Elève infirmière anorexique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Elève infirmière anorexique
Je ne savais pas très bien où poster car je ne connais pas très bien le fonctionnement de ce site...
J'en viens à poster parce que je me pose un tas de questions qui restent pour le moment sans réponses...
Voilà, je suis anorexique depuis une dizaine d'années, diagnostiquée depuis moins de deux ans et je suis étudiante infirmière...
J'aurais aimé avoir vos avis sur le sujet enfaite, parce que j'entends souvent les gens dirent qu'être malade et devenir infirmière sont deux choses totalement incompatibles...
Pensez vous qu'une anorexique ne puisse pas devenir infirmière ? Sachant qu'elle se fait suivre, soignée... mais qu'elle est loin d'être guérit...
Je suis bien évidemment sans cesse obligée de me cacher pour pas que mes formateurs se doutent de quoique ce soit... en stage c'est extrêmement difficile mais ca se gère bien pour le moment...
Avez vous connu des élèves ou des infirmières anorexiques, si oui comment cela s'est passé pour elles ? et puis surtout s'en sont t-elles sorties ?
Dsl pour le pavé et si je suis un peu maladroite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en viens à poster parce que je me pose un tas de questions qui restent pour le moment sans réponses...
Voilà, je suis anorexique depuis une dizaine d'années, diagnostiquée depuis moins de deux ans et je suis étudiante infirmière...
J'aurais aimé avoir vos avis sur le sujet enfaite, parce que j'entends souvent les gens dirent qu'être malade et devenir infirmière sont deux choses totalement incompatibles...
Pensez vous qu'une anorexique ne puisse pas devenir infirmière ? Sachant qu'elle se fait suivre, soignée... mais qu'elle est loin d'être guérit...
Je suis bien évidemment sans cesse obligée de me cacher pour pas que mes formateurs se doutent de quoique ce soit... en stage c'est extrêmement difficile mais ca se gère bien pour le moment...
Avez vous connu des élèves ou des infirmières anorexiques, si oui comment cela s'est passé pour elles ? et puis surtout s'en sont t-elles sorties ?
Dsl pour le pavé et si je suis un peu maladroite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Farah ESI
Re: Elève infirmirmière anorexique
Bonsoir Farah,
désolée je ne connais pas d'ESI ayant vécu ou vivant la même situation que toi.
Tout ce que je peux te dire c'est courage et continues à avancer si tout se passe bien! Maintenant si cela devient difficile (physiquement, psychologiquement, fatigue...) sache que tu peux tout à fait demander un report de scolarité à ton IFSI pour raisons de santé, ça arrive fréquemment (une de mes collègues de promo s'était arrêtée à la fin de la 1ère année)
Voilà bonne continuation à toi!!
Et bonne fin de nuit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
désolée je ne connais pas d'ESI ayant vécu ou vivant la même situation que toi.
Tout ce que je peux te dire c'est courage et continues à avancer si tout se passe bien! Maintenant si cela devient difficile (physiquement, psychologiquement, fatigue...) sache que tu peux tout à fait demander un report de scolarité à ton IFSI pour raisons de santé, ça arrive fréquemment (une de mes collègues de promo s'était arrêtée à la fin de la 1ère année)
Voilà bonne continuation à toi!!
Et bonne fin de nuit

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

Oui oui je sais pour le report de formation mais j'ai plus le droit à l'erreur j'en ai déjà fait un... merci quand même de ta réponse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Farah ESI
Pas de quoi!!!

