ifsi puis fac de medecine....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

li_sa
Messages : 15
Inscription : 26 juin 2012 11:45

Re: ifsi puis fac de medecine....

Message par li_sa »

etant en terminale ST2S, j'ai beaucoup l'occasion de parler avec des S et étudiants en médecine. Si la ST2S est la voie royale pour l'accès aux études infirmières, très rares sont les personnes a réussir en médecine (la premiere année) de par le numerus clausus et le niveau nécéssaire en maths et physique-Chimie, pourtant, en biologie, nous avons un niveau et un rythme plus soutenu que les S option SVT
donc le soucis c'est vraiment la physique et les maths (comme si connaitre la racine carrée de la brouette de monsieur le jardinier est nécéssaire a sauver des vies...)
juste pour dire quelles sont apparemment les contraintes...
mais, as-tu pensé à aller en belgique? les chances sont plus importantes, et l'essentiel c'est de parvenir au bout de son reve, pas de voir par ou on est passé! Bon courage en tout cas! en esperant que tu arriveras a parvenir a tes fins! =DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI IFSI Tenon AP HP promo 2012-2015!
kvinnakatt
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 06 juin 2011 13:44

Re: ifsi puis fac de medecine....

Message par kvinnakatt »

Les études de médecine ne sont pas plus accessibles que le sont celles en France!

La sélection est autant drastique qu'en P1. Sur 1400 inscrits en Med11, il y a eu 250 admis en Med12. Les français échouent énormément, beaucoup à cause de cette illusion ( c'est plus facile en Belgique). De plus, on peut se faire éjecter en fin de 2eme et de 3ème année.

Je suis toujours étonnée de voir la persistance de ces préjugés qui sont totalement faux et très ancrés dans l'esprit de beaucoup de personnes.

Enfin, pour la rentrée 2012, un quota limitant l'inscription à 30% d'étrangers a été instauré en médecine et en dentaire. Les personnes admises en Med11 seront tirées au sort. Il sera étendu pour d'autres études, notamment SF ( rétabli car il existait avant).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Avatar de l’utilisateur
FRAISOO
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 30 oct. 2006 17:44

Re: ifsi puis fac de medecine....

Message par FRAISOO »

Je passe en coup de vent :clin:

Pour répondre à li_sa :
- Je suis au courant le bac St2s, qui à l'origine n'est pas "fait" pour les études universitaires, que ça soit médecine, bio, et autres filières :clin: , d'ailleurs depuis la réforme de ce bac, ancien sms, devenu St2s, mes anciens professeurs du lycée m'ont fait comprendre qu'il était devenu encore plus "light" à tous les niveaux, cependant je n'en sais rien personnellement de ce côté là, ne connaissant pas de personnes dans cette filière, et n'ayant expérimenté le nouveau st2s de moi même :conf: . Je voudrais reprendre ce que tu dis le bac st2s la voie royale pour l'ifsi ?! Je ne suis pas d'accord, les statistiques parlent d'elles même à ce sujet, et le concours ifsi n'est pas mieux réussi, du moins du premier coup, par les personnes sortant de bac St2s. Dans l'ifsi où j'étais, la direction avait fait des stats concernant les esi de la promo ayant réussi le concours, sur une centaine d'étudiants, nous étions seulement 4 à venir de bac sms, ou st2s, elle insistait d'ailleur sur ce point, que ce serait "the bac idéal", mais en réalité, déjà les épreuves du concours n'ont rien à voir avec le bac, mis à part peut être au niveau culture gé, où tu peux tomber sur un sujet où tu as des connaissances du fait de ton bac, mais pour le reste :roll: , et pour la suite en ifsi, on se retrouve un peu prés à égal avec les autres, seules mes connaissances en bio et physiopath m'ont facilité peut être l'apprentissage pour certaines UE, mais comme on reprend tout à zéro, que tu sorte de L, ES, S, STG, ou je ne sais quoi, en reconversion, je crois que n'importe qu'elle étudiant peut acquérir un bon niveau sans préalables, du moment qu'il bosse et s'investit dans la formation.

C'est une réalité, le niveau en maths, physique et chimie est trés bas en sms, c'est pour cette raison que j'ai commencé depuis quelques mois une remise à niveau dans ces matières pour "maîtriser" le programme de 1 et terminale S, certaines notions me seront sans doute indispensables, d'autres non, mais je préfère mettre "le maximum de chances" de mon côté, pour ne pas ramer dés le départ dans les UE en paces reprenant certaines de ces notions trés rapidement, considérées comme acquises.

Non je n'ai pas envisagé de me tourner vers la Belgique, et pour différentes raisons, je suis acceptée à la fac où j'habite,pour des raisons pratiques, financières, et perso, et comme le dit kvinnakatt avec qui je suis totalement d'accord, je ne pense pas qu'il soit moins difficile de "réussir en belgique", et les conditions pour les étrangers pour s'incrire là bas ont changé depuis quelques temps, mais en effet, j'entend trés souvent des personnes parler de cette possibilitée où dans l'idée, ça serait beaucoup plus simple, mais je ne sais pas si c'est par méconnaissance de la réalité à ce sujet, ou bien des idées qui circulent encore, car à une époque peut être que ça aurait pu en valoir la peine, mais de nos jours, :roll: , bref, je suis trés bien à resté dans ma ville et trés satisfaite de pouvoir m'inscrire dans l'université, même si encore on fait des plans sur les stats niveau numérus clausus, je ferais mieux d'aller à 500 km dans une autre fac :mrgreen: puisque le pourcentage de passage en P2 est meilleur , sauf qu'il y a peut être d'autres éléments à prendre en compte pour cette année qui s'avère dans tous les cas difficile que ces éléments, je parle de mon propre avis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Nyco
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 22 févr. 2012 13:31

Re: ifsi puis fac de medecine....

