Recours FONGECIF
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Recours FONGECIF
Bonjour,
Voila je m'adresse a vous etudiants infirmiers suite à une reconversion.
J'ai appris aujourdhui que je suis admis a Guillaume Regnier à Rennes
Je suis actuellement salarié
Je comptais sur le FONGECIF pour la premiere année et attaqué des septembre 2012
le hic c'est que j'ai essuyé un refus,c'etais ma premiere demande!
Je compte faire un recours des lundi en apportant comme élément nouveau ma réussite au concours.
Est ce que certains d'entre vous ont eu l'accepation du FONGECIF suite a ce recours et ce premier refus?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila je m'adresse a vous etudiants infirmiers suite à une reconversion.
J'ai appris aujourdhui que je suis admis a Guillaume Regnier à Rennes
Je suis actuellement salarié
Je comptais sur le FONGECIF pour la premiere année et attaqué des septembre 2012
le hic c'est que j'ai essuyé un refus,c'etais ma premiere demande!
Je compte faire un recours des lundi en apportant comme élément nouveau ma réussite au concours.
Est ce que certains d'entre vous ont eu l'accepation du FONGECIF suite a ce recours et ce premier refus?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Re: Recours FONGECIF
Dans ma promo, tout ceux qui ont fait un recours ont obtenu 1 an de financement. Perso, je ne l'ai pas fait. J'ai autofinancé ma première année en étant en congé parental. J'ai redéposé un dossier mais en début d'année ( là où il y a moins de dossier) et j'ai obtenu les 2 dernières années)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Et au niveau du CIF, c'est indépendant du fongecif, votre employeur peut vous l'accorder et après le fongécif refuser le financement? On peut demander le financement alors que l'année a déjà débuté? Je pédale franchement dans la choucroute, je suis en CDI mais en congé parental jusqu'en juin 2014 (si j'ai le concours j'entrerai à l'IFSI en septembre 2013), je sais vraiment pas comment procéder....
Et qu'en est-il des fameux coûts de formation dont il est question un peu partout (à coup de plusieurs milliers d'euros, par exemple à Carcassonne c'est 6000€) pour les personnes qui ne sont pas demandeurs d'emploi et qui ont été refoulés au fongecif?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et qu'en est-il des fameux coûts de formation dont il est question un peu partout (à coup de plusieurs milliers d'euros, par exemple à Carcassonne c'est 6000€) pour les personnes qui ne sont pas demandeurs d'emploi et qui ont été refoulés au fongecif?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Fidèle
Oui tu peux être en CIF non rémunéré.
Concernant les coûts de formation pour les étudiants non rémunérés, renseigne toi sur les tarifs.Les écoles publiques il doit y dans les 150 euros d'inscription, pour les privés, cela dépend.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concernant les coûts de formation pour les étudiants non rémunérés, renseigne toi sur les tarifs.Les écoles publiques il doit y dans les 150 euros d'inscription, pour les privés, cela dépend.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
C'est justement les tarifs des gens non rémunérés et pas en continuité d'études qui m'effraie
Par exemple à l'IFSI de Carcassonne (public) je lis:
Pour les salariés :
Le coût de la formation pour la première année est à ce jour de 6100 €. Ce montant peut être pris en charge
- par un organisme payeur (exemples : fongécif, promofaf, anfh…..).
- Pour les personnes en formation initiale (exemples : en terminale, universitaire etc) et les demandeurs d’emploi :
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon (sur justificatifs) .
(informations connues au 16/12/11 susceptibles d’être modifiées pour la rentrée de septembre 2012).
- Si votre situation ne correspond à aucun des trois cas cités ci-dessus, vous devrez acquitter annuellement le
coût de votre formation soit : 6100 € (tarif 2011/2012).
J'ai peur qu'en étant en congé parental ça rentre dans le dernier cas, et j'ai pas 6100€....... comme dans le cas d'un CIF non rémunéré d'ailleurs.....
Ils ne demandent pas de telles sommes dans ton IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par exemple à l'IFSI de Carcassonne (public) je lis:
Pour les salariés :
Le coût de la formation pour la première année est à ce jour de 6100 €. Ce montant peut être pris en charge
- par un organisme payeur (exemples : fongécif, promofaf, anfh…..).
- Pour les personnes en formation initiale (exemples : en terminale, universitaire etc) et les demandeurs d’emploi :
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon (sur justificatifs) .
(informations connues au 16/12/11 susceptibles d’être modifiées pour la rentrée de septembre 2012).
- Si votre situation ne correspond à aucun des trois cas cités ci-dessus, vous devrez acquitter annuellement le
coût de votre formation soit : 6100 € (tarif 2011/2012).
