Besoin de conseils et de vécus

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Besoin de conseils et de vécus

Message par Fleurdelys2013 »

Salut à tous,

Voilà je viens vous voir pour avoir vos avis, conseils et peut être vos vécus.

Je termine ma 2ème année et juste là le seul stage où j'ai pu faire de la technique est les urgences. Alors oui certes j'ai posé des KT, préparer des perf, poser des SAD, des gazométries faits des pansements simples et appris plein de choses enrichissantes pendant 10 semaines mais je me dis que dans 1 an à cette heure là où je suis en train de vous écrire je serais normalement à 2 semaines du Diplôme d'Etat ET là je doute de mes compétences même si j'ai eu des bons retours en stage sur ma façon de travailler et mes connaissances pourtant je doute.

A la rentrée en septembre je vais faire 10 semaines de psy qui peut être un stage intéressant mais je ne me destine pas travailler dans ce secteur. En fait j'aimerais faire de la chirurgie viscérale mais je n'ai pour le moment jamais fait de stage en chirurgie.
Après la psy je vais aller en long séjours pour personnes âgée pendant 7 semaines où au niveau de la pratique je ne vais pas faire beaucoup de gestes je pense.

Et enfin 8 semaines en pré-pro que je vais demander en chirurgie pour voir si cette voie me convient avant d'être diplômé.

Bref tout ça pour dire qu’on final j’aurais fait 7 stages différents dont seulement 1 où je me suis sentie actif en tant qu’IDE en pratiquant des gestes techniques même si j’ai bien conscience que le métier d’IDE n’est pas uniquement technique.
Devoir seule gérer un service dans 1 an m’inquiète j’ai peur de ne pas être à la haute.

Voilà merci d’avance à ceux qui auront pris le temps de me lire.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Asten
Forcené
Forcené

Re: Besoin de conseils et de vécus

Message par Asten »

Tes doutes sont normaux! Mieux que ça, je pense qu'ils sont essentiels!
Je termine ma formation vendredi prochain et, si tout va bien, je suis diplômé dans un mois.

En début de troisième année, je me disais "c'est pas possible, je ne peux pas être IDE dans un an, je n'y arriverai pas".
Et puis, au fur et à mesure de l'année, le déclic s'est fait. Même si ça me stress, je ne doute plus aujourd'hui de ma capacité à devenir professionnel dans peu de temps.

La formation dure trois ans. Ce n'est pas seulement deux ans. La dernière année est également très importante dans l'apprentissage et pour avoir un commencement de "maturité professionnelle". Bien sur, il nous restera beaucoup à apprendre après le DE, mais comme pour moi, je suis certain que le déclic se fera pour toi l'an prochain. Et rassure toi, on ne sait pas tout parce qu'on a le DE. Même 10 ans après, je suis persuadé qu'on continue à apprendre...et cela rend ce métier très riche !

Les stages de l'année prochaine seront décisifs et te permettront de devenir cette professionnelle!

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Merci Asten de ta réponse :)

C'est surtout au niveau de la technique que je stress car même si l'on ne sait pas tout après le DE on doit être capable de gérer seul des patients avec des soins divers. J'ai peur de manquer de dextérité une fois diplômé et du coup c'est le stress....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mathilde69

Message par mathilde69 »

bonjour, je suis diplomé depuis 5ans et pour certaines choses je me dit que la nouvelle reforme est bien car il faut que tu ais validé un certains nombre de soin avant d'etre diplomé...
Moi j'ai un peu tout decouvert sur le tas comme on dit car en 3ans et demi d'etude j'avais posé une seule SAD et un seul KT .... La technique c'est pas tout mais c'est bien qd meme car quand apres on se retrouve seule pour 35patients c'est moins facile!! Mais faisable si tu es ambauché dans un service tu commence en etant doublée et si tu es en chir souvent tu n'es pas seule donc toujours une collegue pour te filer un coup de main!! Moi j'ai tenté le tout pout le tout car j'ai debarqué dans une nouvelle ville et j'ai commencé par de l'interim et quand tu es toute seule tu dois surtout aprendre a te faire confiance.
Courage et profite au maximum de l'année qui te reste pour poser des questions , voir et essayer .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