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 

J'en connais une, elle ne l'a jamais caché aux autres étudiants (sans pourtant le crier sur tous les toits). Je pense que les formateurs sont au courant.
Elle a des jours avec et des jours sans. Pour les jours sans, on est là pour la soutenir, l'aider. Elle tient le coup comme elle peut. Personne ne lui a jamais reproché.
Et être infirmière et malade en même temps, c'est possible. Dans ma promo, il y a des dépressifs, des diabétiques, des malentendants... Et je ne les connais pas tous, c'est possible qu'il y ait d'autres étudiants "malades".
Après, ce ne sont pas des pathologies où tu es hospitalisé tous les 4 matins ou des pathologies qui pourraient mettre le patient en danger (la schizophrénie par exemple, c'est pas compatible...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle a des jours avec et des jours sans. Pour les jours sans, on est là pour la soutenir, l'aider. Elle tient le coup comme elle peut. Personne ne lui a jamais reproché.
Et être infirmière et malade en même temps, c'est possible. Dans ma promo, il y a des dépressifs, des diabétiques, des malentendants... Et je ne les connais pas tous, c'est possible qu'il y ait d'autres étudiants "malades".
Après, ce ne sont pas des pathologies où tu es hospitalisé tous les 4 matins ou des pathologies qui pourraient mettre le patient en danger (la schizophrénie par exemple, c'est pas compatible...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
- augusta
- Star VIP
Les formateurs sont très probablement au courant! Ils sont au courant de bien plus de choses que vous ne pourriez le croire. Et puis l'observation est quand même une qualité de base chez une IDE...faut pas l'oublier...
Moi je pense effectivement qu'il faut d'abord être bien dans sa tête afin de prendre soin des autres.
L'anorexie n'est pas une patho somatique...on ne peut la comparer à un diabète ou à un problème d'audition (comme c'est fait
).
En revanche elle peut avoir de grandes repercussions somatiques pour le coup.
Si tu peux, termine ta formation...avec une prise en charge médicale en parallèle.
Mais sortir de cette maladie-là me semble primordial pour exercer au mieux (pour toi comme pour les patients) ton nouveau métier.
Bon courage...
Moi je pense effectivement qu'il faut d'abord être bien dans sa tête afin de prendre soin des autres.
L'anorexie n'est pas une patho somatique...on ne peut la comparer à un diabète ou à un problème d'audition (comme c'est fait

En revanche elle peut avoir de grandes repercussions somatiques pour le coup.
Si tu peux, termine ta formation...avec une prise en charge médicale en parallèle.
Mais sortir de cette maladie-là me semble primordial pour exercer au mieux (pour toi comme pour les patients) ton nouveau métier.
Bon courage...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
j'entend bien ce que vous me dites mais en quoi être anorexique peut m'empêcher de prendre en charge correctement mes patients ? Je suis exactement comme tout le monde, ma maladie ne me freine pas à ce niveau là...et puis je suis suivie mais si je dois attendre d'être guerie avant de pouvoir exercer cela voudrait dire que je n'exercerai pas avant quelques années voir jamais car selon les médecins ca prend des années pour se sortir de ce tracnard, certains m'ont même dit qu'on en sortait jamais réellement...dans ce cas je suis mal barrée...c'est pr ca que j'aurai aimé que vous développiez votre point de vue s'il vous plait.
Sinon question formateur... oui une est au courant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon question formateur... oui une est au courant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Farah ESI
Il n'y a aucune contre indication à exercer en ayant une pathologie autre que somatique...
La seule chose qui compterait pour moi si j'étais ton collègue ou ton référent en stage ce serait que tu te connaisses bien ainsi que ta pathologie et que tu puisses anticiper au mieux les coups de mou les hypos. Si l'anorexie d'après toi ne nuit pas à ta fonction d'infirmière et ne met en aucun cas un patient en danger il n'y a aucune raison pour que tu n'exerces pas ce métier
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule chose qui compterait pour moi si j'étais ton collègue ou ton référent en stage ce serait que tu te connaisses bien ainsi que ta pathologie et que tu puisses anticiper au mieux les coups de mou les hypos. Si l'anorexie d'après toi ne nuit pas à ta fonction d'infirmière et ne met en aucun cas un patient en danger il n'y a aucune raison pour que tu n'exerces pas ce métier