J'ai peur qu'en étant en congé parental ça rentre dans le dernier cas, et j'ai pas 6100€....... comme dans le cas d'un CIF non rémunéré d'ailleurs.....
Ils ne demandent pas de telles sommes dans ton IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Non j'ai payé les frais comme les autres en formation initiale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça me rassure grandement, ouf
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- soraya0597
- Fidèle
Bonjour à toutes!!!
Je vois que tu es en congé parental en même temps que ton concours! Je suis exactement dans le meme cas et justement je me demandais comment je pouvais faire! Je pensais resté en congé parental et etre etudiante en meme temps mais c'est possible? Ou je dois démissionner? Ou alors le fongécif?
Ca ne me derangerais pas de rester en congé parental tant que je ne dois pas debourser des millions!
Quelqu'un si les deux sont possibles ou l'a fais? (congé par+ ESI)
Merci!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vois que tu es en congé parental en même temps que ton concours! Je suis exactement dans le meme cas et justement je me demandais comment je pouvais faire! Je pensais resté en congé parental et etre etudiante en meme temps mais c'est possible? Ou je dois démissionner? Ou alors le fongécif?
Ca ne me derangerais pas de rester en congé parental tant que je ne dois pas debourser des millions!
Quelqu'un si les deux sont possibles ou l'a fais? (congé par+ ESI)
Merci!

Maman de 2 ptits loulous adorables de 6 ans et 16 mois!
ESI 2012-2015!!!!!
ESI 2012-2015!!!!!
Ton congé se termine quand? Tu es en cdi par ailleurs ou pas? J'ai demandé à la Caf, pas de souci pour rester en congé parental puisque la formation n'est pas rémunérée. Par contre il ne faut pas signaler de changement et tu ne pourras pas cumuler avec l'allocation de mode de garde (donc si tu as besoin d'une nounou tu devras la payer de ta poche). Mais dans mon cas perso (en cdi) je sais pas encore quoi faire........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- soraya0597
- Fidèle
Je suis également en CDI chez Mc Do!Lenalan a écrit :Ton congé se termine quand? Tu es en cdi par ailleurs ou pas? J'ai demandé à la Caf, pas de souci pour rester en congé parental puisque la formation n'est pas rémunérée. Par contre il ne faut pas signaler de changement et tu ne pourras pas cumuler avec l'allocation de mode de garde (donc si tu as besoin d'une nounou tu devras la payer de ta poche). Mais dans mon cas perso (en cdi) je sais pas encore quoi faire........
Et mon congé se termine le 1er mai 2014!
Tu me soulage en medisant ça je ne voulais pas démissionner et preferais garder mon salaire de congé parental! Ouuuuf!!!
Du coup je pense y rester plutot que de démissionner ou y retourner!
J'espère juste que si la formation est payante du coup on ne paye pas plein pot!
Lenalan TU ES MA SAUVEUSE!!!! Un poids en moins!!! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015!!!!!
ESI 2012-2015!!!!!
-
- Fidèle
Ok soucis pour moi pour faire mes études en congé parental !
A part une réflexion au début d'une secrétaire de l'IFSI qui m'a dit que je DEVAIS m'occuper de mon enfant en congé parental. J'ai sorti le texte disant que l'on peut reprendre des études à condition de ne pas être rémunérée. ( rémunération c'est différent de l'indemnisation de stage)
donc fonce...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A part une réflexion au début d'une secrétaire de l'IFSI qui m'a dit que je DEVAIS m'occuper de mon enfant en congé parental. J'ai sorti le texte disant que l'on peut reprendre des études à condition de ne pas être rémunérée. ( rémunération c'est différent de l'indemnisation de stage)
donc fonce...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- soraya0597
- Fidèle
des idées d'IDE a écrit :Ok soucis pour moi pour faire mes études en congé parental !
donc fonce...
Ah vous pouvez pas savoir comment vous me soulagez les filles!
Pour moi Indemnisation de stage était égle à rénumération, mais en faie c'est vrai que c'était logique que ce ne soit pas une rénumération puisque ce n'est pas tous les mois!
Bon ben apres cette bonne nouvelle, reste plus qu'a avoir le concours!!! lol

ESI 2012-2015!!!!!
ESI 2012-2015!!!!!
Ce qui me fait super peur c'est de payer les frais plein pot (6100€ à Carcassonne
) vu qu'on entre pas dans les salariés indemnisés par la fongecif, ni dans les demandeurs d'emploi.... Alors ça serait sympa parce que la 1ère année serait "zen" (la fin de mon CPE à moi c'est le 1er juin 2014) MAIS.... et après???? Si le CIF nous est refusé alors qu'on est déjà à l'école, on fait comment?