mathilde69 a écrit :bonjour, je suis diplomé depuis 5ans et pour certaines choses je me dit que la nouvelle reforme est bien car il faut que tu ais validé un certains nombre de soin avant d'etre diplomé...
Moi j'ai un peu tout decouvert sur le tas comme on dit car en 3ans et demi d'etude j'avais posé une seule SAD et un seul KT .... La technique c'est pas tout mais c'est bien qd meme car quand apres on se retrouve seule pour 35patients c'est moins facile!! Mais faisable si tu es ambauché dans un service tu commence en etant doublée et si tu es en chir souvent tu n'es pas seule donc toujours une collegue pour te filer un coup de main!! Moi j'ai tenté le tout pout le tout car j'ai debarqué dans une nouvelle ville et j'ai commencé par de l'interim et quand tu es toute seule tu dois surtout aprendre a te faire confiance.
Courage et profite au maximum de l'année qui te reste pour poser des questions , voir et essayer .

Merci de ta réponse Mathilde de ta réponse,

Oui je sais qu'au début on est doublé mais je suis inquiète pour l'avenir et frustrer de ma formation.

Je suis inquiète pour l'avenir car j'ai fait:
-5 semaines en pneumo mais rien d'infirmier c'était mon premier stage.
-10 semaines en EHPAD donc très bien pour le relationnel mais peu de soin.
-5 semaines en libéral intéressantes avec comme principaux soins des prises de sang, dextro, insuline et quelques IM et pansements.
- 5 semaines en crèche que j'ai trouvé longues.
- à la rentrée je vais 10 semaines en addicto
- après il me reste un stage de 7 semaines où j'ai peur d'aller en long séjour bien que travailler auprès de personnes âgées ne me dérange pas mais c'est surtout limité au niveau des soins. J'ai envie d'avoir fait le plus de choses avant le DE car ça me stress vraiment.
- et enfin 8 semaines en pré pro, le seule stage de ma formation que je vais pouvoir choisir donc en chirurgie car je n'en ai jamais fait et j'ai peur que l'équipe me reproche de ne pas y connaitre grand chose

Je trouve qu'avec la nouvelle réforme on ne fait pas assez de lieux de stages 7 c'est peu je trouve, non?
Et puis tout ça m'inquiète au niveau de devoir seule gérer et organiser un service....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gwen75

Message par gwen75 »

En effet tes doutes sont normaux! J'avais les même il y a quelques mois. Je suis diplômée depuis juillet dernier et je n'étais pas convaincue de mes compétences techniques. J'ai effectué très peu de stage technique, heureusement nous avons choisi une profession où notre évolution ne s'arrête pas à l'obtention du diplôme, loin de là! Si tu as les capacités d'apprendre, de t'adapter, d'évoluer et surtout de bonnes qualités relationnelles, la technique viendra :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lu-tine

Message par lu-tine »

Ne t'inquiète pas, je pense qu'on a tous cette apréhension, moi même en 3eme année je flippe un peu des fois ^^ car on se dit qu'aprés on sera laché, tout seul, en ayant pas vu et/ou fait tout ce qu'on aurait voulu. Mais 3ans pour tout voir, ce n'est pas possible. Et on est pas sans rien non plus, les bases, les connaissances sont là. Et, comme déjà dit, c'est un métier où l'on apprend toujours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

J'ai bossé pendant 10 mois en long séjour... Et j'ai appris bien plus que je ne pouvais l'imaginer... :clin: (autant au niveau relationnel, que technique, qu'organisation, etc...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Dans mon stage, anciennes ou nouvelles infirmières se retrouvent parfois à s'appeler les unes et les autres pour s'aider mutuellement sur les bilans ou KT. Et surtout là il y en a une qui n'avais jamais piquer de PAC. Et bien dès qu'il y en a eu à faire, une infirmière lui a montré et a pris le temps. Elles se font des petits "cours" entre elles. Elles se font fait des groupes pour se montrer comment monter une aspiration ou autre technique. Je trouve ça pas mal quand il y a une bonne ambiance de ce genre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

ne t'en fais pas, ton parcours n'a rien d'inquiétant ni unique. Nous sommes énormément dans ton cas. Quand j'étais en fin de deuxième année, je n'avais fais qu'un seul stage technique, comme toi aux urgences. Tes stage de psy et long séjour vont t'apporter également des choses importantes. Tu pourras donc profiter de ton stage pré pro pour acquérir d'autres compétences, ne t'en fais pas, c'est même assez courant. Tu auras même la chance de pouvoir faire ton stage pro dans une spécialité qui est en adéquation avec ton projet pro.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Verrouillé