Message par Nyco »

Hello,

Je n'ai qu'un avis bien extérieur n'ayant pas eu, de près ou de loin, à faire avec la fac de Médecine. Par contre, je suis intimement convaincu que la réussite ne se limite pas au bac d'origine.

J'ai fais des études supérieures dans un domaine où l'essentiel des candidats provenaient d'un BAC S. Il y avait un quotat de BAC d'autres horizons, typiquement STI & STL (les sigles ont changés pour certains depuis il me semble ^^). On avait aussi ce fameux débat sur l'origine des étudiants et leur réussite. La vérité c'est que le programme de BAC S est plus large, plus poussé et plus interdisciplinaire que les autres. Les STI étaient calés en physique et en mécanique, les STL en biologie et en chimie, les S avaient des prérequis dans les 4 matières. Est-ce qu'un STI ou un STL n'est pas capable de réussir pour autant ? Je suis la preuve du contraire. Il y a forcément quelques wagons à rattraper, ce qui n'arrange rien niveau révisions, mais c'est loin d'être impossible.

Alors je suppose (j'ai bien dis je suppose, ce n'est que mon avis ^^) qu'avoir fait un BAC S et avoir une mention est un gage de "prérequis" qui constituent un socle solide de connaissances pour pouvoir aborder P1 avec un peu plus de sérénité qu'un candidat provenant d'un autre horizon et ayant des lacunes certaines (faute tout simplement d'avoir eu l'occasion de suivre ces enseignements) dans des domaines précis.

Quand le candidat doit rattraper son retard en plus d'apprendre, comme tout le monde, des quantités astronomiques de données, ca reste un challenge. Mais un challenge relevable je pense.

Concernant les ST2S et le concours d'entrée en IFSI, je pense qu'il est illusoire de penser que ce BAC apporte assurément un résultat positif. Le concours écrit reste très général, à la seule différence du sujet de CG qui concerne un domaine qui a déjà pu être traité en ST2S. C'est vraiment le seul avantage que je trouve à cette formation au moment du concours d'entrée. D'ailleurs je connais bon nombre de BAC SMS ou désormais ST2S qui sont partis directement en prépa IFSI juste après leur BAC. Soit parce qu'ils ont échoué au concours, soit parce qu'il est courant de dire que c'est plus facile pour entrer en IFSI ensuite.

Par contre, durant l'apprentissage, il est sûr qu'une partie des enseignements a déjà été assimilée les années précédentes et que c'est un réel point positif. C'est plutôt à ce niveau que le BAC ST2S revêt tout son intérêt en IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
li_sa
Messages : 15
Inscription : 26 juin 2012 11:45

Re: ifsi puis fac de medecine....

Message par li_sa »

je me suis mal exprimée, quand je parle d'acces aux etudes, je ne parle en aucun cas du concours mais des 3 années
et pour preuve, dans mal classe sur 7 candidats, on est que deux a avoir eu le concours
cependant, comme l a bien souligné le dernier message, on a des acquis déja notamment en bio, commnuication, ou encore santé publique avec tout ce qui est politique sociale etc
et si le bac sms a été réformé en bac st2s, c'est pour une raison, avec l'ancien bac il y avait beaucoup trop de par coeur, tandis qu'en ST2S, on cherche a faire de l'eleve quelqu'un d'apte a argumenter des choix, et de réveiller un coté critique de cas présentés
si les statistiques montrent que ca n'est pas un niveau universitaire, c'est un artéfact, c'est a dire vrai sans l'etre vraiment, en effet, si les etudiants stés s'inscrivent en majorité a la fac, c'est souvent parce qu'ils onr raté un concours, et qu'ils se préparent a le repasser sans travailler ses cours universitaires, d'ou l'echec. ainsi, plus "light" ne serait pas le bon mot.
niveau "voie royale" je tiens cette expression de mes profs du lycée, mais aussi de la formatrice en ifsi qui etait la lors de mon oral.
par contre, je m'excuse a propos de la belgique, ce sont des idées recues sur ce sujet, je l'admets, car beaucoup de personnes l'ont tenté ces dernieres années, mais je ne dis pas que les études y sont plus faciles, car c'est un diplome qui se vaut, mais que les chances, par les "on dit" semblent plus grandes...
sur ce bonne soirée et bon courage quand meme :)
au fait, la prépa de remise a niveau est vraiment un bonne idée, bonne chance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI IFSI Tenon AP HP promo 2012-2015!
Avatar de l’utilisateur
FRAISOO
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 30 oct. 2006 17:44

Re: ifsi puis fac de medecine....

Message par FRAISOO »

D'accord li_sa :clin: , j'avais mal compris ! Je suis en effet d'accord sur le fait que les acquis en bio humaine et physiopath, termino et notions de sss, même la com sont utiles aprés pour les études en ifsi, je me souviens avoir vu dans certaines UE, des choses qui n'étaient qu'une piqure de rappel pour moi à cette époque, donc un + dans certaines UE pour l'apprentissage et la maîtrise de certaines notions à acquérir, non négligeable.

Comme le dit Nyco, malgré les statistiques qui donnent une idée, vision globale "des critères de réussite probable ou pas, ect....", ça reste des statistiques et beaucoup d'autres choses sont à prendre en compte qui ne sont pas forcement mesurables, il n'y a aucune vérité absolue dans ces claculs, si ce n'est donner un aperçu concernant une majorité. Déjà nous sommes tous différents, (et heureusement....), et c'est bien difficile d'établir un profil type de ce côté là, comme dans tout.....

Bon courage pour l'ifsi li_sa, et nyco, je ne sais pas si tu es en reconversion vers inf, ou autre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Verrouillé