Quoi que...... si on demande le CIF pour septembre 2013, que ça nous est refusé... au lieu de demander un report on entre à l'IFSI, et on redemande pour septembre 2014 (2ème année), là ils peuvent pas refuser (mais le fongecif peut refuser arggghhhh je comprends rien). Comment tu as fais des idées d'IDE pour avoir 1 an de CPE suivi de 2 années de CIF?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Quoi que...... si on demande le CIF pour septembre 2013, que ça nous est refusé... au lieu de demander un report on entre à l'IFSI, et on redemande pour septembre 2014 (2ème année), là ils peuvent pas refuser (mais le fongecif peut refuser arggghhhh je comprends rien). Comment tu as fais des idées d'IDE pour avoir 1 an de CPE suivi de 2 années de CIF?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je récapitule, pour les noeuds au cerveau que je me fais, tu m'aides Soraya, puisqu'on est dans la même situation
- Début 2013: demande de CIF à l'employeur, il a 1 mois pour répondre (on engage la démarche auprès du fongecif APRES avoir la réponse de l'employeur??).
- Mars 2013: concours.
- Septembre 2013 (si on a le concours bien sûr): entrée en formation si le CIF est accepté. Mais s'il est refusé: report jusqu'en septembre 2014 ou on reste en congé parental?
- Si on reste en congé parental et qu'on entre à l'IFSI: 1er juin 2014 fin du congé parental donc OBLIGATION de retourner travailler. A moins qu'on puisse faire la 2ème demande de CIF pour la date de fin du congé parental?
- Et en CIF qu'en est-il des congés? J'ai lu que vu que le code du travail prévoit 5 semaines de congés par an alors qu'à l'IFSI c'est 12 semaines de vacances, l'employeur peut nous demander de venir travailler chez lui 7 semaines par an (je suis pas fénéante mais alors ça ne me tente vraiment pas vu le rythme de travail dans mon EHPAD, j'aimerais me consacrer entièrement à ma formation avec le repos qui va avec et pas me payer 10h par jour de travail à la chaîne en plus dès que j'ai des vacances)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Début 2013: demande de CIF à l'employeur, il a 1 mois pour répondre (on engage la démarche auprès du fongecif APRES avoir la réponse de l'employeur??).
- Mars 2013: concours.
- Septembre 2013 (si on a le concours bien sûr): entrée en formation si le CIF est accepté. Mais s'il est refusé: report jusqu'en septembre 2014 ou on reste en congé parental?
- Si on reste en congé parental et qu'on entre à l'IFSI: 1er juin 2014 fin du congé parental donc OBLIGATION de retourner travailler. A moins qu'on puisse faire la 2ème demande de CIF pour la date de fin du congé parental?
- Et en CIF qu'en est-il des congés? J'ai lu que vu que le code du travail prévoit 5 semaines de congés par an alors qu'à l'IFSI c'est 12 semaines de vacances, l'employeur peut nous demander de venir travailler chez lui 7 semaines par an (je suis pas fénéante mais alors ça ne me tente vraiment pas vu le rythme de travail dans mon EHPAD, j'aimerais me consacrer entièrement à ma formation avec le repos qui va avec et pas me payer 10h par jour de travail à la chaîne en plus dès que j'ai des vacances)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- soraya0597
- Fidèle
Alors normalement le CIF c'est 3 mois avant minimum et il faut d'abord voir avec le fongécif!
Par contre je ne savais pas qu'il pouvait le refuser...
L'employeur je sais qu'il peut mais pas plus de 3 fois, donc refaire une demande tous les 2 mois...
Ra la la la c'est compliquer!!!!
Moi je pense que je vais rester en congé parental qui se termine en mai 2014, aprsè je ferais une demande de CIF et s'ils veulent pas je démissione et me met à pole emploi!!!
Nan on peut pas faire ça????
Quelle idée qu'on à eu Lénalan de passer un concours pendant un congé parental...
Par contre je ne savais pas qu'il pouvait le refuser...
L'employeur je sais qu'il peut mais pas plus de 3 fois, donc refaire une demande tous les 2 mois...
Ra la la la c'est compliquer!!!!
Moi je pense que je vais rester en congé parental qui se termine en mai 2014, aprsè je ferais une demande de CIF et s'ils veulent pas je démissione et me met à pole emploi!!!
Nan on peut pas faire ça????
Quelle idée qu'on à eu Lénalan de passer un concours pendant un congé parental...

ESI 2012-2015!!!!!
ESI 2012-2015!!!!!