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
oui effectivement généralement j'anticipe mes hypoglycémies mais je fais des chutes de tension cela dit elles sont bien gérées et je ne me suis jamais évanouie...mais je ne sais jamais si je dois en parler au stage dans lequel je vais, jai toujours peur de tomber sr des infirmier(es) qui ne comprendraient pas... j'en ai tellement entendu des gens critiquer les gens atteints dr TCA's...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Farah ESI
Salut Farah,
Je souffre moi aussi d'anorexie. Je ne commencerai la formation qu'en septembre donc je ne te serais pas d'une grande aide à ce niveau-là...
Juste, j'admire que tu ais pu le faire... J'ai préféré attendre d'aller mieux pour me lancer dans cette aventure. J'en aurais été parfaitement incapable il y a quelques petites années.
Ce que je ferais, une fois en stage et même à l'école, c'est que je créerais des liens avec une ou plusieurs personnes en lesquelles je pourrais avoir confiance. Pour qu'en cas de problème, je puisse me confier sans crainte.
En effet, arriver sur un lieu de stage et annoncer la couleur d’emblée, ça risquerait d'être mal perçu.
Ensuite, les soignants ne sont pas aveugles (quoi que, l'anorexie ne saute pas toujours aux yeux de tout le monde). Si tu as un problème, ils le verront et j'ose imaginer qu'ils sauront comprendre et t'accompagner, être peut-être plus vigilants, attentifs, plus à l'écoute...
Je connais une fille qui termine ses études, elle vient de présenter son mémoire.
Elle se nourrissait par sonde, chez elle, elle continuait ses études et allait en stages tous les jours, quoi qu'il arrive. Elle était fatiguée, mais elle tenait le coup et elle était présente à 200% parce que ça la tenait debout, aussi. Et je crois que les soignants étaient plus attentifs à elle, parce qu'elle était plus fragile, mais aussi parce qu'elle avait su faire preuve de ténacité, et qu'au final elle était plus forte que les autres étudiants qui n'avaient peut-être pas un fardeau si lourd à porter... Je pense que si tu fais tes preuves, que tu es professionnelle sur ton lieu de stage avant d'être anorexique, tu gagneras (si ce n'est pas déjà le cas
) la confiance des autres sans souci et leur épaule, du même coup.
Ensuite, pour ton confort... je sais que ce n'est pas facile mais... fais attention à toi, ne t'épuise pas plus que de raison.
Si tu veux discuter par mp, je suis là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je souffre moi aussi d'anorexie. Je ne commencerai la formation qu'en septembre donc je ne te serais pas d'une grande aide à ce niveau-là...
Juste, j'admire que tu ais pu le faire... J'ai préféré attendre d'aller mieux pour me lancer dans cette aventure. J'en aurais été parfaitement incapable il y a quelques petites années.
Ce que je ferais, une fois en stage et même à l'école, c'est que je créerais des liens avec une ou plusieurs personnes en lesquelles je pourrais avoir confiance. Pour qu'en cas de problème, je puisse me confier sans crainte.
En effet, arriver sur un lieu de stage et annoncer la couleur d’emblée, ça risquerait d'être mal perçu.
Ensuite, les soignants ne sont pas aveugles (quoi que, l'anorexie ne saute pas toujours aux yeux de tout le monde). Si tu as un problème, ils le verront et j'ose imaginer qu'ils sauront comprendre et t'accompagner, être peut-être plus vigilants, attentifs, plus à l'écoute...
Je connais une fille qui termine ses études, elle vient de présenter son mémoire.
Elle se nourrissait par sonde, chez elle, elle continuait ses études et allait en stages tous les jours, quoi qu'il arrive. Elle était fatiguée, mais elle tenait le coup et elle était présente à 200% parce que ça la tenait debout, aussi. Et je crois que les soignants étaient plus attentifs à elle, parce qu'elle était plus fragile, mais aussi parce qu'elle avait su faire preuve de ténacité, et qu'au final elle était plus forte que les autres étudiants qui n'avaient peut-être pas un fardeau si lourd à porter... Je pense que si tu fais tes preuves, que tu es professionnelle sur ton lieu de stage avant d'être anorexique, tu gagneras (si ce n'est pas déjà le cas

Ensuite, pour ton confort... je sais que ce n'est pas facile mais... fais attention à toi, ne t'épuise pas plus que de raison.
Si tu veux discuter par mp, je suis là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 / 2015 !!
- augusta
- Star VIP
Re: Elève infirmière anorexique
Mon point de vue est expliqué dans mon post précedent: je pense qu'il convient d'être bien dans sa tête pour prendre soin de l'autre c'est tout.
Je ne dis pas que j'ai raison ou que je détiens une quelconque vérité, il s'agit uniquement de mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne dis pas que j'ai raison ou que je détiens une quelconque vérité, il s'agit uniquement de mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je ne connais pas non plus d'ESI ou d'IDE anorexique, mais je connais des soignants qui vivent et travaillent avec une pathologie psychiatrique alors en faisant le parallèle avec ta situation je mesure combien tu as du courage de suivre cette formation en te battant contre cette maladie. Cela dit, je suis d'accord avec augusta: avant de prendre soin des autres, prend soin de toi! Il faut vraiment que tu te sentes suffisamment forte pour que ta maladie passe à l'arrière-plan quand tu es au travail... C'est un équilibre à trouver entre la professionnelle et la malade qui sont en toi.
Après, on n'est pas des robots: ça peut arriver à tout le monde d'être malade à plus ou moins long terme, le tout est que ça n'empiète pas sur ta pratique, que ça ne mette pas en danger tes patients (ex: un jour de moins bien, tu risques peut-être d'être moins attentive à tes patients et de "louper" des informations cruciales...)
Après, on n'est pas des robots: ça peut arriver à tout le monde d'être malade à plus ou moins long terme, le tout est que ça n'empiète pas sur ta pratique, que ça ne mette pas en danger tes patients (ex: un jour de moins bien, tu risques peut-être d'être moins attentive à tes patients et de "louper" des informations cruciales...)
Faux. Je connais une IDE schizophrène pour qui ça se passe très bien. Ça n'a pas été facile, loin de là: il a fallu trouver le traitement qui lui convenait, établir des "bases" psychologiques suffisamment solides avec son thérapeute pour se sentir capable de faire faire à d'autres souffrances que la sienne, de mettre à distance sa maladie... Mais elle y est parvenue petit à petit, malgré la violence avec laquelle sa pathologie s'est décompensée. Aujourd'hui elle travaille en mi-temps thérapeutique en EHPAD et elle espère passer à 80% dès que possible!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titefeuz a écrit :Après, ce ne sont pas des pathologies où tu es hospitalisé tous les 4 matins ou des pathologies qui pourraient mettre le patient en danger (la schizophrénie par exemple, c'est pas compatible...).
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
-
Tu n'en seras pas moins bonne infirmière qu'une autre, ne t'inquiète pas! Avant d'être malade, tu es quelqu'un. Ne remets pas en cause ta capacité à prendre en charge un patient.
Mais n'oubli pas que le seul "médicament" qui pourra te guérrir, c'est toi qui le détient...
a bonne entendeu"se"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais n'oubli pas que le seul "médicament" qui pourra te guérrir, c'est toi qui le détient...
a bonne entendeu"se"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
**Infirmière en réanimation néonatale**
J'ai hésité en le mettant. J'aurais du préciser une schizophrénie non prise en charge ou en pleine décompensation.Iserys a écrit :Faux. Je connais une IDE schizophrène pour qui ça se passe très bien. Ça n'a pas été facile, loin de là: il a fallu trouver le traitement qui lui convenait, établir des "bases" psychologiques suffisamment solides avec son thérapeute pour se sentir capable de faire faire à d'autres souffrances que la sienne, de mettre à distance sa maladie... Mais elle y est parvenue petit à petit, malgré la violence avec laquelle sa pathologie s'est décompensée. Aujourd'hui elle travaille en mi-temps thérapeutique en EHPAD et elle espère passer à 80% dès que possible!titefeuz a écrit :Après, ce ne sont pas des pathologies où tu es hospitalisé tous les 4 matins ou des pathologies qui pourraient mettre le patient en danger (la schizophrénie par exemple, c'est pas compatible...).
(désolée, un peu HS mais je voulais le préciser)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Titefeuz> Ok, dans ce cas pas de soucis^^! Attention aux généralités, malheureusement elles ont tendance à véhiculer une image faussée des choses et à perpétuer certains clichés :p!
Encore une fois Courage, Farah!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Encore une fois Courage, Farah!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/