Besoin de votre aide : quel IFSI choisir ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Besoin de votre aide : quel IFSI choisir ?
Bonsoir/bonjour
Alors voilà, j'ai passé les concours cette année et je suis prise à l'IFSI le plus près de chez moi (celui de Rambouillet) et à l'AP-HP. Sauf que je ne sais pas quoi choisir ...
Donc j'aimerais avoir des conseils d'étudiants infirmiers qui sont eux dans la formation et qui sauront mieux me conseiller que mes parents ou amis.
Que faut-il favoriser le plus ?
Si je vais à Rambouillet, je favorise plutôt la proximité, ce qui à vrai dire n'est pas si mal. Les formateurs seront en plus peut-être plus proches de nous que dans des grands IFSI étant donné que chaque promo compte 60 personnes à Rambouillet.
J'ai par contre peur d'avoir des stages pas tellement géniaux, ou moins bien que ceux qu'on peut avoir en étant à l'AP-HP.
Si en revanche je choisis l'AP-HP, je suis susceptible de faire minimum (grand minimum) 2h de trajet par jours et d'être dans des promos plus grandes. En revanche les stages sont apparemment beaucoup plus intéressants.
Et en sortant de l'AP-HP trouve-t-on des postes plus facilement dans des grands hôpitaux et dans des services intéressants que les étudiants hors-aphp ?
Alors que pensez-vous de cela ? J'avoue que je suis vraiment très très perdue !
Merci d'avance pour votre aide.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors voilà, j'ai passé les concours cette année et je suis prise à l'IFSI le plus près de chez moi (celui de Rambouillet) et à l'AP-HP. Sauf que je ne sais pas quoi choisir ...
Donc j'aimerais avoir des conseils d'étudiants infirmiers qui sont eux dans la formation et qui sauront mieux me conseiller que mes parents ou amis.
Si je vais à Rambouillet, je favorise plutôt la proximité, ce qui à vrai dire n'est pas si mal. Les formateurs seront en plus peut-être plus proches de nous que dans des grands IFSI étant donné que chaque promo compte 60 personnes à Rambouillet.
J'ai par contre peur d'avoir des stages pas tellement géniaux, ou moins bien que ceux qu'on peut avoir en étant à l'AP-HP.
Si en revanche je choisis l'AP-HP, je suis susceptible de faire minimum (grand minimum) 2h de trajet par jours et d'être dans des promos plus grandes. En revanche les stages sont apparemment beaucoup plus intéressants.
Et en sortant de l'AP-HP trouve-t-on des postes plus facilement dans des grands hôpitaux et dans des services intéressants que les étudiants hors-aphp ?

- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Re: Besoin de votre aide : quel IFSI choisir ?
C'est à toi de choisir selon ce que tu veux, personnellement je choisirai la proximité, on est tellement fagitué et faire 2 heures de transports c'est juste épuisant en plus des cours. Et puis les echos que j'ai de l'AP-HP c'est "la debrouille" leur formateurs sont pas tellement présent quoi. Enfin se ne sont que des rumeurs. A toi de voir ce qui te conviens le mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université 

- choubidou78
- Habitué
Breathe a écrit :Bonsoir/bonjour![]()
Je me suis retrouvée dans le même cas que toi en 2009: j'étais prise à l'AP-HP, et à un ifsi près de chez moi. J'ai finalement choisi l'ifsi près de chez moi... et ne l'ai jamais regretté!
Comme tu le dis toi-même, les plus petits ifsi ont des plus petites promos, ce qui veut dire : les étudiants se connaissent mieux entre eux, il y a une meilleure cohésion dans la promo. Les formateurs connaissent aussi mieux chacun de leurs étudiants, ce qui n'est pas négligeable : tu es mieux encadré, et pas perdu dans une masse d'étudiants. On s'intéresse à toi personnellement, et comme nos études en sont pas toujours faciles, c'est quelque chose d'assez encourageant.
De plus : tu verras, pendant tes semaines de cours et encore plus quand tu seras en stage, tu seras fatigué! Sans parlé des horaires à l'hôpital... Alors avoir 2h de trajet/jour voire plus... je te le dis tout de suite, c'est pas un bon plan! Surtout que tes stages risquent d'être un peu n'importe où dans paris et ses environs, donc tu peux te retrouver avec beaucoup, beaucoup de trajet.
Mon avis sur l'AP-HP: moi, on m'a souvent dit : "c'est l'usine!". Càd : grandes promos, très grands hôpitaux, tu n'es qu'un "numéro". Bon ça veut pas dire que les écoles sont pas bien hein, je pense qu'en plus ça dépend de celle où tu es pris. En tout cas, pour trouver du boulot après, que tu sortes de l'AP-HP ou pas, ça change pas grand chose. D'ailleurs, les écoles de l'AP-HP ne sont aps forcément plus réputées que d'autres. Et puis, de toute façon : on manque tellement d'infirmière un peu partout que tu n'auras pas de mal à trouver du boulot! Et pour les stages, pas besoin d'être sur Paris pour en avoir des très bon et très variés!
Voilà, bon après ce n'est que mon avis. Je n'ai pas l'expérience de l'AP-HP alors je ne peux pas témoigner plus que ça. Juste te dire que pendant 3ans, j'ai apprécié être près de chez moi, et être dans une petite école (promo d'environ 80 étudiants).
Après, à toi de peser le pour et le contre

* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Vous m'avez bien aidé avec vos deux réponses qui se rejoignent d'ailleurs pour plutôt me conseiller de privilégier la proximité.
Choubidou, c'est vrai que ce que tu dis confirme ce que je pensais depuis quelques jours, à savoir choisir l'IFSI de Rambouillet.
Ma seule crainte est de passer à côté de supers stages mais c'est vrai que comparé aux inconvénients du trajet, la fatigue que ça engendre etc ...
Puis c'est vrai que je préfère me retrouver dans une petite promo dans laquelle on se connaîtra tous et où on pourra être plus encadrés que dans de trop grands IFSI.
En tous cas, merci de votre aide.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Choubidou, c'est vrai que ce que tu dis confirme ce que je pensais depuis quelques jours, à savoir choisir l'IFSI de Rambouillet.
Ma seule crainte est de passer à côté de supers stages mais c'est vrai que comparé aux inconvénients du trajet, la fatigue que ça engendre etc ...
Puis c'est vrai que je préfère me retrouver dans une petite promo dans laquelle on se connaîtra tous et où on pourra être plus encadrés que dans de trop grands IFSI.
En tous cas, merci de votre aide.

ESI 2012-2015
Tu sais les petites ifsi aussi ont de super stage hein, l'AP-HP a pas le monopole ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université 

- choubidou78
- Habitué
Tout a fait! J'ai fait plusieurs stages géniaux sans être à l'AP-HP! Et quand ton ifsi est en banlieue parisienne, il y a aussi un certain nb de stages sur Paris (mais pareil, Paris n'a pas le monopole des bons stagesMSL a écrit :Tu sais les petites ifsi aussi ont de super stage hein, l'AP-HP a pas le monopole ^^

Alors t'inquiète pas pour ça!

* ESI 2009/2012... *
Je vais te dire comme les autres, bien que je ne connaisse aucune des 2 écoles! A l'AP-HP il risque d'y avoir bcp de monde sur les terrains de stages, donc moins d'encadrement donc moins d'apprentissage.
Pour les cours apparement (une amie est a l'ap) ils ont pas mal de cours sur video! Par contre renseigne toi si l'ifsi de rambouillet n'est pas rattaché a l'ap-hp pour les cours, une amie qui est sur mantes a eu la mauvaise surprise de devoir aller assister a des cours sur paris parce que les cours de profs de fac se faisait sur paris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les cours apparement (une amie est a l'ap) ils ont pas mal de cours sur video! Par contre renseigne toi si l'ifsi de rambouillet n'est pas rattaché a l'ap-hp pour les cours, une amie qui est sur mantes a eu la mauvaise surprise de devoir aller assister a des cours sur paris parce que les cours de profs de fac se faisait sur paris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
moi aussi je te conseillerai de choisir celui de rambouillet la proximité n'est pas à négliger car tu ressors des cours Lessivée !! donc 2 h de trajets t'en aura marre !!
personnellement je suis dans une promo de 100 donc on est une petite promo, pour les cours dits "universitaires" avec des intervenants c'est beaucoup plus sympa vu qu'il y a un réel échange alors que dans de grosses promos c'est peut-être pas possible si l'un d'entre nous ne comprend pas un truc l'intervenant peut revenir sur le sujet, on peut poser des questions.
voila.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personnellement je suis dans une promo de 100 donc on est une petite promo, pour les cours dits "universitaires" avec des intervenants c'est beaucoup plus sympa vu qu'il y a un réel échange alors que dans de grosses promos c'est peut-être pas possible si l'un d'entre nous ne comprend pas un truc l'intervenant peut revenir sur le sujet, on peut poser des questions.
voila.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 a l ifsi St Jacques
Coucou
J'ai été acceptée à l'IFSI Henri Mondor et à l'IFSI JB Pussin de Saint maurice.
J'hésite un peu car je suis plus attirée par Henri Mondor néanmoins certaines personnes me disent que celle de saint maurice serait mieux car plus petite, et qu'on y est plus encadré.
Donc : est-ce que la formation est la même ?
est-ce que les études sont plus dures à Mondor ?
est-ce les stages y sont plus intéressants ?
sommes nous bien encadrés dans les grandes IFSI comme Mondor ?
Voila je suis un peu perdue et aimerais avoir vos points de vue et vos témoignage avec l'expérience que vous avez .
Mercii d'avenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai été acceptée à l'IFSI Henri Mondor et à l'IFSI JB Pussin de Saint maurice.
J'hésite un peu car je suis plus attirée par Henri Mondor néanmoins certaines personnes me disent que celle de saint maurice serait mieux car plus petite, et qu'on y est plus encadré.
Voila je suis un peu perdue et aimerais avoir vos points de vue et vos témoignage avec l'expérience que vous avez .
Mercii d'avenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Vous êtes tous du même avis visiblement, et comme je penchais moi-même au départ pour aller à l'IFSI de Rambouillet, je vais le faire et suivre vos conseils ! Je me suis décidée aujourd'hui en voyant qu'en plus finalement je n'ai que mon deuxième voeu à l'ap-hp donc 3h de transport par jour si j'y vais.
Je préfère choisir l'école près de chez moi, je m'y sentirai mieux et l'idée d'être dans une petite promo de 60 personnes me plait beaucoup.
Choubidou, en effet mon IFSI est en région parisienne.
Limbecile (bizarre de t'appeler comme ça xD), j'ai déjà vérifié et mon IFSI est rattaché à la fac de St Quentin en Yvelines.

