Pose de sonde urinaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- sylvie2805
- Insatiable
Pose de sonde urinaire
Bonjour,
Voilà je suis évalué demain sur une pose de sonde urinaire. Pas de problème j'en ai déjà fait. Le soucis c'est que l'on était 2 à chaque fois et l'infirmière me passait le matériel.
J'ai une petite question qui me turlupine. Une fois tout le matériel préparé, (set ouvert...) je prépare ma seringue avec 10 ml d'eau stérile, mais je fait comment pour retirer l'aiguille vu que je n'ai pas de pince kocher stérile? là j'ai pas pensé poser la question et c'est en me refaisant le film dans ma tête pour me préparer demain que j'ai un doute. Je pensais prendre ma pince kocher mais vu qu'elle n'est pas stérile c'est pas bon. Je ne peux pas la mettre directement dans la boite à aiguille car sinon je doit me relaver les mains et remettre des gants stériles. Se serait peut etre trop long non?
Vous comment faites vous? Ou je suis il pose directement le set stérile dans le lit (entre les jambe du patient) et vous comment faites vous?
Merci pour vos réponses,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà je suis évalué demain sur une pose de sonde urinaire. Pas de problème j'en ai déjà fait. Le soucis c'est que l'on était 2 à chaque fois et l'infirmière me passait le matériel.
J'ai une petite question qui me turlupine. Une fois tout le matériel préparé, (set ouvert...) je prépare ma seringue avec 10 ml d'eau stérile, mais je fait comment pour retirer l'aiguille vu que je n'ai pas de pince kocher stérile? là j'ai pas pensé poser la question et c'est en me refaisant le film dans ma tête pour me préparer demain que j'ai un doute. Je pensais prendre ma pince kocher mais vu qu'elle n'est pas stérile c'est pas bon. Je ne peux pas la mettre directement dans la boite à aiguille car sinon je doit me relaver les mains et remettre des gants stériles. Se serait peut etre trop long non?
Vous comment faites vous? Ou je suis il pose directement le set stérile dans le lit (entre les jambe du patient) et vous comment faites vous?
Merci pour vos réponses,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
-
Re: Pose de sonde urinaire
Ton flacon n'est pas stérile non plus normalement, donc tu as une main non stérile dans cette histoire.
Ou sinon, tu prépares une cupule sur ton plateau, tu y mets l'EPPI dedans et comme ça pas besoin d'aiguilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ou sinon, tu prépares une cupule sur ton plateau, tu y mets l'EPPI dedans et comme ça pas besoin d'aiguilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en ai pas posé bcp (3..) mais lors de la 1ere pose, l'infirmière m'a guidée en me laissant tout faire seule...
Si je dis pas de bétise, J'avais préparé à l'avance (avant de mettre mes gants stériles donc) et la seringue "pleine" je l'avais remise dans son emballage sur mon chariot juste à coté...
Comme le ballonet est gonflé à la fin du soin, je l'avais prise avec mes gants stériles... De toute façon, après tu n'as plus besoin d'être en stérile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je dis pas de bétise, J'avais préparé à l'avance (avant de mettre mes gants stériles donc) et la seringue "pleine" je l'avais remise dans son emballage sur mon chariot juste à coté...
Comme le ballonet est gonflé à la fin du soin, je l'avais prise avec mes gants stériles... De toute façon, après tu n'as plus besoin d'être en stérile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée le 22 juillet 2014
Bonsoir !
C'est effectivement une question turlupinante, entre gestion du champ stérile et gestion de l'économie de matos ya de quoi se prendre la tête !
Alors, dans le soucis de rester dans les critères de l'évaluation où tout doit être parfait, ne peux tu pas utiliser un plateau pansement de cette façon :
- Le champ stérile que tu disposes dans la zone.
- Les compresses afin de faire la toilette pré-sondage.
- La pince kocher intégrée que tu pourra utiliser pour désadapter ton aiguille.
Bon dans la manœuvre tu gaspilles deux pinces, mais tu peux toujours les garder dans ta poche pour le jardinage ou autres...
Sinon en pratique, lorsque je prépare mon matériel, je désadapte l'aiguille avec des gants non stérile, en ne touchant que la partie plastique (donc pas l'aiguille) et faisant gaffe à ne pas me piquer, évidemment.
J'utilise l'adaptable de la chambre du patient, en l'ayant au préalable désinfecté, parce qu'honnêtement, si ton patient bouge lors du sondage (ce qui arrive très souvent), et qu'il pose un coup de pied dans ton set stérile, c'est bien balo ^^
Voilou, si certains ont d'autres astuces, c'est toujours bon à prendre :p
Bon courage pour ton évaluation
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est effectivement une question turlupinante, entre gestion du champ stérile et gestion de l'économie de matos ya de quoi se prendre la tête !
Alors, dans le soucis de rester dans les critères de l'évaluation où tout doit être parfait, ne peux tu pas utiliser un plateau pansement de cette façon :
- Le champ stérile que tu disposes dans la zone.
- Les compresses afin de faire la toilette pré-sondage.
- La pince kocher intégrée que tu pourra utiliser pour désadapter ton aiguille.
Bon dans la manœuvre tu gaspilles deux pinces, mais tu peux toujours les garder dans ta poche pour le jardinage ou autres...
Sinon en pratique, lorsque je prépare mon matériel, je désadapte l'aiguille avec des gants non stérile, en ne touchant que la partie plastique (donc pas l'aiguille) et faisant gaffe à ne pas me piquer, évidemment.
J'utilise l'adaptable de la chambre du patient, en l'ayant au préalable désinfecté, parce qu'honnêtement, si ton patient bouge lors du sondage (ce qui arrive très souvent), et qu'il pose un coup de pied dans ton set stérile, c'est bien balo ^^
Voilou, si certains ont d'autres astuces, c'est toujours bon à prendre :p
Bon courage pour ton évaluation

"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
- sylvie2805
- Insatiable
Merci beaucoup pour vos bons conseils. Je vais donc faire comme vous dites préparer avant de mettre mes gants stérile. Et j'utiliserai la tablette pour mettre le sets stérile.
merci beaucoup;
Croisons les doigts.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci beaucoup;
Croisons les doigts.

Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Sinon avant de mettre tes gants stériles tu prépares ton matériel sur ton champs stérile dont la seringue et l'aiguille capuchoné, tu ouvres également le flacon d'EPPI.
-Tu mets le gant stérile de ta main maitre
-Tu attrapes avec ta main stérile l'aiguille capuchoné et la maintien par le capuchon dans ta main non stérile
-Tu prends la seringue dans la main stérile l'adapte à ton aiguille que tu décapuchones alors.
-De la main non stérile tu maintien le flacon dans lequel tu préleves avec la seringue dans la main stérile.
-Tu désadaptes l'aiguille avec ta main non stérile et repose ta seringue sur ton champs.
Détailler comme ça ça peut paraitre complexe mais c'est très simple en réalité
-Tu attrapes avec ta main stérile l'aiguille capuchoné et la maintien par le capuchon dans ta main non stérile
-Tu prends la seringue dans la main stérile l'adapte à ton aiguille que tu décapuchones alors.
-De la main non stérile tu maintien le flacon dans lequel tu préleves avec la seringue dans la main stérile.
-Tu désadaptes l'aiguille avec ta main non stérile et repose ta seringue sur ton champs.

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Bonsoir,
Alors, c'est peut-être bête, mais en ce qui me concerne, pour prélever l'eau stérile pour le ballonet, j'ai toujours fonctionné sans aiguille. L'ampoule d'EPPI est fournie dans le set de sondage, elle est stérile donc une fois mes gants stériles enfilés, je casse l'ampoule et je prélève directement avec la seringue stérile fournie également dans le set.
Personne ne fait comme çà? Je m'inquiète, vu que c'est un soin que j'ai effectué souvent et qui m'a été validé comme çà.
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors, c'est peut-être bête, mais en ce qui me concerne, pour prélever l'eau stérile pour le ballonet, j'ai toujours fonctionné sans aiguille. L'ampoule d'EPPI est fournie dans le set de sondage, elle est stérile donc une fois mes gants stériles enfilés, je casse l'ampoule et je prélève directement avec la seringue stérile fournie également dans le set.
Personne ne fait comme çà? Je m'inquiète, vu que c'est un soin que j'ai effectué souvent et qui m'a été validé comme çà.
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais vu ces sets milieu hospitalier, prélever sans aiguille j'aime pas mais je pense c'est plus une question d'habitude.seolane a écrit :, je casse l'ampoule et je prélève directement avec la seringue stérile fournie également dans le set.
Du moment que tu casses ton ampoule avec une compresse stérile et que tu es en stérile pourquoi pas prélever directement... Je n'ai pas souvenir de risque particulier à prélever direct dans le flacon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Benji30 a écrit :Sinon avant de mettre tes gants stériles tu prépares ton matériel sur ton champs stérile dont la seringue et l'aiguille capuchoné, tu ouvres également le flacon d'EPPI.
+1 je fais comme ça aussi et aucun pb

Infirmière en soins intensifs
j'ai fait également des poses de sonde et dans le set il y a tout donc tout est stérile ! la seringue l'aiguille et l'eau voila aprés je pense que sa difére selon les hopitauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jurassik
- Accro
Idem,seolane a écrit : L'ampoule d'EPPI est fournie dans le set de sondage, elle est stérile donc une fois mes gants stériles enfilés, je casse l'ampoule et je prélève directement avec la seringue stérile fournie également dans le set.
dans nos set l'aiguille stérile est fournie,
et pour la retirer... ba recapuchonage et avec les mains tout simplement.
mais je l'utilise rarement je prélève directement avec la seringue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
On peut recapuchonner comme cela a déjà été suggéré.sylvie2805 a écrit :je fait comment pour retirer l'aiguille vu que je n'ai pas de pince kocher stérile?
Mais si ça donne des boutons à vos évaluateurs de vous voir recapuchonner une aiguille stérile, vous pouvez aussi utiliser cette alternative :
Vous sortez le piston de la seringue en prenant soin de boucher l'autre extrémité. Vous y versez votre EPPI.
Vous réadaptez le piston.
Vous retournez le tout et purgez l'air.
Vous utilisez l'aiguille propre pour la jeter sur l'examinateur (elle est stérile, il ne risque rien).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine a écrit :
Vous utilisez l'aiguille propre pour la jeter sur l'examinateur (elle est stérile, il ne risque rien).

IDE depuis 1994 , NEURO
Moi aussi je fais exactement comme toiseolane a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal