas que l'on devra tout savoir, enfin j'èspère!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
princetongirl

Message par princetongirl »

Bonjour
Moi aussi je fais ma rentrée en 2012.
Et je viens d'un bac littéraire, autant te dire que les calculs c'est pas pour moi. Bien entendu je compte m'y mettre, mais je ne vais pas travailler pendant ces vacances parce que je sais ce qui nous attends dès la rentrée et ce pendant 3 ans.

Je comprends parfaitement que tu souhaites anticiper par peur de l'échec, je voulais le faire aussi mais beaucoup de personnes m'en ont dissuader car on vit nos derniers moments de liberté totale :lol: . Donc, je me contenterais de lire quelques cours qui se trouvent sur ce site pour m'imprégner de tout ça, car comme toi, je stress et j'appréhende.

Je te souhaite de bonnes vacances!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012-2015 à Marseille
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Moi aussi je venais d'un bac littéraire, et le fait de ne pas réviser l'été m'a pas empêché de réussir mon année!
Certes c'était difficile car pour moi c'était un peu nouveau (même si j'adore la biologie/anatomie) mais avec du travail les cours sont accessibles! Même sans avoir fait des heures de chimie et de maths avant!
Les calculs de doses, c'est une logique à prendre, au bout d'un moment ça vient tout seul! Même si j'avoue qu'au début de l'année, je déprimais à chaque cours de calculs.. Avant le premier stage ça parait très abstrait, on se trompe souvent, mais une fois en stage, ça parait logique! (de pas injecter 600g de potassium par exemple...)
Et la physique, on a eu droit à 8h de cours soporifiques dans mon ifsi ... Au final trois questions sous forme de QCM au partiel! :p
Alors accrochez vous, travaillez dès Septembre! Mais UN CONSEIL, cet été: Reposez vouuuuuus! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Arretez de leur faire peuuuur! Ils vont partir en courant ;)
Franchement c'est faisable, ca demande du boulot regulier (quand on a pas de bases) mais si on écoute bien en cours et qu'on suit (ca peut être trèèèès dur parfois!), c'est largement faisable!! :)

Pour l'anat-phy, nous l'ifsi nous avait conseillé le Lacombe en 2 tomes, il est bien illustré et clair!

(Et pour ceux qui rentrent en 2ème année: le plus dur reste a venir, chez nous on commence avec 3 semaines de cours, stage et après ttes les evals! Miam le S3!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Verrouillé