Vous êtes tous du même avis visiblement, et comme je penchais moi-même au départ pour aller à l'IFSI de Rambouillet, je vais le faire et suivre vos conseils ! Je me suis décidée aujourd'hui en voyant qu'en plus finalement je n'ai que mon deuxième voeu à l'ap-hp donc 3h de transport par jour si j'y vais.
Je préfère choisir l'école près de chez moi, je m'y sentirai mieux et l'idée d'être dans une petite promo de 60 personnes me plait beaucoup.
Choubidou, en effet mon IFSI est en région parisienne.

Limbecile (bizarre de t'appeler comme ça xD), j'ai déjà vérifié et mon IFSI est rattaché à la fac de St Quentin en Yvelines.

ESI 2012-2015
- choubidou78
- Habitué
La formation est la même dans tous les ifsi!Viiko a écrit :
Les études plus dures à Mondor : je ne pense pas. Avec de + en + d'évals faites par la fac pour plusieurs ifsi (merci le new programme...), on est sensés être tous à peu près au même niveau.
Pour ce qui est des stages : Je connais pas Mondor plus que ça (mais de toute façon même en étant à l'ifsi de Mondor, tu n'auras pas que des stages là-bas!), mais il n'y a pas de raison que les stages trouvés par cet ifsi soient mieux qu'ailleurs... Je suis dans une petite école en banlieue, et j'ai eu des stages supers!
Pour ce qui est de l'encadrement à Mondor : pareil, je ne suis pas alors je ne peux pas te répondre avec certitude. Mais pour moi une chose est claire : pour ce genre d'études, mieux vaut une petite école avec petite promo: tout le monde se connait et se soutient, les formateurs connaissent chaque étudiants = tu es mieux encadré!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2009/2012... *
Je confirme ce que tout le monde dit, la proximité c'est le mieux ^^
Je suis à l'APHP dans une promo de 110 ESI. Pour l'instant j'en connais peu qui ont eu le super stage de la mort qui tue. De plus, tu peux aussi choisir un lieu de stage par toi même (mais faut être motivé pour les démarches), dans mon IFSI en tout cas.
Nous sommes bien encadrés par les formatrices, comme quoi même à l'APHP tous les IFSI ne sont pas pareil
Je suis à l'APHP dans une promo de 110 ESI. Pour l'instant j'en connais peu qui ont eu le super stage de la mort qui tue. De plus, tu peux aussi choisir un lieu de stage par toi même (mais faut être motivé pour les démarches), dans mon IFSI en tout cas.
Nous sommes bien encadrés par les formatrices, comme quoi même à l'APHP tous les IFSI ne sont pas pareil

ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
Ah tiens ! Tu es à Béclère et c'est justement là que je suis affectée.Mélorange a écrit :Je confirme ce que tout le monde dit, la proximité c'est le mieux ^^
Nous sommes bien encadrés par les formatrices, comme quoi même à l'APHP tous les IFSI ne sont pas pareil![]()

ESI 2012-2015
Ah bah non, viens à Béclère dans ce cas ^^, c'est le meilleur IFSI.Breathe a écrit :
Ah tiens ! Tu es à Béclère et c'est justement là que je suis affectée.Enfin je ne pense pas y aller. Même si c'est mon deuxième voeu, ça me ferait minimum 3h de transport par jour et comparé aux maigres 20 minutes qu'il me faut faire pour aller à l'IFSI de Rambouillet, Béclère ne fait pas le poids xD
J'arrête de plaisanter, 3h de transport c'est trop !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014

N'empêche le choix est dur ...
Mais faire 1h30 de transports le matin, puis la même le soir, c'est pas gérable, je vais craquer avant la fin de l'année sinon.

Mais c'est dur parce que, sans savoir pourquoi, je me dis que si je ne vais pas dans une école de l'AP-HP, je ne pourrais jamais y travailler plus tard etc. Pourtant on raisonnement doit être vraiment naze.

ESI 2012-2015