Financement + aide au logement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Edwin
Habitué
Habitué

Financement + aide au logement

Message par Edwin »

Bonsoir tout le monde!

Nouvelle parmi vous, je compte passer le concours au printemps 2013 (j'ai appris qu'il n'y avait pas de date cet automne dans mon coin...).
Pour ce faire, j'aimerai être au point concernant les aides car c'est encore plus ou moins flou pour moi.

C'est la deuxième année que j'ai quitté l'école donc si j'ai bien compris, j'aurai le droit à une aide régionale (étant demandeur d'emploi). Cette aide couvre t-elle tous les frais de la formation infirmière? Et une fois le diplôme en poche (je sais je vois loin mais je préfère ne pas être prise au dépourvu :) ), est-ce qu'on leur doit quelque chose (comme des années de service)?
Sinon, il me faudrait un logement mais je n'ai pas les moyens. Est-ce qu'il y a une aide pour ça? Il me semble que le Crous proposait une aide mais étant sortie du parcours scolaire, y ai-je droit? (A savoir que je compte bien emménager avec mon copain mais là encore, niveau moyens ça coince car on n'a pas d'emploi ni aides pour le moment).

Voili voilou pour les questions! J'ai vu qu'on est en pleine période de résultats alors j'espère que vous aurez de bonnes nouvelles, sinon, ne pas se décourager :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mlle-loliie

Re: Financement + aide au logement

Message par mlle-loliie »

Bonjour! Je vais tacher de répondre à toutes tes questions d'après ce que je sais...

En effet il existe une bourse régionale, mais attention, il me semble qu'elle n'est pas compatible avec les allocations chomages si tu en touche. (tu ne peux pas avoir les 2...).
Et non, cette aide est loin de couvrir tous les frais de la formation, elle est calculée en fonction de tes revenus, qui correspondent à un échelon de bourse (de 0 à 6). C'est exactement le même principe que pour la bourse du crous, l'échelon 6 correspondant au maximum soit environ 4300€/an selon les régions, échelonnés sur 10 mois.
Aussi, si tu as travaillé et touché plus de 50% du smic l'année dernière (environ 7800€/an), ce seront tes revenus qui seront pris en compte, dans le cas contraire, ce seront ceux de tes parents même si tu es majeure, car d'après la loi, tes parents ont l'obligations de subvenir à tes besoins si tu es étudiantes, et ce même si tu es majeure.
Et non, tu ne dois rien à personne une fois diplomée, tu as juste 2 ans de travail à faire en hôpital si tu veux pouvoir devenir infirmière libérale.
Pour ce qui est du logement, il existe les APL qui sont les allocations logements attribuées par la caf, le plafond max étant aux allentours de 240€/mois, toujours calculé selon tes ressources (il faut donc que le logement soit à ton nom).
Pour ce qui est du crous, ils proposent notamment des chambres universitaires (souvent les apl suffisent à les payer mais il faut supporter de vivre dans 10m²...) ou bien des appartements mais les loyers sont loins d'être couverts par cette aide.
Pour ce qui est d'emménager avec ton copain, renseignes toi bien car moi je sais que je perds tous mes avantages en me déclarant en couple avec lui. En effet, si ton conjoint à des revenus supérieurs aux tiens (le miens gagne entre 25000 et 30000€/an), la caf et la région considèrent que c'est à lui de subvenir à tes besoins car il en a les moyens...

Voila j'espère avoir répondu à toutes tes questions et si tu en as d'autres n'hésites pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

Merci beaucoup de ta réponse Lolie :clin:

Je n'ai jusqu'ici aucun revenu ni aucune aide. J'ai trouvé du boulot pour cet été et un peu plus mais je pense que je serais loin des 7800€/an.
Donc du coup, 4300€ d'aide c'est pas grand chose quand on voit que certains doivent payer 7000€ l'année :(
Concernant les APL, il faut que j'aille à la caf pour faire un dossier (ou du moins me renseignée car c'est tôt encore)? Mais 240€ c'est juste tout de même... à moins de prendre une chambre mais ça ne me tente pas trop...
Mon copain est dans la même situation que moi donc on n'a vraiment pas de moyens financiers :?
Il n'existe pas d'autres aides pour la formation? J'avais demandé à Pôle Emploi mais ils n'en font pas.

Merci encore Lolie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mlle-loliie

Message par mlle-loliie »

De rien Edwin :)

Pour ce qui est de tes revenus tu es dans le même cas que moi donc normalement ta bourse sera basée sur les revenus de tes parents... Perso moi ça ne m'arrange pas du tout car mes parents font partis de le "classe moyenne", dans le sens où ils gagnent trop d'argent pour que je puisse bénéficier du maximum de la bourse (actuellement je suis échelon 3 soit environ 240€/mois au crous) mais pas assez pour pouvoir me verser une pension suffisante tous les mois!
Pour les APL tu peux dors et déjà le faire, j'ai été retiré mon dossier ce matin. Cependant pour pouvoir le remplir il faut déjà que tu ai trouvé un logement car une partie est à faire remplir par ton bailleur, pour que les APL lui soient versées directement.
Et ton copain est-il encore étudiant lui aussi? Car il me semble que les APL pour 2 sont un peu plus élevées...
Sinon personnellement j'ai une autre aide mais elle n'est pas donnée à tous, c'est une aide communale, appelée RME (revenu minimum étudiant) calculée en fonction des aides que tu as déjà, c'est en fait un petit complément. C'est une aide mise en place directement par les communes mais qui n'est pas du tout obligatoire et rares sont les communes qui la propose! (renseignes toi auprès de ta ville pour voir si ils aident leurs jeunes ou pas...)
Et non auprès de pôle emploi ce n'est pas la peine...
Après peut être qu'au niveau de ta région tu peux trouver une association ou un organisme qui vient en aide aux étudiants, encore une fois c'est assez aléatoire selon les régions...

Sinon en cliquant sur l'onglet "étudiants ifsi" puis sur "bourses et aides", tu trouveras un petit résumé de ce que je viens de t'expliquer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

Oui j'avais vu le lien, et comme j'avais vu pôle emploi, je leur ai demandé mais ce n'est plus d'actualité :)

Je ne connais pas les revenus de mon père étant donné que je n'ai pas de contact avec... Mais bon même quand j'étais encore étudiante, je crois que je n'avais pas un échelon très élevé!

Je demanderai pour l'aide communale, c'est intéressant mais ça couvre trois fois rien de la formation non?

Mon copain n'est pas étudiant, il est demandeur d'emploi mais dur dur d'en trouver! Du coup pour les APL, je peux déjà en faire la demande alors que ce sera que pour septembre prochain (en 2013 si je réussi ^^)?
Tu dis que les APL pour deux sont un peu plus élevées donc en se déclarant moi et mon copain, on a des chances d'avoir une meilleure aide?

Encore une petite question (désolée de tant demander, je n'y connais pas grand choses dans ce domaine :oops: ), tu penses qu'en allant voir dans les ifsi, où je compte passer le concours, ils me renseigneront vers où me diriger pour les aides régionales et tout?

Encore merci pour tout Lolie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé